Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


dutchmule
Lois de Murphy et troisième degré
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2005 18:07
Post(s): 31
Salut à tous !
Alors pour mon premier thread, je voudrais lancer la conversation sur les lois de Murphy et le troisième degré. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le troisième degré est l'humour un peu sarcastique qui souligne avec désespoir ou amertume les tracas de la vie... L'humour british est un très bon exemple. Allez, quelques petites lois de Murphy (typiques du 3ème degré) pour commencer :

"Intelligence * Beauté * Disponibilité = 0. Et un produit de facteurs est nul lorsqu'un des facteurs au moins est nul..."

"Tout est possible, sauf faire du ski à travers une porte tournante."

"Le sexe, c'est comme la neige : on ne sait pas combien de temps ca va durer ni combien de centimètres on va avoir..."

Il y en a plein d'autres, et vous pouvez en trouver plein sur le site de Bernard Werber (exactement à http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/murphy/lois_murphy.html).

Faites-nous partager vos trouvailles !!!

Contribution le : 13/06/2005 18:18
Signaler

dutchmule
 0  #2
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2005 18:07
Post(s): 31
Allez, un petit peu d'histoire :

Les lois de Murphy, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'ont pas été totalement inventées par Mr Murphy (ni par Eddie Murphy d'ailleurs). Edward A. Murphy était un ingénieur en 1949 ; il travaillait pour l'US Air Force sur le projet MX981, et devait étudier les effets de la décélération sur un humain lors d'un crash. Il devait placer 16 capteurs sur un pilote ; les capteurs pouvaient être placés dans 2 positions : la bonne et la mauvaise. Le technicien chargé de la mission plaça les 16 capteurs dans la mauvaise position. Et la première loi de Murphy fut alors énoncée par son créateur : "Si quelque chose peut aller mal, alors ca ira mal."

Autre info : les lois de Murphy sont aussi appelées les lois de l'Emmerdement Maximum ou les lois de la Tartine Beurée (à cause du fait que la tartine beurée tombe toujours sur le tapis du côté beurré)

Contribution le : 13/06/2005 18:26
Signaler

eider
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Ouais ! Un topic sur la Loi de Murphy ! Chic-chic-chic !

Ca fait un bon moment que je la connais, et j'ai même ce site parmi mes favoris IE mon marque-pages Firefox (je m'habitue, je m'habitue...)


Je ne résiste pas à l'envie de vous en faire partager un extrait :

La Loi de Murphy est souvent mieux connue en France par un de ses corollaires, que tout le monde aura expérimenté lors d'un petit déjeuner :
Toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du côté beurré.

De nombreuses extensions, reformulations, corollaires et dérivations ont bien sûr inspiré les murphystes.

Malgré quelques tentatives scientifiquement menées, cette loi n'a en fait jamais pu être prouvée expérimentalement. En effet, elle n'est qu'un cas particulier de la loi de Murphy : par définition, la loi fait échouer toute expérience visant à l'établir.

Le génial et déjanté Robert Matthews a démontré que dans tout univers de type conventionnel contenant des êtres verticaux similaires à l'homme (assimilés à des cylindres de polymère), dont les tables se situent à la moitié de leur taille, une tartine fera toujours un nombre impair de demi-tours lors de sa chute et tombera du côté beurré.

Donc : cette Loi est valable pour tout être vaguement humanoïde !

Ce qui amène le mathématicien Ian Stewart à se poser la question si Dieu est malicieux
.../...
L'expérience montre de manière irréfutable que lorsqu'une tartine beurrée tombe d'une certaine hauteur, c'est toujours le côté beurré qui touche le sol. Le seul changement du point de vue énergétique est une diminution de l'énergie potentielle, puisque l'état de la tartine reste inchangé.

Que la tartine tombe avec le côté beurré vers le bas ou vers le haut, la quantité d'énergie potentielle perdue est la même. Mais si elle tombe le côté beurré vers le bas, l'entropie augmente de manière notable. En effet, en touchant le sol, le beurre n'est plus confiné à la tartine mais se répand sur le sol, ce qui augmente l'entropie du système.

Pour respecter les lois de la thermodynamique, on peut donc conclure qu'une tartine beurrée essaiera toujours de tomber avec le côté beurré vers le bas.

Ce rappel sur les principes qui rigissent la fameuse Loi de la Tartine Beurrée permet de mieux comprendre les recherches menées par les physiciens dans le domaine de l'antigravité. En effet, une autre loi de la physique stipule que si vous lancez un chat par la fenêtre, et ce quelle que soit la hauteur, il retombera toujours sur ses pattes. La question qui surgit alors est : que se passe-t-il si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat (avec le côté beurré apparent, bien évidemment) avant de le lancer par la fenêtre ? Est ce que le chat retombe sur ses pattes ? Est-ce que le côté beurré touche le sol ?

Si vous êtes par trop faignant pour mener à bien l'expérience vous-même, quelques déductions logiques devraient vous permettre d'arriver au résultat.
Les lois de la Tartine Beurrée stipulent de manière définitive que le beurre doit toucher le sol alors que les principes de l'aérodynamique féline réfutent strictement la possibilité pour le chat d'atterrir sur le dos. Si l'assemblage du chat et de la tartine devait atterrir, la nature n'aurait aucun moyen de résoudre ce paradoxe.
C'est pour cela qu'il ne tombe pas.

C'est de cette manière que le secret de l'antigravité a été découvert. Un Chat-Tartine, s'il est lancé d'une fenêtre, s'élèvera à une hauteur appropriée qui sera le point d'équilibre des forces de retournement félin et d'attraction beurrière. Ce point d'équilibre peut être soigneusement modulé en enlevant un peu de beurre pour le faire monter ou en enlevant quelques-unes des pattes du chat pour le faire descendre.

Cette technique est d'ailleurs déjà largement utilisée par les espèces qui ont entrepris des explorations interstellaires, et le bruit entendu à proximité des OVNI n'est autre que le ronronnement de milliers de chats.

Mais ce système n'est pas sans danger, car pour peu que le chat réussisse à manger la tartine, la catastrophe est inévitable !
Les chats retombent sur leurs pattes mais ne survivent que le temps de recevoir sur la tête les gigantesques vaisseaux spatiaux portés au rouge par le frottement atmosphérique et pleins d'extra-terrestres en colère.

Pour trouver une solution à ce délicat problème, plusieurs équipes de chercheurs travaillent d'arrache-pied pour synthétiser un beurre qui ne plaise pas aux chats. Le beurre de cacahuètes semble très prometteur, mais les expérimentations sont toujours en cours.


Etc, etc, etc...
Je suis un grand fan de la Loi de Murphy 🙂
Encore mille bravos à ce génie des temps modernes !

Contribution le : 13/06/2005 21:03
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
n'oublies pas mec !!! l'oeil du tigre mec !!!
ipfs QmR29vZgiQLJryHYmPry6miRtg146iVoy8tpAaJyvGKJ63
hein ??? quoi ?? ce qu'il y a marqué sur le panneau ??

ok ca va je sors !!!

Contribution le : 13/06/2005 22:33
Signaler

dutchmule
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2005 18:07
Post(s): 31
Rooo... Merci Crezky pour ce jeu de mots très utile, et que j'avais pris soin d'éviter... Au nom du thread, merci !

Allez, j'en ai quelques unes qui sont pas mal :

"L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus"

"L'amour est une question de chimie. Le sexe est une question de physique"

"L'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence"

"Ce qui compte n'est pas la longueur de la baguette, mais la magie qu'il y a dedans"

"Votre épouse, qui est rarement près de vous lorsque vous vous connectez, arrivera juste au moment où vous recevez un message privé d'une utilisatrice... Vous n'avez VRAIMENT jamais parlé avec elle auparavant, et vous ne la connaissez VRAIMENT pas..."

"Si un fichier met plus de trente minutes à être transféré, alors quelqu'un chez vous déconnectera dans les quinze dernières secondes"

"La première fois que vous oublierez de vérifier que les fichiers que vous avez chargé ne contiennent aucun virus sera la première fois de votre vie que vous aurez un virus"

Voilà voilà...

Contribution le : 14/06/2005 08:53
Signaler

LeMaudit
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/04/2005 15:21
Post(s): 72
Le truc le meilleur je trouve, c'est qu'il y a des tas de scientifique qui font des recherches la dessus. Par exemple j'avais vu une vrai étude bien sérieuse qui disait que dans un super marché quand il y avait 2 files d'attente de la meme longueur on avait 2 chances sur 3 de prendre celle qui va nous faire attendre le plus longtemps. J'ai trouvé ca halucinant. :bizarre:

Sinon moi je me suis trouvé une explication plus rationnelle: il y a toujours plein de mec qui font la queue là où la caissière est jolie et inversement pour vous mesdames et mesdemoiselles. 😃

Contribution le : 14/06/2005 09:05
_________________
M a celui qui lira.
Signaler

zabibounette
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
si tu te ballades pieds nus, tu vas forcement d'exploser ton chtit orteil dans un coin de meuble, ça peut pas louper !

Contribution le : 14/06/2005 09:14
Signaler

dutchmule
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2005 18:07
Post(s): 31
Citation :

LeMaudit a écrit :
Le truc le meilleur je trouve, c'est qu'il y a des tas de scientifique qui font des recherches la dessus. Par exemple j'avais vu une vrai étude bien sérieuse qui disait que dans un super marché quand il y avait 2 files d'attente de la meme longueur on avait 2 chances sur 3 de prendre celle qui va nous faire attendre le plus longtemps. J'ai trouvé ca halucinant.
Sinon moi je me suis trouvé une explication plus rationnelle: il y a toujours plein de mec qui font la queue là où la caissière est jolie et inversement pour vous mesdames et mesdemoiselles.


Oui, c'est bien une loi de Murphy. Et justement, je suis tombé sur un petit livre très bien fait (Elementaire, mon cher Watson !, de Colin Bruce chez Flammarion) qui parle de probabilités, et il y a un petit passage sur les caisses que je brûle d'envie de vous narrer. J'y vais ? Non ? Ah, merci...

En fait, quand on va dans un supermarché, si on regarde notre file, celle à gauche et celle à droite, on a une chance sur trois de se retrouver dans celle qui va la plus vite. Simple question de probabilités.
Et deuxièmement, on fait souvent un choix faussé dans les supermarchés, à savoir que l'on va à la caisse la plus courte en pensant qu'on ira ainsi plus vite. Or, c'est faux : comme on le dit dans le livre d'ailleurs, quand on va dans un supermarché, on est confronté à des professionnels de la queue, des maîtres es files d'attente. Et dans un supermarché, vous l'avez surement remarqué, les caissiers ne vont pas tous à la même vitesse. Or, ces mêmes professionnels savent (à force d'expériences et d'achats successifs) à force quels caissiers sont rapides et lesquels sont lents (d'ailleurs il suffit de regarder). Donc ces professionnels vont quasiment tous aux files d'attente les plus rapides, qui deviennent ainsi les plus longues ! Et après, ca dépend de la situation, de la longueur de la file et de la vitesse du caissier, mais il arrive que la caisse la plus rapide soit en même temps la plus lente (et oui, le caissier va vite mais il a beaucoup de clients).
Et puis, si on remonte dans le temps, il est logique que les files d'attente interminables soient plus présentes dans le souvenir que les petites files d'attente où on a fini en cinq secondes....

Voilà, c'est scientifique, c'est logique, mais ca n'empêche pas que Murphy est contre nous !

Allez, une petite loi de Murphy entre guillemets (je ne sais pas si ca peut être considéré comme ca), signée Bjarne Stoutroup (j'espère que j'ai bien écrit le nom...), un informaticient, oh, à peine connu puisqu'il a juste inventé le C++, le langage de programmation le plus utilisé de la planète... Cet homme (je ne répèterais pas son nom) a dit :

"Etudiant, je rêvais d'un ordinateur qui soit aussi simple d'utilisation qu'un téléphone. Maintenant, mon rêve s'est réalisé : je ne sais pas me servir d'un portable..."

@+ tout le monde !

Contribution le : 14/06/2005 13:10
Signaler

iTiBrouz
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/05/2005 16:01
Post(s): 10
"La puisance du grille pain est proportionnelle à la taille de la cuisine"



"Tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone"

Contribution le : 14/06/2005 13:38
Signaler

zabibounette
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

iTiBrouz a écrit:
"Tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone"


ca marche aussi quand tu vas aux WC

Contribution le : 14/06/2005 13:56
Signaler

Padbol
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 07/10/2004 13:56
Post(s): 151
Allez pour la route, une version de la loi de murphy tiré d'une réplique du formidable terry pratchett dans ses annales du disque monde (de mortimer pour être précis). Mortimer venait d'apercevoir un espoir mais il déchante bien vite et en tire la conclusion suivante.

"La lumière au bout du tunnel n'est souvent que la lampe frontale d'un train qui vous fonce droit dessus."

voilà pour moi ^^ j'essaierai de vous retrouver les autres sorties du même bouquin, dès qu'il sera sorti du carton de déménagement où il est allé se planquer...

Contribution le : 14/06/2005 14:15
Signaler

dioup
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2005 12:58
Post(s): 7
Loi du Zippo

La seule fois où une superbe fille vous demande du feu à la sortie d'un cours, votre briquet tombe en panne...

Celui du connard de l'amphi, qui est sorti en même tant que vous, marche parfaitement.

Exception : Vous n'aurez du feu que si vous êtes déjà casé

Contribution le : 14/06/2005 14:19
_________________
L’amour, c’est un sport. Surtout s’il y en a un des deux qui veut pas.

[Jean Yanne]
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
ipfs QmckCi5Yukqk3h1CMGj7K4f3NMwRveDSDByNEFg28PfxRr
heu troisieme degré est ce que ca veut dire boulet ???
lol ca va ca va !!! j'arrete !!! qu'est ce que je peux etre bete des fois 😃 😃 😃 😃 😃

Contribution le : 14/06/2005 16:47
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
si regis vient dans ce topic on va en avoir droit a des belles 😃

Contribution le : 14/06/2005 17:27
Signaler

Edrahil
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/04/2005 14:35
Post(s): 7
Des scientifgiques ont découverts une parade à la loi de Murphy via une très sérieuse équation:

((U+C+I)x(10S))/20xAx1/(1-sin(F/10))

Alors en gros sa veut dire que suivant des paramètres définies (urgence, complexité, talent...), on peut déterminer la probabilité d'une catastrophe a priori imprévisible. Du coup pour empêcher la catastrophe de se produire, il suffit de changer l'un des paramètres. Pas assez de talent pour un truc? Ne le faites pas. Trop compliqué? Faites vous aider ou faites plus simple. Pas assez de temps? Prenez en plus. Sauf qu'il y un problème (sinon ce serait trop facile). Il faut également appliquer à cette équation un facteur "Murphy". Donc du coup cette équation ne sert à rien et Murphy est toujours aussi imparable. De toute façon Murphy est surpuissant.

"tout ce qui va bien finira par aller mal"
"quand ça va mal, ça ne va pas tarder à empirer"

Contribution le : 14/06/2005 18:45
Signaler

dutchmule
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2005 18:07
Post(s): 31
Il y tient, le Crezky, à son Eddie Murphy ! Roo lala, quand même...

Citation :

iTiBrouz a écrit:
Tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone


C'est de Desproges, ca, non ?

Allez, quelques unes :

"Si ca marche, c'est que vous avez oublié de faire quelque chose."

"Il vaut mieux être riche que pauvre, ne serait-ce que pour des raisons financières" (Woody Allen)

"Le quartier général n'a que deux tailles : trop grand ou trop petit"

"Si vous avez besoin de votre patron, faites une sieste et il ne tardera pas"

"Les GPS ont tendance à tomber en panne la nuit et lorsqu'il fait mauvais (et spécialement lorsqu'il fait mauvais la nuit)"

"Military Intelligence (M.I.) est une contradiction"

Continuez !

Contribution le : 14/06/2005 18:54
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

dutchmule a écrit:
Citation :

iTiBrouz a écrit:
Tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone


C'est de Desproges, ca, non ?


C'est le même genre en tout cas. Desproges a dit "Quand on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne".

Contribution le : 14/06/2005 19:00
_________________
Signaler

dutchmule
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/06/2005 18:07
Post(s): 31
Rooh... Avec tout le respect que je te dois, Flooooooooooooooooooo etc, c'est un petit peu du chipotage, ca, non ? Désolé, mais il faut rendre à Romulus ce qui appartient à Rémus, et surtout quand il s'agit de mon idole (Desproges, pas Floooooooooooooooooooooo)...


...
Bon, vous allez dire, un post pour dire ca... Enfin, comme disent presque les Américains, "In flood we trust"...
...
Bon allez, vous avez gagné, je vous en donne d'autres :

"Dites à quelqu'un que l'univers compte 300 milliards d'étoiles et il vous croira. Dites-lui qu'un banc vient d'être repeint et il devra le toucher pour en être convaincu"

"Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien"

"Toutes les grandes découvertes sont faites par erreur"

"Si les maçons bâtissaient comme un programmeur programme, alors le premier pivert venu détruirait notre civilisation"

"Tout est bien qui finit"

"Construisez un système que même un idiot pourra utiliser, et seul un idiot voudra l'utiliser"

@+ tout le monde !!

Contribution le : 14/06/2005 19:15
Signaler

stefwane
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/05/2005 15:41
Post(s): 7
POur les physiciens en herbes qui trainent sur ce forum...lol...ca doit exister non???
http://perso.wanadoo.fr/olivier.granier/meca/ex_og/tartine/tartine.htm

Contribution le : 15/06/2005 17:25
Signaler

AlexKidd
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 26/07/2004 18:59
Post(s): 682
Karma: 673
oui ça existe !

Enfin je suis pas physicien mais j'ai compris. (comme ingénieur)

J'aime mieux cette version d'ailleurs, la loi de Murphy c'est n'importe quoi !
Je sais pas, c'est peut-être que je suis chanceux, mais j'ai l'impression que quand tout pourrait aller mal, tout s'arrange !

Contribution le : 15/06/2005 20:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.