Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
[aide/demande d'infos] Projet Tut , récuperation d'eau à l'aide de l'effet Peltier
 0  #1
FantômeInvité
Bonjour, je suis un étudiant en 1ère année en IUT GMP ( génie mécanique et productique), et dans le cadre des études , nous devons réaliser un projet tutoré de notre choix, étant intéressés par l'écologie, nous désirerions récupérer l'eau comprise dans l'air ( condensation en quelque sortes ) mais cela dans des pays arides et dans le besoin.


Nos profs nous on vivement conseillé d'utiliser l'effet Peltier, permettant de créer du froid, permettant la condensation, donc l'obtention d'eau ( on fait passer un courant dans un module Peltier, qui transforme de l'air chaud en un air froid ( normalement il fait les deux en même temps, mais nous on souhaiterai mettre un courant et utiliser l'air chaud pour faire du froid).

A cela s'ajoute un problème, voir plusieurs, le besoin d'une énergie électrique pour alimenter le dispositif, la quantité ( nous pensons à des Panneaux solaires ) et combien de Peltier il nous faudrait pour pouvoir récupérer une quantité d'eau suffisante.

Comme vous pouvez le constaté, c'est encore un stage d'ébauche et nous profitons des vacances ( tant attendues 🙂 ) pour avancer dans le projet.

Donc par ce sujet, je souhaiterai connaitre vos avis, vos reproches, et vos conseils pour l'avancement de ce projet, nous ne connaissons pas vraiment les dispositifs Peltier, et votre aide serait précieuse.

En espérant des réponses, et ne pas avoir était trop flou, je vous souhaite une bonne journée, et désolé si je me suis trompé de section, j'ai pas fait exprès:-p

Bye et merci d'avance

Contribution le : 15/02/2009 10:40
Signaler

Colass
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Comment peut on faire de l'eau avec des toasts briochés, je me demande Marcant quand même...:gratte:

désolé, mais c'était tentant...Elles sont quand même hyper pointues tes questions, mais en revanche tout cela à l'air hyper intéressant. Il s'agit d'une étude théorique ou d'un cas concret?

Contribution le : 15/02/2009 11:24
_________________
Signaler

eider
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Merci marcant de me rappeler la distance qui me sépare de mes cours de thermodynamique... 😢

Là, comme ça, à vue de nez le problème de base va consister à savoir combien d'air tu vas devoir brasser et combien d'eau tu pourras espérer en extraire, surtout dans les pays arides où il faut s'attendre à une hygrométrie très basse.

Mettons 10 % pour avoir un chiffre rond.

Donc dans 10 m3 d'air tu auras 1 m3 de vapeur d'eau, qui d'après sa masse volumique (0,590 à 1 bar d'après le premier lien Google venu) va donner 600 g d'eau au mieux, en supposant que l'eau soit extraite en totalité.

Donc 20 m3 d'air ambiant te donneront maximum un litre d'eau environ.

Reste ensuite à savoir le rendement d'un condenseur Peltier, quel volume d'air il peut refroidir par heure et quelle quantité d'eau il peut effectivement récupérer par condensation.

Penser aussi aux effets du module sur la température ambiante (la chaleur prise d'un côté devra forcément être restituée de l'autre), et au renouvellement de l'air ambiant (s'il n'y a pas de vent le système finira par bouffer de l'électricité pour rien vu que toute l'eau disponible aura déjà été extraite).

Ensuite, une fois abordées les questions de faisabilité, la question de l'énergie sera du gâteau : consommation d'un module Peltier + nombre de modules nécessaires = quantité minimum d'énergie à fournir, et le nombre de panneaux solaires sera en fonction (l'énergie éolienne ne serait-elle pas plus adaptée pour ne faire fonctionner le module que quand il y a du vent ?).


Sinon, en cherchant sur Google je suis tombé sur un tas de topics de futura-sciences, tu peux peut-être tenter le coup là-bas, tu auras plus de chances de tomber sur des vrais scientifiques. 😃


C'est intéressant comme sujet en tout cas.
Par exemple, là, je viens de tomber sur un extrait d'article ici qui parle d'expérimentation sur des condenseurs pour récupérer la rosée pendant la nuit. 🙂

Contribution le : 15/02/2009 12:00
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
>> colass => c'est un cas concret , ce projet j'ai 2ans pour le faire avec des profs et des copains :-d

>> Eider => Merci, donc si j'ai bien compris il faut que je sache d abord la quantité d'eau que je désire prendre pour savoir le nombres de Peltier qu'il me faut, et l'énergie ( puissance dans le cas ) qu'il me faut.

Pour ce qui est de l'éolienne, le prof d'électricité nous à rit au nez, nous disant que du vent dans les pays arides il y'en a pas des masses .

J'ai posté un topic sur un forum d'écologie, mais il m'ont vivement conseillé de mettre des pièges à rosée plutôt ( une grande bâche planté au sol avec un trou en dessous, récupérant la rosée du matin ) mais le soucis c'est qu'on s'éloigne beaucoup de l'aspect mécanique de ma formation (même si le sujet en lui même est éloigné mais proche )

Le sujet est très interessant en effet, un peu prise de tête, j'ai rien trouvé à la médiathèque sur l'effet Peltier , je verrai bien à le biblio universitaire.

Je vous laisse, merci en tout cas, je continue mes recherches 🙂 à l'aide des tiennes eider 🙂

Contribution le : 15/02/2009 12:19
Signaler

Milee
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
Sujet interessant mais avant de penser au dispositif il faut vraiment etudier les problemes ca evite de partir dans des idees qui ne seront pas viable.

premierement quel est le but de cette recuperation d eau? agricole ou alimentaire ou source d eau buvable?
Un system tel que le system peltier (si j ai bien compris) produira de l eau pure. Cette eau est utilisable pour l agriculture et la cuisson des aliment mais en aucun cas n est buvable directement il faudra la traiter pour rajouter des ions.

Ensuite la quantite a produire (en fonction du but de cette eau)? Si les quantite sont juste pour une consomation directe peut etre qu un simple system de dinamo serait suffisant.

Les panneaux solaires? En effet c est la premiere idee qui vient en tete dans de tel pays mais si cet endroit est vente risque de grains de sable venant frapper les panneaux solaire et les endomagera vite. Penser a des eoliennes aussi mais si il y a des tempetes de sables regulieres elle ne tiendront guere plus longtemps (de plus il faut que tous les mecanismes soit etanchent histoire que le sable ne se glisse pas dedans.

Si tu optes pour un system genre panneau solaire ou eolienne tu peux aussi essayer de coupler avec un system d hydrolise de l eau. Ainsi tu pourras produire de l hydrogen qui pourait etre utiliser pour faire tourner un "fuel-cell" (desole je ne connais pas le nom en francais). Le probleme si tu part dasn un tel system ce sera le stockage d hydrogen (problem actuel que rencontre l industrie automobile pour developper des voitures fonctionant uniquement a l hydrogen).

Et pour brasser ton air un system de ventilateur pourait etre util egalement

Contribution le : 15/02/2009 12:20
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
héhé, en effet, c'est encore trop flou, moi je serai partant pour avoir de l'eau agricole, et pourquoi pas un peu d'eau potable, faut que j'en parle aux copains.

Pas bête l'idée du ventilo.

Par contre le hic, c'est l'énergie comme tu en parle ! Et on peut pas se dire" on va mettre une batterie "..

Contribution le : 15/02/2009 13:34
Signaler

eider
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
marcant a écrit:
c'est un cas concret , ce projet j'ai 2ans pour le faire avec des profs et des copains :-d

Ah oui, carrément, je pensais que c'était juste pour un exposé moi !

Alors, pour l'apport en énergie tu peux capter de l'énergie solaire sans forcément utiliser des panneaux, avec de l'énergie thermodynamique et une turbine : Il y a plusieurs exemples sur ecosources.
Des alternatives existent donc, après je ne sais pas lequel sera le plus approprié pour toi.

Comme énergie renouvelable il y a aussi la géothermie profonde, lourde à installer mais peut-être plus utile que le solaire pour une utilisation sans batterie de jour comme de nuit.

Ca dépend l'envergure de votre projet, en fait.

Contribution le : 15/02/2009 14:18
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Neo--Polak
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

marcant a écrit:
Pour ce qui est de l'éolienne, le prof d'électricité nous à rit au nez, nous disant que du vent dans les pays arides il y'en a pas des masses .


je dirais le contraire vu que y'a pas d'obstacles..

mais comme on dit
un prof a toujours raison
l'eleve a toujours tord
et meme si il a tord le prof a raison [cf regle 1]

Contribution le : 15/02/2009 16:54
_________________
Ban - 1
Signaler

-h2o-
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Achetes un climatiseur industriel pour chambre froide, ceux qu'installe mon oncle font tellement de condensation qu'ils sont directement raccordés au tout-à-l'égout. :gratte:

Contribution le : 15/02/2009 17:02
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Undead
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
ça dépend Neo.
Par exemple en montagne où il y a énormément d'obstacle, le vent y est plutôt fort.



Je sais pas si ça va t aider marcant, mais voilà une carte de l'afrique avec les zones de vent, surement pas la meilleure qu'on puisse trouver mais c'est déjà ça 😉



Contribution le : 15/02/2009 17:03
_________________
Signaler

vanfredolina
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Citation :

marcant a écrit:
Comme vous pouvez le constaté, c'est encore un stage d'ébauche débauche et nous profitons des vacances ( tant attendues 🙂 ) pour avancer dans le projet...aux Bahamas, au milieu des putes et des dauphins

Tu vas pas nous la faire à nous Marcant hein!
Je peux participer au projet?

Bonne chance pour tes recherches 😉

Contribution le : 15/02/2009 23:35
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
J'ai trouvé une vidéo mettant en oeuvre une application de l'effet Pelletier, et j'avoue que c'est assez impressionnant. Ce prototype a pour nom de code "Bruno" et date de 1998.

Par contre il faudra bien te renseigner sur la religion dominante du pays dans lequel tu veux installer ton dispositif, parce qu'il fonctionne visiblement essentiellement à base de cathédrales (va comprendre pourquoi).



C'est d'une rare efficacité : ce truc a fait jaillir de l'eau dans mes yeux, j'ai pu en récupérer 35ml en seulement 3 minutes !

Alors imagine si tu le laisses tourner toute une nuit par exemple...

Contribution le : 15/02/2009 23:45
_________________
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Floooo, tu voudrais bien t'installer dans un milieu aride ?

Vanfredo ce sera avec grand plaisir 🙂 , tu viendra au Campus à la rentrée 🙂

Contribution le : 16/02/2009 00:03
Signaler

kabylus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Citation :

Milee a écrit:
risque de grains de sable venant frapper les panneaux solaire et les endomagera vite.


Un nouveau polymère a été créé qui a les mêmes propriétés de captation de l'énergie photovoltaïque. Ce polymère est d'ores et déjà utilisé pour des panneaux solaires, et il me semble que l'intérêt, outre le prix plus bas du matériau et la plus grande efficacité dans la production d'électricité, est sa grande solidité.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4448

A creuser

Contribution le : 16/02/2009 00:31
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

Floooo a écrit:
J'ai trouvé une vidéo mettant en oeuvre une application de l'effet Pelletier, et j'avoue que c'est assez impressionnant.
[/video]

C'est d'une rare efficacité : ce truc a fait jaillir de l'eau dans mes yeux, j'ai pu en récupérer 35ml en seulement 3 minutes !

Alors imagine si tu le laisses tourner toute une nuit par exemple...


ipfs QmQNYTGCkxf8vEASAzafLPGKBtV8L1P8FiS6HxWmZDhR1W
j'ai failli me faire dessus 😃
merci pour ce petit moment de fou rire

Contribution le : 16/02/2009 02:00
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Comme neo, mais avec un temps de retard. J'ai lu bien serieusement tout son post ( car Floooo ecrit toujooours tres serieusement) et ce n'est qu'apres que j'ai clique sur le lien.
sacre lui 🙂

Contribution le : 16/02/2009 02:07
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Je me suis égaré sur le site , pardon d'avance .

J'ai tout lu , avec grand sérieux , pas comme certain !

J'ai trouvé ça si ça peu aider...
Effet Peletier

Contribution le : 16/02/2009 08:11
Signaler

papives
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6511
Karma: 3853
Citation :

Amaot a écrit:
Je me suis égaré sur le site , pardon d'avance .

J'ai tout lu , avec grand sérieux , pas comme certain !

J'ai trouvé ça si ça peu aider...
Effet Peletier


Moi je trouve l'humour de Floooo assez limite 😃 😃 😃

Contribution le : 16/02/2009 14:37
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Bon! L'idée du Ventilo est primordiale pour le renouvellement d'air , on va surement acheter une petite plaque Peltier pour voir comment ça marche et en faire une maquette ( ? ) ( 17€ la moins cher dans le magasin du coin :-S , sur Conrad c'est un peu moins cher ... )

Sinon vous savez pas ou je pourrai en récupérer une ( non dans Bruno Peltier, ni Les biscottes Peltier et les pubs oasis, j'ai déjà regardé est y'en à pas 😃 )

Merci d'avance

Bonne journée

Contribution le : 18/02/2009 11:04
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
re !

Je vais prendre ça
http://www.conrad.fr/element_peltier_p_18925_19001_226993_226994_FAS#searchItem

Mais je voudrai savoir comment je vais alimenter ça sans le flinguer :d ( celui à 9.9€)

Contribution le : 18/02/2009 20:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.