Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


eider
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Andrea a écrit:
par contre ???

J'ai du mal a saisir ...

Du mal à saisir quoi ?
Au fait, cet article date de deux semaines, il y a eu du nouveau depuis. Elle a bien choisi d'être emprisonnée pour renforcer sa lutte mais dès le lendemain des associations ont payé l'amende pour elle et elle a été libérée.

Edit : Trop tard... ^^

Contribution le : 20/09/2009 17:17
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
viii eider, j'ai edite, mes 2 neurones ont eu du mal a se connecter ce matin. Au temps pour moi.

edit : sympa ta signature ^^

Contribution le : 20/09/2009 17:20
Signaler

ouache13
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Floooo a écrit:


Ouache je suis très surpris de ta réaction.

Je n'arrive pas à faire le parallèle entre ce mouvement et l'extrême droite, et encore moins ce qui peut s'apparenter à un discours d'extrême droite dans l'article présenté par NightHawk.

Par contre l'article de Marianne est étrangement vindicatif, et je n'en ai compris aucun des arguments exposés. Il ressemble plus à un réaction épidermique qu'à un travail de fond journalistique...

Jme suis un peu enflammé là, mais je trouve que ce mouvement a des reflets pseudo-identitaires assez désagréables. Quand je parcours leur site j'ai l'impression de voir le négatif d'un site identitaire suprémaciste blanc.
Je trouve leur discours extrémiste dans l'ensemble, et surtout très réducteur. Ils dénoncent, entre autres et avec raison, la brutalité policière au faciès. Mais ils disent qu'ils veulent rassembler toute une catégorie de population qu'ils nomment indigènes et qui comprendrait les immigrés et leurs enfants, ainsi que les populations originaires des DOM-TOM. En gros tous les Français pas blancs... Ils se une pure originique ethnique des gens, et c'est une démarche purement identitaire.
Bien sûr ils dénoncent le rapprochement de Dieudonné ou de Kemi Seba avec l'extrême-droite. Mais il ressemblent à cette nouvelle extrême-droite identitaire qui se démarque clairement des nationalistes du FN.

La goutte d'eau en trop : j'ai cliqué sur "Europe Blanche" et la première chose que je vois c'est une pétition de soutien à Tariq Ramadan, personnage bien connu pour son franc-parler et son progressisme...

Contribution le : 21/09/2009 20:12
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-Flo-
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Un mouvement qui dénonce le racisme d'un système et qui souhaite donc rassembler toute la population susceptible d'être victime de ce racisme pour qu'elle se fasse entendre, ça te paraît saugrenu comme démarche ?

Je ne comprends pas trop...

Contribution le : 21/09/2009 20:39
_________________
Signaler

Jillian
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
La France qui s'intègre à L'islam ... beurk u_u

On pourrait pas plutôt adapter le monde entier à l'athéisme ? *_*


Les écoles n'ont pas à s'adapter ... bon, que dans certains secteurs commerciaux, l'islam soit pris en compte, c'est logique, le nombre de musulmans en France est assez élevé que pour constituer une clientèle non négligeable, mais l'école par contre, ne doit souffrir d'aucun compromis au niveau de la laïcité.

- Pas d'exception à l'interdiction du couvre chef en classe pour raisons religieuses
- Pas de dispense de cours de sport ou natation pour raisons religieuses
- PAS DE REFUTATIONS DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION en classe de sciences par des sagouins obscurantistes ><
- etc ...

Contribution le : 22/09/2009 12:40
Signaler

ouache13
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Floooo a écrit:
Un mouvement qui dénonce le racisme d'un système et qui souhaite donc rassembler toute la population susceptible d'être victime de ce racisme pour qu'elle se fasse entendre, ça te paraît saugrenu comme démarche ?

Dis comme ca bien sûr que non... (dis donc, ca fait assez bon sens sarkozyste ta phrase...)

Mais je te rappelle qu'ils prônent le communautarisme et le refus de l'intégration. Peut-être que tu es d'accord avec le communautarisme, moi pas spécialement. C'est une notion assez sensible qu'il ne faut pas prendre à la légère. On peut vouloir préserver des identités spécifiques sans être communautariste.
J'ai personnellement constaté un fort communautarisme juif sur la ville de Strasbourg, et j'affirme que ca ne fait que renforcer un antisémitisme latent.

Etant métis je pourrais éventuellement rejoindre les indigènes car je rentre dans leur moule ethnique. Mais le seul fait de voir qu'ils soutiennent l'intégriste Tariq Ramadan me refroidit immédiatement ! De plus je ne résume pas ces problèmes à un facteur ethnique, même s'il rentre en compte. Et une démarche identitaire "contre-blanche" ne peut pas arranger les choses, au contraire ca ne peux que creuser le fossé, surtout vu la façon de penser de ce mouvement.

Contribution le : 22/09/2009 13:30
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

-Flo-
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

ouache13 a écrit:
Mais je te rappelle qu'ils prônent le communautarisme et le refus de l'intégration. Peut-être que tu es d'accord avec le communautarisme, moi pas spécialement.


Bah c'est justement là le problème, je n'ai jusqu'ici pas vraiment vu en quoi ils prônaient le communautarisme et le refus de l'intégration.

Déjà j'ai du mal à concevoir quel communautarisme ils pourraient prôner, étant donné que le mouvement rassemble des personnes de communautés ethniques et culturelles très variées...

Quant au soutien à Tariq Ramadan, il faudrait peut-être arrêter d'en parler comme s'il s'agissait du diable en personne. Beaucoup de préjugés et de rumeurs totalement infondées circulent à son égard. Tout ce qu'il dit ou écrit est systématiquement analysé et passé à la loupe à la recherche du moindre faux pas.
Tout ce qui a pu lui être reproché malgré cet acharnement est la pratique "d'un double langage", sans arguments bien précis. Un peu léger non ?

De fait je le soutiens également sur bon nombre de ces points de vue, et je ne me considère pas comme étant un intégriste.

Rappelons également qu'il était défendu par l'abbé Pierre, de son vivant. Peut-on pour autant discréditer avec un tel automatisme toute l'action de ce dernier ?

Contribution le : 22/09/2009 13:54
_________________
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
Sarkozy a bien été soutenu par Simone Veil....

Contribution le : 22/09/2009 14:56
Signaler

papives
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6496
Karma: 3812
J'aime beaucoup la façon d'aborder ce sujet par cet homme intervieuwé sur la RTBF, il reflète, à mon avis, la façon la plus sobre d'aborder ce sujet.
Cela dure 14 minutes.

aller sur "réecouter nos dernières émissions", puis faire défiler jusqu'à "Matin Première, 22/9/2009: Bertrand Henne"

http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0160772_sac#

Contribution le : 22/09/2009 21:10
Signaler

Asarha
 0  #30
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Citation :

- PAS DE REFUTATIONS DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION en classe de sciences par des sagouins obscurantistes >

Crois-tu vraiment que de n'enseigner QUE la théorie de l'évolution soit chose bonne ?
Car que risque-t-on, si ce n'est que les parents fassent eux-même l'enseignement à leurs enfants, en détruisant toute conception de la théorie de l'évolution en la faisant apprendre comme certaines personnes apprennent leur cours de C2i à la fac: retenir questions & réponses sans rien y comprendre ?
Si l'école précisait les théories admises par les grands courants religieux, dans un aparté rapide, précisant que la communauté scientifique, elle, s'attache au point de vue darwinien, n'aurions-nous pas fait un pas vers, non pas le laxisme, mais la tolérance, et SURTOUT la diplomatie ?

Contribution le : 23/09/2009 02:18
Signaler

Jillian
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
Citation :

Asarha a écrit:
Citation :

- PAS DE REFUTATIONS DE LA THEORIE DE L'EVOLUTION en classe de sciences par des sagouins obscurantistes >

Crois-tu vraiment que de n'enseigner QUE la théorie de l'évolution soit chose bonne ?
Car que risque-t-on, si ce n'est que les parents fassent eux-même l'enseignement à leurs enfants, en détruisant toute conception de la théorie de l'évolution en la faisant apprendre comme certaines personnes apprennent leur cours de C2i à la fac: retenir questions & réponses sans rien y comprendre ?
Si l'école précisait les théories admises par les grands courants religieux, dans un aparté rapide, précisant que la communauté scientifique, elle, s'attache au point de vue darwinien, n'aurions-nous pas fait un pas vers, non pas le laxisme, mais la tolérance, et SURTOUT la diplomatie ?



Désolé, je ne suis pas tolérant, je ne cherche donc pas un pas vers la tolérance mais vers un enseignement efficace qui ne souffre d'aucune contrainte due à ces saletés que sont les religions 🙂

Ce n'est pas que "la communauté scientifique s'attache plus au darwinisme" mais que certains courants religieux réfutent ce qui est désormais une évidence.

Je trouve par contre qu'en primaire on devrait avoir un cours de religionS ( oui, avec s ), sur justement toutes les religions depuis la mythologie sumérienne jusqu'à nos jours, histoire que toutes les doctrines divines soient mis sur un pied d'égalité, celle de la culture intéressante mais non véridique dès le plus jeune âge 🙂

Contribution le : 23/09/2009 11:04
Signaler

Asarha
 0  #32
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Alors, attachons-nous un peu plus à ce qu'est l'école.
Penses-tu qu'on doit y apprendre la doctrine, ou que l'on doit avoir droit à un large panel des pensées, afin que chacun puisse se faire sa propre idée ?

Pour ma part, je pense que l'école devrait montrer les courants les plus importants, ainsi que les religions les plus importantes (Hindouisme, boudhisme, taoisme, christianisme, islam, judaïsme, et religion grec).
Mais je ne pense pas, contrairement à toi qu'il faille dire "cela est faux".


Pourquoi ?
Premièrement parce que c'est un pas vers la dictature, car c'est LA pensée qui est privilégiée, au dépend DES pensées;
Est-ce à dire qu'il faut les placer sur le même piédestal ?
Certes pas.
Il faut bien préciser les arguments logiques & rationnels de la science, et bien préciser le côté foi de la religion.

Ne pas le faire reviendrait à accentuer le fossé qui sépare croyants & athée, et cela ne pourrait qu'être préjudiciable à notre société.
Ne pas le faire reviendrait à considérer que l'école doit donner LA pensée Officielle, et là, on tombe dans 1984.


(Aparté sur le darwinisme).[Au passage, si je ne m'abuse, la théorie darwinienne a encore des problèmes et n'est pas parfaite, ce qui inclut qu'elle devra subir des modifications dans les décennies à venir (en effet, certains mouvements de certains animaux ne correspondent plus à une évolution, mais à une mémoire collective transgénérationnelle, qui, d'un point de vue darwinien, serait inepte).]



Car, pour en revenir à ce que tu disais: qu'est-ce qu'un enseignement efficace ? Un enseignement qui développe une pensée officielle ? (l'astrologie est une ineptie, les religions ont tort, darwin a raison par exemple, et toutes les dérives potentielles que cela peut contenir)
Ou bien, comme je le suppose, un enseignement évoquant un large panel de pensées, sans pour autant relativiser en disant "elles se valent toutes", mais en précisant que certaines appartiennent au domaine de la Foi, et d'autres au domaine scientifique & rationnel.

Contribution le : 23/09/2009 11:33
Signaler

Jillian
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
Citation :

Asarha a écrit:
Alors, attachons-nous un peu plus à ce qu'est l'école.
Penses-tu qu'on doit y apprendre la doctrine, ou que l'on doit avoir droit à un large panel des pensées, afin que chacun puisse se faire sa propre idée ?

Pour ma part, je pense que l'école devrait montrer les courants les plus importants, ainsi que les religions les plus importantes (Hindouisme, boudhisme, taoisme, christianisme, islam, judaïsme, et religion grec).
Mais je ne pense pas, contrairement à toi qu'il faille dire "cela est faux".


Pourquoi ?
Premièrement parce que c'est un pas vers la dictature, car c'est LA pensée qui est privilégiée, au dépend DES pensées;
Est-ce à dire qu'il faut les placer sur le même piédestal ?
Certes pas.
Il faut bien préciser les arguments logiques & rationnels de la science, et bien préciser le côté foi de la religion.

Ne pas le faire reviendrait à accentuer le fossé qui sépare croyants & athée, et cela ne pourrait qu'être préjudiciable à notre société.
Ne pas le faire reviendrait à considérer que l'école doit donner LA pensée Officielle, et là, on tombe dans 1984.


(Aparté sur le darwinisme).[Au passage, si je ne m'abuse, la théorie darwinienne a encore des problèmes et n'est pas parfaite, ce qui inclut qu'elle devra subir des modifications dans les décennies à venir (en effet, certains mouvements de certains animaux ne correspondent plus à une évolution, mais à une mémoire collective transgénérationnelle, qui, d'un point de vue darwinien, serait inepte).]



Car, pour en revenir à ce que tu disais: qu'est-ce qu'un enseignement efficace ? Un enseignement qui développe une pensée officielle ? (l'astrologie est une ineptie, les religions ont tort, darwin a raison par exemple, et toutes les dérives potentielles que cela peut contenir)
Ou bien, comme je le suppose, un enseignement évoquant un large panel de pensées, sans pour autant relativiser en disant "elles se valent toutes", mais en précisant que certaines appartiennent au domaine de la Foi, et d'autres au domaine scientifique & rationnel.



Je suis totalement d'accord avec ta façon de voir l'enseignement, mais dans mon esprit, la conclusion d'un tel enseignement serait également "les religions ont tort, l'astrologie est un attrape nigauds, darwin a ouvert le chemin de la raison dans son domaine" ...

Après, les gens qui veulent absolument croire à tout et n'importe quoi, tant pis pour eux u_u

Contribution le : 23/09/2009 11:46
Signaler

Asarha
 0  #34
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Pour toi, certes, la conclusion d'un tel enseignement reviendrait au même, mais un croyant, par exemple, ne le verra peut-être pas ainsi. De même certains se tourneront peut-être vers la spiritualité, ou d'autres, se tourneront vers l'athéisme.
Qu'importe au final ce qu'il en adviendra, je ne prêche pas ainsi car je ne crois pas à la théorie de darwin, mais uniquement parce que je pense qu'il faut voir dans l'école le lieu de la découverte. Découvrons, découvrons, et ensuite, à chacun de séparer le bon grain de l'ivraie.

D'autant plus que via cette méthode, les croyants ne se braqueront pas vis-à-vis de l'école.

Contribution le : 23/09/2009 11:56
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
et qu'est-ce qui donne les religions les plus importantes les stats officielles ?

dans ce cas que fait on de la scientologie, pour ses adeptes C'EST une réligion...

si on commence à vouloir enseigner les religions, ce sera un merdier impossible car tous les mouvement voudront qu'on leur fasse la part belle...si vous pensez le contraire, vous etes de grands naïfs...

que l'on commence à envoyer des gamins en 6ème qui savent lire et écrire correctement...ce sera un grand pas pour l'éducation !

Contribution le : 23/09/2009 12:05
Signaler

Asarha
 0  #36
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
OzzyO, je suis parfaitement conscient de cela, et c'est pourquoi je pense qu'il faut un enseignement sommaire de la religion.
Qu'est-ce qui déterminera les plus importantes ?
Hé bien, le christianisme, fatalement devra être enseigné, car, au-delà de son aspect religieux, il est culturel par chez nous.
Le judaïsme de même.
L'islam, l'une des grandes religion du monde ne peut être mise de côté.
L'hindouisme est la plus ancienne religion encore existante, ce critère est suffisant.
Le boudhisme, le taoïsme, sont des religions proposant une alternative profonde au fonctionnement religieux occidental.

Mais ensuite, tu fais bien de le souligner: que dire, de quoi parler ? Hé bien, il me semble qu'il faudrait détailler rapidement les religions telles que considérée par l'état (là-dessus, on restera un peu plus dans l'officiel, ce sera sans doute un moindre mal) qui sont autre: animisme, religion grecoromaine, les incas, la scientologie (à moins qu'elle perde son procès pour secte), etc...

Comme je le disais, je suis pour une très large ouverture, avec un enseignement qui ne fait pas du prosélytisme, mais analyse, présente, et passe à autre chose.

Contribution le : 23/09/2009 12:11
Signaler

Jillian
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
Citation :

Asarha a écrit:
Pour toi, certes, la conclusion d'un tel enseignement reviendrait au même, mais un croyant, par exemple, ne le verra peut-être pas ainsi. De même certains se tourneront peut-être vers la spiritualité, ou d'autres, se tourneront vers l'athéisme.
Qu'importe au final ce qu'il en adviendra, je ne prêche pas ainsi car je ne crois pas à la théorie de darwin, mais uniquement parce que je pense qu'il faut voir dans l'école le lieu de la découverte. Découvrons, découvrons, et ensuite, à chacun de séparer le bon grain de l'ivraie.

D'autant plus que via cette méthode, les croyants ne se braqueront pas vis-à-vis de l'école.




Bon, sur le point de l'enseignement spirituel/rationnel, on est plus ou moins d'accord même si on a des manières différentes de voir la finalité d'un même moyen, mais sur des sujets tels que l'équité du règlement ?

Du style pour le port du couvre chef, qui étais interdit avant que l' islam ne prenne racine.
Ou pour les cours de sports qui incluent parfois de la natation ...

J'estime, pour ma part que le fait d'autoriser un juif à porter la kippa, ou une musulmane à porter le voile, dans une école laïque, n'est pas forcément une atteinte à la laïcité en elle même pour le simple fait d'être des signes religieux ostentatoires ( des objets tels qu'un pendentif en forme de crucifix, de croix de david ou de croissant ne me gêneraient absolument pas ), par contre, c'est une remise en question de l'égalité entre les élèves face au règlement puisqu'un élève athée ne sera pas autorisé à porter une casquette, un chapeau, etc ...

Et si et seulement si il y a ce genre de déséquilibre pour cause de croyances religieuses, là, il y a atteinte à la laïcité de l'école.



Idem pour le voile intégral lorsqu'il cache une partie du visage en rue, ce qui est interdit normalement.


Ce n'est pas tant le signe religieux qui me gène mais la non équité des règles si elles doivent être adaptées aux religions.

Contribution le : 23/09/2009 12:11
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
ça risque de passionner les foules dites moi !

pour avoir de nombreux contacts avec les enseignants, les profs d'histoire constatent qu'ils ont de plus en plus de mal d'intéresser les jeunes avec des sujets tels que la seconde guerre mondiale (hors on peut aborder ce thème avec plein de support pédagogiques différents : musées, films...)

alors enseigner les religions mouarf mouarf mouarf j'ai suivi des cours de culture générale lors de mes études sur ce thème...et même moi ça m'a saoulé...

Contribution le : 23/09/2009 12:14
Signaler

Asarha
 0  #39
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Pour les sujets tels le point de règlement, là, cela est impossible à justifier. l'école est laïc et n'a donc pas à s'occuper des diverses religions. L'enseignement qu'elle en fait n'a pas, d'ailleurs, un but prosélyte, mais d'informations et de découvertes, ce qu'est l'école.

Donc, pour ma part, j'appuie ta pensée: tout habit est autorisé (dans la limite de la décence et de l'ergonomie, la croix de 4m sur 2 est interdite), du moment qu'il n'empêche pas le bon fonctionnement du cours.
Ensuite, viendra la question de la casquette et de la kippa. Sont-ce la même chose ? Non. La kippa est un accessoire religieux, la casquette un couvre-chef. On pourra répliquer que la kippa est un couvre-chef, mais ce n'est pas en tant que couvre-chef que les juifs souhaitent le porter.

Citation :

Idem pour le voile intégral lorsqu'il cache une partie du visage en rue, ce qui est interdit normalement.

Il n'est pas interdit de cacher son visage dans la rue si ?


@Ozzio, et moi la biologie m'a saoulé grave et ne me servira à rien. De même que la physique m'a fait chier à un point inomable... pas un argument judicieux je trouve ^^

Contribution le : 23/09/2009 12:25
Signaler

Invité
 0  #40
FantômeInvité
ah bon ? parceque tout ce que tu as dit avant est un argument judicieux pour l'intégration d'un noueau programmme scolaire peut être ?

arrêtons les faux bons sentiments

"oh oui apprenons l'histoires des religions, ça facilitera la tolérance..." et bla bla bla bla....

jusqu'à preuve du contraire la bio a servit à d'autres de tes camarades...la religion si je ne m'abuse n'ouvre qu'à trés peu de jobs si ce n'est le séminaire, et ça ne couvre qu'une partie tellement infime des programmes d'histoire que je n'en vois pas l'intérêt.

Contribution le : 23/09/2009 13:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.