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angetocard
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Citation :

_Muse_ a écrit:
C'est quand même incroyable, y'a pas assez d'espace pour l'avion et le piaf ? :-D


vraisemblablement pas :lol:

Contribution le : 10/05/2010 13:51
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landescape
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 12/01/2008 12:48
Post(s): 1097
Citation :

meuhnon a écrit:
Citation :

landescape a écrit:

Techniquement si on veut être exhaustif, le Scramjet X43 de la Nasa appartient à la catégorie des avions et a atteint la vitesse de Mach 9.8 dans la stratosphère.

Ceci étant dit, pour des avions conventionnels, et en incluant les appareils militaires, Mach 2.7 est une limite quasiment absolue pour des vols opérationnels.

Citation :


C'est pas un avion le x43 mais une fusée il n'atterrit pas et ne décolle pas et n'as qu'un booster .. donc bon

Mig 25 All

Contribution le : 13/05/2010 11:12
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Piooner
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 16/02/2010 00:51
Post(s): 723

On dirait une locomotive 😃

Contribution le : 13/05/2010 12:45
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Biohazard0
 0  #44
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
Citation :

meuhnon a écrit:
Citation :

A_l_i_K a écrit:
Un pare-brise ça peut péter avec autre chose qu'un oiseau, la grêle par exemple.(ça peut aussi se barrer si c'est mal fixé)
Le pilote dont je parle confirme que péter un pare-brise il n'en a jamais vu mais il en a déjà fêler deux.

Oui, on peut parler aussi de la foudre, des météorites,des débris spaciaux, des chocs de température, des dégâts causés depuis l'intérieur, en bref de toutes les causes possibles et imaginables mais la discussion portait sur les collisions avec les oiseaux non?

Citation :

A_l_i_K a écrit:
Selon un pilote ils ont 3 secondes pour chopper un masque pour pouvoir respirer et après comme l'a dit Landescaoe y a des procédures de descente rapide.

Si tu tiens à parler de procédure, soyons au moins précis car je doute qu'un vrai pilote ait affirmé exactement ce que tu écris:
- la checklist de dépressurisation simple ne prévoit pas de descente rapide. Cela peut arriver en cas d'orage par exemple, le foudroiement entrainant un percement (5cm de diamètre à la louche) qui n'est pas dangereux en soi.
- Idem pour la dépressurisation du cockpit seul. Pas de procédure de descente rapide en cas de défaut d'étanchéité, comme dans la situation évoquée.
- Il n'y a qu'en cas de "dépressurisation rapide de la cabine" ou en cas de dépassement des rate limits du variomètre qu'il y a descente rapide.

Sur les "3 secondes" pour réagir ensuite, c'est absolument faux, n'importe quel pilote, ingénieur ou mécanicien aéronautique le sait. C'est une idée qui vient des films catastrophe dans lesquels les gens se jettent sur les masques au bord de l'asphyxie...

Dans la réalité, il existe une échelle qu'on appelle TUC (Time of Useful Consciousness) qui décrit le temps de réaction disponible en cas de dépressurisation. Il s'agit de la durée de conservation de la lucidité, pas la durée de survie!
A l'altitude maximale des avions commerciaux (FL320), le temps moyen est de l'ordre de 2 minutes. N'importe quel passager ou pilote dispose donc de 2 minutes pour agir en conservant toute sa lucidité. 2 minutes pour attraper un masque à oxygène. On est très loin des 3 secondes que tu évoques (ce qu'aucun pilote n'ignore, dans la mesure où une descende rapide peut même être réalisée sans assistance respiratoire, dans le cas d'une panne des masques par exemple).


ipfs QmetCcCYizuqDMM5ShJACAmxXD1wD24jzAe1sqyj8rSxUb

Contribution le : 13/05/2010 12:58
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 0  #45
Fantôme
Les 3 secondes pour pouvoir enfiler le masque, c'est pour la certification du masque à oxygène: il doit pouvoir s'enfiler très vite, et d'une seule main ... pas seulement en cas de dépressurisation, mais aussi en cas d'incendie ou n'importe qu'elle autre raison.

Contribution le : 13/05/2010 13:05
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fabetche
 0  #46
Je suis accro
Inscrit: 25/05/2005 21:26
Post(s): 1125
Citation :

alixoux a écrit:
Il font comment les pilotes d'airbus quand leurs vitre pètent ?


ils vont voir Fabien de carglass comme tout le monde...

Contribution le : 13/05/2010 15:11
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chrishinji
 0  #47
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/11/2008 03:35
Post(s): 38
meuhnon a écrit:
Citation :

Si tu tiens à parler de procédure, soyons au moins précis car je doute qu'un vrai pilote ait affirmé exactement ce que tu écris:
- la checklist de dépressurisation simple ne prévoit pas de descente rapide. Cela peut arriver en cas d'orage par exemple, le foudroiement entrainant un percement (5cm de diamètre à la louche) qui n'est pas dangereux en soi.
- Idem pour la dépressurisation du cockpit seul. Pas de procédure de descente rapide en cas de défaut d'étanchéité, comme dans la situation évoquée.
- Il n'y a qu'en cas de "dépressurisation rapide de la cabine" ou en cas de dépassement des rate limits du variomètre qu'il y a descente rapide.

Sur les "3 secondes" pour réagir ensuite, c'est absolument faux, n'importe quel pilote, ingénieur ou mécanicien aéronautique le sait. C'est une idée qui vient des films catastrophe dans lesquels les gens se jettent sur les masques au bord de l'asphyxie...

Dans la réalité, il existe une échelle qu'on appelle TUC (Time of Useful Consciousness) qui décrit le temps de réaction disponible en cas de dépressurisation. Il s'agit de la durée de conservation de la lucidité, pas la durée de survie!
A l'altitude maximale des avions commerciaux (FL320), le temps moyen est de l'ordre de 2 minutes. N'importe quel passager ou pilote dispose donc de 2 minutes pour agir en conservant toute sa lucidité. 2 minutes pour attraper un masque à oxygène. On est très loin des 3 secondes que tu évoques (ce qu'aucun pilote n'ignore, dans la mesure où une descende rapide peut même être réalisée sans assistance respiratoire, dans le cas d'une panne des masques par exemple).


Merci meuhnon pour tous ces commentaires constructifs, j'ai beaucoup appris, c'est super quand un forum fonctionne comme cela.

Contribution le : 13/05/2010 16:35
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A_l_i_K
 0  #48
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/09/2009 17:17
Post(s): 89
Excusez moi de revenir sur ce debat.
Effectivement je n'ai pas été precis:
l'evenement que je decrivais etais une decompression explosive suite à la perte d'un pare-brise du cockpit.
Le cockpit étant un espace ferme de petite dimension, un tel evenement conduit a la chute rapide de la quantite d'oxygene.

Le danger d'une telle situation est de ne plus avoir d'oxygene dans le sang : c'est l'hypoxie.

Le TUC est tres bien explique par meuhnon:
Citation :

meuhnon a écrit:
Dans la réalité, il existe une échelle qu'on appelle TUC (Time of Useful Consciousness) qui décrit le temps de réaction disponible en cas de dépressurisation. Il s'agit de la durée de conservation de la lucidité, pas la durée de survie!


Ce TUC correspond a la duree avant l'apparition des premiers symptomes d'hypoxie.
Seulement le TUC de 2 minutes correspond à un FL 250.
Pour un FL 320, le TUC est de 1 minute.


Le cas le plus grave est l'hypoxie suraigue decrite comme telle par le Docteur Eric Chaillot :
Citation :

L'hypoxie suraiguë ou fulminante (syncope en quelques secondes): c'est la plus grave, elle correspond à un arrêt brutal de l'apport en oxygène. C'est le cas lors d'une dépressurisation brutale au cours d'un vol en altitude de croisière sur un avion de ligne (FL 300)

C'est pour parer à cette éventualité que le pilote doit pouvoir mettre un masque en 3 secondes.
Ce cas est rencotre dans le cas extreme d'une depressurisation brutale dans le cockpit.
Comme la dis meuhnon on est dans le cas ou l'on fait une descente rapide.

Bref, ce n'est pas absolument faux. merci

Pour info,
document du docteur Eric Chaillot:
http://drchaillot.free.fr/presentations/aero/hypoxie.pdf
Tableau recapitulatif des états d'hypoxie par le Dr Delage (page 4)
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/med-militaire/medecine-aeronautique.pdf

Pour revenire au sujet de départ

Une rencontre en image:


Sur la video de piooner, le phenomene qui se produit s'appelle le pompage.

Contribution le : 15/05/2010 16:42
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