Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




buissonland
Last Days...
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 23/11/2004 10:46
Post(s): 1029
Karma: 50
Hello à tous....
j'avoue avoir été assez déçu de ce dernier Gus Van Sant, car étant un grand Fan de Nirvana a leur grande époque, je m'attendait a un film aussi mythique que le groupe lui meme.

Je vais commencer par mes impressions sur le film avant de parler de la theorie "du meurtre"...

Je pense que l'idée de s'inspirer de l'histoire de Kurt Cobain, et assez mauvaise. Soit Gus Van Sant aurait du tenter de coller au mieux à la realité (comme pour Elephant), soit il aurait du imaginer un personnage vraiment éloigné de Cobain sans pour autant changer la psychologie du personnage. Car du coup, on se retrouve dans une situation assez etrange ou l'on nous parle d'un fait "historique" en disant, "nan, mais en fait c'est romancé, c'est pas vraiment lui etc...." enfin, ca donne assez bizarre... Je ne rentrerai pas dans la critique des longs plan séquences qui s'entre-coupent (qui avait une légitimité dans Elephant mais qui ici sont a mon sens inutile et/ou mal exploités).
Concernant la performance des acteurs, Mickael Pitt s'amuse a jouer au mec camé a mort (ce qui n'en fait pas un mauvais acteur, mais bon....) Quand aux autres, si ils cumulent à eux tous 5 minutes de dialogue dans le reste du film, c'est le bout du monde. Asia Argento, presente dans le film, avec une ligne de dialogue et son Cul en gros plan (oui, oui !), elle qui joue extremement bien et qui a une ressemblance naturelle avec Courtney Love....je comprend pas pourquoi elle est là....
enfin bref, donnez moi votre avis a vous...

________________________

Donc, venons-en a la théorie du "meurtre" Cobain.
C'est un de mes espoirs de voir ce film sous un autre angle et de le classer au rang de film culte.

J'ai décidé apres avoir vu le film, de réparer une erreur en tant qu'ancien fan de Nirvana, et donc de voir d'urgence le film/documentaire "Kurt And Courtney"...

On y parle beaucoup de la théorie selon laquelle Kurt aurait été assassiné, et toujours selon laquelle Courtney Love serait réélement liés de très près a sa mort ou a son meurtre...

En me documentant sur des sites soutenant cette thèse, j'ai trouvé un détails troublant qui apparait dans le film :

dans un plan, on voit Kurt, euh....pardon, Blake, passer devant sa maison devant laquelle est garée une voiture (certainement la sienne puisque ce n'est pas celle que les autres personnages utilise) qui a les pneus creuvés....

Or, il est établit dans les rapports de police officiel que tout le monde peut lire ICI
Que les 4 pneus de sa voiture etaient a plat.

Ok, jusque-là rien de vraiment troublant, sauf que c'est un des arguments (et pas des plus convainquant, mais quand meme) des partisants de la theorie du meurtre... qui disent que les pneus aurait été creuvé pour éviter a Kurt(ou Blake comme vous voulez...) de "s'échapper" de chez lui.

Je me demande donc, si je n'ai pas ratter tout un tas d'autres détails qui vont dans le sens de cette theorie... car, à aucun moment on ne voit réelement "Blake" se suicider... Si ca vous branche, on peut en parler....
Je pense que Van Sant serait assez subtil et intelligent pour avoir glissé ce genre de référence troublante qui donnerait a ce film une dimension bien différente.

Pour ceux qui sont encore scéptique concernant la théorie du meurtre, allez voir CE SITE , et procurez vous le film "Kurt and Courtney"...

j'attends vos commentaires... 🙂

Contribution le : 16/05/2005 16:23
Signaler

Mad_Donkey
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Je suis pas un grand fan de gus van sant je trouve ses films assez pedants et prétentieux (lui aussi d'ailleurs), ce qui n'empeche pas que je vais voir ses films. mais la... je n'ai eu que des mauvais echos au sujet de ce film donc je suis pas très chaud pour le voir.

donc j'attends aussi les echos des autres koréusiens qui ont vu le film!!!

Contribution le : 16/05/2005 16:38
Signaler

katamino
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
on attend ton avis Amitso 😃

Contribution le : 16/05/2005 17:18
Signaler

yeahdude
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 21/11/2004 20:52
Post(s): 1566
franchement j'ai vu le reportage sur Arte et un fort doute plane sur mlle courtney quand m^me!

Contribution le : 16/05/2005 17:23
Signaler

AmitSo
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Il arrive katamino 😃

Alors tout d'abord, étant aussi un fan de Nirvana, et ayant réalisé un dossier de musique sur lui je connaissais déjà bien le personnage, et je passerai au sujet du "meurtre" après.

Tout d'abord le film : une ambiance sombre et malsaine, peu de dialogues, un sentiment d'être étouffé, une musique plutot inexistante.
Un Mickael Pitt très bon dans son rôle de camé, des personnages secondaires inexistants, comme dans éléphant des flashback plus ou moins utiles, et surtout beaucoup de référence à Kurt Cobain.

Je ne pensais pas que ça allait être aussi ressemblant ! Même look, les mêmes habits (la nuisette qu'il portait dans un concert à Rome il me semble ou encore le pull rouge et noir rayé), même image du pied à la fin (quand il est mort), il sort d'un centre de désintox', son dernier repas est des macaronis au fromage, bref Blake = Kurt à peu de choses près.

On imagine bien ce qu'on du être ses 2 derniers jours, d'ailleur on s'aperçoit qu'il est mort mentalement dès le début du film :-?

Donc dans l'ensemble c'est un bon film mais qui n'est pas le chef d'oeuvre auquel on pouvait s'attendre car il nous laisse sur notre faim.

_________________________________

Concernant le "meurtre", je pense plutôt que la scène de fin est faite pour satisfaire les 2 camps. On ne voit rien on imagine.

Et personnellement après avoir comme je l'ai dit, fait un dossier de musique, lu un bouquin sur le doute de sa mort, lu "Le journal de Kurt Cobain", et regarder hier "Kurt & Courtney" je pense plutôt qu'il s'est suicidé.

Tout d'abord parce que plusieurs personnages ne sont pas crédible (El Duce, le détective privé etc ...) et puis avec des chansons genre "I hate myself and I want to die" ... il suffit d'un soir ou on est pas bien pour péter les plombs et se tuer. (surtout qu'il sortait d'un truc de désintox, il avait des problèmes avec le testament, sa fille n'a pas voulu lui dire bonjour et il a été attristé, il venait juste de dissoudre Nirvana)

Mais c'est vrai qu'il plane toujours un doute, le plus gros est Courtney Love, qui est une véritable con*as*e qui ne voulait qu'une chose de Kurt Cobain, son pognon et tout ce qu'il avait fait. Pour preuve elle a fait chi*** son monde pour l'album qui est sorti il n'y a pas longtemps avec tout les inédits, elle ne voulait pas filer les bandes sons ! Et s'aperçoit bien dans "Kurt & Courtney" à quel point elle est fausse.

Bonus Track pour ceux qui commence la gratte, les accords de la song durant le film sont :

Lam, Mi, Fa, Sol

Voila 😃

Contribution le : 16/05/2005 18:30
Signaler

buissonland
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/11/2004 10:46
Post(s): 1029
Karma: 50
moi je penche aujourd'hui fortement pour la théorie du meurtre.... trop de choses énormes vienne troubler la simple thèse du suicide, par ex :

- Kurt Cobain avait 3 foix la dose léthal de drogue dans le sang quand il a été trouvé. Donc il est impossbile qu'il ai pu ranger son 'petit nécessaire a piquouse' avant de prendre le fusil...Et de s'en servir.

- A mon sens, 'El Duce' est plutot crédible... malgrès les apparences... je te rappel qu'il est mort 1 semaine apres l'interview pour le film "Kurt and Courtney" dans des circonstance plutot étranges....

- Si Kurt Cobain "mourrait simplement" (Accident, meurtre évident, etc...) Courtney ne toucherai que 50% de sa fortune, contre la totalité en cas de suicide...

- La lettre laissé est certainement une lettre annoncant son désir d'arrêter Nirvana, à laquelle on a rajouté 4 lignes pour la déguiser en lettre "d'adieu"...avec une écriture ressemblant etrangement a celle de Courtney....

- 1 mois avant sa mort il y a eu une "tentative de suicide" à Rome (je m'en souviens bien, c'était quelques semaine après que j'ai eu la chance de voir Nirvana au Zénith de Paris !) qui de l'aveu meme de Kurt a son médecin Italien n'était absolument pas une tentative de suicide !

Mais je te laisse aller voir CE SITE qui finira de te convaincre....

PS : on peut toujours parler du film si vous voulez (aussi) !!! lol

Contribution le : 16/05/2005 19:15
Signaler

Ankou
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2005 19:11
Post(s): 534
ouais le meurtre est tellement évident :bizarre:
le fbi, la cia trempent dedans.
C'était un communiste islamiste kurt, fallait l'éliminer.

Franchement, vous avez rien de mieux à faire que faire des hypothèses à la con?

Contribution le : 16/05/2005 19:33
Signaler

AmitSo
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Citation :
- Kurt Cobain avait 3 foix la dose léthal de drogue dans le sang quand il a été trouvé. Donc il est impossbile qu'il ai pu ranger son 'petit nécessaire a piquouse' avant de prendre le fusil...Et de s'en servir.


Il a été prouvé qu'avec le taux qu'il avait on tient encore debout et comme dit dans "Kurt & Courtney", l'héroine met entre 30 secondes et 1 minutes à faire effet.

Citation :
- A mon sens, 'El Duce' est plutot crédible... malgrès les apparences... je te rappel qu'il est mort 1 semaine apres l'interview pour le film "Kurt and Courtney" dans des circonstance plutot étranges....


Pour moi il n'est pas très crédible et pour ce qui est de sa mort (chouté par un train) là je suis d'accord avec toi

Citation :
Si Kurt Cobain "mourrait simplement" (Accident, meurtre évident, etc...) Courtney ne toucherai que 50% de sa fortune, contre la totalité en cas de suicide...


Oui je suis encore d'accord 🙂

Citation :
- La lettre laissé est certainement une lettre annoncant son désir d'arrêter Nirvana, à laquelle on a rajouté 4 lignes pour la déguiser en lettre "d'adieu"...avec une écriture ressemblant etrangement a celle de Courtney...


Il y a plusieurs types qui examinent les écritures (me souviens plus du nom :-?) qui ont dit que c'était l'écriture de Kurt, et la différence s'explique par la drogue. M'enfin avec un peu d'argent on peut faire dire tout ce qu'on veut 🙂

Citation :
- 1 mois avant sa mort il y a eu une "tentative de suicide" à Rome (je m'en souviens bien, c'était quelques semaine après que j'ai eu la chance de voir Nirvana au Zénith de Paris !) qui de l'aveu meme de Kurt a son médecin Italien n'était absolument pas une tentative de suicide !


J'ai jamais entendu parler de ça 🙂
Si c'est vrai, oui c'est troublant.


Mais bon, ça ne m'étonnerai pas que ce soit Courtney qui l'ai tué. Je pense que c'est du 50/50, on ne saura jamais vraiment ce qu'il y a eu :-?

Contribution le : 16/05/2005 19:39
Signaler

PseudoX
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Ben moi je l'ai vu ce film et pour ma part c'est un excellent film!!!Les musiques sont également des tueries:Velvet Underground, The Hermitt, Pagoda, Michael Pitt (et oui l'acteur ki joue Blake alias kurt est un musicos!!) ou encore MirrorDash!! voila voila! pour moi ce film est un chef-d'oeuvre aprés chacun son point de vue!! (ViVe La DeMoCrAtiE!!!) 😃

Contribution le : 16/05/2005 19:43
Signaler

PseudoX
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Citation :

Ankou a écrit:
ouais le meurtre est tellement évident :bizarre:
le fbi, la cia trempent dedans.
C'était un communiste islamiste kurt, fallait l'éliminer.

Franchement, vous avez rien de mieux à faire que faire des hypothèses à la con? Tout a fait d'accord avec toi vieux!! 😃 il est mort il est mort!! c'est comme ça mais bon grace a ce suicide durant son apogée kurt Cobeinc restera une icone sur le plan musical!!!

Contribution le : 16/05/2005 19:52
Signaler

buissonland
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 23/11/2004 10:46
Post(s): 1029
Karma: 50
Citation :

PseudoX a écrit:
chacun son point de vue!! (ViVe La DeMoCrAtiE!!!) :-D


tout a fait d'accord 😉


Citation :

AmitSo a écrit:

Il a été prouvé qu'avec le taux qu'il avait on tient encore debout et comme dit dans "Kurt & Courtney", l'héroine met entre 30 secondes et 1 minutes à faire effet.


C'est faux... Si tu allais voir le site que je t'ai indiqué (oui, désolé il est en anglais...), tu y apprendrais (entre autre) que l'intervention du médecin qui affirme ca dans le reportage se trompe complétement car il parle de Méthadone (produit de substitution à la drogue...) Donc, cet argument ne tient pas.

Je pourrais en écrire des tartines sur la grande culpabilité de Courtney Love... Le site regorge de (vrais) Déposition de police, témoignages, incohérences énormes de la part de Courtney, confidences de proche.... C'est a se demander comment l'enquête n'a pas été ré-ouverte...

Sinon, concernant ta critique Pseudox, je suis aussi a 2 doigts d'adorer ce film, mais je le trouve trop frileux, et les acteurs ont beau être de très bon acteurs doués d'un grand talent.... il n'est pas très visible dans cette hitoire, et a mon avis... Mickael Pitt, aussi talentueux qu'il soit n'a pas du fournir un grand effort d'acteur...

je pense qu'il mérite d'être vu une seconde fois. Mais faites moi plaisir, regardez "Kurt and Courtney" et aller voir CE SITE !!!
(je crois qu'il y a moyen de traduire le site en cliquant sur le drapeau francais...

Contribution le : 16/05/2005 19:58
Signaler

viper82
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 30/12/2004 09:37
Post(s): 175
Moi je pense gravement que ce film implik le meutre de kurt...

en effet en plus de la théorie des pneus... on entend le brun (j'ai pas le nom de l'acteur désolé mais celui qui ressemble à dave grohl) parler à qqun au téléphone et dire... "faut qu'on se casse elle arrive ou elle vas venir...

ce qui laisserai sous entendre que courtney arriverai...

et il me semble savoir que kurt et courtney avaient des rapport tumultueux à cette époque et qu'elle n'était vraiment pas facile à vivre!!

surtout qu'elle avais plein de coté qui ne ravissait pas kurt... recherche de gloire etc etc qui aurait pu conduire justement au meutre de ce dernier pour empocher le pactole...

voila voila c t ma tite contribution à l'analyse de ce film!

si vous avez des rectification sur ce que je vient de dire, je suis preneur!

Contribution le : 16/05/2005 19:59
Signaler

buissonland
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 23/11/2004 10:46
Post(s): 1029
Karma: 50
Viper82 >>> je n'avais pas remarqué le passage que tu mentionne... bien joué.
Mais il peut aussi s'agir de la nana de la maison de disque qui vient proposer a Kurt de partir tranquilement, pour s'en sortir. (Joué par Kim Gordon de Sonic Youth)

Il faut aussi savoir qu'a cette époque Kurt Cobain songeait très sérieusement a divorcer et avait contacté recemment son avocat afin de déshériter Courtney....

Pour les autres, je suis d'accord, polémiquer sur son suicide ou son meurtre ne changera pas grand chose, si ce n'est que si il a vraiment été assassiné.... Son assassin court toujours et reste impuni.

Contribution le : 16/05/2005 20:04
Signaler

picchu
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 06/12/2004 18:49
Post(s): 226
je pencherais plus pour la théorie du meurtre, pour toutes les raisons citées ; mais on ne peut être sûr de rien..

Et puis c'est pas parce qu'elle a reçu plus de fric avec Kurt suicidé que mort "normalement" qu'elle est forcément coupable...


et en gros vous donneriez quelle note au film ? j'hésite pas mal à aller le voir mais j'ai plus de sous, votre avis serait bien nécessaire !

Contribution le : 16/05/2005 20:11
Signaler

PseudoX
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
:9: moi jmet cette note mais en réalité une oeuvre d'art ne peut être notée car il existe autant d'interpretations que d'individus sur Terre!! pour ma part ce film de Gus Van Sant est trés réussit car il souligne le degré de repli sur soi de kurt et l'incompréhension du monde qui l'entoure!! (on reconnait trés vite la patte du réalisateur: Gery ou encore elephant ont des plans similaires a Last Days!!) 🙂

Contribution le : 16/05/2005 20:49

Edité par PseudoX sur 5/4/2006 22:25:03
Signaler

viper82
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 30/12/2004 09:37
Post(s): 175
Pour les acteurs...

:10:

pour le réalisateur... je sais pas... :4:

j'ai pas trouvé ca spécialement innovant ou original comme réalisation...
suite de plan fixe... c'est pas dure de montrer du repli sur soit et de l'ennui... suffit d'enchainer les plan raccord très long et les plan fixe...

donc bon... ok il l'as fait mais il s'est pas foulé le gus mdr

par contre oué les acteurs sont vraiment trop bon j'ai trouvé!!!

pas évident de faire le camé (koi ke c t po trop de la cam pour le coup amis plutot des médos pour kurt vue qu'il sortait de désintox)
franchement trop trop bien interprété!

Contribution le : 16/05/2005 21:17
Signaler

AmitSo
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Je suis allé voir ton site buissonlan et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses étranges mais c'et peut-être un peu trop ... 😃

Enfin, on ne saura jamais :-?


Pour la note du film je mettrai :7: car j'en attendai peut-être trop et j'ai été un petit peu déçu (mais pas trop :-))

Contribution le : 16/05/2005 22:21
Signaler

jumbolina
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320
Voilà un lien pour voir le trailer du film, pour ceux qui ne connaissent pas ce film.

http://www.mk2.com/last_days/

Contribution le : 17/05/2005 19:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.