Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


BleyTriber
Suppression des anglicismes par les guignols de l'academie francaise
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 08/12/2009 08:39
Post(s): 1139
Karma: 237
ipfs Qmb6wtkWNFgkD1Df8No4mxvSrKDEoAGTLcQanjFh8MkVPv
Quel con...

Source Le Monde

Source PCImpact

Ramdam, éblabla et bolidage : insolites vainqueurs du concours Francomot

Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, a présenté mardi 30 mars les prix du concours Francomot, destiné à trouver des équivalents français à plusieurs mots anglo-saxons à la mode, dont buzz, chat, tuning, newsletter et talk. Désormais, il faudra parler de ramdam pour évoquer une information qui fait le tour du Web...

Lancé en début d'année par le secrétariat d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, le concours Francomot a proposé aux étudiants et aux élèves d'envoyer des traductions innovantes pour cinq anglicismes régulièrement employés en France ces dernières années.

C'est ainsi que buzz, déjà traduit par le Commission de terminologie par bourdonnement, devient ramdam, un terme lui-même dérivé de l'arabe (NDLR ramdam vient de ramadan, nom du mois sacré des musulmans, qui, pour la colonisation française, était une fête synonyme de vacarme et de tapage nocturne). Bruip, échoweb, réseaunance ou encore actuphène faisaient partie des autres propositions.

Pour tuning, c'est le terme de bolidage, proposé par un étudiant en journalisme de Lyon, qui a été retenu. Autres propositions non sélectionnées : autodéco, automotif, persauto ou revoiturage.

Trop de bogues dans l'éblabla

Chat devient éblabla ou tchatche. Le jury, composé entre autres des artistes MC Solaar et Sapho, a en effet retenu deux mots ex æquo. Ils n'ont par retenu claverbiage, cybercommérage ou papotage.
Enfin, newsletter et talk deviennent respectivement infolettre et débat. Les candidats avaient également proposé jourriel ou niouzlettre pour newsletter, et débatel ou parlage pour talk.

Reste à savoir si ces nouveaux termes parviendront à s'imposer dans les conversations et les médias. « Regardez, il y a dix ans, tout le monde parlait de walkman ou de software... Aujourd'hui, ces deux mots anglo-saxons ont naturellement été remplacés dans notre langage par baladeur et logiciel. Il n'y a donc pas de fatalité ! », a déclaré Alain Joyandet lors de la présentation des résultats.

Remarquons tout de même que bogue (pour bug, utilisé au Québec et préconisé il y a quelques lustres), mèl (pour e-mail, proposé plus récemment) ou encore arrosage et hameçonnage (pour spam et phishing, choisis il y a plusieurs années) n'ont jamais connu le succès...

Contribution le : 31/03/2010 12:11
Signaler

 0  #2
Fantôme
Ouai ok.

C'est complètement con. Ils peuvent toujours courir pour que je dise ramdam au lieu de buzz...

Contribution le : 31/03/2010 12:18
Signaler

Thiemu
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 21/12/2009 19:14
Post(s): 143
Karma: 75
C'est pas courriel pour email ?

Contribution le : 31/03/2010 12:22
Signaler

Xurxur
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 09/11/2009 21:57
Post(s): 288
Citation :

Thiemu a écrit:
C'est pas courriel pour email ?


il me semble bien

Contribution le : 31/03/2010 12:23
Signaler

 0  #5
Fantôme
J'avais vu ça hier aux infos, c'est triste

Mais je comprends pas, ils nous font apprendre l'anglais à l'école, pourquoi alors ils ne veulent pas qu'on l'utilise par la suite ?

Contribution le : 31/03/2010 12:24
Signaler

Klaus-Mann
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 20/03/2008 00:02
Post(s): 4516
Un gros fuck à tous ces beatnicks qui massacrent notre belle langue.

Et vive le bolidage 😃

Contribution le : 31/03/2010 12:30
Signaler

 0  #7
Fantôme
encore un ramdam qui va pas durer

bon je retourne lire mes infolettres sur le bolidage

Contribution le : 31/03/2010 12:31
Signaler

 0  #8
Fantôme
Et après on fait chier une femme politique que je ne nommerais pas pour avoir néologé le mot "bravitude"

Tuning: bolidage...ipfs QmRJz6CFAWNoVC56mjsjFpX1Jmxpu72Lg74KkdYk4eawyQ

Buzz: Ramdam (utilisé par ma grand-mère quel formidable progrès...), j'aurais préféré réseaunance, ça fait plus calembour.

Chat : éblabla ipfs Qmdy66fg6wWw1kZ3PTXSNTt2dfkGvkzdknQE3qiwDvmMpz
J'en ai un autre pour vous: discutions? ha non mince ça existe déjà.

Et pour finir: Walkman était une marque de baladeur cassette de sony et maintenant, ducon, on parle de mp3.

Contribution le : 31/03/2010 12:32
Signaler

 0  #9
Fantôme
Ca fait ramdam tout ça...

Contribution le : 31/03/2010 12:33
Signaler

BleyTriber
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 08/12/2009 08:39
Post(s): 1139
Karma: 237
Ouah la derniere video de Mozinor, quel ramdam que ca a fait sur Youtube ! Faut que j'aille sur l'éblabla de Facebook pour en tchatcher avec mes amis, mais y'a un boggue... Je peux pas me connecter.

Au fait, j'attend toujours l'infolettre de Koreus au sujet des modérateurs...

Non mais vous imaginez Oo... Il se fout le coude dqns l'anus jusqu'a l'omoplate le mec...

Contribution le : 31/03/2010 12:34
Signaler

 0  #11
Fantôme
Tout simplement:


Contribution le : 31/03/2010 12:36
Signaler

Rainheart
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 29/05/2005 11:21
Post(s): 334
moi je trove naurmal kon parle fransais. On et en france, pas en amérique, quand je voit les gens qui ce la pètent avec leur anglicismes genre, ils son plus kool, il conaissent 3 mot d'engais je trouve ca rédicule !
Parler francais et vive la france !

Contribution le : 31/03/2010 12:38
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

Rainheart a écrit:
moi je trove naurmal kon parle fransais. On et en france, pas en amérique, quand je voit les gens qui ce la pètent avec leur anglicismes genre, ils son plus kool, il conaissent 3 mot d'engais je trouve ca rédicule !
Parler francais et vive la france !



Si tu trouve normal qu'on parle français, pourquoi tu le fais pas toi même?

Je viens de me faire troller là, non?

Contribution le : 31/03/2010 12:39
Signaler

Rainheart
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 29/05/2005 11:21
Post(s): 334
hmmm... Au début j'avais peur avec mon nouveau clavier "orthographe -3". j'avais peur que le léger bonus en dex ne compense pas.
Mais en fait si, c'était pas des conneries, les taunt marchent mieux avec des points d'orthographe en moins dans les stats... étrange : /

Contribution le : 31/03/2010 12:44
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

lSlashl a écrit:
Je viens de me faire troller là, non?


En beauté, t'as plongé dedans avec classe!

Contribution le : 31/03/2010 12:47
Signaler

BleyTriber
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 08/12/2009 08:39
Post(s): 1139
Karma: 237
Citation :

lSlashl a écrit:

Je viens de me faire troller là, non?


Un peu ^^


Non mais c'est sur que si tu veux perpétrer la réputation des francais comme étant des gens qui ne sortent pas de leurs pays, qui ne parlent qu'une langue et qui ne font que raler... t'es en bonne voie 🙂

On est le seul pays d'europe a avoir un % de gens qui parlent une seule langue...

Va en suede, ils parlent anglais a l'age de 10 ans, en espagne, un peu plus tard mais pareil, en allemagne a 10 ans, en italie (mhh la bas c'est des connards nazis fascistes emo roux donc osef) enfin y'a un moment ou il va peut etre falloir sortir de la coquille gauloise et aller voir ailleurs, comprendre que le ciel ne vous tombera pas sur la tete...

Quand je dis vous, je m'adresse aux "Retarded frogs" (bouuuh l'anglicisme) qui ont pas compris ca, les autres peuvent se considérer comme tirés d'affaire 😉

Contribution le : 31/03/2010 12:48
Signaler

rodro
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2010 12:42
Post(s): 520
y'avais aussi "clavardage" pour chat... et "baladdodiffusion" pour podcast que le ministère nous avait imposé à l'époque, qui comme on peut le constater n'est pas rentré dans les moeurs....

ipfs QmUGeHWQSxbFDjbZy87ekxKJMmKf25RSu4QSsBFymSfjmM

Contribution le : 31/03/2010 12:52
Signaler

 0  #18
Fantôme
...

Contribution le : 31/03/2010 12:55
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

BleyTriber a écrit:
la réputation des francais comme étant des gens qui ne sortent pas de leurs pays, qui ne parlent qu'une langue et qui ne font que raler...




Très bon pitch.

Ya aussi désagréable, grossier, sale et sans humour.

Contribution le : 31/03/2010 13:01
Signaler

Yoda44
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 05/03/2009 20:10
Post(s): 504
Moi je trouve ça rigolo :lol:
Et je comprends pas les gens qui s'indignent.. Si ils veulent pas utiliser ces fameux mots bin les utiliser pas.. On va pas vous coller un proces hein 😛

Contribution le : 31/03/2010 13:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.