Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 9 »


Invité
Quand les gendarmes s'invitent au collège
 0  #1
FantômeInvité
Des policiers français réveillent au petit matin une salles de cours du collège de Marciac (Gers) avec leurs chiens renifleurs, histoire de surprendre des apprentis dealers de 13 ou 14 ans...

Le 19 novembre dernier, les élèves de 4e et de 3e du collège de Marciac devaient rencontrer des gendarmes pour discuter des risques liés à la consommation de drogues. C’est ce que le conseiller principal d'éducation (CPE) leur avait annoncé, une conversation au coin du tableau noir sur la prévention, comme tous les collégiens en ont connu dans leur vie.

Sauf que les élèves voient débarquer dans leur cour plusieurs gendarmes accompagnés de chiens renifleurs. Un exercice grandeur nature? Zoé David, 13 ans, était en classe ce mercredi-là. Zoé a tout raconté dans une lettre, que son père a donné aux médias et au CPE. Elle évoque d’abord l'arrivée d'un «monsieur chauve habillé en militaire» (le dresseur de chien) et d'un gendarme «très gros» dans la salle.

La prof est surprise. «Elle n’était à priori au courant de rien», dit Zoé. Qui donne vite le ton de la visite: «Le chauve nous a dit: “Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique!”»

La suite n’est pas vraiment inscrite dans les manuels scolaires: «Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quant à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.»

La lettre de Zoé

Les camarades de Zoé sortent les uns après les autres pour une fouille corporelle. «C'était à mon tour! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regard des deux autres gendarmes… Je décris: Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures.»

«Le gars qui nous regardait, dit à l'intention de l'autre gendarme: “On dirait qu'elle n'a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais…”»

«Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee-shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte! Les gendarmes n'exprimèrent aucune surprise face à ce geste, mais ce ne fut pas mon cas!!!!!!!»

«Je dis à l'intention de tous: ‘‘C'est bon arrêtez, je n'ai rien!!!!’’ La fouilleuse s'est arrêtée, j'ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m'a dit: ‘‘Tu peux ranger!’’»

Le site «Rue89», comme le père de la fillette, Frédéric David, expliquent avoir reçu de nombreux mails de professeurs, d’élèves et de parents, exprimant leur incrédulité et leur colère.

La fouille a été engagée à la demande du directeur de l'établissement, Christian Pethieu. Voici son commentaire livré au quotidien «la Dépêche»: «De suite après l'exercice, je suis passé dans les classes pour dire qu'un maître-chien viendrait prochainement expliquer comment il travaille. Mais après réflexion, je conçois que l'intervention puisse avoir un côté impressionnant. A l'avenir, il faudrait peut-être revoir la procédure et faire une visite explicative en amont de ce genre d'exercice.»

Il a forcément reçu l’aval de la procureure de la République du Gers Chantal Firmigier-Michel pour pouvoir inviter les gendarmes, ce que nous confirme le Parquet d’Auch. «La Dépêche» précise que «depuis son arrivée dans le département en 2005, elle répond positivement à toutes les demandes faites en ce sens.»

Une fouille de ce type a été pratiquée à l'école des métiers d'Auch, quelques jours avant celle du collège. Seize gendarmes et deux maîtres-chien ont fouillé les élèves. Un professeur, Patrick Poumirau, raconte à «La Dépêche» :«Je pose des questions aux intrus, demande comment une telle démarche en ce lieu est possible. On ne me répond pas, j'insiste, on me fait comprendre qu'il vaut mieux que je me taise. Les jeunes sont choqués, l'ambiance est lourde, menaçante… Le chien court partout, mord le sac d'un jeune à qui l'on demande de sortir, le chien bave sur les jambes d'un autre terrorisé, sur des casquettes, sur des vêtements.»

Depuis le mois de janvier, 25 établissements scolaires ont été contrôlés dans le Gers. Une prévention musclée dont l'efficacité ne fait pas de doute pour les gendarmes: «On trouve quasi-systématiquement quelque chose», explique la brigade de Mirande à «Rue 89». A l'école des métiers, ils ont mis la main sur une quarantaine de grammes de cannabis. Rien à Marciac. Le colonel Le Droff, du groupement de la gendarmerie du Gers, se refuse à tout commentaire. Tout juste nous précise-t-il qu'on «fait tout un scandale sur une affaire qui est un non-évenement».

En attendant qu'on statue sur cette prévention musclée, l'inspecteur d'académie a annoncé la «suspension» des procédures d'intervention des gendarmes dans les collèges du département.


Alors qu'en pensez vous une bonne manière de prévention ???
Elèves ou parents, un partage de réaction ???



Source : 20minutes .fr

La prévention dans l'école des métiers

témoignage d'un prof de l'école D'auch

Drogues faut-il envoyer la police dans les colleges (Rue89)

Contribution le : 02/12/2008 13:40
Signaler

-h2o-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
C'est effarant et scandaleux.
Ils feraient mieux de concentrer leur moyens sur les vrais dealers, les barons de la drogues qui revendent leur saloperies aux enfants.

Contribution le : 02/12/2008 15:43
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Dexter a écrit:
d'un «monsieur chauve habillé en militaire» (le dresseur de chien) et d'un gendarme «très gros»


Voilà, humiliés dans tous les médias par un enfant. Ça leur apprendra ! 😃

Contribution le : 02/12/2008 18:24
_________________
Signaler

QueBrutal
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
hum je tenais à vous dire que moi j''étais dans un collège privé dans la périphérie lyonnaise j'étais en 3eme, et nous aussi sans que le prof ne soit au courant, nous avons vu entrer 3 hommes et 1 femme accompagné d'un chien qui nous a tous reniflé et ils ont fait sortir des élèves pour les fouiller à l'extérieur de la classe je ne savais aps que ça pouvait être aussi médiatisé ...

Contribution le : 02/12/2008 18:42
Signaler

vanfredolina
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Fé fur que depuis quelques temps, c'est fou comme le moindre petit pet arrive à faire une montagne de merde.

Contribution le : 02/12/2008 18:46
Signaler

Berousky
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
la seule fois ou j'ai vu ça c'était au lycée, mais ils ont uniquement fouillé les dortoirs 🙂

Contribution le : 02/12/2008 18:47
_________________
Signaler

piratecorp
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 01/10/2008 22:43
Post(s): 244
Il ont vraiment que ça à faire au lieu de fouiller les vrais gang ( désolé aux éventuel koreusien gendarme 😉 )

Contribution le : 02/12/2008 18:52
Signaler

Berousky
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
et ceux du Gers sont parmi les plus dur de la cote

Contribution le : 02/12/2008 19:18
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :
Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte!


depuis quand ils ont le droit a ce genre de fouilles en public??

Contribution le : 02/12/2008 20:17
_________________
Ban - 1
Signaler

Waltidus
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 13/05/2005 18:04
Post(s): 1555
Citation :

Neo_Polak a écrit:
Citation :
Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte!


depuis quand ils ont le droit a ce genre de fouilles en public??


Je ne crois pas du tout ce qu'elle dit, juste une frustré, éprouvant une certaine haine, qu'elle même ne peut expliquer, envers la Gendarmerie, ou la Police (souvent une haine contre la police, mais les jeunes n'étant que très peu cultivé, reportent leur haine sur la gendarmerie, et tout autre corps d'armée).

Et oui sa existe les gens qui n'aiment pas qu'on assure leur sécurité.

Contribution le : 02/12/2008 20:43
_________________
"On peut tuer tout ce qui saigne"
Signaler

Passenger
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2008 13:01
Post(s): 749
Ralala je trouve ça vraiment craignos ... Dans un collège carrément ! Je trouve déjà que c'est assez inadmissible dans un lycée mais alors sur des gosses de 13 ans !
Forcément je vois ça de mon point de vue de lycéen mais je pense qu'au lieu de passer une semaine de boulot dans des classes pour récolter 50g c'est totalement inutile pendant que les gros dealers d'au dessus se font de la maille en vendant par kilos ! tsss

Citation :

Neo_Polak a écrit:

depuis quand ils ont le droit a ce genre de fouilles en public??


Depuis quand je ne sais pas exactement mais en tout cas je sais qu'ils ne se gênent vraiment pas pour le faire !
Là je parle en connaissance de cause puisque je me suis déjà fait fouiller par des agents à plusieurs reprises en ville en plein milieu d'après midi ! Que se soit un vidage de poche et une fouille au corps devant mon lycée vers 5h en sortant de cours ou des fouilles au corps plus vidage de sac intégral a 3h de l'après midi à l'arrêt de bus histoire de se taper une bonne affiche devant les petites vieilles qui se parlent à l'oreille en te regardant de travers ... ! :evil:
Pourtant je n'ai jamais eu d'emmerdes...Jamais rien voler jamais fait choper avec quelque chose sur moi ou autre alors j'imagine pas ce que certains doivent endurer !

Contribution le : 02/12/2008 20:44
_________________
This morning I woke up in a curfew
Signaler

polo118
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 03/08/2006 11:37
Post(s): 491
putain O_o c'est quoi ces gens la...par des flics en plus c'est pas croyable!Nan mais franchement des élèves de 4eme faut le faire...Bientot ils vont aller en primaire c'est pas possible!

Contribution le : 02/12/2008 21:01
_________________


casse la tête!
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2008 21:02
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

zepingouin a écrit:
la lettre a quand mème l'air éxagèrer :bizarre:


pourquoi,parceque pour 13 ans elle ecrit bien? 😃

Citation :


Waltidus a ecrit:
Je ne crois pas du tout ce qu'elle dit, juste une frustré, éprouvant une certaine haine, qu'elle même ne peut expliquer, envers la Gendarmerie, ou la Police (souvent une haine contre la police, mais les jeunes n'étant que très peu cultivé, reportent leur haine sur la gendarmerie, et tout autre corps d'armée).

Et oui sa existe les gens qui n'aiment pas qu'on assure leur sécurité.

excellent!!! ne change rien.

Contribution le : 02/12/2008 21:25
Signaler

alias45
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 17/01/2007 21:34
Post(s): 575
J'espère qu'ils font pas ça en Belgique parce que je suis légèrement dans la merde >_<

Contribution le : 02/12/2008 21:53
Signaler

Undead
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
une pensée émue a fabetche, policier municipal en ce moment, qui se fait plaisir a fouiller les petites collégiennes, et les belles anglaise,....

pffff








enculé

Contribution le : 02/12/2008 22:51
_________________
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Tiens ca devient rock and roll dans les colleges francais, on se croirait aux States 🙂 Enfin, Sarko il semble vouloir tout faire comme aux States, sacre rocker !

Bientot ca va etre au Karsher toussa. On veut un exemple de taille !

Et a part ca, la peche a ete bonne ? Z'ont serre combien de gros bonnets ?? z'ont pas confondu un "p'tit filou" avec une dose ?

pffff

Contribution le : 02/12/2008 22:57
Signaler

felipe48
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2007 22:02
Post(s): 703
POISSON D'AVRIL !!!
Ouf, j'ai bien failli me faire avoir...

Contribution le : 02/12/2008 23:00
_________________
Signaler

MicAy
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Nan mais attendez c'est pas la mort ce qui leur arrive! Cette visite inopinée les a surpris, c'est sûr.

Il y a eu une opération coup-de-poing? Les enfants ont entendu des coups de feu? Les gendarmes ont défoncé les portes? Ils ont balancé les gaz lacrymos sur les gosses? Ils leurs ont hurlé dessus?

Faut vous mettre au parfum alors 🙂
Certains parents consommateurs de substances illicites sont étroitement surveillés et le savent. Un des moyens qu'ils ont alors pour écouler leur shit, leurs comprimés et autres pastilles de merde, est de les incorporer dans les vêtements ou cartables de leur gosse pour que ça sorte de la maison. Et qui va venir chercher le gamin le soir? Papa, maman, ou "tonton", ou un "ami" de la famille qui dira à la petite que c'est sa maman qui lui a dit de venir la récupérer à la sortie des cours parce que maman est encore au travail.

Je crois moyen à la lettre de Zoé qui laisse supposer que la fouille s'est faite devant les autres camarades.
Vous n'aimez sans doute pas ni les flics ni les gendarmes et autres militaires et c'est votre choix, mais nous sommes respectueux tout comme vous, faut quand même pas prendre les gens pour des cons.

La fliquette a très probablement écarté Zoé du groupe pour la fouiller à l'abrit des regards.
Et ça ne m'étonnerait pas que le père de Zoé ait embelli l'histoire de sa fille.

Pour les personnes qui crient au scandale, faudrait enlever vos oeillères de temps en temps.

Vous me direz sûrement que ça serait plus approprié de débarquer à l'aube chez les gens à coups de béliers, de traumatiser les gosses en envahissant l'appart, de plaquer papa et maman au sol et de leur mettre les menottes devant les jeunes?

Si leurs parents étaient moins cons il n'y aurait pas ce genre d'intervention.

Contribution le : 03/12/2008 02:32
_________________
Un type, un piaf!

Et l’écho de ces intrépides «Sans peur et sans reproche»,
Vint se perdre dans les moindres interstices de ces roches.
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Tres bien MicAy : mais la peche a-t-elle ete bonne ?

Tu crois pas sincerement qu'il vaut mieux donner a notre police le pouvoir d'aller dans des zones de non-droit plutot que d'intervenir dans des ecoles ?
Pour moi ce genre d'evenement comme disait Chirac font Pchiiit .

Contribution le : 03/12/2008 02:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.