Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




K-rar
Element culturel sur la connerie
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2008 22:22
Post(s): 716
Bonjour à tous,

ca fait un moment que je ne suis pas venu sur ce site mais on s'en fout ^^.

1) Bon et bien voilà, pour l'école je dois lire un essai, que j'ai déjà choisi "La connerie n'est plus ce qu'elle était" de Yvan Audouard, et il faut que je retrouve les arguments la thèse etc, sauf que j'arrive déjà pas à retrouver la thèse. Si vous pouviez m'aider à "comprendre" comment repérer une thèse ce serait très sympa:p.

2) Il faut que je trouve un élément culturel (autre qu'un roman, c'est-a-dire film, bande dessinée théâtre etc...) en rapport avec l'essai. Sauf que de 1 j'ai pas internet pour trouver des idées, et de 2 j'ai pas d'idées moi même. Si vous pouviez me "ressourcer" sur des éléments très intéressants, je vous en serais reconnaissant 😃.

Au fait j'ai pas internet chez moi, je dois aller chez quelqu'un d'autre, donc dans max une heure je serai plus sur internet.

Merci de votre compréhension :hello:

Contribution le : 01/06/2010 19:21
Signaler

LaDuchesse
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/05/2007 14:04
Post(s): 1606
Tu peux préciser ta requête stp?

1) Tu cherches le bouquin en question? Tu peux certainement en trouver d'occaz sur Amazon ou autres. As-tu cherché dans les bibliothèques/ médiathèques?
2) J'ai pas lu cet essai mais si tu cherches des éléments culturels en rapport avec la connerie je dirais que t'as l'embarras du choix...

Contribution le : 01/06/2010 19:36
Signaler

K-rar
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2008 22:22
Post(s): 716
non, j'ai l'essai, mais on va dire que je suis pas très cultivé mdr donc je sais pas ce que je pourrais mettre

j'ai pris des images de "le Chat" de P. Geluck, vu que le chat peut "représenter" la connerie de l'homme 😃

Contribution le : 01/06/2010 19:41
Signaler

LaDuchesse
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/05/2007 14:04
Post(s): 1606
T'es en quelle classe/à quel niveau d'études? histoire de savoir ce qu'on te demande.
À première vue le Chat me semble une bonne idée parce qu'il met en lumière certaines contradictions humaines.

Contribution le : 01/06/2010 19:48
Signaler

K-rar
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2008 22:22
Post(s): 716
Je suis en 6ème Sciences math.

Contribution le : 01/06/2010 20:04
Signaler

LaDuchesse
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/05/2007 14:04
Post(s): 1606
Ce topic va devenir un topic de soutien scolaire!


Bon alors si j'ai bien compris faut que tu fasses un commentaire de texte en fait, avec des références pour appuyer tes propos.
Je pense que ton prof (de français?) a dû t'expliquer en quoi ça consistait: tu repères les thèmes qu'abordent l'auteur, tu les expliques d'après le texte, et tu nourris ton propos d'exemples extérieurs.
Tu devras faire 2 ou 3 grandes parties. N'oublie pas l'introduction qui présente le texte et le plan que tu vas suivre, et la conclusion qui résume le tout (+ une ouverture, mais je pense pas que ça soit indispensable en sixième). Si tu as du mal à retrouver les thèmes, jette un oeil à la table des matières du livre, ça te donnera certainement des pistes. Relis l'essai en diagonale et prends des notes, apparemment il est pas très long, dc ça devrait te prendre 1h au plus (je sais c'est bcp pour un sixième).

Prends le Chat c'est bien.
Comme j'ai pas lu l'essai en question, et que t'as pas trop expliquer ce que tu voulais, je peux pas trop faire plus.
🙂

Contribution le : 01/06/2010 20:35
Signaler

adequat
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 19/01/2007 14:35
Post(s): 2853
Karma: 133
Citation :

LaDuchesse a écrit:
Ce topic va devenir un topic de soutien scolaire!




ce topic existe déjà 😉

Sinon, je ne peux pas t'aider, j'ai toujours été extrêmement nul pour ce genre de truc .

Contribution le : 01/06/2010 20:43
Signaler

Phadeb
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9270
Karma: 366
Bon si je comprends bien, tu veux faire un commentaire sur cet essai ?

Si c'est bien cela, je te suggère de commencer par une citation qui t'as marquée dans l'essai, du genre :

"La connerie absolue n'existe pas car, à partir d'un certain degré, le con cesse d'être rentable."

Ensuite, la thèse, c'est celle de l'auteur. Essaie bien de trouver ce que l'auteur cherche à prouver, et essaie de reprendre les arguments qu'il donne pour soutenir sa thèse et de les critiquer (s'il y'a de mauvais arguments, tu dis pourquoi).

Ensuite l'antithèse tu peux soit la trouver dans l'essai par l'auteur lui-même, mais c'est rare. Le plus souvent tu la devines toi-même. Ce n'est pas forcément le contraire de la thèse, mais ça peut être quelque-chose de "différent". Tu peux par exemple utiliser sans en abuser les mauvais arguments de la thèse originale pour soutenir ton antithèse.

Pour la conclusion, sois tu fais classique, et tu choisis entre la thèse et l'antithèse celle qui t'a convaincue. Sois tu fais pas classique et tu leur dis que la réponse n'est pas forcément dans la thèse ou l'antithèse, mais sur une autre dimension du sujet. Et dans ce dernier cas, tu peux vraiment trouver quelque-chose d'original issu de ta propre réflexion.

Edit : C'est comme le commentaire de texte, mais là c'est un essai, et au lieu d'écrire, tu va soutenir tes réflexion avec des choses concrètes.

Pour la peine, tiens, je te conseillerai de prendre une des nombreuses vidéos qu'on trouve sur Koreus pour illustrer la connerie moderne.

D'ailleurs j'ai vu récemment un documentaire datant de cette année qui parle de la "stupidité" de l'être humain, j'me rappelle plus du nom, mais c'est sorti en DVD ...

Contribution le : 02/06/2010 22:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.