Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




vojack
Voiçi un super article qui (je pense) permettra à pas mal d'entre vous à comprendre certain films...
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 01/05/2007 11:23
Post(s): 1101
Karma: 1493
Perso je me suis maté "Donnie Darko" hier soir, et j'ai pas tout compris quand même...Mais avec cette article, j'ai tout compris!!! Ce qui me rassure, c'est que j'ai quand même compris certains films avant de lire cet article...
Ouf!:-D



Explications des films "compliqués"

Contribution le : 14/01/2010 10:25
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 14/01/2010 10:43
Signaler

 0  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 14/01/2010 10:46
Signaler

vojack
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 01/05/2007 11:23
Post(s): 1101
Karma: 1493
Oulaaa, je vois que ça réagi...

C'est bien ma foi de faire des explications de la sorte, après je n'ai jamais dit que c'était une bible, mais que ca peut "aider certain à comprendre" certains films...

Donc ça ne dit pas, qu'il faut "absolument" le voir comme ça...

La perception du cinéma est différente pour chaque personne. Cet article c'est simplement une vision globale et compréhensible pour le plus grand nombre, c'est donc la raison pour laquelle je le post ici. Voili voilou!

😃

Contribution le : 14/01/2010 10:47
Signaler

Kini_CH
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 22/07/2008 16:12
Post(s): 106
Citation :

erystel a écrit:
En meme temps, ce n est pas forcement tres utile d aller chercher un site qui t explique certains trucs... !

1- le cinema c est de l art, donc un moyen de te faire reagir à une image mêlée de son : c est beau, c est pas bien, c est interessant car ca montre ca,... ca te fait réagir d une facon emotionnelle ou intellectuelle, ou divertissante tout simplement, le fait de passer un bon momnet.

2- le point de vue exprimé est celui d une personne, et non pas d un dieu ! combien meme serait il dieu, cette personne peut etre dans l erreur aussi. Donc l explication, à moins de provenir du scenariste ou du metteur en scene n est pas forcément une vérité absolue.

3- Avoir ta propre version du film ne fait pas de toi un ignare stupide. Et ne pas comprendre un film à sa premiere lecture te permet de le revoir. Si c est toujours incomprehensible, peut etre te faudra t il le revoir dans dix ans, ou peut etre que le realisateur s est completement planté dans ses effets (J en veux pour preuve Halloween 2, realisé par l assistant realisateur de Halloween, et quand Carpenter a vu le resultat, il lui a fait : tout ce que tu as realisé monté ainsi ne peut pas fonctionner ! il faut le remonter, au final, Carpenter passa la nuit à le remonter, et son realisateur en le voyant n a pas reconnu son film, et en a laissé la paternité à Carpenter (un vieil ami avec qui il s est brouillé apres) ! le film a obtenu l equilibre financier habituel de carpenter. (le tout dixit Carpenter, bouquin compris dans l edition speciale de ghost of mars). Comme quoi meme les realisateurs peuvent se tromper aussi.

4- je me rappelle d un different entre ma mere et moi sur la fin du film le pont de la riviere kwai. On n a jamais trouvé un terrain d entente sur cette fin. Offrir deux visions n est pas forcement problematique je trouve.

5- certains films obscurs se le veulent pour garder une pseudo intellectualisation, et en sont chiant, et meritent de rester dans le fond du placard je trouve.

Mais bon ca ne reste que mon avis.


Citation :

erystel a écrit:
ah pardon, je corrige le point numero 2.

J aime bien dans le leur site l:e 'notre tentative d eplication'

C est assez humble ! en contrepartie ce qui ne l est pas, c est de se sentir superieur au point de faire un site d explication 🙂 mais bon...


+ ''''''''''''''''''''''''''''' (le compte est bon)

Manquerait pas une touche sur ton clavier ?

Contribution le : 14/01/2010 10:58
Signaler

BleyTriber
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 08/12/2009 08:39
Post(s): 1139
Karma: 237
Citation :

erystel a écrit:
En meme temps, ce n est pas forcement tres utile d aller chercher un site qui t explique certains trucs... !

1- le cinema c est de l art, donc un moyen de te faire reagir à une image mêlée de son : c est beau, c est pas bien, c est interessant car ca montre ca,... ca te fait réagir d une facon emotionnelle ou intellectuelle, ou divertissante tout simplement, le fait de passer un bon momnet.

2- le point de vue exprimé est celui d une personne, et non pas d un dieu ! combien meme serait il dieu, cette personne peut etre dans l erreur aussi. Donc l explication, à moins de provenir du scenariste ou du metteur en scene n est pas forcément une vérité absolue.

3- Avoir ta propre version du film ne fait pas de toi un ignare stupide. Et ne pas comprendre un film à sa premiere lecture te permet de le revoir. Si c est toujours incomprehensible, peut etre te faudra t il le revoir dans dix ans, ou peut etre que le realisateur s est completement planté dans ses effets (J en veux pour preuve Halloween 2, realisé par l assistant realisateur de Halloween, et quand Carpenter a vu le resultat, il lui a fait : tout ce que tu as realisé monté ainsi ne peut pas fonctionner ! il faut le remonter, au final, Carpenter passa la nuit à le remonter, et son realisateur en le voyant n a pas reconnu son film, et en a laissé la paternité à Carpenter (un vieil ami avec qui il s est brouillé apres) ! le film a obtenu l equilibre financier habituel de carpenter. (le tout dixit Carpenter, bouquin compris dans l edition speciale de ghost of mars). Comme quoi meme les realisateurs peuvent se tromper aussi.

4- je me rappelle d un different entre ma mere et moi sur la fin du film le pont de la riviere kwai. On n a jamais trouvé un terrain d entente sur cette fin. Offrir deux visions n est pas forcement problematique je trouve.

5- certains films obscurs se le veulent pour garder une pseudo intellectualisation, et en sont chiant, et meritent de rester dans le fond du placard je trouve.

Mais bon ca ne reste que mon avis.


toi aussi t'es en qwerty ? x)

Contribution le : 14/01/2010 11:01
Signaler

Asm_0
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/11/2009 17:20
Post(s): 830
Cependant chacun de ses points son pertinents, j'y trouve rien à redire.

Contribution le : 14/01/2010 11:14
Signaler

BleyTriber
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 08/12/2009 08:39
Post(s): 1139
Karma: 237
Mouais... L'idée est bonne, mais y'a aucune syntaxe, aucune structure dans ses explications...

Pour avoir vu Donnie darko une 20aine de fois et essayer de le comprendre dans son entier, je trouve que c'est assez "léger" comme "tentative d'explication" ...

Parler dans son site internet de Donnie Darko, des David Lynch's et autres, et mettre en parallèle Harry potter 5...

Le mec doit pas avoir beaucoup de films a son actif

c'est bof, vraiment bof...

tu veux un bon site qui t'explique correctement un film?

Prenons Mulholland Drive par exemple :

Regarde cette Analyse bien faite, complete avec laquelle tu apprends réellement quelque chose.

Pour Donnie Darko (US) :

Regarde cette Analyse tres complete aussi.

Pour Southland Tales de Richard Kelly (réa de D.Darko) ==> Analyse ici<== (en US)

etc...

voila, quitte a chercher des réponses, autant y aller franco et trouver de vraies réponses, et pas faire comme le lycéen qui doit faire un exposé, qui tape son sujet dans google et qui imprime 40 pages de wikipedia sans les lire.

A bon entendeur 🙂

Contribution le : 14/01/2010 11:16
Signaler

BleyTriber
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 08/12/2009 08:39
Post(s): 1139
Karma: 237
Citation :

Asm_0 a écrit:
Cependant chacun de ses points son pertinents, j'y trouve rien à redire.


c'est extremement pauvre...

Donnie Darko est sorti en 2001, et il fait toujours débat sur le net et dans les facs de Ciné...

tu explique pas ce chef d'oeuvre de R. Kelly en 15 lignes, je suis désolé...

---

Edit : Ah, les points de Erystel, sry 😛

Contribution le : 14/01/2010 11:18
Signaler

 0  #10
Fantôme
20 fois ?

Le seul qui vaut la peine d'être expliqué c'est Donnie Darko, les autres ne sont quand même pas sorcier...

DD c'est un des rares film qui au moment du générique de fin m'a laissé genre "WTF?"
On le revoit une fois et putain non ça ne vient toujours pas, on réfléchit, on ne dort pas, on semble saisir ce qu'a voulu dire Kelly mais ça reste flou, incertains...

J'ai adoré ce film pour ça... Les explications n'aident pas beaucoup puisque toujours sujettes à débat. Le mieux avec ce film c'est de se faire sa propre explication !

Contribution le : 14/01/2010 14:24
Signaler

Klaus-Mann
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Je l'ai vu deux fois, ce fameux Donnie Darko, et la deuxième fois était de trop. J'ai trouvé ça un peu pauvre, au final, et pas si tarabiscoté que ça. C'est vraiment un chouette film, mais il est vraiment un peu trop lisse et propret pour être génial.

Sinon, je rejoins l'avis d'erystel, qui a bien exprimé ce que je pense. Pas besoin d'explications pour regarder un film. D'ailleurs, au début de l'article on retrouve des propos de Kubrick qui vont dans ce sens, lorsqu'il parle de 2001 :

Citation :
J'ai voulu que le film soit une expérience intensément subjective qui atteigne le spectateur à un niveau profond de conscience, juste comme la musique : "expliquer" une symphonie de Beethoven, ce serait l'émasculer en érigeant une barrière artificielle entre la conception et l'appréciation"... "je ne veux pas établir une carte routière verbale pour 2001 que tout spectateur se sentirait obligé de suivre sous peine de passer à côté de l' essentiel".


Il est donc étrange de mentionner ces propos puis d'aller à leur encontre :gratte:

Rien de plus horrible qu'un guide, un peu comme ceux qui hantent les musées et les sites historiques, et qui vous cassent les roubignolles avec des explications qui empêchent complètement de savourer l'œuvre en question.

Ça part d'une bonne intention, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Contribution le : 14/01/2010 14:41
Signaler

Djizeus
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5706
Karma: 263
Cool... ils expliquent même Harry Potter 5 et Pirates des caraïbes 2 & 3...

C'est vrai que j'avais eu du mal à comprendre ces films...

Sinon je trouve ça assez débile... Stanley Kubrick doit pleurer lorsqu'on réduit 2001 l'odyssée de l'espace à ces quelques paragraphes...

Le but d'un tel film est d'ouvrir les esprits, de se poser des questions...

C'est du spoil spirituel ce lien.

Contribution le : 14/01/2010 15:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.