Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Guicha
What about "la religion"?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Comme notre dieu vénéré koreus a verrouillé la discutions a propos de la religion, j'aimerais relance le débat ici. C'est peut être une mauvaise idée... mais je m'explique!

La discutions était très agréable parmi les différents membres, personne ne c'est énervé et chacun a donné son point de vue avec des arguments potables et sans troller (Slash mis a part 😃 ). Je trouve ce sujet très intéressant et il porte à polémique, et pouvoir s'exprimer librement de sujet importants avec des gens calmes est très plaisant.

J'espère donc que ca ne partira pas en couille, et que l'on pourra continuer a s'exprimer librement et franchement

Merci a vous, et que ca continue! 🙂

Contribution le : 17/04/2010 16:31
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Durée de vie estimée à pas plus d'une poignée de post.


Citation :
De plus :
- On ne parle pas de politique ou de religion sur le forum. (Directive de Koreus, et comme c'est son forum, c'est comme ça et puis c'est tout)

Contribution le : 17/04/2010 16:34
Signaler

Guicha
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Pourtant c'est vachement intéressant comme sujet je trouve. On ne comprend pas tout a ce qu'il se passe, on en apprend venant de tout le monde...

Contribution le : 17/04/2010 16:39
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
C'est comme ça. La loi, c'est pas ici que le peuple la fait.

Contribution le : 17/04/2010 16:44
Signaler

Neo--Polak
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
koreus est un site alcoolique laique

Contribution le : 17/04/2010 16:48
_________________
Ban - 1
Signaler

Billy-Bob
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 11/11/2009 21:49
Post(s): 2183
on en revient à la sempiternelle question de la religion : "les croyants c'est tous des cons" ; "nan, c'est juste les extremistes", blablabla ... faut être agnostique et pis c'est tout

Contribution le : 17/04/2010 19:09
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 17/04/2010 19:17
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Et les musulmans de voleurs / dealer ect ect ...


CQFD on a cerné le débat.

Chacun va pronner ça religions ect ect...

Contribution le : 17/04/2010 19:20
Signaler

Guicha
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Je suis athée et je ne le pronne pas. Chacun est libre de son choix. Mais quand des gens deviennent extrémistes, la ca devient grave! Comment font ils pour en arriver la, qu'est ce qu'on leur colle le crane pour qu'ils finissent par faire ca!?

Contribution le : 17/04/2010 19:29
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
again "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis"

Contribution le : 17/04/2010 20:08
Signaler

Undead
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

wiliwilliam a écrit:
again "Si Dieu n'existait pas, tout serait permis"



je vois pas en quoi l'existence d'un/des dieux est une entrave à la liberté.


après tout les lois des religions sont des lois humaines, et plus souvent des lignes de conduites pour vivre en bonne entente avec son prochain et accéder à une tranquillité extérieure.

On sait bien qu'une grosse partie de l'enseignement religieux est basé sur des paraboles. Adam et Eve n'ont jamais existé.


Mais la religion, en elle même, la croyance, n'est en aucun cas une entrave à la liberté, à l'intelligence, ni une incitation à la haine, à la guerre ou au racisme; c'est rien de plus que de l'espoir et de la philo, investie d'une dimension sacrée.

Contribution le : 17/04/2010 20:34
_________________
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
c'est juste une piste, c'est le fondement de l'existentialisme, cf "l'existentialisme est humanisme" de Sartre. On ne peut pas comprendre cette citation en dehors de son contexte! Donc ma remarque était inutile car non argumentée, c'est tout(^^,)

Contribution le : 17/04/2010 20:39
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:


je vois pas en quoi l'existence d'un/des dieux est une entrave à la liberté.



lol

Contribution le : 17/04/2010 20:46
Signaler

Undead
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Bicephalus a écrit:
lol


développe sale troll

Contribution le : 17/04/2010 21:25
_________________
Signaler

Guicha
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
J'ai lu l'existentialisme est un humanisme, et Sartre n'aborde pas franchement la religion dans son œuvre. Il parle de l'existence et de l'essence en réponse aux critique des croyants mais ne fait pas l'apologie ni ne prône les religion.

Certe la phrase que tu as citée (qui vient de Dostoïevski et non pas de Sarte, mais qui vient bien du mouvement Humaniste) parle bien de "Dieu", mais replacée dans son contexte elle s'éloigne encore plus du notre.

Contribution le : 17/04/2010 21:29
Signaler

Neo--Polak
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

Undead a écrit:
Adam et Eve n'ont jamais existé.


des preuves?

c'est comme affirmer que tout les corbeaux sont noirs

Contribution le : 18/04/2010 02:55
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:

développe sale troll



Tu ne peux tout simplement pas dire que la religion n'est en aucune sorte une entrave à la liberté.

Pourquoi ? Parce qu'ils y en a beaucoup qui ne vivent que par ça, tout simplement. Se bloquer de toute vie sociale, intime, pour le simple respect du/des cultes religieux. "Il faut faire ci, il faut faire ça, sinon panpan culcul". C'est tout con à dire mais j'ai plusieurs connaissances pour qui c'est le cas. Alors après on peut dire que ça fait partie de leurs libertés d'agir, mais dans la majorité des cas c'est un héritage familiale voire amical donc à la base non voulu. Tu oublies qu'ils y a nombre de femme qui se retrouvent par exemple contraintes par leur "mari" de porter le voile, au simple titre que de ne pas le porté c'est devenir un objet sexuel... Mais quelle connerie.. Dans ce cas là reste enfermé chez toi sans sortir parce que tous les autres autours de toi sont des méchants méchants garçons.

Bref il y a un tas d'exemple qui prouvent bien que la religion prive des libertés à ceux qui la pratique.

Je n'aie strictement rien contre la religion et je suis même pour dans le sens où certaines apportent de vraies valeurs morales (oui, j'ai une jeune demoiselle qui m'en apporte la preuve). Mais ça n'empêche que toutes ses valeurs pourraient très bien se retrouver, du moins se véhiculer d'une autre manière que par la religion. Bref, petit Jesus et tout je suis le premier à crever d'envie d'y croire mais c'est très loin d'être le cas. A partir de là, ça me tue juste que beaucoup de gens à cause de ça se gâche une vie à respecter des rites imaginaires plutôt que s'en foutre plein la gueule et se retrouver à 80 balais et pouvoir se dire, "putain j'ai fais plein de conneries, mais bordel c'que c'était bon".






Oula bon, il est tard, bonne nuit.



Edit: Pardon Koreus.

Contribution le : 18/04/2010 05:27
Signaler

Billy-Bob
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 11/11/2009 21:49
Post(s): 2183
Citation :

Neo_Polak a écrit:
Citation :

Undead a écrit:
Adam et Eve n'ont jamais existé.


des preuves?

c'est comme affirmer que tout les corbeaux sont noirs


des preuves ?

Contribution le : 18/04/2010 09:04
Signaler

Undead
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Popi_Zz a écrit:
Tu ne peux tout simplement pas dire que la religion n'est en aucune sorte une entrave à la liberté.

Pourquoi ? Parce qu'ils y en a beaucoup qui ne vivent que par ça, tout simplement. Se bloquer de toute vie sociale, intime, pour le simple respect du/des cultes religieux. "Il faut faire ci, il faut faire ça, sinon panpan culcul". C'est tout con à dire mais j'ai plusieurs connaissances pour qui c'est le cas. Alors après on peut dire que ça fait partie de leurs libertés d'agir, mais dans la majorité des cas c'est un héritage familiale voire amical donc à la base non voulu. Tu oublies qu'ils y a nombre de femme qui se retrouvent par exemple contraintes par leur "mari" de porter le voile, au simple titre que de ne pas le porté c'est devenir un objet sexuel... Mais quelle connerie.. Dans ce cas là reste enfermé chez toi sans sortir parce que tous les autres autours de toi sont des méchants méchants garçons.

Bref il y a un tas d'exemple qui prouvent bien que la religion prive des libertés à ceux qui la pratique.

Je n'aie strictement rien contre la religion et je suis même pour dans le sens où certaines apportent de vraies valeurs morales (oui, j'ai une jeune demoiselle qui m'en apporte la preuve). Mais ça n'empêche que toutes ses valeurs pourraient très bien se retrouver, du moins se véhiculer d'une autre manière que par la religion. Bref, petit Jesus et tout je suis le premier à crever d'envie d'y croire mais c'est très loin d'être le cas. A partir de là, ça me tue juste que beaucoup de gens à cause de ça se gâche une vie à respecter des rites imaginaires plutôt que s'en foutre plein la gueule et se retrouver à 80 balais et pouvoir se dire, "putain j'ai fais plein de conneries, mais bordel c'que c'était bon".



Tu fais un amalgame entre religion et dieu, la religion c'est des rites humains. Une facette de notre société.

Dieu/dieu/dieux c'est peut être une invention humaine ou non, mais c est une entité, pas un ensemble de lois, de sermons et de lignes de vie à suivre.

tout ça a été inventé par les humains, la liberté est restreinte par la société, en aucun cas par un dieu.

D'ailleurs je crois pas me souvenir d'apparition divine disant: les femmes porteront le voile. Ce sont des hommes qui ont inventés cela.



Et à propos d'adam et eve, il y a l'évolution qui contredit cela, et c'est basé sur des preuves scientifiques avérées.

Contribution le : 18/04/2010 15:07
_________________
Signaler

Neo--Polak
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

Billy-Bob a écrit:
des preuves ?


de?
si je te dis que le corbeau albinos existe?
tu serais capable de prouver le contraire?

Citation :
Et à propos d'adam et eve, il y a l'évolution qui contredit cela, et c'est basé sur des preuves scientifiques avérées.

ca se trouve norte lucie [voir celle qui est plus vieille] est eve




tant que quelqu'un te diras ce que tu as a faire et que ce seras une personne au dessus de toi [hierarchiquement tout comme spirituellement] ce seras au moins une entrave a ta libertee

Contribution le : 18/04/2010 15:58
_________________
Ban - 1
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.