Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Jillian
 0  #41
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
Citation :

OzzyO a écrit:
ah bon ? parceque tout ce que tu as dit avant est un argument judicieux pour l'intégration d'un noueau programmme scolaire peut être ?

arrêtons les faux bons sentiments

"oh oui apprenons l'histoires des religions, ça facilitera la tolérance..." et bla bla bla bla....

jusqu'à preuve du contraire la bio a servit à d'autres de tes camarades...la religion si je ne m'abuse n'ouvre qu'à trés peu de jobs si ce n'est le séminaire, et ça ne couvre qu'une partie tellement infime des programmes d'histoire que je n'en vois pas l'intérêt.



La culture générale n'est pas une tare tu sais ? Et ce n'est jamais inutile d'apprendre quelque chose, même si on ne s'en sert pas ...

Contribution le : 23/09/2009 13:03
Signaler

TheRealSam
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 17/06/2004 12:56
Post(s): 1353
Citation :

Jillian a écrit:

La culture générale n'est pas une tare tu sais ? Et ce n'est jamais inutile d'apprendre quelque chose, même si on ne s'en sert pas ...


Nan mais tu comprends c'est pas rentable, ça mène nulle part, alors ça sert à rien de l'apprendre.

Contribution le : 23/09/2009 13:14
_________________
Mon site : https://www.freemeet.net
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
Ce n'est pas ce que j'ai dit...lisez un peu les autres posts les trolls...

il y a d'autres priorités au niveau de l'éducation nationale...

et encore une fois je sens bien l'hypocrisie de beaucoup !! facile de dire ce qu'il faut enseigner ou pas quand on est sorti du circuit scolaire...

est-ce que vous lisez des livres sur l'histoire des religins chez vous ??? trés sincèrement j'en doute....

Contribution le : 23/09/2009 13:29
Signaler

Asarha
 0  #44
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Citation :
il y a d'autres priorités au niveau de l'éducation nationale...

et encore une fois je sens bien l'hypocrisie de beaucoup !! facile de dire ce qu'il faut enseigner ou pas quand on est sorti du circuit scolaire...

est-ce que vous lisez des livres sur l'histoire des religins chez vous ??? trés sincèrement j'en doute....

Désolé de te le dire, mais ton raisonnement va dans le sens exact de ce qu'ils ont dit.
Supprimons aussi la musique, elle ne sert quasiment à personne. Les arts plastiques de même, hein. Pas grave que ça puisse ouvrir les jeunes à du Johann sebastian bach, ou que ça leur fasse découvrir Rodin, hein.

Comme je le disais, le but de l'école n'est pas de donner du travail, c'est d'ouvrir l'esprit des enfants qui s'y trouvent.

PS: je suis en plein dans le circuit de l'éducation.

Contribution le : 23/09/2009 13:45
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
je te répondais quand tu disais que la bio ne t'avais servi à rien...au passage....mais bon...

et je n'ai pas dit de supprimer des enseignements existants !!! merci de ne pas détourner mon propos

Contribution le : 23/09/2009 13:48
Signaler

-itz-
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Je dis oui pour la suppression de la musique et de l'art platisque 🙂

Mon frere en 5ieme fait de la flute, ca ne l'interresse pas et pas grand monde ne semble l'etre. En art plastique ils font des dessins a la con ( genre dessinez votre famille)...

Alors qu'ils ont beaucoups de difficultés en math, francais, langues etc...

Contribution le : 23/09/2009 13:48
_________________
Signaler

Asarha
 0  #47
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Citation :

OzzyO a écrit:
je te répondais quand tu disais que la bio ne t'avais servi à rien...au passage....mais bon...

et je n'ai pas dit de supprimer des enseignements existants !!! merci de ne pas détourner mon propos


Non, mais tu justifies le refus d'un cours sur les religions par un défaut que ce cours aurait, alors que ce même défaut est partagé par plein d'autres cours.

Bon après, personnellement, l'enseignement d'art plastique je le trouve pourrave, mais l'idée d'enseignement de musique & dessin me semble nécessaire.
Il n'y a pas que la rentabilité dans la vie.


Je lis à peine l'ancien testament, et regrette de ne pas l'avoir plus lu, quoiqu'ayant eu de la catéchèse (qui, contrairement à ce que tu pourrais penser, n'a rien d'un enseignement sur la religion, mais est un enseignement religieux, prosélyte, et franchement insupportable).
J'ai également le srimad bagavathan, la kabbale en attente, et ensuite le coran. J'ai déjà lu la thorah.

Contribution le : 23/09/2009 14:02
Signaler

Jillian
 0  #48
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
Citation :

OzzyO a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit...lisez un peu les autres posts les trolls...

il y a d'autres priorités au niveau de l'éducation nationale...

et encore une fois je sens bien l'hypocrisie de beaucoup !! facile de dire ce qu'il faut enseigner ou pas quand on est sorti du circuit scolaire...

est-ce que vous lisez des livres sur l'histoire des religins chez vous ??? trés sincèrement j'en doute....



Pour le moment j'ai lu entièrement l'ancien testament, la moitié du nouveau, presque fini le coran, lu pas mal de trucs sur les mythologies anciennes ( sumérienne, grecque, Égyptienne, ... )

Donc oui, je lis des livres concernant la religion chez moi, parce que c'est un sujet que j'aime bien que je trouve que la religion soit une aberration.


Mais pour moi, je parlais des écoles primaires où les objectifs, selon moi, doivent être :
- apprendre le Français écrit et parlé de manière correcte.
- initier à une deuxième langue
- apprendre les bases des mathématiques
- développer la culture générale et éveiller les esprits

Pour le reste, il y a le collège et le lycée.

Contribution le : 23/09/2009 14:07
Signaler

-Flo-
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

OzzyO a écrit:
est-ce que vous lisez des livres sur l'histoire des religins chez vous ??? trés sincèrement j'en doute....


Et pourtant si...

Et je regrette même très fortement que l'école n'ait pas comblé mes lacunes à ce sujet beaucoup plus tôt. Ça m'a permis de découvrir à quel point j'étais ignorant sur le sujet, ne serait-ce que sur les bases fondamentales.

Mais on s'écarte du sujet...

Contribution le : 23/09/2009 14:09
_________________
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
mais nous sommes de toute façon ignorant sur presque tout en sortant de l'école si on veut pousser la logique :

le fonctionnement de nos institutions par exemple...

maintenant c'est vrai qu'on sécarte du sujet...

Contribution le : 23/09/2009 14:17
Signaler

Asarha
 0  #51
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Citation :

OzzyO a écrit:
mais nous sommes de toute façon ignorant sur presque tout en sortant de l'école si on veut pousser la logique :

le fonctionnement de nos institutions par exemple...

maintenant c'est vrai qu'on sécarte du sujet...

Encore une chose, qui ce me semble serait nécessaire à apprendre.

Et oui, j'ai la fâcheuse tendance, je crois, à élargir mal le débat.

Nous parlions donc du fait qu'il fallait conserver une école laïc mais non antireligion, et pour ma part, je pense qu'il faut faire de même pour tous les lieux publics.

Contribution le : 23/09/2009 14:20
Signaler

Jillian
 0  #52
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2008 14:19
Post(s): 223
Citation :


Encore une chose, qui ce me semble serait nécessaire à apprendre.

Et oui, j'ai la fâcheuse tendance, je crois, à élargir mal le débat.

Nous parlions donc du fait qu'il fallait conserver une école laïc mais non antireligion, et pour ma part, je pense qu'il faut faire de même pour tous les lieux publics.




Le soucis, c'est que pour que tout endroit public reste laïc et non anti-religion, il faut que

- les religieux jouent le jeu
- les athées également

Or, il y a beaucoup de religieux, principalement musulmans qui entendent intégrer la France à leur religion plutôt que l'inverse, comme justement dans le sujet de ce topic.

Et en retour, des athées comme moi qui se radicalisent fortement envers les religions et se mettent à espérer des interdictions partout où il y a des abus.


Pour du laïc sans religiophobie, il faut que chaque religieux soit conscient que la laïcité n'est pas négociable, et que chaque athée se rappelle que la liberté de culte est une des résultantes d'un Etat laïc.

Contribution le : 23/09/2009 14:30
Signaler

Asarha
 0  #53
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Je suis tout à fait d'accord avec cela Jillian. Et c'est pourquoi la France, pays des droits de l'homme s'il en est (nous avons une position internationale de ce point de vue), devrait donner l'exemple avec une fermeté complète vis-à-vis des écarts, mais une laïcité complète, afin d'ouvrir une nouvelle voie de tolérance dans le dialogue islamo européens.

Contribution le : 23/09/2009 14:36
Signaler

Maevan
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Je signale tout simplement qu'il y a d'autres types d'écoles qui permettent d'apprendre des choses sur la religion... Le cathéchisme par exemple, ou les écoles privées.

Pratiquement :

combien d'heures de cours pour une histoire des religions claire, efficace, compréhensible, et équitable ? Combien d'heures qui ne seront pas affectées à autres choses ? (lire, écrire, compter, mais aussi connaître les sciences, l'histoire de France et du monde, nos institutions, développer un esprit curieux qui permettra d'approfondir tel ou tel domaine...)

Est-ce que, à chaque fois que le prof dira quelque chose au sujet de telle ou telle religion, il n'aura pas une lettre des parents pour dire qu'il s'est planté ?

Pour moi le but de l'école est de fournir une culture générale de base, et de permettre à l'élève de pouvoir lire d'autres choses et se construire sa propre culture.

Contribution le : 23/09/2009 19:20
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

-Flo-
 0  #55
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Maevan a écrit:
Pratiquement :

combien d'heures de cours pour une histoire des religions claire, efficace, compréhensible, et équitable ? Combien d'heures qui ne seront pas affectées à autres choses ?


Très honnêtement je pense qu'une dizaine d'heures dans une seule année de la scolarité suffirait à poser des bases très solides. À l'échelle d'une scolarité durant au minimum 9 ans, que représentent 10 petites heures ?

Citation :
Pour moi le but de l'école est de fournir une culture générale de base, et de permettre à l'élève de pouvoir lire d'autres choses et se construire sa propre culture.


Connaître les fondamentaux des principales religions constitue justement selon moi une culture générale de base, indispensable à la compréhension de l'autre, de l'actualité, mais aussi de bien des oeuvres classiques et modernes.
Et c'est pour cette raison que j'estime qu'elle aurait tout à fait sa place à l'école, censée nous ouvrir au monde extérieur et nous donner les armes nécessaires pour le comprendre.

Contribution le : 23/09/2009 20:49
_________________
Signaler

Asarha
 0  #56
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/06/2009 02:44
Post(s): 35
Citation :
Je signale tout simplement qu'il y a d'autres types d'écoles qui permettent d'apprendre des choses sur la religion... Le cathéchisme par exemple, ou les écoles privées.

Ouais, et tu sais quoi ? C'est un enseignement de merde, car il est prosélyte et orienté.

Contribution le : 23/09/2009 21:00
Signaler

papives
 0  #57
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
Je suis d'avis que un bon cours d'histoire peut donner l'ouverture d'esprit nécessaire à une bonne compréhension de ce qu'est la religion et la politique en plus.

Ceux qui n'ont aucun intéret pour l'histoire seront peut-être plus réceptifs pour les belles histoires que les prédicateurs de tout poils leurs débiteront et malheureusement ils sont très nombreux.

Contribution le : 23/09/2009 21:06
Signaler

Maevan
 0  #58
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Ashara :

D'accord, j'avais mal compris ce que tu disais plus haut.

Flo :

Le problème avec l'école, c'est que tout le monde trouve quelque chose de plus important à lui faire faire. Moi par exemple, je trouve que l'ethnologie ou/et la sociologie (c'est à dire l'étude des cultures et des sociétés) aurait bien sa place à l'école et permettrait un peu d'ouverture et de prise de recul par rapport à notre propre univers.

J'en connais d'autres qui veulent que l'économie soit rajoutée au programme...

Comment faire un choix ? (en plus à l'heure ou est prôné le retour aux fondamentaux, à l'école à l'ancienne).

Contribution le : 24/09/2009 03:10
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

-Flo-
 0  #59
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Floooo a écrit:
Quant au soutien à Tariq Ramadan, il faudrait peut-être arrêter d'en parler comme s'il s'agissait du diable en personne. Beaucoup de préjugés et de rumeurs totalement infondées circulent à son égard. Tout ce qu'il dit ou écrit est systématiquement analysé et passé à la loupe à la recherche du moindre faux pas.
Tout ce qui a pu lui être reproché malgré cet acharnement est la pratique "d'un double langage", sans arguments bien précis. Un peu léger non ?

De fait je le soutiens également sur bon nombre de ces points de vue, et je ne me considère pas comme étant un intégriste.

Rappelons également qu'il était défendu par l'abbé Pierre, de son vivant. Peut-on pour autant discréditer avec un tel automatisme toute l'action de ce dernier ?


Le hasard est parfois surprenant, je viens en effet de tomber sur la vidéo du passage de Tariq Ramadan dans l'émission de Laurent Ruquier ce week-end même, soit quelques jours après ce post.

Ça illustre assez bien mes propos et me conforte totalement dans l'opinion que j'ai de lui (et dans celle que j'ai de Zemmour aussi, mais ça c'est une autre histoire...)


Contribution le : 28/09/2009 22:18
_________________
Signaler

papives
 0  #60
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
Je dois avouer que je ne connaissais T.Ramadan que d'ouï dire, son discour sur la video est rassurant et surtout très intelligent. Ceci me porte à m'en méfier, je prend act de ses paroles mais j'attend pour voir.
Le problème à long terme avec l'intégrisme musulman, ce n'est pas le terrorisme ni les déclarations de djihad mais plutôt la méthode du " regardez, je suis cultivé, je connais votre culture, je n'ai pas un discour agressif à votre égard et je reconnais même que vous avez raison sur certains points mais... vous devriez comprendre que... "

Et on enfonce un coin par çi puis un autre par là et après une décenie on se rend compte que l'on a accepté des comportements et des façons de vivre que l'on aurait rejetés en bloc et que l'on a renié une grande partie de nos principes de laïcité.

Je ne dis pas que ce monsieur est de ceux là, mais cela se pratique déjà beaucoup en Belgique avec certains imams.

J'aimerai pouvoir faire confiance.

Une intervieuw édifiante de l'ambassadeur du Maroc à Bruxelles dans Le Vif l'Expresse de la semaine passée.

http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-40140/marocains-en-belgique--l-interview-verite-de-l-ambassadeur-du-maroc.html

Contribution le : 29/09/2009 17:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.