Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Maevan
2008, année de deuil pour le polar américain
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
J'apprends ce matin que Donald Westlake est mort le 31 décembre 2008 au Mexique.

Personnellement cela m'attriste, car c'était un de mes auteurs préférés ces dernières années, un de ceux avec lequel j'étais quasi sure de passer un très bon moment. C'est, entre autres, l'auteur du Couperet, le livre qui a été adapté au cinéma par Costa Gavras, avec José Garcia et Karin Viard.

Mais 2008 a également vu la mort de George Chesbro, de Tony Hillerman, et de James Crumley. Trois auteurs (quatre avec Westlake) également emblématiques du polar américain dans ce qu'il a de meilleur (a mon sens)... la releve des pionniers du genre Dashiell Hammett et Raymond Chandler.


Alors outre que je suis triste parce que ce sont quatre auteurs que j'appréciais fortement, pour leur qualité d'écriture, les différents thèmes abordés, et leurs personnages très attachant, je me pose aussi la question de qui pour leur succéder (et accessoirement de qui vais-je pouvoir lire...)

Contribution le : 03/01/2009 12:32
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Et dire que l'on a jamais rien su...

Contribution le : 03/01/2009 13:53
Signaler

maryann
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2006 23:33
Post(s): 112
as-tu déjà lu les romans de Jonathan Kellerman?
j'ai bien aimé...

Contribution le : 03/01/2009 21:41
_________________
Signaler

Maevan
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Merci beaucoup Maryann pour ta réponse...

Je ne connaissais ni ce site, ni Kellerman. Je vais tester de ce pas 🙂

Contribution le : 04/01/2009 12:38
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

maryann
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 19/07/2006 23:33
Post(s): 112
avec plaisir, Maevan !
bonne lecture !

Contribution le : 04/01/2009 13:11
_________________
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Oh je l'ai lu en 1ère avec mon prof de Français Le Couperet!
J'ai bien aimé!

Contribution le : 04/01/2009 13:55
Signaler

Maevan
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
J'ai beaucoup aimé aussi...

C'est marrant, je pensais que plus de monde que ça aurait lu au moins un de ces auteurs.

Au fait Maryann. Bon retour parmi nous ! ça fait longtemps qu'on ne t'a pas croisée !

Contribution le : 07/01/2009 15:26
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi...

C'est marrant, je pensais que plus de monde que ça aurait lu au moins un de ces auteurs.

Au fait Maryann. Bon retour parmi nous ! ça fait longtemps qu'on ne t'a pas croisée !


Si ya bien un pan de la litterature auquel je ne connais foutre rien c'est bien le polar (houuuuuuu !). Alors autant m'y mettre maintenant qu'ils sont morts.

Si il y avait un bouquin du Donald Westlake à lire, ce serait lequel?

Contribution le : 07/01/2009 15:34
Signaler

Maevan
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
ça dépend ce que tu cherches... Autant pour les trois autres, les livres se ressemblent et il est aisé de dire celui qu'on préfère, autant pour Westlake c'est plus compliqué.

Si tu cherches un livre pour te détendre, passer un bon moment en suivant les aventures de braqueurs loufoques et parfois malchanceux : tu lis un livre de la série des Dortmunder (Histoire d'Os et Au pire, qu'est-ce qu'on risque en particulier). Moi j'étais pliée de rire à certains moment 🙂

Dans la même veine, tu peux lire Azteques dansants ou bien faites moi confiance. Ce dernier met en scène un tabloid genre ici paris et la manière dont les reportages sont faits.

Si tu cherches un livre avec une histoire de braquage, un peu dans le style d'Ocean's Eleven, il faut te diriger vers la série des Parker, qu'il a publié sous le pseudo de Richard Stark. (par contre j'en connais qu'un, c'est comeback )

Ensuite il a écrit des livres plus sérieux comme Trop humains ou plus récemment le couperet ou le contrat.

le couperet parle d'un gars au chômage qui tente tout pour s'en sortir et le contrat parle du monde de l'écriture et de sa dureté : un auteur renommé à succès ne parvient plus à écrire, et rencontre un écrivain talentueux mais non publié car n'ayant pas de renommée. Ces deux derniers livres ne sont pas vraiment des polars...

Si je devais en choisir deux, ce serait le Couperet et Au pire, qu'est-ce qu'on risque. Et si je ne devais en choisir qu'un, ce serait Au pire, qu'est-ce qu'on risque. Ils sont tous publiés en poche chez Rivages.

Contribution le : 07/01/2009 16:07
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
ça dépend ce que tu cherches... Autant pour les trois autres, les livres se ressemblent et il est aisé de dire celui qu'on préfère, autant pour Westlake c'est plus compliqué.

Si tu cherches un livre pour te détendre, passer un bon moment en suivant les aventures de braqueurs loufoques et parfois malchanceux : tu lis un livre de la série des Dortmunder (Histoire d'Os et Au pire, qu'est-ce qu'on risque en particulier). Moi j'étais pliée de rire à certains moment 🙂



Histoires d'os me tente bien (déjà vaguement entendu parlé) et me rappelle dans ton explication Le Gang des philosophes de Tibor Fischer (dont jai déjà parlé parce que j'adore tout simplement et qui n'a rien d'un polar mais raconte aussi les mésaventures de braqueurs ultra-foireux 😃 , savoureux !)

Contribution le : 07/01/2009 16:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.