Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




alixoux
Dessins. Les yeux et la bouche.
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Bonjour a tous et a toutes.

Je voulais savoir comment faites vous les yeux et les bouches sur les visages, comment l'ai faite vous, c'est des truc sur lequel je galére et mes yeux sont toujours pareil.


Merci d'avance.

a+

Contribution le : 25/01/2010 19:31
_________________
Rien.
Signaler

Obama
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Hmm... sur papier ? Parce que bon la j'ai pas de quoi te montrer mes yeux et bouches au crayon. Mais tu trouveras aussi plein de tutos sur le net. Je te montre quand même vite fait les principales étapes que je fais avec Photoshop pour les yeux. Pis au crayon c'est la même chose..

Tu commences avec un fond gris :



Tu traces le contour de l'oeil et veillant a faire une "double épaisseur".Puis le sourcil en formant une sorte de "s" couché et étiré:



Pense bien que l'oeil est en volume et n'hésite pas a jouer sur les ombres. Tu traces les cils tout autour (et t'en mets plus si c'est un oeil de femme) puis la pupille. La il n'y a pas de méthode particulière et tu appuies de plus en plus sur tes traits de crayon:



Tu n'hesites pas a contraster. Note aussi le léger creux a la paupière du haut:

[img]http://img716.imageshack.us/img716/1091/dessin4.jpg/img]

Tu rajoute encore des ombres en passant bien au volume, et au fait qu'il y a des paupières en bas et en haut ainsi qu'un creux sous les sourcils:



Tu finis par pousser les contrastes a fond et en effaçant le gris, pour laisser place au blanc :



Voili voilou 😃 C'est pas super méga génial mais on voit que c'est un oeil.

EDIT : OMG c'est énorme. Puis on voit que je suis pas passé sur tous les détails. :lol:

Contribution le : 25/01/2010 19:33
Signaler

potexto
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 05/01/2010 18:03
Post(s): 2115
J'aimerai bien savoir aussi 😃

Contribution le : 25/01/2010 20:01
_________________

CTRL+A If you read this text, you just lose the Game 🙂
Signaler

QueBrutal
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Je ne sais pas dessiné du tout alors je prends également note ^^

Contribution le : 25/01/2010 20:07
Signaler

alixoux
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Hum, sa serait super Obama, et, oui sur papier ^^ Parceque sur ordi, je ne peut rien faire c'est encore pire ^^.


Merci d'avance ^^

Contribution le : 25/01/2010 20:09
_________________
Rien.
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Les yeux

tout d'abord, le maitre mot c'est "observation". Il faut beaucoup analyser ce que tu vois, chaque comportement des courbes, des lignes directrices...

Il y a différent type d'yeux: le premier, c'est l'œil dit "passif", car sans expression particulière.




Pour faire un oeil "passif", il faut prendre comme traits de construction une amande. Tu la trace, ensuite tu remarque plusieurs choses: d'abord, sur chaque œil il y a un pli en-dessous et au-dessus. Ces plis varient en fonction du sexe, de la personne, de l'âge, de la fatigue... Mais pour faire simple, un homme aura le pli supérieur près du globe oculaire alors qu'une femme aura ce pli moins marqué et plus en retrait.
Il faut aussi penser aux cils, moins apparent chez l'homme et marqué chez la femme. A noter que le cil supérieur se prolonge jusqu'à environ au 5ème de la taille du globe oculaire.
Pour les ombres, il y en a une bien marquée en-dessous de l'œil, pour marquer le globe oculaire. Pareil, cette ombre varie en fonction des personnes. Il y aussi une ombre à chaque extrémité du globe oculaire qui marque le modelé de l'œil (mot barbare pour dire "3D")
Note qu'un œil n'est jamais parfaitement géométrique. Par exemple, du coin de l'œil jusqu'à l'autre, ce n'est pas une courbe nette. Cette courbe est en deux étapes: la fin de l'œil, puis ensuite le contour du globe.
Le sourcil est aussi important: il démarre jamais là où démarre l'œil. Il est aussi une fois et demi plus large que l'œil, et son épaisseur et plus ou moins égale à la moitié de la hauteur de l'œil.
Enfin, la rétine est elle aussi importante dans la réalité du rendu. Une rétine est vivante, dans le sens où elle réagit en fonction des éléments qui l'entoure. Trop de lumière? Elle rétrécie. Pas assez? Elle s'ouvre. De la lumière dans la pièce? Ça apparait dans la rétine. Ce dernier point est essentiel pour donner l'illusion du réel. Pour faire court, tu dois faire apparaitre une potentielle source de lumière sur l'œil grâce à un petit rectangle sur la rétine.

Ensuite, l'œil "joyeux". Les bases sont strictement les mêmes que pour l'oeil "passif", à quelques différences près: Pour montrer la joie dans le regard, il faut procéder en deux principales étapes:



Tout d'abord, il faut ouvrir le regard. Une personne qui sourit fait que le bas du visage remonte vers les oreilles et le front. Par conséquent, la peau est tirée dans ce même sens, ce qui à pour effet soit un plissement du bas de la paupière vers le haut (effet asiatique), soit une légère remontée de la paupière supérieure (comme sur l'exemple). Dans ce cas, la rétine et la pupille s'ouvrent pour apparaitre très nettement, au point qu'ils ne font plus qu'un cercle parfait.
Ensuite, les sourcils agissent aussi dans le rendu d'un sourire: comme dit précédemment, les traits du visage remontent lorsque l'on sourit. Et comme pour aider à tirer, les sourcils remontent vers le haut. Comme sur l'exemple, on voit que le sourcil est nettement plus haut que sur les deux autres exemples.

Enfin, l'œil "agressif". Encore et toujours sur les mêmes bases de l'œil "passif".



A l'inverse de l'œil "joyeux", les traits sont tirés vers le bas car la personne penche la tête en avant. Dans ce cas, les sourcils se froncent pour venir toucher les yeux. En revanche, la rétine et la pupille remontent pour voir devant, c'est pourquoi ils ne font plus qu'un arc de cercle sur la partie supérieur du globe oculaire.

La bouche

Je ne dirais que "OBSERVATION". Pour "observation"? Parce que chaque bouche est particulière, si bien qu'il n'existe pas de proportion plus ou moins équivalente sur chaque personne. Tout ce que je peux dire c'est que pour faire une bouche, il faut tenir compte de la position de la jointure entre la lèvre supérieure et inférieure, c'est là que se tient la personnalité d'une personne.



En tout cas, je te souhaite bon courage pour tout c'que tu vas essayer de dessiner, parce qu'il t'en faudra du temps avant de maitriser chacune des parties d'un visage/corps.

Contribution le : 25/01/2010 21:00
Signaler

alixoux
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Voila, se qu'il me fallait ^^ Merciiiiiiiiiii 🙂 Tu est un tres bon dessinateur:p ^^

Contribution le : 25/01/2010 21:11
_________________
Rien.
Signaler

miouteam
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
bin achete des bouquins qui apprennent a dessiner des corps humains:p
yen a pour dessiner manga, cartoon, comics, anatomique.
mais ya un truc tres utile pour savoir faire les yeux c'est de savoir dessiner un crane car l'orbite sert a la construction de l'oeil, l'arcade contiendra le sourcil et tout en bas il sufi de dessiner une amande et voila, un oeil :3

pour la bouche faut s'inspirer des mangas, un trait central avec une jolie forme , un ptit arc de cercle juste en bas pour la levre, et generalement le haut vien tout seul en dessinant un espece de s alongé symetriquement

Contribution le : 25/01/2010 21:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.