Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




seb8810
[Actualité insolite]Des soldats japonnais toujours en état de guerre
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2005 17:54
Post(s): 27
Soixante ans après la défaite, des soldats de l'armée impériale que l'on pensait morts au combat auraient survécu dans les montagnes, au sud de l'île de Mindanao, aux Philippines. On a identifié deux d'entre eux, Yoshio Yamakawa (87 ans) et Tsuzuki Nakauchi (85 ans), mais il y en aurait deux autres, dont un ancien médecin militaire âgé de 93 ans. Trois vivent dans une région déchirée par la guérilla des séparatistes musulmans. Le quatrième sur une petite île voisine. Les trois identifiés auraient appartenu à l'"unité Léopard" , régiment d'élite de la 30e division. Sur les 17 000 hommes qui la composaient, 3 000 ont regagné le Japon. Les autres sont morts ou portés disparus.

Après le débarquement américain en octobre 1944 ­ les Philippines étaient occupées par les Japonais depuis 1941 ­, les survivants s'éparpillèrent dans les montagnes. Soit les quatre soldats n'ont pu rejoindre à temps leurs compagnons pour être rapatriés, soit, isolés, ils n'ont pas cru à la capitulation. Et, respectant l'ordre de ne pas se rendre, sont restés dans la jungle.

La nouvelle de la découverte de ces "revenants" occupait, vendredi soir 27 mai, toutes les chaînes de télévision à grand renfort de photographies et de témoignages de parents et de compagnons d'armes. Elle n'a pas été officiellement confirmée.

"RACONTER, UN AUTRE JOUR"

A moins de trois mois de l'anniversaire, le 15 août 1945, de la reddition japonaise et alors que les Chinois dénoncent une résurgence du négationnisme nippon, ces fantômes de l'armée impériale placent soudain les Japonais face à leur passé ­ et à l'embrigadement dont furent victimes leurs pères ou grands-pères. Pourquoi ces hommes, aujourd'hui des vieillards, sont-ils restés dans la jungle ? Peut-être, comme l'agent de renseignement Hiroo Onoda qui, en uniforme en lambeaux, un sabre au côté et un fusil à la main, sortit de la jungle de l'île de Lubang (sud-ouest de Manille) en 1974 après avoir poursuivi trente ans une guerre solitaire, ont-ils attendu l'ordre de se rendre ? Ont-ils craint de passer en cour martiale pour désertion ?

Lorsqu'il apprit en décembre l'existence de deux Japonais dans la région de General Santos par une Philippine qui fait commerce de bois avec les séparatistes musulmans, Yoshihiko Terashima, 85 ans, président de l'Amicale des vétérans des Philippines, se rendit sur place. Il fit parvenir à ses anciens compagnons d'armes un paquet de journaux japonais et de livres sur la saga de Hiroo Onoda et de Shoichi Yokoi, autre soldat perdu, sorti, lui, de la jungle de Guam en 1972. Mais un attentat dans la région le força à quitter les lieux et à charger un intermédiaire d'établir le contact.

Un rendez-vous avec les diplomates chargés d'identifier les soldats perdus avait été fixé, vendredi 27 mai, dans un hôtel de General Santos. Mais, racontera l'intermédiaire, ceux-ci, effrayés par les médias rassemblés, auraient décidé de "raconter leur histoire un autre jour" . Selon M. Terashima, il y aurait une vingtaine de soldats nippons perdus à Mindanao.
Philippe Pons
Article paru dans l'édition du 29.05.05


Source : entendu récemment et confirmé par le site du journal lemonde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-655201@51-629278,0.html

Contribution le : 09/06/2005 21:13
Signaler

ouache13
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
J'en avais entendu parler et c'est assez hallucinant comme histoire.
Comment des gars ont-ils pu vivre tellement longtemps sans chercher à renouer contact avec l'extérieur?

Contribution le : 09/06/2005 21:16
Signaler

AmitSo
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Wha ! Ils prendraient une claque dans la gueule si on leur annoncais que le Japon n'est plus en guerre (à moins qu'ils le savent ...)

Contribution le : 09/06/2005 21:30
Signaler

seb8810
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2005 17:54
Post(s): 27
D'après ce que j'ai lu, ils sont à leur recherche pour les prévenir.. ca va leur faire tout drôle lol.

Contribution le : 09/06/2005 22:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.