Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




codis
Alan Moore
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Bin voilà, je voulais crier au génie pour ce grand personnage.
J'ai dans ma bibliothèque quelques oeuvres de ce scénariste d'exception, tout ce que je connais de lui j'ai eu l'occasion de le lire encore et encore...

Il s'agit de:

From Hell: bien entendu, beaucoup ont eu l'occasion de voir le film... Mais avez-vous lu cette brique imposante et mystique qu'est le comic book? D'un trait simple et noir/et/blanc, ce pavé de quelques centaines de pages traite de Jack l'Eventreur avec une telle conviction, avec une telle accumulation de preuves identifiables qu'on peut réellement parler de théorie sur le sujet, de théorie sérieuse j'entends. Une facette mystique assez noire couronnant le tout, avec une vision particulière du mythe des francs-maçons, j'ai trouvé ce bloc de pages absolument sidérant, envoûtant... Je ne peux qu'évoquer des souvenirs imprécis quant à ce livre, je l'ai lu il y a maintenant près de 4 ans, c'est le prochain Moore dans lequel je compte me replonger (je suis en train de me retaper les quelques ouvrages que je possède)

Watchmen: C'est le bouquin dans lequel je suis plongé maintenant. C'est la quatrième fois que j'ai l'occasion de le lire, et à chaque fois, je parviens je ne sais comment à oublier l'intrigue et le dénouement. Je commence les quelques pages, je navigue dans le connu, je traverse les pages en sachant plus ou moins où la page suivante va m'emmener, et puis tout d'un coup, plus rien, je ne sais plus quelle est la suite de l'histoire. Histoire superbement construite, bourrée de divergences diverses et d'anecdotes variées bien qu'en rapport indirect avec le sujet central. Le tout est enrobé d'un dessin aux aspects plutôt kitsch, enfin plutôt vieillot, mais qui arrive tout de même à capter certains traits de manière tout à fait particulière, j'adore. L'ensemble prend un aspect totalement extrinsèque, je n'arrive pas à mieux le formuler, Moore parvient à rendre la personnalité et la vie d'un super-héros, ou plutôt d'un "héros costumé", totalement indépendante du caractère exceptionnel qu'il contient, accessible au simple mortel que je suis. Les personnages sont attachants, repoussants, attendrissants, répugnants, ils ont tous leurs caractères, ce sont des hommes costumés, mais ce ne sont en définitive que des hommes. L'histoire prend des tournures policières extrêmement conventionnelles, tout en gardant son lot de surprises et de rebondissements, le tout dans une Amérique en plein dans une guerre froide différente de celle qu'elle a connue, ayant gagné au Viêt Nam grâce notamment aux Supers Héros. Il me reste une centaine de pages à lire, et malgré les 3 lectures que j'ai déjà pu en faire, je n'arrive toujours pas à me remémorer du dénouement.
C'est le premier ouvrage de Moore que j'ai eu l'occasion de lire, prêté par mon frère en VO, et je dois dire que 6 ans après, je suis toujours autant passionné par la structure narrative de cette bédé.

V pour Vendetta: L'anarchie, qu'est-ce que c'est? Une vision totalement différente par ce comic, où un homme seul arrivera à changer le courant des choses par sa volonté destructrice, où la foule ne suit pas forcément le courant anarchique pour autant, où un monde à la 1984 voit apparaître un super-héros refusant cette oppression omniprésente, et luttant de manière calculée, froide et précise, contre un pouvoir totalitaire ayant trop imposé ses marques sur un monde qui n'a plus la force de réagir... V restaurera la vision révolutionnaire et romantique dans un univers qui a tout perdu de son humanité, de son caractère, de ses sentiments. Entre autres. J'adore.

Suprême: Alors là, j'ai vraiment du mal à définir ou résumer cette oeuvre. D'une apparence extrêmement simple, l'histoire d'un être suprême, aux pouvoirs suprêmes, avec une soeur suprême et un chien suprême, il s'agit d'un parallèle assez surprenant entre le monde réel et le monde de la bande dessinée. Suprême est au début du volume le sujet d'une "redéfinition", un remaniement de la part de son créateur. Il n'a pas de passé réellement construit, il ne peut que le découvrir au fil des pages. Il s'agit bien de ça: grosso modo, une nouvelle version d'un héros de comic book est né, Suprême, et il ne sait pas pourquoi, ni comment, ni par qui. Son créateur ne sait même pas de quoi il retourne, il le saura le mois prochain, lors de l'élaboration du scénario du prochain numéro. Suprême va donc découvrir son passé en même temps que nous, lecteur. Une mise en abîme qui a tout de l'excellence, pour celui qui aime le bon style du super héros.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires: J'ai découvert ce comic juste après avoir vu la turbo daube qu'Hollywood nous avais pondus... Et j'ai été une fois de plus terrassé par le génie créatif d' Alan Moore. Une intrigue plus que poussée, des personnages fantastiques et attachants... J'ai eu un ricanement sarcastique lorsque j'ai fermé le deuxième tome de ce comic en repensant à ce qu'ils en avaient fait au cinéma... Du tout bon, du grand graphisme, simple, sobre, bourré de références (l'île du docteur Morau m'a particulièrement frappé), j'ai été totalement subjugué par ce pouvoir narratif de Moore, une fois de plus. Je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet.

Il me reste encore quelques unes de ses oeuvres à découvrir, je pense qu'il a fait un ou deux épisodes de Batman, quelques épisodes de The Swampthing aussi, un comic de boules aussi il me semble que je serais heureux de découvrir, mais je tenais à crier bien haut et fort sur ce forum tout le caractère génial de ce scénariste hors du commun:

Alan Moore

Je l'adore, pour moi qui considère que le scénario d'une oeuvre (que ce soit en cinéma, en bédé, en livre ou en théâtre) est le plus important.



Edit:

Content de voir que ça intéresse beaucoup de monde! 😃

Contribution le : 09/05/2005 22:56
Signaler

Mad_Donkey
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Citation :

codis a écrit:
pour moi qui considère que le scénario d'une oeuvre (que ce soit en cinéma, en bédé, en livre ou en théâtre) est le plus important.


100% d'accord avec toi!!!

je connaissais pas scénariste mais je vais m'y mettre!

Edit: tu vois il y a des gens qui s'inetressent à tes posts 😉

Contribution le : 11/05/2005 11:57
Signaler

codis
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Yeah!

Le prix d'achat de ces comics peut être repoussant au premier abord, on parle de pavés de quelques centaines de pages (390 pour Watchmen, près de 600 pour From Hell tout de même), tu peux essayer de te les procurer par des amis (si tu en as qui ont bon goût ;-)) ou peut être à la bibliothèque si ils ont une bonne section bédé.

Enfin je trouve que ça vaut vraiment le coup d'investir là dedans, après avoir lu un premier ouvrage d'Alan Moore (Watchmen), j'ai toujours acheté sans regarder quand je voyais son nom sur la couverture, je n'ai jamais été déçu. Surtout que c'est le genre de truc que je relis régulièrement...

Je te conseille de commencer par V pour Vendetta, il faut le lire avant que la version ciné ne sorte, comme ça tu pourras faire de ton malin auprès de tes potes lorsqu'il sera en salle. Surtout quand on voit ce qu'ils font généralement de ses scénars au ciné, j'ai d'abord vu La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en dividi avant de lire la version originale, et même si après l'avoir vu j'avais peur de ce que ça pouvait être en bédé (le film est quand même une belle turbo daube), j'ai vu Alan Moore sur la couverture et je m'suis dit "ça ne peut être que du tout bon"...

From Hell, bin j'aime bien Johnny Depp mais bon, faut bien avouer que le film laisse vraiment à désirer. Ce qui est marrant c'est que la bédé est entourée de mystique et d'extra-sensoriel, mais pas du côté de l'inspecteur Abberline, qui dans le film a des visions bourrées d'opium. Il y a bien le personnage de Lees dans le comic qui a des visions de spiritiste, mais dans le film ils ont éliminé ce personnage et donné cet attribut à Abberline, en rajoutant l'opium en prime...
Enfin, ils ont rajouté un côté mystique là où il n'y en avait pas vraiment à la base, et ils ont enlevé ce côté mystique là où il était dans l'original (j'ai des souvenirs imprécis, j'ai rapidement oublié les détails du film, je me trompe peut-être)...

Et après V pour Vendetta, d'enchaîner sur Watchmen, selon moi ce sont les deux qu'il faut absolument lire, question de bon goût 😉

Contribution le : 11/05/2005 14:08
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
ça n'a rien avoir avec alan moore ce que je dis mais en général, les films adaptés de bouquin sont souvent décevants par rapport aux bouquins...

Contribution le : 11/05/2005 14:32
Signaler

Angels
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 07/01/2005 09:43
Post(s): 27
Pour information V for Vendetta va passer lui aussi sur le grand écran ... cette fois esperons que le résultat sera à la hauteur ... d'autant que l'une des actrices principales sera la talentueuse et charmante Natalie Portman !!

le lien pour plus d'info !
cinemovie

Contribution le : 11/05/2005 14:46
Signaler

codis
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Ouah, elle s'est rasé le crâne pour le film... Et depuis elle n'arrête pas de le toucher!
Vraiment super info, un grand merci, ça va changer ma vie à moi!

😉

Edit:

J'ai été faire un tour cet après-midi... Je me suis arrêté chez mon bouquiniste préféré. J'ai trouvé l'exemplaire de Batman scénarisé par Alan Moore, "Rire et Mourir", c'est très court, une bédé normale d'un peu moins de 60 pages, un bon comics très simple mais efficace, un scénar pas vraiment élaboré mais suffisant, des dessins assez soignés pour être intéressants, bref, pas vraiment une référence du génie, mais ça se laisse lire.

Cette bédé raconte (entre autres) la naissance du Joker, légèrement différente de la version ciné (on a toujours le bon vieux bain d'acide hin, faut pas chercher plus loin).
Là je dois le dire: j'ai vraiment aimé la version de Burton, tant le premier que le deuxième (la suite n'en parlons même pas, ça n'arrive même pas à l'orteil de l'ambiance Burtonnien). Comme quoi ça arrive qu'une adaptation soit réussie!

Reste plus qu'à me dénicher les SwampThing, j'attends de voir...

Contribution le : 11/05/2005 18:26
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.