Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Dommage.
Je dois etre trop simpliste dans mes idees. Pas grave 😉

Contribution le : 22/11/2008 01:10
Signaler

-Flo-
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Kivlov a écrit:

entre ne rien faire et faire n'importe quoi, il y a un gouffre.


Dans le cas où ce n'importe quoi ne peut pas avoir de conséquence néfaste, il sera toujours plus constructif que de ne rien faire, ne serait-ce que parce qu'il aura au moins permis de tenter quelque chose, et d'en tirer des enseignements. Un échec est beaucoup plus instructif qu'une inaction.

Alors à moins que quelqu'un puisse m'expliquer les retombées négatives que ce genre de projet pourrait avoir, je ne vois a priori pas de raison valable pour s'y opposer.

Certains critiquent le fait de faire passer le développement de ce genre de technologies avant de combler l'absence d'infrastructures, jugées plus prioritaires.
Mais si on prend l'exemple du téléphone mobile, il a justement réussi en Afrique à combler en partie le manque d'infrastructures bancaires en donnant accès à des populations rurales, qui n'auraient jamais pu avoir accès à une banque physique, à des services bancaires classiques via le mobile banking. Le phénomène est maintenant déjà très répandu en Afrique et continue de se développer.

En gros cet exemple démontre que la construction d'infrastructures physiques très complexe à mettre en œuvre, à plus forte raison dans des régions ou les populations sont bien souvent éparses, peut-être contournée par la dématérialisation des services offerts par ces infrastructures. Il suffit de penser différemment...

Alors si une telle prouesse est possible avec un téléphone mobile, imaginons tous les services qui peuvent s'offrir à une population qui disposerait d'un terminal tel qu'un ordinateur. Au lieu d'avoir pour objectif utopique la construction d'innombrables écoles qui pourraient couvrir tout le territoire africain, pourquoi ne pas imaginer des cours donnés en e-learning qui pourraient permettre de mutualiser les ressources enseignantes... C'est le premier exemple qui me passe par la tête mais il doit y en avoir d'autres.

Bref je ne trouve pour l'instant pas les opposants à ce projet très constructifs dans leurs objections, qui se résument pour l'instant à "ça ne marchera jamais". J'ai envie de dire : et alors ?

Contribution le : 22/11/2008 02:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Merci Floooo je me sentais un peu seule sur ce topic, et j'ai meme pas ose t'en parler sur jab.


Floooo : a ta question : do you marry me dd ?
My answer is : yes, I do

faudrait-il d'abord que tu me pose la question. et que de deux qu'on soit d'accord sur la conscience animale. A part ca qui descendra les poubelles ? 🙂

Contribution le : 22/11/2008 03:47
Signaler

MicAy
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
À mon tour de me faire flageller 🙂 Oui j'aime qu'on me fasse mal 😃

Floooo, quand tu dis qu'un échec est beaucoup plus constructif qu'une inaction, je ne suis pas tout à fait d'accord. Selon moi, c'est vrai uniquement si l'échec n'était pas destiné à l'être.

Dans ce que tu avances tout n'est qu'hypothétique, on ne peut pas savoir si ces joujoux high-tech vont vraiment les aider... à court terme. Il faut penser à l'instant présent avant d'imaginer des projets utopiques. En revanche certaines infrastructures indispensables à une amélioration certaine du quotidien seraient à priori bien plus nécessaires sur le court comme sur le long terme.
Pour faire un parallèle c'est comme si tu voulais envisager de redonner une habitation décente aux congolais, actuellement en guerre, avant d'avoir résolu cette tragédie nationale. C'est une obligation que d'y penser à l'avance mais il y a des priorités.

Mais comme tu le fais remarquer, on ne peut pas nier que cet outil pourra engendrer quelque engouement sur ce type de population qui manque cruellement d'informations.

Un entraîneur de course à pied m'avait dit un jour "Avant de courir à 19km/h sur un 10km, il faut d'abord apprendre à courir à 19km/h sur 1km".

Contribution le : 22/11/2008 05:28
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
ben d'apres la video ,ils sont pas completement dans la "mouise" (bouffe,logement,electricité,ecole...)
donc meme si c'est qu'un "petit" plus c'est toujours mieux que rien non?

Contribution le : 22/11/2008 10:02
Signaler

youplahoup
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
Avans de dématerialiser les infrastructures traditionneles pour faire du e-learning. il faudrais donc non seulement faire des web sites avec des modules de E-learning.

leur apprendre les manipulations basique pour acceder au E-learning si tu compte faire du E-learning pour apprendre a lire et a ecrire ...

leur fournir un acces a internet ou aux ressources E-learning.

une supervision regulière pour eviter les abus (revente du matèriels) et pour maintenir l'outil en etat de fonctionnement ( service technique)

tout cela coute des sousous.

Je ne critique pas le but de l'initiative mais la manière candide avec laquelle cette initiative est presentée.

n'oubliez pas qu'il s'agit d'un mini pc et pas d'un veritable laptop. ils aurons des "limitations" genre une memoire flash (pas de disque dur) d'environs 4 a 8Go ... apres l'OS pas question donc de telecharger l'integrale de bleach ou de faire tourner e-mule en arrière plan...

alors déontologiquement peut t'on leur donner un pc "diminué" par rapport a ce que l'on peut esperer dans le nord ... car ils voudrons faire comme nous. faire des photos et les stocker sur leur pc ...

leur donner un acces restreind a l'internet genre mettre un mega filtre "super education" pour qu'il ne puissent acceder que aux ressources internet interessantes et le e-learning et eviter le surfing passif et inutile. alors faire la police pour eviter les derives de l'internet et louper le coche du but primaire qui est l'educations des populations du sud. et se faire taxer au passage de fournir un matériel limité et une ressource limitée de l'informatique et de l'internet.

ou alors leur jeter un laptop a la geule et esperer qu'ils en ferons bon usage ...

... donc pour moi l'initiative est très bien. mais un bon encadrement et un bon support serais couteux et presque utopique ... mais je peut sous-estimer les ressources a disposition de OLPC ... mais dans le contexte de crise actuelle j'imagine qu'on va leur couper les vivres asser vite et asphyxier le projet asser vite ce qui serais un scandale

et jeter un conteneur de laptop dans un pays dont je ne sait pas prononcer le nom dans un continent que je prefererais oublier dans l'espoir qu'ils en ferons bon usage est parfaitement utopique.

Contribution le : 22/11/2008 11:17
Signaler

-Flo-
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

MicAy a écrit:
À mon tour de me faire flageller 🙂 Oui j'aime qu'on me fasse mal 😃

Floooo, quand tu dis qu'un échec est beaucoup plus constructif qu'une inaction, je ne suis pas tout à fait d'accord. Selon moi, c'est vrai uniquement si l'échec n'était pas destiné à l'être.


Parce qu'il l'est ? À partir du moment où tu penses que quelque chose est possible, même s'il n'y a qu'une toute petite chance que ça réussisse et que l'échec ne peut pas avoir de conséquences négatives, mieux vaut tenter le coup que de ne rien faire. Dans le pire des cas, tu sauras ce qui n'a pas marché pour ne pas faire la même erreur à l'avenir. Et donc ne plus être freiné par des objections hypothétiques, mais en t'appuyant sur des obstacles réels.

Parce que tu me reproches d'être hypothétique, et je ne le nie pas. Mais nous le sommes tous, que nous soyons pour ou contre ce projet. Toutes vos objections aussi, sont hypothétiques...

Citation :

Pour faire un parallèle c'est comme si tu voulais envisager de redonner une habitation décente aux congolais, actuellement en guerre, avant d'avoir résolu cette tragédie nationale. C'est une obligation que d'y penser à l'avance mais il y a des priorités.


Ou ça serait comme donner un téléphone à un Kenyan avant d'avoir résolu les problèmes de la faim, de la santé, des épidémies,...



Pourtant ceux-là ont l'air de trouver une réelle utilité à l'outil... Ils ne se sont pas dit "non non reprends ton gadget là, et reviens quand on aura éradiqué le sida".

Contribution le : 22/11/2008 14:56
_________________
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
J'ai trouve un lien qui pourrait peut-etre mettre d'accord tout le monde dans ce debat ma foi fort passionne et interessant 🙂

http://www.francophonie-durable.org/documents/colloque-ouaga-a4-rakotomalala.pdf

Contribution le : 22/11/2008 20:51
Signaler

MicAy
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Merci à Andrea-Google 🙂

La conclusion de ce doc n'est pas du tout objective. TIC outil indispensable sur les 3/4 du contenu!!!

Je vois ce doc comme la video de Floooo, du simple marketing pour encore augmenter les bénéfices de telle société qui y a vu une nouvelle cible, coupée du monde, et à qui on pourra vendre n'importe quoi.

Si le monde était si soucieux de cet état de pauvreté dans lequel vivent tous les pays sub-sahariens, on enverrait des produits indispensables à une amélioration certaine de leur vie.

Comme le dit Floooo, tout ce que nous disons n'est qu'hypothétique, mais n'allez pas me faire croire qu'une mère qui voit sa famille crever de faim, aura un joli petit sourire en voyant son loupiot avec ce joujou!!

Le seul point positif que je retiens c'est que cet outil permettrait à coup sûr ce désenclavement... mais seulement des moins touchés par la pauvreté.
Si l'accès à l'information en fait un outil de future indépendance (nouveaux horizons, nouvelles idées), alors je n'y verrais aucun inconvénient à les voir recevoir ce petit pc.

En ce qui concerne le respect des cultures locales, je préfère que l'on me dise franchement que l'on prend les gens pour des cons. Quand on voit ce que font nos politiques, dans nos pays développés, en légiférant sournoisement, je me dis qu'une entreprise n'aura aucun scrupule à imposer de n'importe quelle manière ses produits dans ces pays sans défense.

Contribution le : 23/11/2008 03:15
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
Citation :

MicAy a écrit:
Merci à Andrea-Google 🙂

La conclusion de ce doc n'est pas du tout objective. TIC outil indispensable sur les 3/4 du contenu!!!

Ah excuse moi.
Bon demain t'iras change les couches du tiers monde, hein ? faut bien les changer tot ou tard?
Et on se retrouvera sur un autre sujet qui concerne les relations Nord Sud.
En attendant je prefere te retrouver sur des sujets plus legers.. ca vaut mieux.
Moi j'arrete ici ou la

Contribution le : 23/11/2008 04:20
Signaler

youplahoup
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
Oué finalement j'ai lancer un pavé dans la marre avec ce sujet, m'ai j'apprecie que il n'est pas tombé en sucette et que l'on ai jusqu'a present argumenté correctement 🙂

Il y a des pour, il y a des contre 🙂 il y a des mitigés,

Qui vivra verra.

Je sait que ce forum est plein de pro ubuntu et d'anti windows, mais en la personne de bill gates, personnage certe qui attire l'attantion des gens de manière positive ou négative. Je citerais sa reaction lors de l'initiative du MIT "100 dollard laptop"

http://www.monstersandcritics.com/tech/news/article_1140516.php/Bill_Gates_slams_100-dollar_charity_laptop

C'est clair que certains vont hurler au scandale que Bill gates n'aime pas l'initiative en question. mais reflechiser un peu plus loin quand on sait que le billou a déja voyager dans ces pays et fournis de l'argent en proportions peut etre faible au vu de sa fortune personnele ou de microsoft. mais dans l'absolu a verser des sommes d'argent collossales. mais pour autre chose que de l'informatique. (soin de santé, nourriture).

et j'apprecie la remarque sur le petit ecran, sur le fait qu'il fout tourner la manivelle quand on essaie de taper du texte, qu'il est honteux de ne pas avoir de d'espace de stockage decent, et qu'il faudra fournir un support a ces gens la et une connections plutot que de leur jeter l'outil a la figure.

J'imagine que la configuration du laptop en question a surement changé depuis les premier proto mais il s'agissait de ce genre de specifications:

Processeur AMD Geode à 500 MHz.
128 Mo de RAM DDR266.
1 Go de mémoire Flash pour le stockage interne.
Module de connexion WiFi.
4 ports USB.
Carte son.
Ecran TFT 7,5 pouces couleur en 1200 x 900.
Système d’exploitation : Red hat Fedora Core (occupe 250 Mo de mémoire).
Batterie rechargeable grâce à une manivelle.
Poids : 1,5 kg.

alors quand il ne vous rester que 750Mo d'espace libre a coté du système d'exploitation, j'imagine que taper du texte et se limiter a la stricte education (et a la musculation au passage) est pratiquement la seule chose possible (et que personne ne me rappelle l'epoque ou on avais des disques dur de 50Mo et qu'on etait encore capable de jouer. on est en 2008 tudju)

Contribution le : 23/11/2008 10:56
Signaler

-Flo-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

youplahoup a écrit:
mais reflechiser un peu plus loin quand on sait que le billou a déja voyager dans ces pays et fournis de l'argent en proportions peut etre faible au vu de sa fortune personnele ou de microsoft. mais dans l'absolu a verser des sommes d'argent collossales. mais pour autre chose que de l'informatique. (soin de santé, nourriture).


Raté. La fondation Gates vient justement d'investir ce mois-ci 1,7 million de dollars dans le mobile-banking, dans le cadre d'un projet en partenariat avec Orange...

Quant aux critiques vis-à-vis de la configuration des ordis, je tiens quand même à rappeler que le but n'est pas de jouer à Call of Duty, ni de faire du montage vidéo.

Contribution le : 23/11/2008 13:36
_________________
Signaler

Phadeb
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 366
C'est vrai qu'il y'a des besoins primaires à satisfaire en priorité, mais si ceux-ci sont à projeter sur le long terme, et qu'une opération comme celle-ci s'avère plus facile d'accès et moins complexe, pourquoi pas ?

Contribution le : 23/11/2008 15:00
_________________
Signaler

MicAy
 0  #34
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

MicAy a écrit:
Merci à Andrea-Google 🙂

La conclusion de ce doc n'est pas du tout objective. TIC outil indispensable sur les 3/4 du contenu!!!

Ah excuse moi.
Bon demain t'iras change les couches du tiers monde, hein ? faut bien les changer tot ou tard?
Et on se retrouvera sur un autre sujet qui concerne les relations Nord Sud.
En attendant je prefere te retrouver sur des sujets plus legers.. ca vaut mieux.
Moi j'arrete ici ou la


Mais ne prend pas la mouche Andreaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Actuellement c'est mon opinion quant à ce sujet. Si ça se trouve, dans quelques années, mes arguments seront bien dérisoires. Dans un sens, je l'espère, parce que ça prouvera que certaines contrées éloignées auront accès à l'information et seront en théorie encore plus développées.

Contribution le : 23/11/2008 16:04
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
Citation :

MicAy a écrit:
Mais ne prend pas la mouche Andreaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!


Flute je viens de la gober 😛
Pis t'as raison : je m'emballe, je m'emballe.. Foutu caractere 🙂

de toutes facons c'est la faute de Youplahoup !

Contribution le : 23/11/2008 17:47
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
je me souvient d un documentaire sur un village du nepal ou du tibet je ne sais plus trop, ou par l inniative d une seule personne a reussi a connecter plusieurs villagse en wifi, afin que les villages tres recule est acces a internet. ce qui permet enormement de chose qui ameliore la qualite de vie des habitants de ces villages, que sa soit l acces a un medecin a distance par exemple.
j ai un souvenir aussi tres marquant d un voyage au kenya alors que je n avais que 6 ou 7 ans. ou les enfants nous demandais non pas de l argent mais des stylos.
il est bien gentil d envoyes constamment de l argent ou de la nourriture dans les pays du tiers mondes mais il y a aussi un besoin humain d ingenieur, professeure, afin de creer l "infrastructure" du developpement.
comme montree par flooo le systeme de transaction par telephone portable dans certains pays. n existait pas dans les notres, c est un systeme invente avec leurs besoins et est une grande avancee.
l acces a un ordinateur portable dans l education est une avancee aussi, elearning, meme le simple fait que c est un acces a la lecture, les livres ect...
en tous sens benefique selon moi. A partir du moment ou en effet ils y ont vraiment acces. et ce n est pas en effet detourne par la corruption ou autre pour etre revendu autre part...

Contribution le : 23/11/2008 18:48
Signaler

youplahoup
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
Citation :

andrea a écrit:
Citation :

MicAy a écrit:
Mais ne prend pas la mouche Andreaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!


Flute je viens de la gober 😛
Pis t'as raison : je m'emballe, je m'emballe.. Foutu caractere 🙂

de toutes facons c'est la faute de Youplahoup !


CayMayMePasVré !

Contribution le : 23/11/2008 22:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.