Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


dbkamper
Des idées pour ma boutique
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Salut à tous !

Alors avant tout, je tiens à préciser que je ne tiens pas à faire de la pub via ce topic ^^ Je cherche simplement a avoir des idées, car j'ouvre très bientôt ma boutique de jeux vidéo en indépendant, dans mon coin (près de Chantilly)

Le fait de ne pas être franchisé laisse pas mal de libertés quant au fonctionnement du magasin. D'où l'idée de ce topic : que voudriez-vous voir dans un magasin de jeux vidéo, qu'il n'y ait pas selon vous dans les échoppes actuelles ?

Alors les femmes nues et les orgies c'est pas la peine, on m'a déjà recalé ^^

Je pense faire une petite salle avec quelques pc (5 en réseau) pour jouer ou aller sur le web (deja vu mais pas commun), proposer un système de fidélisation particulier (un bon d'achat de 1 à 5€ dans certaines boites scellées pour les jeux d'occase, valable sur l'occase) et des concours avec lots...

J'ai d'autres idées mais je dois encore voir si c'est jouable, et surtout avec quel budget ^^ Merci d'avance pour votre aide 🙂

Contribution le : 07/01/2010 21:02
Signaler

Biiiiiip
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
j'imagine que tu as étudié ton futur commerce avec attention. c'est encore viable aujourd'hui d'ouvrir ce genre d'établissement ? (désolé, ça ne t'aide pas à trouver des idées, mais ça m'intrigue)

Contribution le : 07/01/2010 21:24
Signaler

dbkamper
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Merci pour ton post Kivlov 🙂 En effet, je me suis lancé après une étude de marché et quelques questionnements préalables nécessaires ^^ La localité ne propose que peu d'enseignes, et la proximité de magasin alentours est assez faible, voire nulle pour tout ce qui est gaming un peu retro. Il y a de la demande à ce niveau, et la population locale est très représentative des divers groupes de consommation du secteur. De plus, les communes locales sont favorables à ouvrir ce type de commerce, ne se trouvant dans la région que dans les grandes surfaces. Ainsi, le premier concurrent se trouve à 20 km en voiture (Micromania) et le premier indépendant se trouve sur Paris.

D'après le prévisionnel, le pire scénario me permettrait de couvrir mes charges, notamment grâce au fait que je ne paie pas de droit de franchise mensuellement... ce qui fait respirer la compta mensuelle ^^

Bref, tout ça pour dire que cela a bien été pesé pendant 6 mois, et que l'ouverture est desormais imminente. J'aimerai y greffer quelques bonnes idées pour sortir de l'ordinaire, et pourquoi pas trouver de nouveaux concepts grâce aux koreusiens 😉

Contribution le : 07/01/2010 23:04
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
du shit de la vodka et des gamines de 1618 ans c'est faisable? 😃

Contribution le : 07/01/2010 23:37
Signaler

Dieu-Val
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
Essaye de te procurer des vieilles bornes d'arcade 😃

Contribution le : 07/01/2010 23:48
_________________
Signaler

Mitri
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Vendre des goodies, mais je pense que tu y a déja pensé
Et je peux te conseiller de tenter de créer une atmosphere conviviale ce qu'on a franchement du mal a retrouver dans les "grandes boutiques"
L'ambiance pour moi, il faut y faire attention

Contribution le : 08/01/2010 00:33
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Marsu_Xp
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Un petit rayon bouquin mangas ?
Ils viendront pour les mangas, ils repartiront avec un jeu (voire une console 😉 !)

Contribution le : 08/01/2010 07:02
Signaler

dbkamper
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Citation :

Neo_Polak a écrit:
du shit de la vodka et des gamines de 1618 ans c'est faisable? :-D


Comme les filles nues et les orgies, je ne pourrais pas me le permettre ^^ Mais la prochaine boite à Pigalle, je tenterai ^^

Citation :

Dieu-Val a écrit :
Essaye de te procurer des vieilles bornes d'arcade :D

Bonne idée, je vais me renseigner quant aux prix des bornes, et les types de bornes dispos (multi-systèmes, multijeux ou un jeu dedié)

Citation :

-Irtimid- a écrit :
Vendre des goodies, mais je pense que tu y a déja pensé
Et je peux te conseiller de tenter de créer une atmosphere conviviale ce qu'on a franchement du mal a retrouver dans les "grandes boutiques"
L'ambiance pour moi, il faut y faire attention

En effet, pour les goodies ça fait partie du plan ^^ Figurines, OST, j'ai un bon fournisseur qui me fait tout ça. Pour l'ambiance, c'est un bon point : je dois encore trouver la thématique de couleurs, n'ayant les locaux à disposition que demain, j'ai du mal à me faire une idée sans y être. Mais j'ai pas envie de faire du blanc seul style hopital comme dans d'autres boutiques ^^ J'ai quelques idées, mais entre ce qu'on pense et ce qu'on voit après la peinture posée, des fois ça change tout 🙂 Après y'a aussi la déco, j'ai pas mal de pubs et de boites de consoles rétro et actuelles, je pense qu'on peut faire quelque chose de sympa, genre un coin rétro, ou un truc du genre... Je vais fignoler ça, car comme tu l'as dit, l'ambiance ça compte !

Citation :

Marsu_Xp a écrit :
Un petit rayon bouquin mangas ?
Ils viendront pour les mangas, ils repartiront avec un jeu (voire une console !)

Bien pensé, mais j'ai deux soiucis majeurs : je n'ai pas la place pour référencer tous les mangas, ni même pour avoir un exemplaire de chaque grosse série (j'ai fait une simu avec les 10 plus grosses séries, et rien que le tryptique Naruto/Bleach/One Piece représente presque 140/150 mangas à disposer O_o) Mes petits 35m² vont morfler ^^ Et la concurrence est déjà plus rude à ce niveau, avec tous les supermarchés et librairies locales qui les vendent (dont la maison de la presse quasiment en face du magasin ^^)Et le manga d'occasion, je sais pas si ça marcherait... Manga Distribution sur Paris le fait depuis quelques temps, et le rayon ne fait que se remplir, sans que ça décolle vraiment.

Cela dit, les produits dérivés ça je peux faire ! Les figurines, jeux de carte, artbooks... en plus j'ai déjà eu des demandes pour certaines figurines et jeux de carte (Magic, Yu-Gi-Oh...) alors je vais en mettre un peu pour commencer et après j'aviserai 🙂

Contribution le : 08/01/2010 09:51
Signaler

Colass
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Ce que j'aimerais trouver dans une boutique de jeu d'occaz'?

La sensation de pas se faire enfler quand tu revends tes jeux...quand on te les reprends cinq euros et que tu les revois à 35, tu te dis que y a une couille. C'est pas le fait que l'on me les reprenne ce prix là qui me gave, c'est le prix auquel on les balance. Donc mon conseil, c'est: vends des jeux d'occaz qui soient vraiment de l 'occaz et non pas 10 euros en dessous du prix du commerce. Le temps que cela fasse le tour que tu es moins cher que chez micromania (qui se foutent vraiment de la gueule du monde)sur l'occaz et que tu fais vraiment des occaz , tu gagneras à mon avis beaucoup de clients...C'est sur le nombre d'unités vendues que je tablerais moi si j'étais commerçant...et non pas sur le prix. Il vaut mieux je pense en écouler facilement 4 à 10 euros sur une journée plutôt que 2 à 20 euros dans la même journée.

Autre chose, un petit pc à disposition style bibliothèque pour rechercher un jeu et savoir s'il est en stock. J'avoue que des fois, quand y a trop de choix, ça me gave de chercher un titre précis, même quand je le cherche je le vois pas toujours et quand le vendeur est occupé, ben des fois tu te casses avant de lui demander.

Une petite console oldies avec le titre phare de l'époque, genre une snes avec street fighter ou des trucs du genre.

Si tu veux vraiment faire un truc à la cool, n'hésite pas à payer le café, le thé à tes clients, mettre un bar (payant en revanche) pour le coup.

De même, serait-il possible d'avoir des "auteurs" de jeux vidéos qui viennent? Un peu comme pour les bouquins ou pour un vernissage.

De la location de matos (sur ton matos d'occas uniquement ou alors même sur le neuf), ça c'est le top...genre une soirée entre ami, t'as envie d'avoir une wii, ou alors t'en as une et pas assez de manettes, ou alors il te manque un jeu que tu aimerais avoir pour une soirée...tu mets une caution qui correspond au prix de l'article (comme ça pas de perte si on te la ramène pas), tu fais style 5 euros la manette, le jeu, 20 pour la console avec manette...'fin bref, un truc de ce style. Cela te permet éventuellement d'en faire un argument commercial par la suite et peut permettre aussi de conclure une vente potentiel...et dans le cas d'une vente, tu fais cadeau de la location.
Par exemple si le gars te loues le jeu 5 euros que le jeu en vaut 20, tu ne lui fait payer que les 20.
Cette location s'entend pour 24h.

Voila, ce sont les trucs que j'aimerais trouver dans un magasin de jeux vidéos...

Ah oui et autre truc tout con...la musique, soigne la bien...et si tu mets un cd, mets le sur comptoir avec un panneau style "en ce moment, vous écoutez".

Éventuellement aussi pourquoi pas, pour avoir une déco changeante, des petites expos.

J'espère t'avoir aidé.

Contribution le : 08/01/2010 10:43
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/01/2010 10:50
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
organise des tournois de Tekken, ou de Pes!

ça attirera les joueurs, et ton magasin aura la quote!

Contribution le : 08/01/2010 11:11
Signaler

dbkamper
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Citation :

Colass a écrit:
Ce que j'aimerais trouver dans une boutique de jeu d'occaz'?

La sensation de pas se faire enfler quand tu revends tes jeux...quand on te les reprends cinq euros et que tu les revois à 35, tu te dis que y a une couille. C'est pas le fait que l'on me les reprenne ce prix là qui me gave, c'est le prix auquel on les balance. Donc mon conseil, c'est: vends des jeux d'occaz qui soient vraiment de l 'occaz et non pas 10 euros en dessous du prix du commerce. Le temps que cela fasse le tour que tu es moins cher que chez micromania (qui se foutent vraiment de la gueule du monde)sur l'occaz et que tu fais vraiment des occaz , tu gagneras à mon avis beaucoup de clients...C'est sur le nombre d'unités vendues que je tablerais moi si j'étais commerçant...et non pas sur le prix. Il vaut mieux je pense en écouler facilement 4 à 10 euros sur une journée plutôt que 2 à 20 euros dans la même journée.


Merci pour ton message 🙂 Concernant la grille tarifaire, c'est bien mon intention : j'ai fait le tour des franchises locales pour grapiller un panel de tarifs de reprises, et table sur un prix de rachat plus élevé, et un prix de revente moindre. J'ai moi aussi connu les enfilades au rachat de jeux, genre tu en achètes un 70€ et on te le reprend le lendemain moitié prix... Ca fait mal ! Il y a également le système d'échange, sur lequel je planche en ce moment, mais c'est assez ardu ^^

Citation :

Colass a écrit:
Autre chose, un petit pc à disposition style bibliothèque pour rechercher un jeu et savoir s'il est en stock. J'avoue que des fois, quand y a trop de choix, ça me gave de chercher un titre précis, même quand je le cherche je le vois pas toujours et quand le vendeur est occupé, ben des fois tu te casses avant de lui demander.


Le magasin ira de paire avec un site web marchand, lequel sera consultable sur place pour avoir en direct le stock dispo en magasin. J'ai chopé l'idée à Grosbill (le magasin, pas notre modo-poulpe adoré ^^) et c'est facile à mettre en place. Avec la possibilité bien sur d'acheter les jeux de chez soi, ou de le réserver sur le net et de le chercher au magasin (avec acompte, ou paiement total ^^ Parce que garder un jeu de coté ad vitam sans que le client se pointe, je connais aussi ^^)


Citation :

Colass a écrit:
Une petite console oldies avec le titre phare de l'époque, genre une snes avec street fighter ou des trucs du genre.


L'idée est bonne, et rejoint celle de la borne d'arcade quelque part, qui me conforte dans l'idée de faire un coin rétro 🙂 Surtout que j'ai ce qu'il faut sous la main pour le faire, alors ça peut coller !

Citation :

Colass a écrit:
Si tu veux vraiment faire un truc à la cool, n'hésite pas à payer le café, le thé à tes clients, mettre un bar (payant en revanche) pour le coup.


C'est aussi prévu 🙂 Par contre je ne peux proposer que des boissons chaudes, le reste étant reglementé. Je n'ai pas le droit de faire un bar par contre, l'activité étant différente du commerce de détail. Et dans mon bail c'est interdit snifff... -_-'

Citation :

Colass a écrit:
De même, serait-il possible d'avoir des "auteurs" de jeux vidéos qui viennent? Un peu comme pour les bouquins ou pour un vernissage.


J'ai quelques contacts mais c'est trop difficile 🙂 Et très souvent, il y a une contrepartie financière assez lourde si on invite le gratin. Ca me plairait beaucoup, mais cela ne sera pas possible... Du moins dans un premier temps ^^

Citation :

Colass a écrit:
De la location de matos (sur ton matos d'occas uniquement ou alors même sur le neuf), ça c'est le top...genre une soirée entre ami, t'as envie d'avoir une wii, ou alors t'en as une et pas assez de manettes, ou alors il te manque un jeu que tu aimerais avoir pour une soirée...tu mets une caution qui correspond au prix de l'article (comme ça pas de perte si on te la ramène pas), tu fais style 5 euros la manette, le jeu, 20 pour la console avec manette...'fin bref, un truc de ce style. Cela te permet éventuellement d'en faire un argument commercial par la suite et peut permettre aussi de conclure une vente potentiel...et dans le cas d'une vente, tu fais cadeau de la location.
Par exemple si le gars te loues le jeu 5 euros que le jeu en vaut 20, tu ne lui fait payer que les 20.
Cette location s'entend pour 24h.


La location de jeux est également très réglementée : il faudrait avoir à disposition des consoles spéciales de location, fournies par les constructeurs, et un accord de leur part pour louer des consoles, et aussi les jeux. Et qui dit accord, dit financement. De plus, ils peuvent très bien demander l'exclusivité de la location. Et encore, pas sur que ce soit possible avec la génération de consoles actuelles, je vais me renseigner 🙂


Citation :

Colass a écrit:
Ah oui et autre truc tout con...la musique, soigne la bien...et si tu mets un cd, mets le sur comptoir avec un panneau style "en ce moment, vous écoutez".

Éventuellement aussi pourquoi pas, pour avoir une déco changeante, des petites expos.

J'espère t'avoir aidé.


Pour la musique, c'est une bonne idée 🙂 Je vais voir avec la SACEM si c'est jouable par contre, au cas ou il y aurait une réglementation particulière. Avec la musique maintenant on rigole plus ^^

Et pour la déco, je vais voir ce qui est faisable, j'avais dans l'idée de faire des thèmes selon les sorties de jeux, assortis de démos, mais là encore se pose le problème de la taille du magasin, je serais restreint par la surface de vente ^^ Cela dit, j'ai quand même de la marge pour faire des concours de Guitar Hero/Rock Band, DDR et consors, alors pourquoi pas ! En tout cas merci encore pour tes suggestions intéressantes !

Citation :
Clyman a écrit :
Si t'es un bricoleur, tu peux même te les fabriquer tout seul, suffit de trouver la console et le reste c'est du gâteau


J'avais bricolé une borne d'arcade avec un ami il y a quelques années (2002 à mon souvenir) pour y mettre un pc, l'écran (CRT) et un stick arcade avec en dessous un clavier et une souris dans un petit tiroir. C'est du boulot mais c'est fun 🙂 Pour une console c'est aussi jouable, mais je vais voir si je peux trouver le temps et aussi un pote ou deux pour bricoler un truc sympa. Idée à retenir !

Citation :
Torino a écrit :
organise des tournois de Tekken, ou de Pes!
ça attirera les joueurs, et ton magasin aura la quote!

C'est prévu en effet, bon au début ce sera à petite échelle, mais pourquoi pas par la suite en faire via le Xbox Live/PSN pour faire grimper la compétition...

Contribution le : 08/01/2010 11:42
Signaler

portnawak
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
Tiens voici un exemple pour monter une borne d'arcade.


Contribution le : 01/04/2010 01:12
Signaler

MaZMan
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 08/01/2009 23:04
Post(s): 1429
Citation :

Alors avant tout, je tiens à préciser que je ne tiens pas à faire de la pub via ce topic ^^ Je cherche simplement a avoir des idées, car j'ouvre très bientôt ma boutique de jeux vidéo en indépendant, dans mon coin (près de Chantilly)


hey tu compte l'ouvrir où précisément ? Je suis de ce coin là aussi 😃

Contribution le : 01/04/2010 01:37
Signaler

dbkamper
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Citation :

MaZMan a écrit:

hey tu compte l'ouvrir où précisément ? Je suis de ce coin là aussi :D


Salut MazMan ! Il est situé à Luzarches, près de Chantilly. J'ai ouvert il y a peu, et jusque là tout va bien ^^ (je touche du bois) La proximité du lycée/collège fait vite tourner le bouche à oreille et la clientèle est assez hétéroclite.

Le premier tournoi est lancé, sur Street Fighter IV (16 inscrits, quarts de finale prévus ce jour) et le prochain a lieu le 15 Avril, avec déjà plus de 25 inscrits ! J'ai commandé une vitrine plate pour faire une tableau d'honneur pour les gagnants ^^

Le retrogaming attire pas mal les foules, et niveau nouveautés ça tourne également.

Par contre, le nombre de démarcheurs peu scrupuleux est légion ! Le coté obscur des affaires ^^

Contribution le : 03/04/2010 10:16
Signaler

Billy-Bob
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 11/11/2009 21:49
Post(s): 2183
tu peux nous filer un aperçu de ton chiffre d'affaire et du nombre de gens qui viennent dans ta boutique/jour (environ hein) ?

Contribution le : 03/04/2010 12:47
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Promis, si j'passe par là un jour, j'viendrai faire un coucou et voir un peu comment ça tourne ^^

Contribution le : 03/04/2010 12:53
Signaler

portnawak
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
J'habite a 36 km donc si un jour je passe par là je viendrais te faire un petit coucou 😃

Contribution le : 03/04/2010 13:52
Signaler

dbkamper
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Billybob> Pour les données financières, un calcul sur 15 jours d'exploitation, ce n'est pas super représentatif ^^ J'attendrai le premier mois flottant pour ces infos 😉 Cependant, par jour, l'occupation tourne aux environs de 50 personnes (sauf mercredi ou samedi, ou c'est le double sans forcer, ou les jours de grève...) Exception également pour les concours, ou l'affluence est assez balèze (entre les concurrents et les curieux). Après en clients, c'est pas tant au nombre de personnes qui passent, mon plus gros chiffre quotidien à ce jour, je l'ai réalisé dans des moments calmes... Comme quoi !

LesJohnny - Portnawak : C'est sympa, et ce sera avec plaisir ! Y'a toujours de la place pour les koréusiens 🙂

Contribution le : 03/04/2010 14:42
Signaler

Aethnight
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Ca serait possible des petites photos de ta boutique ? (intérieur / extérieur 🙂 ) Parce que micromania je commence à en avoir marre !!! 😃

Contribution le : 03/04/2010 15:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.