Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




kabylus
Trucs et astuces pour les prêts étudiants ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Voilà, je sais pas trop si ce topic sera très utile ou pas. Tant pis si je fais un bide.

Donc l'année prochaine je souhaite faire une école de commerce, un peu (beaucoup) chère. De plus je vais devoir, grande école oblige, acheter un costard, un ordinateur portable, et je ne parle pas de l'appart à payer...

Donc je suis obligé de faire un prêt et je me suis informé de façon rapide. J'en ai tiré quelques points, notamment cette histoire de franchise que je ne comprends pas du tout. Franchise partielle, franchise totale kézako ? Y a t'il des conseils, des trucs à savoir avant de s'engager dans un prêt ? Les risques, les pièges à éviter ?

Merci à ceux qui auront le courage de m'expliquer et de m'informer.

Contribution le : 30/01/2009 21:21
_________________
Signaler

Phadeb
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Bonjour kabylus,

La franchise c'est quand tu ne commencer à payer les traites de ton prêt qu'une fois ton emploi décroché ! C'est à dire que tu ne paies rien durant tes études.

La franchise totale est de 5 ans, au bout de la 5ème année, tu devra commencer à rembourser, le remboursement sera de très courte durée avec des mensualités importantes.

- La franchise partielle est de moins de 5 ans, tu devra commencer à payer plus tôt, mais les mensualités seront moins importantes.

Pour ce qui est des risques, les deux majeurs que je vois sont :

- La non-réussite (pour diverses raisons)
- Le chômage

Je pense que tu devrais être assez mature pour juger de l'importance de ces risques, et de t'informer à partir de ton orientation.

Les pièges à éviter (à faire):

- Ne pas faire un prêt démesurément élevé, essaie de prévoir le minimum syndical, de faire des comparaison de prix etc ...

- Prendre une franchise totale c'est être sûr d'avoir un job rentable à terme, ce qui est très instable vu la situation actuelle, donc prudence ...

- Chercher absolument des petits jobs par-ci par là, les plus diversifiés possibles, et à chaque fois te servir de ton expérience pour décrocher des petits boulots de plus en plus payants.

Voilà je pense que c'est a peu près tout ce qu'il faut savoir, mais je te conseille d'en parler à ton conseiller.

Contribution le : 30/01/2009 21:59
_________________
Signaler

kabylus
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
C'est génial, très clair. Merci beaucoup 🙂
Disons que c'est une très grande école, en théorie je ressors avec du boulot. En théorie...

Ça me fait poser une autre question. Si je veux faire un prêt dans une autre banque que ma banque principale, suis-je obligé d'ouvrir un compte courant ?

Contribution le : 30/01/2009 22:41
_________________
Signaler

papives
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6525
Karma: 3897
Je ne suis pas vraiment dans le sujet et je m'en excuse Kabilus, mais je croyais que c'était uniquement les belges qui parlent de "prêt" au lieu d'"emprunt".
Ceci dit je te souhaite de t'en sortir le mieux possible.

Contribution le : 30/01/2009 22:42
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je ne réponds pas vraiment à tes questions mais je soumets juste une opportunité sympa pour les étudiants : tous les ans LCL propose une "avance rentrée" de 1000€ à taux 0 pour les étudiants. L'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de franchise... Mais ça peut toujours dépanner pour démarrer l'année !

Contribution le : 30/01/2009 23:01
_________________
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Kabylus moi j'ai quelques questions à te poser concernant les grandes écoles.

Déjà tu le fais sur quelle ville et dans quelle école?
Personnellement, je passe cette année mon BTS MUC en alternance.
M'engager dans une grande école me fait gravement flipper.
J'aime pas du tout l'idée de m'engager pour trois ans, puis j'ai pas forcément les moyens pour les financer.

Autre souci, c'est que ça fait deux ans que je suis en alternance, j'ai pris l'habitude d'avoir une rentrée d'argent plus ou moins importante, surtout que je paye tout, à part ma bouffe et un loyer.
Cad essence, réparations, sorties, téléphone, carte imaginaire, clopes, voyage et j'en oublie.
J'ai surtout 250€ de frais d'essence par mois, donc il me faut absolument un salaire.

Existe-t-il des écoles de commerce sur paris qui font de l'alternance?
Est ce que ce sont de bonnes écoles?
Qu'est qui te motive à faire une école de commerce plutôt qu'autre chose?

Merci de me conseiller, je suis plus parti sur une licence pro en alternance et ensuite éventuellement deux ans d'école de commerce.
Si d'autres ont des connaissances, conseils ou expériences, je suis preneur 🙂

Contribution le : 30/01/2009 23:23
Signaler

kabylus
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
@papives
heureux que mon topic ait servi à quelqu'un d'autre que moi 😃

@Flooo
pas mal le plan, mais il doit y avoir des conditions. Je vais me pencher sur ça.

@Interrail
L'école se trouve à Toulon, il s'agit de l'ESCT. Son cas est un peu particulier puisqu'il s'agit d'une école de commerce adressée aux scientifiques de formation, elle est unique en France (d'où une forte valeur ajoutée à la sortie de l'école).

Moi aussi ça me fait flipper, moi aussi je n'en ai pas les moyens. Mais le calcul me semble rapide : à partir du moment où tu rentres dans une école de commerce tu as de fortes chances de sortir avec un très bon emploi, le prêt étudiant est un investissement vite rentabilisé je crois. Les anglosaxons sont beaucoup moins frileux que nous quand il s'agit de financer des études (avec de mauvaises conséquences parfois ?), je me dis pourquoi pas moi ? 🙂

Après je ne fume pas, mon forfait de téléphone est ridiculement bas, et si je vis sur place, je ne prendrai pas ma voiture. C'est toujours ça de gagné. 😃
Évidemment un job de côté semble obligatoire.

Je ne peux pas t'aider pour Paris, en tout cas si tu te sens capable de faire une école de commerce, fais le, il vaut mieux viser haut en ce moment !

Contribution le : 30/01/2009 23:57
_________________
Signaler

Phadeb
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9273
Karma: 367
Pour te répondre, si tu veux contracter un emprunt auprès d'une autre banque, ou qu'une autre banque t'accorde un prêt (ce qui revient au même), oui il faut ouvrir un compte courant, mais généralement, les frais d'ouverture et de gestion sont symboliques.

Contribution le : 01/02/2009 13:02
_________________
Signaler

kabylus
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Ok, je suis bon pour faire le tour des banques pour comparer maintenant. Merci encore Phadeb.

Contribution le : 01/02/2009 23:26
_________________
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Ben, il est gentil finalement le blaireau.

🙂

Contribution le : 01/02/2009 23:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.