Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Laabich
Clavier d’ordinateur : on peut vous espionner à 20 mètres-Quand la réalité dépasse la publicité
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2008 21:02
Post(s): 1051
Salut

Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini, deux chercheurs en informatique, ont découvert qu’on pouvait espionner tout ce qu’on tape sur son clavier d’ordinateur dans un rayon de 20 mètres. Ce dispositif d’ondes magnétiques peut donc récupérer vos mots de pass et numéros de comptes sans difficulté…



---


Après l’affaire des parents qui avaient frappé, rasé les cheveux et arrosé d’alcool puis menacé leur fille de 14 ans d’immolation parce qu’elle avait dépassé son forfait de téléphone portable de 30 euros (finalement condamnés à six mois de prison ferme), retour sur une publicité Universal qui fait aujourd’hui désordre…





Quand la réalité dépasse la publicité !

merci

Contribution le : 30/10/2008 18:33

Edité par Koreus sur 1/11/2008 18:50:43
Signaler

jeremy42sf
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2005 17:03
Post(s): 2898
1-Je suis septique, c'est possible mais.....
2-Sûrement djp c'est assez vieux.

edit: http://www.koreus.com/video/pub-universal-mobile-toilettes.html

Contribution le : 30/10/2008 18:58
Signaler

Kharkov
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 24/12/2007 16:02
Post(s): 375
DJ vuuu !

Contribution le : 30/10/2008 19:01
Signaler

Kraiste
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 15/06/2006 18:27
Post(s): 1811
envoie les liens des fait divers

Contribution le : 30/10/2008 20:09
Signaler

MicAy
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
1: J'y crois pas du tout, pour être crédible aurait fallu montrer l'écran récepteur au moment de la frappe du code.
"Qui veut être cru doit parler à voix basse"

Contribution le : 30/10/2008 20:24
Signaler

CsKam
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 28/03/2008 12:36
Post(s): 2306
1 / Intéressant tout sa ! Aucun ordinateur ne résiste à un accès physique ( les macs sont concernés ? )

2 / Video DJP. Mais je n'avais pas entendu parler de cette info

Contribution le : 30/10/2008 21:06
Signaler

slider
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/08/2007 17:23
Post(s): 90
1/ aucun moyen de savoir si la video est un fake ou pas, sinon, le concept n"'a rien de nouveau ça s'appelle du sniffing electromagnetique, en theorie, on peut recuperer n'importe quelle signal qui transite via un cable grace a ça.

Contribution le : 30/10/2008 22:19
Signaler

Crazy-13
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
1. Moi j'arrive à savoir ce que vous êtes en train de regarder en ce moment même, juste en regardant le mouvement de l'air autour de moi :roll:
( j'aurais aussi eut plus vitre fais de dire : et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'aluminium ):-D

2. quand j'ai entendu cette information à la radio, j'ai moi aussi tout de suite penser à cette publicité :bizarre:

Contribution le : 30/10/2008 23:00
Signaler

phil_denfe
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
1/ c'est dur de ne pas se dire que ça peut être vrai, car tout est possible, si on disposait de tous les états actuels de toutes les particules indivisibles et toutes les lois physiques, ainsi que des ordis avec une puissance de calcul infinie, on pourrait prédire l'avenir, mais c'est dur de réunir ces 3 choses...
je veux bien croire qu'on peut capter un signal dans un câble avec ça, mais le récupérer parmi les tonnes de trucs qui transitent dans un rayon de 20 mètres (notamment l'alimentation de plein de trucs en électricité qui est "légèrement" plus puissante que les signaux de frappe de clavier. coder le truc doit être un énorme casse-tête, par contre traduire les signaux en lettres doit être aussi facile que si c'était l'ordi qui recevait, c'est le triage des signaux qui pose problème
de plus, ce système n'a presque aucun intérêt, le vol de pass se fait via internet, les site d'hameçonnage, ça affecte tout le globe pour pas cher, les spywares, idem, mais ton antenne magique avec un rayon de 20 mètres, c'est bon pour l'espionnage industriel très ciblé, et je te garantis que si ce truc est vrai, les entreprises ayant des choses à cacher vont éviter de laisser entrer des trucs comme ça... autant mettre un bout de câble qui enregistre ce qu'on tape comme dans "Paranoïa"

2/ c'est nul, faux argument pour leur forfait bloqué qui est cher et nul, c'est d'ailleurs le seul argument de vente dont ils disposent...

Contribution le : 30/10/2008 23:22
Signaler

blLz92
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 30/04/2008 00:18
Post(s): 330
Citation :

MicAy a écrit:
1: J'y crois pas du tout, pour être crédible aurait fallu montrer l'écran récepteur au moment de la frappe du code.
"Qui veut être cru doit parler à voix basse"


Alors pour infos il est possible de capter jusqu'à 50 mètres ce qu'un écran d'ordinateur affiche a l'écran et donc l'afficher sur un autre écran grâce aux ondes magnétiques

Il est également possible grâce a un appareil placer a qqes centimètres de l'unité centrale de savoir tj grâce aux diverses ondes electro magnétiques quel type de process tourne sur le PC




Le coup du clavier est alors très probable


Ca fait peut-être très james bond mais certains ordinateurs contenant des informations sensibles sont blindés justement pour lutter contre ces dispositifs indétectable

Contribution le : 30/10/2008 23:32
Signaler

slider
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/08/2007 17:23
Post(s): 90
Citation :

c'est dur de ne pas se dire que ça peut être vrai, car tout est possible, si on disposait de tous les états actuels de toutes les particules indivisibles et toutes les lois physiques, ainsi que des ordis avec une puissance de calcul infinie, on pourrait prédire l'avenir, mais c'est dur de réunir ces 3 choses...
je veux bien croire qu'on peut capter un signal dans un câble avec ça, mais le récupérer parmi les tonnes de trucs qui transitent dans un rayon de 20 mètres (notamment l'alimentation de plein de trucs en électricité qui est "légèrement" plus puissante que les signaux de frappe de clavier. coder le truc doit être un énorme casse-tête, par contre traduire les signaux en lettres doit être aussi facile que si c'était l'ordi qui recevait, c'est le triage des signaux qui pose problème
de plus, ce système n'a presque aucun intérêt, le vol de pass se fait via internet, les site d'hameçonnage, ça affecte tout le globe pour pas cher, les spywares, idem, mais ton antenne magique avec un rayon de 20 mètres, c'est bon pour l'espionnage industriel très ciblé, et je te garantis que si ce truc est vrai, les entreprises ayant des choses à cacher vont éviter de laisser entrer des trucs comme ça... autant mettre un bout de câble qui enregistre ce qu'on tape comme dans "Paranoïa"


le sniffing electromagnetique est bien une realité, depuis bien longtemps on sait recuperer ce qui se passe sur un ecran d'ordinateur grace a ça.
qu'est ce qu'un onde electromagnetique? une onde radio, comment en emmet-on une? avec une antenne, qu'est-ce qu'une antenne? un fil.

ensuite, les onde radio normale sont deja tres faible et aussi melangé a tout le reste, comment on les extrait de tout ça? avec un bete filtre, rien de plus simple.

et bien sur que si a un tres gros avantage, pour l'espionnage industriel, espionné ce qui se passe dans des labo non relier a internet.

Contribution le : 31/10/2008 08:06
Signaler

didiboss11
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:15
Post(s): 1273
1:nul,moi qui croyait que j'allait trouver les codes de mon voisin ^^:-)
2:djp

Contribution le : 31/10/2008 11:18
Signaler

Arsenick
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

slider a écrit:

le sniffing electromagnetique est bien une realité, depuis bien longtemps on sait recuperer ce qui se passe sur un ecran d'ordinateur grace a ça.


Sauf que ton écran émet beaucoup plus que ton fils de clavier et encore ton système ne fonctionne que sur les écran cathodique qui projette une onde, les écran plat fonction par un système d'influx éclectique qui n'émet pratiquement rien.

En plus dans la vidéo il ne tape qu'au clavier, pour peu que ton imprimante soit allumé, que tu utilise ta souris, que tu aies une tv , une radio ça augmente le nombre de signal et même en faisant du tri sur le binaire, il reste encore pas mal de signaux. Quand aux sociétés, c'est bien connu qu'on ne met pas 2 voir 3 ou 4 PC dans la même pièce.

Alors oui le système fonctionne bien en théorie et en labo mais il est impossible à reproduire en réel.

Contribution le : 31/10/2008 11:48
Signaler

slider
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/08/2007 17:23
Post(s): 90
@arsenic, quoi trier sur le binaire, je parle de trier les signaux par frequence

et on ne capte pas les onde emise par l'ecran lui meme, mais ce qui transite dans le fils du pc a l'ecran.

en effet c'est faible, mais c'est pas ça qui nous empeche d'y arriver, pout la TNT on peut recevoir un signal de l'ordre de 40dBµV et ça marchera (100µV) pourtant, c'est extremmement faible
y faut pas oublier que l'amplitude d'une l'onde ainsi que les tensions qu'elle induit diminue en fonction de la distance proportionnellement a 1/R

donc en theorie, une onde radio est captable a une distance infinie, apres, c'est a notre electronique de suivre

Contribution le : 31/10/2008 12:12
Signaler

Minmay
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 13/06/2004 16:40
Post(s): 3956
C'est là qu'on reconnaît les geeks.

Contribution le : 31/10/2008 15:58
Signaler

Arsenick
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Slider tout IN/OUT en informatique est fait sous forme binaire bref on peux résumer tout l'informatique à un interrupteur ON/OFF.

Pour comprendre le système faut revenir au fonctionnement d'un clavier (proche de celui d'une imprimante d'ailleurs :D)

- Tu tapes une lettre sur ton clavier, cette lettre est transformée en binaire selon la norme Unicode (le premier qui me dis ASCII je le traite de noob :D) soit une forme binaire.
- Cette forme binaire est stocker dans un buffer (en cas de frappes multiple, simple sécurité qui permet de ne pas perdre de lettre en route) en attente de son traitement.
- Le binaire est "traitée" c'est à dire qu'on lui met un marqueur de début et un marqueur de fin et parfois un marqueur de controle.
- en gros résumé (parce que mes souvenirs en électronique sont vagues :D): il est expédier vers le CPU (processeur central) qui va traiter l'information puis le rediriger vers le GPU (processeur graphique) qui va en permettre l'affichage.

La forme du système à probablement un peu changer avec l'USB mais le fond n'a normalement pas changer (auquel cas tout ce que je viens de dire est arc hi faux et je passe pour un con 😃 mais il reste valable pour du série / parallèle).

En fait ton système va capter le nombre de 1/O, retirer le début, la fin et le contrôle, le décoder et l'afficher.
Je ne connais pas du tout le protocole de transfert à partir du GPU donc pour l'écran j'en sais rien.

Pour ce qui est de la TNT y a un détail important, c'est que ton signal est émis sur un canal particulier , tout comme la radio, si tu tente de capter un signal sur la mauvaise fréquence (genre FUNradio sur la fréquence d'NRJ :D) t'aura que dalle.
Quand à la puissance du signal, elle dépens de la force d'émission et du nombre d'amplificateur / relai, c'est pour ca que parfois le son de la même station de radio varie sur de long trajet, cela est du au changement de relai.


Minmay:
Il y a 10 Types de personne: les geeks et les autres (penser en binaire :bizarre:)
Geek for ever!

😃


PS pour les noobs: la norme ASCII est la norme de carractére (y compris les carractére de contrôle non affichable) sous DOS, microsoft à développé une extension de l'ASCII pour windows nommée ANSI et je pense qu'a l'heure actuel l'UNICODE est utilisé par tout les programmes.

Contribution le : 31/10/2008 21:25
Signaler

-h2o-
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
C'est la menace tempest.
Seul les initiés comprendront.

Contribution le : 31/10/2008 21:36
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

h2ocedric a écrit:
C'est la menace tempest.


Perso je pense surtout que c'est de la paranoïa 😃. Comme je l'ai dis plus haut en labo et sur papier oui mais de la à l'utilisé en situation réel... je pense qu'il y a trop de parasite.

Contribution le : 31/10/2008 21:40
Signaler

-h2o-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Je connais bien ce type de menace sur les SIC et j'ai vu des professionnels à l'oeuvre c'est flippant. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait détrompes toi.

Contribution le : 31/10/2008 21:58
Signaler

r0x0rz
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 13/02/2008 04:40
Post(s): 121
protocole t.e.m.p.e.s.t

pirate mag' (honte sur moi) avait écrit un article vers 1999.
un prof d'iut avait construit un système de reception pour seulement 2000 francs

Contribution le : 01/11/2008 00:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.