Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


fenrir39
Shotokan-ryu
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2008 16:48
Post(s): 385
voila deux petites vidéo pour remettre la nenette ninja en place, non mais 😃


championnats du monde WKF 2000 (catégorie Kata, shotokan et shukokai), notre frenchy les a tous bouffer 😃


A noter : le finish somptueux du japonais !

Examens 2°eme Dan (Shotokan-ryu)


Contribution le : 10/04/2009 00:23
Signaler

Sebmagic
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Ennnnfiiin du karaté sur ce site ! Ce "sport"... C'est l'essentiel de ma vie et c'est ce qui a fait ce que je suis aujourd'hui.

Unsu, quel kata, un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) avec Empi peut-être. Il est ici presque parfait, avec un kime hallucinant et un saut quasi-millimétré.

Mais pour moi, le maître incontesté du kata Unsu reste Sensei Yahara (8e dan), qui est par ailleurs un des anciens amis de mon propre sensei.


Contribution le : 10/04/2009 00:39
Signaler

fenrir39
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2008 16:48
Post(s): 385
Superbe seb, Yahara est vraiment hallucinant !

Sinon tu pratique le shotokan? tu est est ou?

Contribution le : 10/04/2009 00:46
Signaler

Sebmagic
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
J'ai pratiqué le Shotokan pendant 11 ans dans le Calvados (depuis l'âge de 7 ans), enseigné par mon sensei Jean qui, étant plus jeune, est parti 3 ans au Japon en auto-stop en laissant tout derrière lui. Il a bénéficé pendant 3 ans d'un enseignement "Japon", bien différent du notre mais ça tu le sais bien. Il a donc ramené avec lui toute la "philosophie" de ce sport et me l'a enseignée, je lui en serai toujours reconnaissant.

Là j'ai arrêté il y a 4 ans à cause de mes études (comme j'ai changé de ville, je ne veux absolument pas changer de sensei donc j'ai décidé de faire une pause). Cette année j'ai repris un petit peu tout seul, et j'enseigne des bases à deux de mes amis qui sont particulièrement intéressés. Donc je m'y remets petit à petit pour pouvoir reprendre l'année prochaine.

J'ai arrêté à ma première Dan technique (je l'ai eue à 14 ans et depuis je n'ai rien repassé), et j'aimerais bien avoir ma dan complète l'année prochaine, et pourquoi pas continuer plus haut. Mais ça dépendra de ma motivation et du temps que j'aurai.



Et toi ?

Contribution le : 10/04/2009 00:54
Signaler

fenrir39
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2008 16:48
Post(s): 385
mon Pére est 3eme Dan, je pratique la boxe anglaise moi personnellement, mais j'aime beaucoup le karaté.

Contribution le : 10/04/2009 01:10
Signaler

 0  #6
Fantôme
Sinon vous pouvez vous délocaliser dans le topic sport 😃

Contribution le : 10/04/2009 01:17
Signaler

fenrir39
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2008 16:48
Post(s): 385
c'est vrai 😃
plz delocalize-us !

Contribution le : 10/04/2009 01:23
Signaler

 0  #8
Fantôme
On dirait une secte.

Contribution le : 10/04/2009 06:30
Signaler

adequat
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 19/01/2007 14:35
Post(s): 2853
Karma: 133
désolé fenrir39 mais je n'arrive pas à voir ou est la difficulté de faire ce qu'ils font.

crier de temps en temps et faire des gestes (pour moi) qui ne ressemble pas à grand chose .

il y a certainement une subtilité quelque part mais je ne la vois pas .

une explication peut être ?

Contribution le : 10/04/2009 08:23
Signaler

Sonedeur
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 04/05/2008 16:29
Post(s): 3298
Citation :

Metallix a écrit:
On dirait une secte.

+1... 😃

Contribution le : 10/04/2009 08:34
Signaler

koin02
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2008 18:33
Post(s): 123
Citation :

adequat a écrit:
désolé fenrir39 mais je n'arrive pas à voir ou est la difficulté de faire ce qu'ils font.

crier de temps en temps et faire des gestes (pour moi) qui ne ressemble pas à grand chose .

il y a certainement une subtilité quelque part mais je ne la vois pas .

une explication peut être ?


Il faut connaitre les bases comme ceci :
Chaque "kata" à une signification.

* Heian (shodan, nidan, sandan, yodan et godan) : La paix ou tranquillité : ces 5 katas dits éducatifs comprennent la plupart des techniques de base.
* Bassai-Daï et Bassai-Sho : Pénétrer dans la forteresse. Ces 2 katas, dai pour la version longue et sho pour la version courte, quoique portant le même nom, sont très distincts et exigent une grande puissance.
* Tekki (shodan, nidan et sandan) : Monter à cheval. Les 3 tekki, où la position prédominante est kiba-dachi, position dite du « cavalier », ont la particularité de s'exécuter dans un seul et unique axe (enbusen).
* Kanku-Daï et Kanku-Sho : Le regard vers le ciel : kanku-dai est le plus long des katas en shotokan puisqu'il comporte 65 mouvements.
* Empi : L'envol de l'hirondelle. Il est appelé ainsi car il est composé d'un saut assez atypique faisant penser au vol d'une hirondelle (c'est-à-dire rapide et changeant).
* Jion : Du nom d'un temple bouddhiste situé en Chine : la garde de départ rappelle les écoles de boxe chinoises.
* Jitte : 10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires.
* Ji'in : Temple sacré : Ce kata n'est pas enseigné dans la W.S.K.F. Les versions S.K.I. et J.K.A. diffèrent légèrement.
* Hangetsu : La demi lune : ce kata est en partie respiratoire. Il existe deux formes différentes pour exécuter les passages spécifiquement respiratoires, l'une se reportant à l'aspect "santé" et l'autre à l'aspect "martial".
* Gankaku : La grue sur un rocher : donne l'accent sur la puissance et l'équilibre sur une jambe.
* Chinte : Etrange main : vestige de forme ancienne à majorité de techniques circulaires et deux piques de la main (en réalité à deux doigts : nihon nukite).
* Sohin : La force tranquille : particulièrement intéressant à cause de la position fudo dachi à tel point que le kata a donné son nom à cette même position (sochin dachi).
* Gojushio-Sho et Gojushio-Daï : 54 pas : ici, « Sho » et « Daï » ne font pas référence à la longueur du kata, mais à l'amplitude des mouvements.
* Nijushiho : 24 pas : le rythme est particulier, grâce à une succession de temps rapides et lents.
* Unsu : La main dans le nuage : c'est le seul kata comprenant un mawashi-Geri. Ce kata tire ses origines d'okinawa qui fait parti du courant aragaki , à l'origine ce kata ne faisait pas parti de l'enseignement de maitre Funakoshi. Ce kata est caracterisé par des techniques de coups de pieds depuis le sol.
* Meikyo : Polir le miroir : possède un saut très particulier (sankaku tobi geri).
* Wankan : La couronne du roi : c'est le plus court des katas shotokan.

Source wikipedia

Après chaque art a des dérivés voici un exemple.

Contribution le : 10/04/2009 08:52
Signaler

fenrir39
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2008 16:48
Post(s): 385
Citation :

adequat a écrit:
désolé fenrir39 mais je n'arrive pas à voir ou est la difficulté de faire ce qu'ils font.

crier de temps en temps et faire des gestes (pour moi) qui ne ressemble pas à grand chose .

il y a certainement une subtilité quelque part mais je ne la vois pas .

une explication peut être ?


comme la gentiment expliqué Koin, nos cher karatéka réalise des "kata" , ce n'est donc pas du gésticulage libre, mais une application au millimètre d'un mouvement crée il y'a des décennie. et je peut t'assurer que reproduire ce type de mouvement sans erreur est d'une difficulté extrême. en même temps le karaté serais facile, on serais tous au championnats du monde 😃

Contribution le : 10/04/2009 12:49
Signaler

 0  #13
Fantôme
Millimétré ou pas, difficile à réaliser ou pas, ça reste moche à regarder.


Désolé 🙂

Contribution le : 10/04/2009 12:56
Signaler

fenrir39
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 30/07/2008 16:48
Post(s): 385
Citation :

-Sangoku- a écrit:
Millimétré ou pas, difficile à réaliser ou pas, ça reste moche à regarder.


Désolé :-)


tu n'as pas à t'excuser lol, tout les gouts sont dans la nature 🙂

Contribution le : 10/04/2009 13:00
Signaler

adequat
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 19/01/2007 14:35
Post(s): 2853
Karma: 133
merci de vos reponses koin02 et fenrir39 😉

il n'empêche que je n'arrive toujours pas à voir la difficulté des mouvements .

je n'irais pas jusqu'à dire que ce soit moche (comme le dit notre huitre préféré ) mais c'est clair que je ne regarderai pas ça pendant des heures .

maintenant, les gouts et les couleurs hein, ça ne discute pas. épicétou !
😃

Contribution le : 10/04/2009 15:46
Signaler

angetocard
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Citation :

fenrir39 a écrit:
Citation :

-Sangoku- a écrit:
Millimétré ou pas, difficile à réaliser ou pas, ça reste moche à regarder.


Désolé :-)


tu n'as pas à t'excuser lol, tout les gouts sont dans la nature :-)


+1 pour vous deux!

Contribution le : 10/04/2009 16:53
Signaler

Sebmagic
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Je pense juste que pour apprécier, il faut tout simplement pratiquer ce sport. Personnellement je comprends que ces vidéos impressionnent peu de monde, les gestes ont l'air simples, mais cependant c'est assez difficile de les réaliser et il faut énormément de temps pour acquérir ces techniques. Rien pour que les positions de jambes, il faut des années pour les effectuer correctement et avec précision, tout en restant très stable et que ça soit correct. Chaque mouvement du kata de Unsu fait par le français dans la première vidéo est très précis, que ça soit les jambes comme les bras, les poings, et surtout (le plus important pour que ça soit beau) les déplacements. Remarquez aussi les hanches pendant le kata : elles sont toujours au même niveau par rapport au sol, et ça aussi c'est pas évident à acquérir, on a souvent tendance à se lever et faire des vagues en se déplaçant ce qui est très mauvais.

Et si je puis me permettre, il faut aussi beaucoup d'entraînement pour arriver à ce "kime" dont je parlais, c'est à dire de la puissance dégagée par une technique. Les mouvements s'arrêtent avec une force assez impressionnante qu'il faut à moitié contrôler pour ne pas être déséquilibré.

Pour finir, la plus grande difficulté d'un kata est la concentration. Le regard toujours devant soi, lorsqu'on fait un kata, on doit à peine percevoir le monde qui nous entoure. Pendant le kata, un karatéka (comme dans les autres sports à katas) doit s'imaginer autre part, s'imaginer en combat avec de vraies personnes, ce qui aide pour arriver au kime (il suffit de voir le regard de sensei Yahara pendant son kata pour s'en apercevoir).


Bref, j'espère avoir répondu à la question "qu'y a-t-il de difficile ?", car même si les mouvements paraissent simples, ils sont très loins de l'être.

Si vous voulez que je développe plus, je le peux, mais je doute que ça intéresse beaucoup de monde. Comme je l'ai dit, ceci est beau à voir quand on a soi-même essayé de le reproduire et qu'on en comprend les difficultés de réalisation, c'est pourquoi ça n'a pas tellement sa place ici mais plutôt dans la partie Sports.

Contribution le : 10/04/2009 17:06
Signaler

jeremy42sf
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2005 17:03
Post(s): 2898
J'ai fais du karaté 1 an quand j'étais gamin et j'adorais mais les cours ont stoppés, plus de prof ou de seinsei (comme vous dites) pour enseigner. Dommage j'aurais bien continué, j'adorais.

Je ne suis pas fan de ce genre de vidéo mais je reste admiratif devant ces maitres de la discipline.

Le saut est vraiment parfait.

Contribution le : 10/04/2009 17:52
Signaler

Sebmagic
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5810
Karma: 2082
Mais pourquoi tu n'as pas continué autre part ? Il n'y avait pas assez de profs dans la région ?

Contribution le : 10/04/2009 23:51
Signaler

koin02
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2008 18:33
Post(s): 123
Au passage Maitre Tong est toujours sur Toulon.
(Seul des adeptes comprendrons)

Contribution le : 11/04/2009 06:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.