Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


youplahoup
OLPC one laptop per child
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2006 15:37
Post(s): 919
http://www.dailymotion.com/be-fr/featured/channel/shortfilms/video/x7f7jj_one-laptop-per-child-zimis-story-fu_school

bon certain vont me caillasser directement. mais je ne fait que lancer la discussion sur cette video qui me rapelle le fameux projet "one laptop for 100 dollards" qui a surement ouvert la voie au développement pour les petit mini laptop qui sont depuis quelques temp mis a l'honneur dans les publicité micro-informatique bien que je ne voie pas a quoi peuvent t'il bien servir vu que ils ne font pas le boulot des vrais laptop qui sont a peine plus cher.

Alors ma question est. c'est bien de penser a l'éducations de ces enfants. et eventuellement de leur fournir des laptop, mais n'y aurais t'il pas d'autre "besoin" a combler en premier lieu. et donner "si gentiment" cette technologie ne va t'il pas engendre d'autre degats collateraux ?

Besoin primordiaux a combler avant de donner du temps a passer sur un laptop:
- stabilité politique
- faim
- accès a une eau potable
- hygiene
- soin de santé primaire

Besoin et degats collateraux:
- formation.
- support technique. HW ou SW (si l'ordinateur tombe de la tête de l'enfant au vu de la methode de transport) diponibilité et cout de ce genre de support.
- besoin en energie supplementaire.
- objet de luxe suceptible d'attirer des convoitises.
- ce laptop n'est qu'un support, quid de l'acces a l'internet ?

les pour :
- acces a l'information, l'education, ... ce que promouvoit d'une manière candide ce clip video.

les contres :
- le web browsing passif et la perte de temps. (luxe que nous pouvons honteusement nous permettre)
- les degats collateraux que j'ai énumèrer.

Voila ce treadh n'est pas un cailloux jeter dans la marre et ce serait sympatique d'en discuter calmement et respectueusement. ce pourquoi je n'ai pas preferer le jeter dans la chambre des lien et plutot dans le bar 🙂

voili voila 🙂

Contribution le : 21/11/2008 17:01
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
L'education, l'enseignement, l'information font partie du progres social non ?
Meme s'il y a beaucoup de choses a faire, c'est deja pas mal.
En tout cas, c'est pas moi qui vais critiquer ce genre d'initiative 🙂

Contribution le : 21/11/2008 18:27
Signaler

ludika
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2007 18:59
Post(s): 975
ils ont déjà de l'aide pour le reste non ?

donc comme dit Andrea , l'avancée en elle même n'est que possitif

Contribution le : 21/11/2008 18:38
Signaler

Phonk
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

andrea a écrit:
L'education, l'enseignement, l'information font partie du progres social non ?
Meme s'il y a beaucoup de choses a faire, c'est deja pas mal.
En tout cas, c'est pas moi qui vais critiquer ce genre d'initiative :-)


Moi si. 🙂
Je ne vois franchement pas l'intérêt.
Exactement: l'éducation, l'enseignement, l'information font partie du progrès social.
Pourquoi ne pas investir dans des projets pérennes, augmenter les infrastructures plutôt?
Ok ça coûte plus cher, mais au moins c'est pas du gadget.
Là ça n'est que du slogan. Et c'est pas un ordi qui t'apprends à lire, écrire, te cultiver. Ca n'est qu'un crayon et un stylo moderne. Et Internet ne remplace pas un prof.

Contribution le : 21/11/2008 18:47
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Undead
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Je serais plus pour que l argent des ordis aillent dans de l'alimentaire, ou de toute facon ils auront tot fait de revendre le pc pour manger ou autre. Je dis pas qu'ils meurent tous de faim, mais il y a encore tellement d'enfant souffrant de malnutrition, de famine, d'analphabétisme aussi, que je trouve ca moyen de leur donner des ordinateurs alors qu'ils ont besoin de nourriture, d'hygiene, de logements, et d'éducation. L'ordinateur n'est pas encore indispensable partout, le reste si.

L'idée aurait pu etre bonne si les conditions de vie etaient meilleures

Contribution le : 21/11/2008 18:50
_________________
Signaler

MicAy
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Très surprenante cette vidéo, dans le mauvais sens du terme.
Le point qui m'a frappé est la disproportion entre la soit disant aide apportée à ces gamins par cet ordinateur, et le pays dans lequel ils vivent.
Il y a des objectifs bien plus importants dans ces pays détruits.

Contribution le : 21/11/2008 20:34
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

papives
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6501
Karma: 3835
Je n'adhère pas non plus à cette initiative, et elle me met même un peu mal à l'aise. Que vont-ils faire de ces portables, beaucoups n'ont même pas l'électricité à la maison, et ce n'est pas ça qui va leur apprendre à développer un esprit critique sur leur monde, ni leur donner l'envie de changer les mentalités dans le sense d'un progrès social. C'est un outil pour en faire de futurs citoyens bien formatés qui seront prets à consommer de la bonne manière dans la mesure ou ils auront un jours les moyens de consommer.
Comme d'autres l'ont dit, un investissement dans des établissement scolaires décents et efficaces leur serait bien plus profitable.

Contribution le : 21/11/2008 21:24
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

papives a écrit:
Je n'adhère pas non plus à cette initiative, et elle me met même un peu mal à l'aise. Que vont-ils faire de ces portables, beaucoups n'ont même pas l'électricité à la maison, et ce n'est pas ça qui va leur apprendre à développer un esprit critique sur leur monde, ni leur donner l'envie de changer les mentalités dans le sense d'un progrès social. C'est un outil pour en faire de futurs citoyens bien formatés qui seront prets à consommer de la bonne manière dans la mesure ou ils auront un jours les moyens de consommer.


Un debut de reponse ici papives, ils ont tout prevu :
http://www.dailymotion.com/group/G1G1/video/x7ft5g_olpc-mission-video-part-2_tech

Je suis completement d'accord qu'il y a beaucoup d'autres choses a faire, mais je vois pas pourquoi ca empecherait cette initiative et d'en etre mal a l'aise.

En gros si je vous lis c'est vous etes des PVD donc vous avez pas le droit a ca, vous avez d'autres priorites ?
A ce titre autant leur envoyer des sacs de riz et des piles a la place des jouets pour Noel :roll:

Contribution le : 21/11/2008 22:59
Signaler

Phonk
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
La comparaison entre les sacs de riz et les cadeaux de noël n'a rien à voir.
Là ils remplacent "éducation" par "laptop", c'est un peu naïf et simpliste.
Comme le dit papives, l'esprit critique, c'est pas internet.
Moi aussi ça continue à me mettre mal à l'aise.

Contribution le : 21/11/2008 23:43
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Mais alors qu'elle est la difference entre des cadeaux de Noel et des laptops pour des gamins de 10/12 ans ? Pour moi c'est un truc dont tous les gosses revent.

En plus z'ont l'air d'etre au point ( resistance au choc, se rechargent a l'energie solaire etc..)

Je vois effectivement pas vraiment le cote educatif, je vois le net, l'information, la communication, c'est deja pas mal et je vois surtout de mettre "quelque part" sur un pied d'egalite ces gamins avec les notres.

C'est pas comme ca qu'on reduira la difference Nord Sud, mais je trouve l'initiative chouette 🙂

Contribution le : 22/11/2008 00:02
Signaler

phil_denfe
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
Citation :

Undead a écrit:
Je serais plus pour que l argent des ordis aillent dans de l'alimentaire


je suis en partie d'accord, mais il faut savoir qu'on ne prend pas dans l'argent de la nourritur pour ce projet.

je m'explique : Undead est gentil, il donne 10€ à une association pour donner de la nourriture aux africains. si une nouvelle association se crée, va-t-il redonner 10€ de plus dans le même domaine ?

de plus, si on les nourrit, on devra tout le temps les nourrir, alors que si on leur apprend des trucs, ils sauront répondre à leurs besoins (dans les limites des ressources de leur pays)
l'éducation c'est hyper important, mais le problème c'est leur pays, l'étendue du désert, les réserve d'eau, etc...

NON MAIS quelle idée de s'installer là-bas ? quelqu'un a une info sur les premiers colons de l'afrique ? des hommes des cavernes ?

en plus c'est un peu de leur faute si il y le racisme et la misère (humour de style didier-superien)

Contribution le : 22/11/2008 00:04
Signaler

Biiiiiip
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
c'est une initiative tout ce qu'il y a de plus grotesque... sauf si l'on considère la vente du laptop le lendemain au marché comme étant le but de la manoeuvre.

Contribution le : 22/11/2008 00:05
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Grotesque ?
Moi ca me tue de voir systematiquement descendre toutes les idees et projets "differents".
z'avez raison ils sont pauvres, qu'ils y restent et qu'ils continuent a jouer avec les boites de conserve.

Je vois rien de grotesque quand je regarde cette video :
http://www.dailymotion.com/playlist/xqecc_olpcfrance_wiki/video/x6y6tz_deploiement-de-xo-en-haiti_school

Contribution le : 22/11/2008 00:12
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Ils pourront se divertir sur koreus.com...

Contribution le : 22/11/2008 00:13
Signaler

Phonk
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Ca n'a toujours rien à voir.
A la limite je serai plus pour One Xbox Per Child.
Au moins là ils auraient un truc ludique qui les mettraient à notre niveau.
Tu dis que tu vois d'avantage le côté net, information, ok.
Sauf qu'eux insistent quand même lourdement sur éducation.
Et je me répète peut-être, mais éducation ça commence par infrastructures.
Là ça a juste le nom d'une opération qui sonne à la mode, genre le préposé au services caritatifs de Google ou Microsoft qui s'est dépatouillé tout le week-end pour trouver une idée souriante.
Mais absolument pas productive.
Donc de jolies écoles avec une salle info dedans, et une xbox pour tous seraient beaucoup mieux.
Ou une DS-lite s'ils préfèrent. 🙂

Contribution le : 22/11/2008 00:21
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Biiiiiip
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
il faut redescendre sur terre parfois, on n'est pas au pays des bisounours. que je sache, l'opération ne concerne que ceux qui n'ont pas de moyens suffisants pour s'offrir ce luxe, autrement dit ceux qui crèvent la dalle. c'est donc ça le progrès, à défaut de pouvoir bouffer, on peut consulter les recettes de cuisine sur le net.

et pour avoir vécu de nombreuses années en afrique noire, je sais (malheureusement) comment ça se passe.

Contribution le : 22/11/2008 00:21
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Moi egalement Kivlov..
Mais bon, ne faisons rien hein ? C'est mieux comme ca.

Surtout empecher et descendre en fleche une quelconque initiative.

Les Xbox doivent couter un chouya plus cher aussi 😉

Contribution le : 22/11/2008 00:26
Signaler

Biiiiiip
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

andrea a écrit:
Moi egalement Kivlov..


alors tu sais très bien que d'ici quelques semaines, on aura quelques photos de ces laptop en vente sur les marchés locaux... intérêt ? aucun.

Citation :

andrea a écrit:
Mais bon, ne faisons rien hein ? C'est mieux comme ca.


entre ne rien faire et faire n'importe quoi, il y a un gouffre.

Contribution le : 22/11/2008 00:31
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Demandons juste l'avis aux interesses, ayant vecu a Ouaga :

http://www.faso-dev.net/Projet-un-ordinateur-par-enfant.html

L'image reductrice des pvd, qui ne savent rien gerer, est salement ancree dans nos mentalites. Pourtant ils evoluent, lentement, mais ils evoluent 🙂

Contribution le : 22/11/2008 00:39
Signaler

Biiiiiip
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
tu ne t'es pas trompée de lien ? car l'article que tu donnes ne nous apprend rien 😕

Contribution le : 22/11/2008 01:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.