Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Tengu
Help, PC portable qui s eteint tt seul.
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 13:42
Post(s): 67
Voila, j ai un Pc portable Mebius avec Windows XP SP1.

Depuis quelques temps mon Pc s eteint tt seul, sans meme un ecran bleu ni rien, comme si je debranchais le secteur et la batterie. La meme chose m etait arrive une fois, qd l aeration avait ete bouche. Depuis niet, sauf depuis les dernieres semaines.

J ai remarque qu il ne fait ca que lorsque mon disque dur externe est allume (celui ou je stocke tt ce qui est musique, video et quelques docs) et qd j utilise ce qui est stocke dessus de facon un peu intensive, par exemple en lancant la lecture de "toute la musique" avec windows media player.
Je ne suis pas sur du pourquoi du comment, mais c est ce que j ai remarque. Et ca me fait d ailleurs peur de perdre le dd, c est avec un debranchement sauvage que j avais perdu le precedent.

Alors, j ai fait un scan total, spybot, adaware, 3 scan en ligne differents, et voici ce que l anti virus (sophos) a trouve (et uniquement lui) sur le disque D : http://www.sophos.fr/virusinfo/analyses/w32pariteb.html
Bon, je l ai vire dans les regles, et formatage histoire d etre sur. 2 heures plus tard, le pc s eteint encore, donc c est pas lui....

Je suis en train de penser a une surchauffe, ou a une malfonction du ventilo mais j en suis absolument pas sur.
Alors deja, j ai un peu sureleve le pc, histoire de laisser l air passer plus vers le ventilo d en dessous, on ne sait jamais. J ai esaye de verifie la temp du proc carte mere, en plus de la bonne fonction du ventilo avec Everest, mais niet.
Mais tt ca est qd meme bizarre, si c est l utilisation du dd externe et de ce qu il contient, pourquoi, alors que je l utilise de maniere intensive depuis 6 mois, pourquoi ca arrive d un coup comme ca?

SI vous avez une idee du probleme, ou de la solution, help!!

Contribution le : 14/04/2005 18:18
Signaler

Dr_Yo
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 13:24
Post(s): 133
Es tu sur que cela ne vient pas d'une trop forte temperature au niveau do proc? Peut etre que le radiateur a bougé (si tu trimbale pas mal ton protable) et que de ce fait le proc refroidit mal ( ce qui explique qu'il s'eteint quand tu le sollicite beaucoup).
Sinon ton DD externe se branche en USB je suppose. Peut etre y a t-il un probleme d'alimentation. Ton DD externe est-il alimenté ou s'alimente t-il par l'usb ?

Contribution le : 14/04/2005 18:35
Signaler

Tengu
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 13:42
Post(s): 67
La temperature du proc est effectivement ma derniere piste. Comme dit plus haut, j ai essaye de la verifier avec Everest Home, qui est sense le faire (du moins, selon ce que j en ai lu), mais sans succes.
Et le PC ne bouge quasiment pas, et quand c est le cas, j y fais gaffe.

Sinon le dd externe est effectivement branche sur Usb, mais branche sur le secteur, avec son propre ventilo et interupteur (l ancien n avait rien de tt ca), et lui ne s eteint absolument pas, tandis que le pc lui...

Mais, autre piste, une amie a exactement le meme pc, mais qui n a pas de dd externe, et moitie moins de prog d installes dessus. Et il lui arrive la meme chose. Je n ai pas vu son pc dernierement, il est au japon, mais je suis sur que elle, c est du a une surchauffe, vue l utilisation qu elle en fait.
mais c est troublant. Serait ce un defaut de conception du pc....

Contribution le : 14/04/2005 18:47
Signaler

Dr_Yo
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 13:24
Post(s): 133
Hum... Bizarre...
C'est peut etre en effet un defaut de conception du portable, le systeme de refroidisement du processeur est peut etre defaillant. Le symptome de coupure du pc comme ca fait vraiment penser à une surchauffe du proc.
As tu deja eu ce probleme en utilisant ton pc sans le dd externe, dans un jeu qui pompe pas mal de ressources par exemple?

Contribution le : 14/04/2005 19:15
Signaler

Tengu
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 13:42
Post(s): 67
Non, je n ai aucun jeux d installe sur ce portable, mis a part une emulation neogeo (mame32k).
Ce qui pourrait ptet prendre le plus de ressource ce serait a la limite mes plus gros prog (dreamweaver, flash mx..) que j utilise frequemment, ou tt ce qui est telechargement (emule, winny et torrent), mais qui ne sont lance qu occasionnellement. A part ca....

mais ca fait trois heures que mon dd est eteint, ou que je ne l utilise pas de facon intensive, et aucun probleme depuis...

Le pc aurait il du mal a gerer le dd? j en doute fort, mais au point ou j en suis je sais plus que penser...

mais ce qui est vraiment le plus bizarre, c est vraiment que lorsque ca arrive, c est net, sans avertissement, sans le mechant ecran bleu etc etc...
La, je suis reste un peu sur la batterie et il m a affiche l avertissement pour rebrancher le secteur (as usual ) qd la batterie est vide...

en tt cas, merci bien de bien vouloir m aider Dr_Yo!!

Contribution le : 14/04/2005 19:34
Signaler

Chlaguevuk
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2005 21:07
Post(s): 459
Il est établi que même si les portables sont refroidi, il existe sur certains (dont le mien) un système d'aret critique en cas de trop grande température, mais il est effectivement possible que se systeme est foiré ou que ton disipateur fonctionne mal ...

Au pire envoi le au SAV s'il est encore sous garantie

Contribution le : 14/04/2005 20:02
Signaler

Tengu
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 13:42
Post(s): 67
Aie...
le Sav se trouve au japon, je l ai achete la bas....

bon ceci dit, 3 heures que rien ne s est passe...
wait and see

Contribution le : 14/04/2005 21:40
Signaler

esver
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 09:45
Post(s): 22
ya ptete une mise a jour du bios qui corrige le pb (a toi de voir sur le site officiel)

Contribution le : 15/04/2005 10:21
Signaler

Supernem
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 08/01/2005 18:20
Post(s): 79
hop la bienvenue je peux repondra a ta question avec facilité, regarde si ton ventilo tourne et si il s'arrete au bout d'un moment ca veut dire que ta carte mere est un peu mal foutue.
dabor regarde si ca marche comme ca
ensuite regarde avec le disque dur

Ca peut venir de ton alim
est ce que ton DD externe est alimenté par un secteur ou est ce qu'il a une prise USB seulement ca veut dire qu'il pompe l'energie deton pc (sur un PC fixe ca le fait avec un autre truc...)

Dans tous les cas, c soit ta carte mere, soit ton alim qui supporte pas le fait d'etre sucé par un DD.

apres ca peut etre le fait que ca soit un conflit (ca m'etonnerait beaucoup mais alors d'une puissance!!!)

apres ben sinon je vois pas ce qu'il pourrait avoir ton pc.


DIAGNOSTIQUE: CARTE MERE OU ALIM

Contribution le : 15/04/2005 10:30
Signaler

Tengu
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/12/2004 13:42
Post(s): 67
Le ventilo marche en permanence, avec de legeres pauses de temps en temps.

Pour tester, j ai hier transfere 5 gig de mp3 et video sur un autre dd, et ai lance wmp dessus tte la nuit, ayant debranche le dd externe d abord, et aucun probleme, je reessayerais plus tard avec le dd allume pour voir, je sais pas ce que ca prouvera mais bon.

sinon le dd externe est en usb, mais branche sur le secteur, avec son propre ventilo.

Peut etre que d avoir rehausse legerement le pc, pour laisser passerplus d air au dessous dans le ventilo, a ameliore les choses....

wait and see

Contribution le : 15/04/2005 12:33
Signaler

esver
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 09:45
Post(s): 22
Citation :

Supernem a écrit:
regarde si ton ventilo tourne et si il s'arrete au bout d'un moment ca veut dire que ta carte mere est un peu mal foutue.


ca veux rien dire, chez sur mon portable mon ventilo ne tourne pas souvent, il peut ne pas tourner pendant des heures si je ne fait pas trop bosser le proc (mp3 et surf). Ca doit etre comme ca sur tous les centrinos.
Mais c vrai que chez moi je le pose sur une petite plaque en bois (de al taille du portable) quand je le pose sur le lit pour lui laisser un peut de palce pour respirer (rien de pire que les draps pour faire chauffer un pc ^^)

Donc pour moi c conflit hard ou soft (dans hard j'inclu le bios)

Contribution le : 15/04/2005 15:01
Signaler

 0  #12
Fantôme
Bonjour,

j'aurais tendance à commencer par désactiver toutes les mises en veille, surtout la prolongée.
Et voir si ca continue.

Contribution le : 18/04/2005 16:19
Signaler

Supernem
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 08/01/2005 18:20
Post(s): 79
oui... on peu avoir des nouvelles de ton pc?

Contribution le : 20/04/2005 12:31
Signaler

Ultima
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 03/02/2005 21:15
Post(s): 2554
JE SAIS JE SAIS !!!!

met des nouvelle pile !!!!

ok je sors...

Contribution le : 20/04/2005 12:36
Signaler

Ankou
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2005 19:11
Post(s): 534
Citation :

Tengu a écrit:
Aie...
le Sav se trouve au japon, je l ai achete la bas....

bon ceci dit, 3 heures que rien ne s est passe...
wait and see


les sav sont valables ds le monde entier dans les centres agréés...

Contribution le : 03/05/2005 18:31
Signaler

zabibounette
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
il répond pas, le PC s'est eteint définitivement 🔨 🔨 🔨

Contribution le : 04/05/2005 11:02
Signaler

Ultima
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 03/02/2005 21:15
Post(s): 2554
[Mod Serieux]

j'ai le meme probleme que toi, parfois mon pc s'eteint aussi, et aprés 5 coup de fil a la hotline de la fnac, ba ca planter encore 🔨 mais j'ai trouver quec'etait juste a cose d'une surchauffe, ba uai mes ventilos se bloque ou juste ne ventile pas assez, alors en attendant (si c'est le meme probleme) laisse la parois laterale de ta tour ouverte 😃

[Mod Delirium]

peut etre que c'est les piles....:-D

Contribution le : 04/05/2005 11:08
Signaler

zabibounette
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
moi avant mon pc s'éteignait seul quand je faisait des print screen jusqu'à ce que je m'apercoive qu le bouton juste au dessus est un bouton 'power'...🔨 🔨 🔨

Contribution le : 04/05/2005 11:38
Signaler

GreeDyloO
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2005 21:34
Post(s): 1839
Moi je ferais comme ultima !
si ton pc portable plante de trop, tu devrais laisser la paroi latérale de coté !!! 😃

Courage, plus que quelques vis ! 😃 😃

Contribution le : 04/05/2005 12:22
Signaler

GrosBill
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
La paroie latérale d'un PC portable.

C'est cool les gars d'intervenir sans lire le premier post...

Contribution le : 04/05/2005 13:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.