Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


-h2o-
Vague de suicide à France Télécom.
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé sur le site.

Le sujet est abordé, en ce moment, avec gravité par la presse et mérite sans doute d'être pris en compte pour améliorer la condition du personnel dans cette entreprise.

Mais, il m'apparait quand même important de rappeler que le nombre de suicide chez France Telecom est inférieur au taux national.

25 suicides chez France Telecom en 20 mois. Soit environ une moyenne morbide de 14,7 suicides par an. Nombre de salarié chez France Telecom Orange, un peu plus de 100 000 salariés (en France).

Taux de suicide en France: 16,2 suicides par an pour 100 000 habitants.

N'y aurait-il pas là un acharnement médiatique sur cette entreprise?

Qu'en pensez vous?

Bien évidemment, je ne cherche pas à diminuer le tragique de cette affaire. Il s'agit d'une simple reflexion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide

http://fr.wikipedia.org/wiki/France_T%C3%A9l%C3%A9com

Contribution le : 17/10/2009 00:22
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

fabetche
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 25/05/2005 21:26
Post(s): 1125
25 suicides en 20 mois pour une seule boite, je ne pense pas que beaucoup d'entreprise puissent se "venter" d'une telle moyenne, meme si elle est inférieure au taux de suicide en france...

Contribution le : 17/10/2009 00:31
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic45325.html

certains suicides étaient sur le lieu de travail ce qui rend la situation un peu plus particulière.
mais ça reste une agitation médiatique injustifiée pour une bande de chochottes.

Contribution le : 17/10/2009 00:31
Signaler

-h2o-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Citation :

fabetche a écrit:
25 suicides en 20 mois pour une seule boite, je ne pense pas que beaucoup d'entreprise puissent se "venter" d'une telle moyenne, meme si elle est inférieure au taux de suicide en france...


Effectivement, peu d'entreprises peuvent se "venter" d'un tel taux de suicide simplement parce qu'il n'est pas évalué ailleurs.
Des entreprises comme "la poste" (+ de 250 000 salariés) ou la SNCF (160 000 salariés) doivent sans doute afficher des statistiques tout aussi comparables.

Et que dire de la profession des fonctionnaires de police, pour qui le nombre de suicides représente par an près du double de celui de France Telecom en 20 mois. (Source)

France Telecom ne serait'il pas l'arbre qui cache la forêt?

Contribution le : 17/10/2009 10:24
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Floux
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/10/2009 21:01
Post(s): 27
Encore un petit effort chers employé france télécom et tout ce tapage n'aura pas été vain vu que vous passerez la moyenne nationale ! Yes we can !


moi ce que j'en dis c'est que tant que y a quelqu'un pour reparer ma box au cas ou... que ce soit chez france telecom ca me fait rien du tout .. ce qui est fou c'est de voir qu'on se suicide de moins en moins par amour ou choix ( maladie vieillesse ect) mais pour le boulot ...


Vous n'êtes pas votre salaire !
Vous n'êtes pas votre saloperie de carrière !
ni votre putain d'i phone...


Contribution le : 17/10/2009 10:47
Signaler

Biohazard0
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
Citation :

fabetche a écrit:
25 suicides en 20 mois pour une seule boite, je ne pense pas que beaucoup d'entreprise puissent se "venter" d'une telle moyenne, meme si elle est inférieure au taux de suicide en france...


on dit vanter hein...

Peu d'entreprises peuvent se vanter d'une telle moyenne parce que peu d'entreprises ont 100 000 salariés...

C'est comme la grippe A, on se sert du nombrilisme de l'être humain pour lui faire croire que la situation est catastrophique parce que "des gens meurent"

Contribution le : 17/10/2009 11:25
_________________
joli endroit avec Tout plein de photos!
Signaler

Kazam
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
pfff

Contribution le : 17/10/2009 12:48
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Je ne comprends pas que les suicidés puissent en arriver à une telle extrémité... Y'a toujours l'arrêt longue maladie...

Au risque de me faire lyncher, je me demande si c'est pas un sacrifice pour faire bouger les choses à FT...

Le dernier suicidé avait femme et enfants (comme la plupart d'ailleurs), à aucun moment ils n'ont pensé à eux...

Contribution le : 17/10/2009 17:05
Signaler

Kazam
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
/me lynche nicou mais pas trop.

Contribution le : 17/10/2009 17:08
Signaler

Undead
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
En même temps quand tu te suicides, tu penses pas trop aux autres, mais plutôt au fait que toi même tu es au bout du rouleau et qu'il t'es impossible de continuer comme ça.

Si tu ne vois aucun échappatoire, par exemple impossible de quitter ton taf parcequ'il y a la famille a nourrir,


ben tu peux craquer et arriver à ça.

Contribution le : 17/10/2009 17:18
_________________
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

Nicou a écrit:
Le dernier suicidé avait femme et enfants (comme la plupart d'ailleurs), à aucun moment ils n'ont pensé à eux...


Ca ne fait pas le moindre doute. S'ils se sont suicidé c'est d'abord par égoisme et par manque d'amour envers leur famille.
Je suis sûr qu'ils l'ont fait exprès.

Contribution le : 17/10/2009 18:35
Signaler

Klaus-Mann
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Hyper morbide. L'humour est franchement limite. Ça me dérange pas qu'on en fasse dessus. Par contre, un suicide est un acte grave. Moi ça me fait pas marrer. J'me dis juste que l'ambiance dans cette boite doit être très morbide, et que certains petits chefs ne doivent pas avoir la conscience tranquille.

Enfin, j'réagis de façon émotionnelle, j'connais pas grand chose la-dessus.

J'édite juste pour dire que nicou, tu as fais un post assez con. C'est peut-être pour ça que je manque d'humour sur ce topic.

Ta réflexion est tellement conne, tellement merdique que je pense qu'il vaut mieux ne pas en discuter.

Contribution le : 18/10/2009 00:55
Signaler

eider
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Le post de Nicou n'est pas plus con qu'un autre.

Moi non plus je ne comprends pas qu'on puisse se laisser bouffer par son boulot au point de commettre un acte aussi grave, justement, plutôt que simplement quitter ce boulot.

Un acte grave et strictement personnel (Je remets en lien un article qui en parle). Le coup du sacrifice est peu plausible, mais comme de toutes façons on ne connaît jamais vraiment les raisons...
"S'ils se sont suicidé c'est d'abord par égoisme", précisément.

Quant à la famille, il y avait peut-être ausssi des problèmes de ce côté là, allez savoir.

Contribution le : 18/10/2009 01:29
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Klaus-Mann
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

eider a écrit:
Le post de Nicou n'est pas plus con qu'un autre.

Moi non plus je ne comprends pas qu'on puisse se laisser bouffer par son boulot au point de commettre un acte aussi grave, justement, plutôt que simplement quitter ce boulot.

Un acte grave et strictement personnel (Je remets en lien un article qui en parle). Le coup du sacrifice est peu plausible, mais comme de toutes façons on ne connaît jamais vraiment les raisons...
"S'ils se sont suicidé c'est d'abord par égoisme", précisément.

Quant à la famille, il y avait peut-être ausssi des problèmes de ce côté là, allez savoir.



Ok. Je viens de lire l'article en diagonale. Je devrais peut-etre le faire avec un esprit plus éclairé, parce que je suis bourré. C'est vrai. Mais malgré la lecture de cet article, j'y vois une sorte de malhonnêteté crasse, qui exclut tant de facteurs psychologiques, que ca me dégoute.

Il y a peut-etre des facteurs familiaux. Des facteurs qui ont joué dans la démoralisation de ce gars. Mais faut etre inconscient, inconscient je dis bien, pour ne pas pouvoir se mettre à la place d'un type qui envisage le suicide.

Ce type, Eider, a une famille. Ce type en est conscient, plus que toi ou moi. Il a réfléchi, qu'il soit le plus con des demeurés ou pas, aux impacts que ça produirait sur sa famille. Il y a réfléchi, parce qu'il va mettre fin à sa vie, et à tout ce qui pourrait mettre fin à l'amélioration de sa propre condition de vie. Tu peux considérer que parfois, meme souvent, des cons mettent fin à leur vie, mais je ne peux croire que ces types sont betes au point de penser qu'ils sont cons de mettre fin à leur propre vie avant de penser aux conséquences de leur mise à mort.

C'est très important de penser à cela. Quand tu penses à mettre fin à ta vie, tu penses à beaucoup de choses, y compris aux conneries que vont penser les autres. Y compris ta famille, surtout elle. Et surtout toi.

Mettre fin à ta vie n'est pas un acte rationnel. Je sais que tu le sais, parce que tu n'es pas con. Il suffit de ne pas etre sot pour savoir cela. Quand tu choisis d'en finir, tu es au bout du rouleau, tu sais qu'il n'y aura plus de fin lorsque tu te seras éclaté la tete.

Alors penser aux autres, tu le fais, mais pas en pensant aux autres. Tu penses d'abord à toi-meme, puis te dis que ca va choquer tes proches, et tu mesures ta souffrance à celle de tes proches.

Dans ce cas-ci, et comme dans n'importe quel autre cas, un suicidé y a pensé, et a mis en comparaison sa vie avec celles de ces proches. Il est tout simplement mal à l'aise. mal à l'aise, de croire que ce n'est pas le cas.

Ceux qui pensent le contraire, meme face à un suicidé qui ne se serait pas mis dans cette situation, sont des salauds. Des gars égoistes, qui pensent soit de facon rationnelle, soit tout d'abord à eux-meme, avant de penser à celui qui s'est suicidé.

Ca m'étonne de toi, de te parler de ça, alors que c'est une chose évidente. L'auteur de l'article est sensé, parle intelligemment, mais oublie un facteur important. L'humanité, la faiblesse. Tu sais comme moi qu'il est noble de penser aux autres, mais qu'il est humain de penser à soi avant les autres.

Penser le contraire est romanesque, et affligeant. Dans le cas des suicidés, j'ai toujours pensé que les blâmer est non seulement égoïste, mais répugnant. C'est faire preuve d'un manque de compassion, et une preuve d'égoïsme. Et je parle pour les gens intelligents, par pour ceux qui qualifieraient ce type d'égoïste.

Je pense à ce type, qui n'est plus, qui a balancé tout par dessus bord, et je suis attristé que des gens puissent penser qu'il l'a fait par égoisme.

Jamais je ne penserai d'un suicidé qu'il est égoiste, parce que c'est une des pires choses qu'on puisse faire vis-à-vis de lui. Pas parce que c'est le cas, mais parce que c'est vraiment un manque de réflexion, un manque d'humanité.

Contribution le : 18/10/2009 02:12
Signaler

twiggy
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 18/12/2005 19:25
Post(s): 143
Citation :

eider a écrit:
Moi non plus je ne comprends pas qu'on puisse se laisser bouffer par son boulot au point de commettre un acte aussi grave, justement, plutôt que simplement quitter ce boulot.



Et 1 + 1 = 2.
C'est loin d'être aussi simple !
Imaginez, un salarié qui en arrive à ce point là c'est qu'il subit très probablement la pression managériale d'un petit chef. Et s'il la subit, c'est qu'il n'a certainement pas la capacité mentale de dire merde et de changer de boulot.
De plus un employé avec marqué 'fonctionnaire' au fer rouge sur le front a moins de chance je pense de retrouver un emploi à côté vu l'acharnement quotidient envers leur statut et l'image qui en découle.

Le truc c'est pas de savoir si c'est au-dessus ou en dessous de la moyenne nationale, d'autant plus qu'il faudrait prendre en compte des facteurs sociologique et autres, le problème est de connaître les causes de ces suicides, et les témoignages des proches ou des collègues afirment que la pression à leur lieu de travail était trop forte !

Enfin, arrêtez de considérer le suicide comme de l'égoïsme, c'est bien moins premier degré que ça. Je pensais ça il y a quelques années, avant de parler avec des personnes suicidaire, malheureusement, à travers lesquelles j'ai apperçu leur mal-être profond, et c'était loin, très loin d'être de l'égoïsme.

Contribution le : 18/10/2009 02:20
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Quant à la famille, il y avait peut-être ausssi des problèmes de ce côté là, allez savoir.


Ca c'est clair, c'est p'tetre pour ca que je comprends le post de KM 😉
D'apres l'express de la semaine derniere, 600 suicides dus apparemment au taf, par an tous jobs confondus en France pour 2008.
J'ose meme pas voir le resultat d'une enquete mondiale : Chine, Japon, Usa...Burkina ?

Sommes-nous plus fragiles a resister au manque de secu et d'allocs assedic que d'autres qui ne le pas des le depart ?
Et si on est pas heureux dans nos pompes quand on rentre le soir, ca aide pas ?

La Mondialisation, l'Europe toussa c'est beau quand on est pas concerne. Merde ca nous concerne, flute !!

Avant, on descendait dans la rue pour un lundi de Pentecote.
L'etat de Floride vient de nous zapper un jour ferie, merde personne dans les rues.

Faudrait que les francais comprennent que le monde ne tourne pas autour de leurs avis, sans qu'eux memes ne se sentent un peu touche par la situation mondiale, non ?

Et surtout qu'ils grandissent !!

Vous pouvez balancer les tomates - je suis deja partie - ^^

Edit : pas mal de reactions au post du pote eider, j'aime bien !! Le koreus debat revient en force !! J'adore ces echanges.

Contribution le : 18/10/2009 02:29
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

Klaus-Mann a écrit:
J'édite juste pour dire que nicou, tu as fais un post assez con. C'est peut-être pour ça que je manque d'humour sur ce topic.

Ta réflexion est tellement conne, tellement merdique que je pense qu'il vaut mieux ne pas en discuter.


En même temps mon post n'avait pas vocation à être humoristique, et il n'est pas plus con et merdique que ta dernière remarque..

J'ai donné mon opinion, tu n'as pas à la partager..

Je peux très bien concevoir la pression et le grand stress subis par ces employés, mais avant de penser au suicide il y a possibilité de se mettre en arrêt maladie..

J'ai encore le droit de ne pas comprendre pourquoi on se suicide à cause du boulot !!

Contribution le : 18/10/2009 04:40
Signaler

Klaus-Mann
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
J'ai relu avec un esprit plus clair l'article de Eider. Il est bien fait, mais je reste tout de même sur mon point de vue. Il dédramatise en sorte le suicide, en cherchant à le considérer comme un fait sociologique, comme si le suicidé avait été contaminé, comme si son suicide avait été influencé par la médiatisation.

C'est vraiment une position de sociologue, qui cherche à voir les faits de manière globale. Ça se prête certainement à beaucoup de choses, et il a raison dans un certain sens, on peut analyser la fréquence des suicides selon des périodes de temps. Par contre, amoindrir l'acte sous prétexte qu'il a été influencé par la médiatisation, ou par le suicide d'un autre, revient à considérer le suicidé comme un pantin.
Je reviens donc sur mon post précédent, avec un peu moins d'agressivité 😉. On ne peut pas considérer comme léger le fait de se donner la mort, on ne peut dire que la victime ne s'est pas positionnée face à la mort. Hormis pour quelques illuminés fanatiques qui cherchent à atteindre un niveau de conscience supérieur, un salarié qui se tue doit certainement comprendre qu'en agissant comme ça il perd tout, il tire un trait sur lui-même.

Nicou, excuse moi pour mes propos d'hier, mais je ne parviens toujours pas à comprendre comment peux-tu rester sur une telle position, de croire qu'il aurait pu faire autrement. Se mettre en arrêt maladie... ou avoir pris des médicaments, ou s'être fait suivre par un thérapeute? Comment peut-on en vouloir à quelqu'un qui a commis un acte d'une telle violence? Lui imposer de n'avoir pas compris quelque chose? c'est vraiment faire preuve d'égoïsme, d'un égocentrisme assez écœurant. Comme si tu comprenais mieux la vie que ce gars, qui à décidé d'y mettre un terme.

Je me dis toujours qu'un suicide est une sorte de dernière volonté, un dernier acte d'intelligence, la dernière trace d'humanité qu'un homme peut avoir. Le réduire à un fait sociologique, ou comparer ça à une faiblesse revient à retirer cette dernière trace d'humanité. Une sorte de manque de respect envers le mort.

Ceux qui reprochent à un suicidé de s'être donné la mort font preuve d'un manque de compassion, cette faculté de pouvoir se mettre à la place de l'autre. Comme s'il était plus noble de se suicider pour une cause plutôt que pour une autre. Se suicider pour son boulot, ça vaut moins qu'a cause de dettes? ou parce qu'on a perdu un proche? Faut arrêter de ne voir que soi-même, et se mettre un instant à la place de celui qui se tue.

L'égoïsme ne vient que de celui qui reproche à quelqu'un de s'être suicidé, particulièrement dans le cadre d'un boulot.

Contribution le : 18/10/2009 11:34
Signaler

-h2o-
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
L'article cité par eider, rejoins mon analyse. Il n'y a pas plus de suicide chez France Telecom qu'ailleurs.

Contribution le : 18/10/2009 12:01
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Klaus-Mann
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Citation :

-h2o- a écrit:
L'article cité par eider, rejoins mon analyse. Il n'y a pas plus de suicide chez France Telecom qu'ailleurs.


Ce qui n'amoindrit pas du tout la gravité de la situation. France Telecom semble etre tout aussi médiocre que pas mal d'entreprises.

Par contre, France Telecom n'est pas pire qu'une autre, j'suis d'accord là-dessus. On ne peut pas nier les statistiques.

Contribution le : 18/10/2009 13:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.