Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 13 »


Decademon
 0  #61
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Citation :

GAPGAP a écrit:
Dodecamon, ton raisonnement est loin d'être stupide mais tu vois un peu trop court: un des fondements, sinon "le", de notre constitution est "Les hommes naissent libres et égaux en droit".

Tu avoueras qu'il suffit de regarder furtivement autour de soi pour s'apercevoir que malgré cela on vit pas dans le monde de oui-oui.

Mais pourtant, c'est le fait que cela ait été écrit qui enlève toute vélléité à un couillon quelconque de saisir la justice sous des prétextes comme "Cet individu doit me laisser son travail puisque je descends d'une famille noble" ou "Il devait quitter sa table au restaurant puisque je suis plus riche et que par conséquent j'aurais pris un menu plus cher".

C'est ça une constitution: un ensemble de principes édictés pour le bien de tous, un dipositif inébranlable qui constitue un ensemble de garde-fous tellement puissants qu'on va même jusqu'à les oublier, parce qu'ils sont inscrits dans nos principes moraux. (Il ne faut pas croire que c'est parce que tout le monde pensait ce qui est écrit dans notre constitution que cela a été écrit, bien au contraire, c'est parce que cela a été ecrit que tout le monde ou presque est venu à le penser.)


Désolé, mais ces principes sont énoncés dans le traité constitutionnel. C'est même la seule "french touch" du pavé... Cependant, comme je l'ai souligné, ce ne sont que des principes. Le fait qu'ils soient ecrits est mieux, mais ce n'est pas parce qu'ils ne le sont pas qu'ils n'existent pas. Le droit à l'avortement n'est pas écrit dans la constitution, mais c'est en se basant sur les droits de l'homme (et donc de la femme, n'est-ce pas) qu'ils purent être adoptés.

Idem avec ce traité, il donne des principes qui permettront à l'assemblée de légiférer et à tous de vérifier si ces lois sont valides ou pas.

Ne le rejettons pas d'un bloc. La constitution française de 1958 n'avait pas que des adeptes, elle faisait même plutôt peur dans tous les milieux (on suspectait De Gaulle d'en faire un moyen pour devenir dictateur...) et pourtant, 47 ans plus tard, elle régie encore notre vie.

@ GrosBill : le fait est que le vote "NON" de beaucoup (surtout ceux de gauche) semble quand même sacrément à un vote sanction "national". Même si derrière, certains enrobent ça d'un charabia anti-traité.

Contribution le : 26/05/2005 15:09
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

 0  #62
Fantôme
eh, ouache 13, je vois le petit drapeau RATM sous ton nom ... t'as deja lu leurs paroles ?

Contribution le : 26/05/2005 15:10
Signaler

Mad_Donkey
 0  #63
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Citation :

GAPGAP a écrit:
Citation :


Oui, c'est ce que j'ai écrit sur la page d'avant 😉

Si je parle de constitution, c'est parce que c'est ce que les tenants du "oui" essaie de nous faire croire, que ce n'est que du bonheur avec des vrais morceaux de humanité dedans et que c'est le mot qui était employé par tous les posteurs au moment où je suis arrivé, si on compare avec une vraie constitution, ça ne tient pas deux secondes.


scuse j'avais pas lu!

Je suis pas d'accord avec toi, ça a toujours été clairement annoncé comme un traité et non une constitution.
Après si les medias (avec toute leur médiocrité et leur incompétence) ont tout déformé ( ce qui est leur spécialité) c'est autre chose.

Contribution le : 26/05/2005 15:15
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

-Flo-
 0  #64
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je remarque quand même qu'acidezabs nous a pondu un truc polémique à souhait et qu'elle s'est bien gardée d'intervenir par la suite... 🙂

Ca te fait plaisir de nous observer nous prendre la tête à propos des conneries que tu trouves sur le net? :lol:

Diablesse!

Contribution le : 26/05/2005 15:19
_________________
Signaler

ouache13
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Decademon a écrit:

@ GrosBill : le fait est que le vote "NON" de beaucoup (surtout ceux de gauche) semble quand même sacrément à un vote sanction "nationale". Même si derrière, certains enrobent ça d'un charabia anti-traité.

Pour moi la très grosse majorité du vote "NON de gauche", dont je faisais partie, n'est pas un vote sanction comme tu le dis. Les gens sont pas aussi con que ça, ils savent bien que Chirac sera toujours là et que l'enjeu du vote est 100% européen, rien à voir avec Raff'.

C'est un vote anti-libéral, pro-social, à visée politique (Fabius), alermondialiste, "ras-le-boliste" (vis-à-vis de la politique ultra-libérale européenne et de ses conséquences), mais je pense beaucoup moins "vote-sanction" comme ce fut le cas pour les éléctions régionales.

Pour ce qui est du charabia anti-traité, la palme revient aux souverainistes et nationalistes de tout poil qui mettent la Turquie dans le débat, et par la même occasion démontrent une nouvelle fois le vide leur raisonnement et le fait qu'ils soient purement anti-europééens.

Contribution le : 26/05/2005 15:20
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Mad_Donkey
 0  #66
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2005 18:41
Post(s): 3004
Citation :

Floooo a écrit:
Je remarque quand même qu'acidezabs nous a pondu un truc polémique à souhait et qu'elle s'est bien gardée d'intervenir par la suite... 🙂

Ca te fait plaisir de nous observer nous prendre la tête à propos des conneries que tu trouves sur le net? :lol:

Diablesse!


c'était donc ça!!!

elle acouché un mega troll pour faire régner désordre et tension au sein de ce paisible forum 😃

Contribution le : 26/05/2005 15:22
_________________
Fan inconditionnel de Maevan
Membre du C.C.C.Q.N.P.P.I.L.C.L.T.O.Q.P.A.A.P.U.I.E.B.L.J

si vous avez du temps à perdre voici mes inepties
Signaler

-Flo-
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

ouache13 a écrit:

C'est un vote anti-libéral, pro-social, à visée politique (Fabius), alermondialiste, "ras-le-boliste" (vis-à-vis de la politique ultra-libérale européenne et de ses conséquences), mais je pense beaucoup moins "vote-sanction" comme ce fut le cas pour les éléctions régionales.


Mais comment peut-on croire qu'un traité anti-libéral et altermondialiste verra le jour?!

C'est complètement absurde! Jamais les gouvernements de droite au pouvoir dans certains pays n'accepteront une proposition à la limite de l'extrême gauche!

Il faut savoir faire des concessions, trouver un terrain d'entente qui satisfait tout le monde.

Contribution le : 26/05/2005 15:25
_________________
Signaler

zabibounette
 0  #68
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
1 :

« La constitution donne à la grande Europe des vingt-cinq les règles dont elle a besoin pour fonctionner de manière efficace [...]. »

Efficacité qui ne rime pas avec démocratie. La Commission, instance non-élue, dispose de pouvoirs exorbitants. C’est elle qui détient le pouvoir exclusif de proposer les lois. L’article I-26-2 précise : « Un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission. » Elle est censée être sous le contrôle du Parlement, mais la procédure de censure est quasiment impossible à mettre en acte puisque selon l’article III-340 la motion de censure doit être adoptée à « la majorité des deux tiers des suffrages exprimés et à la majorité des membres qui composent le Parlement européen ».

2 :

Grâce à la constitution « le marché et la monnaie deviennent, non plus des buts, mais des instruments au service de la croissance et du plein-emploi ».

Le marché et la monnaie restent les buts ultimes du traité constitutionnel. L’article III-177 précise que l’action de l’Union comporte « l’instauration d’une politique économique [...] conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre ». L’article III-185 ajoute que « le système européen de banques centrales agit conformément au principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre »... Bien loin de l’action pour le plein-emploi. D’ailleurs, le droit à l’emploi n’existe pas dans cette constitution, juste

le droit de travailler et la « liberté de chercher un emploi » II-75-2.

3 :

« Le traité consacre la formule novatrice et féconde d’une communauté de nations "unies dans leur diversité". »

Dans l’article I-3-3 concernant les objectifs de l’Union, il est effectivement indiqué que l’UE « respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen ». Mais dans la troisième partie, l’article III-380 consacré à la culture, la notion d’exception culturelle n’existe pas. L’UE doit simplement contribuer à « l’épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale ».

4 :

Le traité « clarifie la répartition des compétences entre l’Union et les États membres, en confiant aux parlements nationaux le contrôle du respect de cette répartition [...]. »

Une répartition des compétences soumises à l’article I-6 qui dit clairement que « la constitution et le droit adopté par les institutions de l’Union, dans l’exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres ». Et, dans le même temps, l’article III-183 précise que « l’Union ne répond pas des engagements des administrations centrales, des autorités régionales ou locales, des autres autorités publiques ou d’autres organismes ou entreprises publics d’un État membre ». En fait de répartition, l’Union européenne, donc la Commission, dispose d’un pouvoir énorme sur les États membres sans aucune contrepartie véritable.

5 :

L’UE « commencera jouer un rôle plus efficace en politique étrangère et de défense [...] ».

Un « rôle plus efficace » de supplétif des États-Unis devrait ajouter l’UMP. Les articles I-40-5 et I- 40-6 qui précise qu’« avant d’entreprendre toute action sur la scène internationale ou de prendre tout engagement qui pourrait affecter les intérêts de l’Union, chaque État membre consulte les autres au sein du Conseil européen ou du Conseil [des ministres] » et qu’en « matière de politique étrangère et de sécurité commune, le Conseil européen et le Conseil [des ministres] adoptent des décisions européennes à l’unanimité ». Dans un tel cadre, la France ne pourrait faire entendre sa voix comme cela a été le cas pendant la guerre en Irak. D’autre part, la règle de l’unanimité associée à l’article I-41-2 qui précise bien que « la politique de l’Union [...] respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique-Nord [...], et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre » arrime tout éventuelle politique étrangère commune et défense commune aux États-Unis.

6 :

« La constitution offre aux citoyens la place qui doit être la leur : la première [...]. Ils disposeront d’un droit de pétition collective [...]. »

L’UMP oublie de préciser que l’article I-47-4 définit clairement ce droit de pétition collective qui ne servira qu’à « inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la constitution ». Aucune obligation n’est créée pour la Commission de tenir compte de cette pétition.

7 :

« Le traité permet de donner à l’Union des frontières stables, tout en rendant possibles d’éventuels élargissements futurs, au cas par cas, et seulement si les peuples européens le souhaitent [...]. »

Le texte précise à l’article I-58 que « le Conseil [des ministres] statue à l’unanimité après avoir consulté la Commission et après approbation du Parlement européen, qui se prononce à la majorité des membres qui le composent ». Nulle part il n’est question d’une ratification de candidature par les peuples européens sous une forme référendaire par exemple. La modification de la Constitution française par Jacques Chirac pour inclure un référendum systématique en cas de nouvel élargissement de l’UE est un habile moyen de se retirer l’épine turque du pied.

8 :

« Grâce aux "coopérations renforcées", en matière de politique étrangère, de défense, de contrôle aux frontières extérieures, de coopération judiciaire, d’harmonisation de la fiscalité, de politique sociale il sera possible de prendre de nouvelles initiatives sans être bridé par la règle de l’unanimité [...]. »

Mauvaise pioche, messieurs de l’UMP, l’article III-419-2 est explicite, les « coopérations renforcées » sont possibles « à l’exception des domaines de compétence exclusive et de la politique étrangère et de sécurité commune ». Et si des États souhaitent de toute force instaurer entre eux une coopération renforcée dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune « l’autorisation de procéder à une coopération renforcée est accordée par une décision européenne du Conseil, statuant à l’unanimité ».

9 :

« Le texte est le couronnement de ce qu’on peut appeler la vision française de l’Europe contre la vision anglo-saxonne, purement libre-échangiste, intergouvernementale et souverainiste. »

Le libre-échangisme est le coeur de cette constitution. Affirmé dès les premiers articles, le sacro-saint principe de la « concurrence libre et non faussée » est l’épine dorsale du texte. Toute la troisième partie sur « les politiques de l’Union » n’est qu’une déclinaison secteurs par secteurs de ce principe. D’autre part, la « vision française » que glorifie l’UMP ne se traduit pas par des droits. Ainsi dans la fameuse charte des droits fondamentaux on trouve le « droit à la vie » (article II-62) mais pas le droit à l’IVG, le « droit de se marier et droit de fonder une famille » (II-69) mais pas le droit de divorcer, « la liberté d’entreprise et le droit à la propriété » (II-76 et II-77) mais pas le droit au logement (tout juste un droit à disposer d’une aide au logement)... L’article I-52 reconnaît « le statut des Églises et des organisations confessionnelles » mais nulle part n’apparaît dans le texte le mot laïcité, ni même le principe de séparation des Églises et de l’État.


hummm bon heu c'est pas de moi, mais y'en a qui bossent ici hein 😉

Contribution le : 26/05/2005 15:28
Signaler

Decademon
 0  #69
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Acidzabs est une Trollesse.

Votez OUI ou NON.

Arf ! 😃

Contribution le : 26/05/2005 15:29
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

ouache13
 0  #70
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Floooo a écrit:

Mais comment peut-on croire qu'un traité anti-libéral et altermondialiste verra le jour?!

C'est complètement absurde! Jamais les gouvernements de droite au pouvoir dans certains pays n'accepteront une proposition à la limite de l'extrême gauche!

Complètement d'accord!

C'est pour ça que je me tue à répéter qu'il faut adopter ce traité pour créer une Europe politique, et ensuite remporter les éléctions pour pouvoir changer les choses.

Je le dis bien à tous les gens de gauche, ce n'est pas en votant NON que l'on va avoir du social et un changement d'économie, mais on risque de se taper le social de Sarkozy en 2007....


Citation :

nemorezzo a écrit:
eh, ouache 13, je vois le petit drapeau RATM sous ton nom ... t'as deja lu leurs paroles ?

Non non, jamais. J'aime pas leur zic, encore moins leurs idées. Je sais même pas pourquoi j'ai cet avatar...

Contribution le : 26/05/2005 15:32
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

zabibounette
 0  #71
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

Decademon a écrit:
Acidzabs est une Trollesse.

Votez OUI ou NON.

Arf ! :-D


ouaip niveau 15 (oups pas le bon topic)
et puis une floodeuse, tant qu'on y est...

Contribution le : 26/05/2005 15:32
Signaler

 0  #72
Fantôme
ouache 13 , je pense que c'est de l'humour sinon tu ne m'aurais pas proposé des videos d'esux sur un autre sujet...
c'est juste ke ca me fait halluciné qu'on puisse ecouter un groupe comme ca et parler du keynesianisme comme tu le fait...

Contribution le : 26/05/2005 15:36
Signaler

-Flo-
 0  #73
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

ouache13 a écrit:

Complètement d'accord!

C'est pour ça que je me tue à répéter qu'il faut adopter ce traité pour créer une Europe politique, et ensuite remporter les éléctions pour pouvoir changer les choses.

Je le dis bien à tous les gens de gauche, ce n'est pas en votant NON que l'on va avoir du social et un changement d'économie, mais on risque de se taper le social de Sarkozy en 2007....


Ah, je t'avais mal lu! Je pensais que c'est ce qui allait motiver un vote "non" de ta part, je n'avais pas vu le "dont je FAISAIS partie"... 😉

Contribution le : 26/05/2005 15:41
_________________
Signaler

 0  #74
Fantôme
bon allez salut tout le monde, je me barre de koreus.com... ,'ai envoyé un message au grand chef pour qu'il vire mon nom... je ne veux pas faire partie d'un truc ou les moderateurs postent ca :

www.koreus.com/modules/newbb/topic3541-2.html

fuire les gros cons, une question d'éthique...

tchao...

Contribution le : 26/05/2005 15:54
Signaler

ouache13
 0  #75
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
En même temps c'est con parce qu'il y plusieurs sortes de gens sur Koreus, pas forcément fermés, et tu aurais pu défendre tes idées. Dommage...

Contribution le : 26/05/2005 16:01
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

 0  #76
Fantôme
peut etre mais lis tout le sujet, ils ne sont pas nombreux... je peux pas accepter ce genre d'argumentaire pourrave alors je me casse. oui j'aimais bien ce site mais bon...

Contribution le : 26/05/2005 16:06
Signaler

GrosBill
 0  #77
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Ca va nemorezzo, tu vas le poster partout ce lien????

Quel rapport entre la constitution et la greve??

Bon alors le topic greve c'est pas ici, donc si vous pouviez recentrer le débat..

Contribution le : 26/05/2005 16:28
_________________
Signaler

 0  #78
Fantôme
Edit christeuff
[modère tes propos nemorezzo]

Contribution le : 26/05/2005 16:40
Signaler

-Flo-
 0  #79
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :
1 :

« La constitution donne à la grande Europe des vingt-cinq les règles dont elle a besoin pour fonctionner de manière efficace [...]. »

Efficacité qui ne rime pas avec démocratie. La Commission, instance non-élue, dispose de pouvoirs exorbitants. C’est elle qui détient le pouvoir exclusif de proposer les lois. L’article I-26-2 précise : « Un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission. » Elle est censée être sous le contrôle du Parlement, mais la procédure de censure est quasiment impossible à mettre en acte puisque selon l’article III-340 la motion de censure doit être adoptée à « la majorité des deux tiers des suffrages exprimés et à la majorité des membres qui composent le Parlement européen ».


La commission est une instance non-élue, mais il est écrit que « chacune des Commissions successives est constituée de manière à refléter d’une manière satisfaisante l’éventail démographique et géographique de l’ensemble des États membres. ». Elle est nommée par le Conseil Européen, statuant à majorité qualifiée.
D’autre part la citation de l’article 26-2 a étrangement été coupée, puisque la phrase intégrale est celle-là : « Un acte législatif de l’Union ne peut être adopté que sur proposition de la Commission, sauf dans les cas où la Constitution en dispose autrement. »
La motion de censure a pour effet d’entraîner la démission de tous les membres de la Commission. En ce qui concerne les lois proposées par la Commission il est écrit que «Les lois et lois-cadres européennes sont adoptées, sur proposition de la Commission, conjointement par le Parlement européen et le Conseil conformément à la procédure législative ordinaire visée à l'article III-396. Si les deux institutions ne parviennent pas à un accord, l'acte en question n'est pas adopté.»

1er argument démonté.

Citation :

2 :

Grâce à la constitution « le marché et la monnaie deviennent, non plus des buts, mais des instruments au service de la croissance et du plein-emploi ».

Le marché et la monnaie restent les buts ultimes du traité constitutionnel. L’article III-177 précise que l’action de l’Union comporte « l’instauration d’une politique économique [...] conduite conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre ». L’article III-185 ajoute que « le système européen de banques centrales agit conformément au principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre »... Bien loin de l’action pour le plein-emploi. D’ailleurs, le droit à l’emploi n’existe pas dans cette constitution, juste
le droit de travailler et la « liberté de chercher un emploi » II-75-2.


Le traité constitutionnel prévoit cela « 1. Toute personne a le droit de travailler et d’exercer une profession librement choisie ou acceptée.
2. Tout citoyen de l’Union a la liberté de chercher un emploi, de travailler, de s’établir ou de fournir des services dans tout État membre.
3. Les ressortissants des pays tiers qui sont autorisés à travailler sur le territoire des États membres ont droit à des conditions de travail équivalentes à celles dont bénéficient les citoyens de l’Union. »
Que pourrait-on ajouter de plus ?
Y a-t-il des personnes assez faibles pour penser que des gouvernements puissent se désintéresser de buts tels que la croissance et le plein-emploi ? C’est ridicule.
Article I-3-3 :
« L’Union œuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social »

Citation :

3 :

« Le traité consacre la formule novatrice et féconde d’une communauté de nations "unies dans leur diversité". »

Dans l’article I-3-3 concernant les objectifs de l’Union, il est effectivement indiqué que l’UE « respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen ». Mais dans la troisième partie, l’article III-380 consacré à la culture, la notion d’exception culturelle n’existe pas. L’UE doit simplement contribuer à « l’épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale ».


Doit-on vraiment prendre cet argument au sérieux ? J’ai l’impression qu’on atteint le comble du chipotage.
« La Communauté contribue à l’épanouissement des cultures des Etats membres, dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun ….La Communauté tient compte des aspects culturels dans son action au titre d’autres dispositions du présent traité, afin notamment de respecter et promouvoir la diversité de ses cultures. »

Citation :

4 :

Le traité « clarifie la répartition des compétences entre l’Union et les États membres, en confiant aux parlements nationaux le contrôle du respect de cette répartition [...]. »

Une répartition des compétences soumises à l’article I-6 qui dit clairement que « la constitution et le droit adopté par les institutions de l’Union, dans l’exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres ». Et, dans le même temps, l’article III-183 précise que « l’Union ne répond pas des engagements des administrations centrales, des autorités régionales ou locales, des autres autorités publiques ou d’autres organismes ou entreprises publics d’un État membre ». En fait de répartition, l’Union européenne, donc la Commission, dispose d’un pouvoir énorme sur les États membres sans aucune contrepartie véritable.


Il est tout à fait normal que « le droit adopté par les institutions de l’Union, dans l’exercice des compétences qui sont attribuées à celle-ci, priment le droit des États membres », sinon à quoi bon définir un traité constitutionnel ?
Mais ça ne veut pas dire pour autant que les gouvernements auront les mains liées par ce traité, on ne parle ici que des grandes idées directrices.
Prenons un exemple, ceux qui s’insurgent contre cette citation sont aussi ceux qui s’insurgent contre le fait que le droit à l’avortement ne figure pas clairement dans le traité.
Réalisons leurs deux vœux : le droit à l’avortement y figure, mais le droit des Etats membres priment sur le droit adopté par l’Union. Tous les pays membres sont donc libres de continuer à nier ce droit… Une grande avancée n’est-ce pas ?

Citation :

5 :

L’UE « commencera jouer un rôle plus efficace en politique étrangère et de défense [...] ».

Un « rôle plus efficace » de supplétif des États-Unis devrait ajouter l’UMP. Les articles I-40-5 et I- 40-6 qui précise qu’« avant d’entreprendre toute action sur la scène internationale ou de prendre tout engagement qui pourrait affecter les intérêts de l’Union, chaque État membre consulte les autres au sein du Conseil européen ou du Conseil [des ministres] » et qu’en « matière de politique étrangère et de sécurité commune, le Conseil européen et le Conseil [des ministres] adoptent des décisions européennes à l’unanimité ». Dans un tel cadre, la France ne pourrait faire entendre sa voix comme cela a été le cas pendant la guerre en Irak. D’autre part, la règle de l’unanimité associée à l’article I-41-2 qui précise bien que « la politique de l’Union [...] respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique-Nord [...], et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre » arrime tout éventuelle politique étrangère commune et défense commune aux États-Unis.


Je ne vois absolument pas en quoi ces lignes peuvent laisser penser que la France ne pourrait faire entendre sa voix….
Section 2, La politique de sécurité et de défense commune, article III-310 :
« le Conseil peut confier la mise en oeuvre d’une mission à un groupe d’États membres qui le souhaitent et disposent des capacités nécessaires pour une telle mission. »

Citation :

6 :

« La constitution offre aux citoyens la place qui doit être la leur : la première [...]. Ils disposeront d’un droit de pétition collective [...]. »

L’UMP oublie de préciser que l’article I-47-4 définit clairement ce droit de pétition collective qui ne servira qu’à « inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la constitution ». Aucune obligation n’est créée pour la Commission de tenir compte de cette pétition.


Ici le débat se situe autour du sens du verbe « inviter »… Mais comme l’a dit je ne sais plus qui lors d’un débat télévisé, si un agent de police « t’invite » à le suivre, tu peux difficilement décliner l’invitation…


Bon je terminerai ce soir, je commence à fatiguer là…

Rappelons également que ce texte communiste a été écrit pour contrer les arguments de l’UMP, et ne contre donc pas directement les articles du traité de manière constructive.

Contribution le : 26/05/2005 17:19
_________________
Signaler

ZeroHero
 0  #80
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2005 11:47
Post(s): 93
euh, je suis le seul à avoir un affichage bizarre sur cette page?
Ah ben non, tout est normal en fait 😃

Contribution le : 26/05/2005 17:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 13 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.