Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


LeMaudit
Pour vous c'est quoi un Blog? et ses derives?
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/04/2005 15:21
Post(s): 72
Bon c'est mon premier vrai sujet. J'ai déjà essayer de voir s'il était déjà créé et je ne l'ai pas vu. :oops: Si c'est cas toutes mes excuses et soyez indulgents.

En gros je me pause des questions sur le phénomène du blog. J'en ai déjà vu des tonnes tous assez différents. Pour vous c'est plus quoi: un moyen d'expression plus facile que de créer un site perso? une sorte de journal de sa vie qui sers à raconter ce qu'on pense de tout et n'importe quoi? Une sorte de CV sur la personnalité des gens et qui évite les problèmes de se présenté à chaque fois?.....

Qu'est ce que vous pensé des dérives: comme trouver le blog d'un Bof et de se foutre de sa gueule?

Tous les commentaires sur ce que vous en pensé sont les bienvenu.


Voilà en gros toutes les questions que je pose

Contribution le : 15/06/2005 10:44
_________________
M a celui qui lira.
Signaler

dbkamper
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Le blog, c'est comme un site web : il est ce que son créateur en fait. Aussi vrai que l'on trouve n'importe quel type de site web, on trouve un peu tout et n'importe quoi comme blog. Cependant, ils sont -en cas général- plus axés sur la personne et ce qu'elle est que sur un thème donné. Ce qui mène forcément à des dérives, car la liberté d'expression y est totale, la création et la gestion du blog étant aussi plus simple d'accès qu'un site web "normal" et la modération est assez faible, étant donnée la prolifération et l'ampleur du phénomène.

Ce que j'en pense : le blog pour faire partager sa passion, ses sentiments, ou voire en tant que thérapie, d'accord, pour ce qui est de l'extrémisme dans tous ses abords (groupes suicidaires, psychologies extrémistes ou autres esprits implicitement malsains), non.

Contribution le : 15/06/2005 10:59
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Je ne vais pas souvent sur des blogs mais j'ai vraiment l'impression qu'en général, ça ne peut intéresser (et encore, le mot est peut-être un peu fort) que les gens qui connaissent la personne en question. Parce que voir des photos des potes de quelqu'un et de sa famille ou de savoir qu'il aime le chocolat, franchement, tout le monde s'en tape!
ça me fait penser aux journaux intimes de notre adolescence où on racontait la même chose, sauf qu'on les donnait pas à lire à plein de gens.
Je n'ai jamais vu un blog passionnant, sauf ceux qui ont une thématique précise et encore!

En ce qui concerne les dérives, j'avais lu (sur Koreus je crois) que des lycéens avaient été virés à cause d'un blog où ils insultaient leurs profs. Mais comment les profs l'ont-ils trouvé? ils cherchaient quelque chose ou quoi?)

Contribution le : 15/06/2005 11:08
Signaler

TitScarabe
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2005 14:09
Post(s): 2618
je suis anti-blog, ou alors il faut le faire au 75è degré...
la plupart des blogs sont fait par des gamins (je pense que la moyenne d'âge pour les auteurs de blogs doit avoisiner les 14 ans non ??), sont bourrés de fautes d'orthographe et bourrés de photos d'eux (surtout les jeunes filles !), d'animaux et de voitures tunées complètement innintéressantes !!! mais c'est mon avis !!
enfin je trouve ça ridicule et niais quand c'est pris au sérieux... et c'est la plupart du temps le cas... mais il y a de bons blogs de déconne...
ceci dit je n'ai jamais fouillé pour dénicher des blogs intéressants, vu que la plupart de ceux sur lesquels je suis tombée ne m'ont pas intéressé... j'en ai peut être alors une image erronée...

je critique je critique... mais même moi j'en ai fait un ! mais qui n'a rien de sérieux, que je n'expose pas et c'était juste par curiosité, pour savoir ce que c'était un blog et comment on le faisait...

Contribution le : 15/06/2005 11:17
_________________
by Brieman
Signaler

dbkamper
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Tu as raison Lili mais c'est un phénomène (malheureusement je dirais) actuel : voir la vie des autres, c'est à la mode. Regarde les émissions de téléréalité : pourquoi les programmes comme le loft machin, la star truc ou autres fermes sont autant regardées ? Parce qu'on voit les réactions des gens dans des situtations données, c'est du concret, les spectateurs en raffolent de ces petites histoires à la Gala ou Voici en direct live ! En fait, les blogs sont une sorte de web-réalité ou les gens se dévoilent, pas forcément pour intéresser les autres, mais cela attire certaines personnes... curiosité ? voyeurisme ? manque de liens sociaux ? La cause varie bien sur, mais le fait est que ça marche, et malheureusement pas forcément pour de bonnes raisons...

A coté de ça, et c'est pour toi Titscarabe, il existe aussi des blogs qui permettent de connaitre de nouvelles choses, de nouvelles cultures ou des personnes qui ont des intérêts semblables. Pour ma part, j'ai un blog car je manque de temps pour gérer un site complet en ce moment, mais j'essaie de partager ma passion avec ceux qui connaissent, ou de la faire découvrir aux néophytes (dans mon cas : la japanimation)

Mais en général tu as raison, c'est plein de fautes, plein de photos ou de paroles niaises... Mais ça marche... 😕

Contribution le : 15/06/2005 11:17
_________________
Signaler

TitScarabe
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2005 14:09
Post(s): 2618
Citation :

petitelili a écrit:
Je ne vais pas souvent sur des blogs mais j'ai vraiment l'impression qu'en général, ça ne peut intéresser (et encore, le mot est peut-être un peu fort) que les gens qui connaissent la personne en question. Parce que voir des photos des potes de quelqu'un et de sa famille ou de savoir qu'il aime le chocolat, franchement, tout le monde s'en tape!
ça me fait penser aux journaux intimes de notre adolescence où on racontait la même chose, sauf qu'on les donnait pas à lire à plein de gens.
Je n'ai jamais vu un blog passionnant, sauf ceux qui ont une thématique précise et encore!

c'est très bien dit !!! je suis tout à fait d'accord avec ça...

Contribution le : 15/06/2005 11:18
_________________
by Brieman
Signaler

LeMaudit
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/04/2005 15:21
Post(s): 72
AH ca c'est pas mal, ce faire virer pour des conneries. J'ai un peu la même impression que toi. Ce qui m'a frappé c'est que je suis tombé sur des sites qui classait les blogs les plus nazes (c'est vrai qu'il y avait de beaux spécimens), le truc c'est que j'ai l'impression que des gens mettent pratiquement toute leur vie dessus. Pourquoi pas. A la rigueur on s'en fout, mais se moquer du blog ouvertement des fois je me dis que ca peut être pas très cool pour la personne. Car en fait on se moque surtout d'elle.

Contribution le : 15/06/2005 11:18
_________________
M a celui qui lira.
Signaler

TitScarabe
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2005 14:09
Post(s): 2618
ça dépend si la personne a volontairement fait un blog ridicule... je pense que ça doit se faire aussi

Contribution le : 15/06/2005 11:20
_________________
by Brieman
Signaler

Asmodeeuuu
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 18/05/2005 10:44
Post(s): 215
Si on se moque d'une personne parcequ'elle expose sa vie privée, c'est entièrement de sa faute!
Une vie privée, c'est fait pour rester privé (d'où le nom). Si on l'expose consciemment on est forcément la cible de moqueries ou commentaires désobligeants.

Contribution le : 15/06/2005 11:24
_________________
"Reste l'ennui, reste l'orage, reste la fraîcheur du soir et le droit éternel de rester immobile dans le temps suspendu." RMSH
Signaler

LeMaudit
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/04/2005 15:21
Post(s): 72
Citation :

TitScarabe a écrit:
ça dépend si la personne a volontairement fait un blog ridicule... je pense que ça doit se faire aussi


Euh si c'était fait exprès c'etait vraiment criant de réalisme. Par exemple le gars branché de 25 ans avec sa 206 tunée qui dit fuck la police et qui emmerde les gens qui sont pas comme lui. Là ca m'a impressionné.


Sinon pour exposer sa vie comme ca je me demande pas s'ils sont pas un peu maso des fois les gars.

Contribution le : 15/06/2005 11:25
_________________
M a celui qui lira.
Signaler

TitScarabe
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2005 14:09
Post(s): 2618
Citation :

LeMaudit a écrit:
Citation :

TitScarabe a écrit:
ça dépend si la personne a volontairement fait un blog ridicule... je pense que ça doit se faire aussi


Euh si c'était fait exprès c'etait vraiment criant de réalisme. Par exemple le gars branché de 25 ans avec sa 206 tunée qui dit fuck la police et qui emmerde les gens qui sont pas comme lui. Là ca m'a impressionné.

voilà un exemple de blog ridicule qui est fait au 1er degré... en même temps le mec n'a pas conscience que son blog l'est... (et lui par la même occasion)

Contribution le : 15/06/2005 11:27
_________________
by Brieman
Signaler

LeMaudit
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/04/2005 15:21
Post(s): 72
C'est vrai que les ridicules, il y en a beaucoup: des gens donc des blogs.

Sinon dans le cas inverse: si on tombe sur un bon blog (enfin un qui nous plait). Par exemple je suis un grand fan de bande dessinée et j'ai trouvé un blog d'une dessinatrice qui expliquait son boulot, montrait des dessins, des mini strips j'ai trouvé ca génial. Pour elle ca lui permet de se faire connaître. Mais elle expose aussi une bonne partie de sa vie (si elle veut).
Pour moi ce serai pratiquement possible de faire un blog et de dire salut moi c'est "machin" va voir mon blog pour me connaître. Une sorte de super carte de visite en fait.

Pour info le blog de Nancy Pena: http://www.20six.fr/nancypena

Contribution le : 15/06/2005 11:40
_________________
M a celui qui lira.
Signaler

dbkamper
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Voila, quand c'est à la rigueur pour faire partager une passion ou un savoir faire, ça peut être intéressant. Pour le reste, vous savez ce que j'en pense !

Contribution le : 15/06/2005 11:45
_________________
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Asmodeeuuu a écrit:
Si on se moque d'une personne parcequ'elle expose sa vie privée, c'est entièrement de sa faute!
Une vie privée, c'est fait pour rester privé (d'où le nom). Si on l'expose consciemment on est forcément la cible de moqueries ou commentaires désobligeants.


Tu as raison. Mais je trouve que la jeunesse de beaucoup de bloggers (on dit comme ça?) ne leur permet pas forcément de prendre beaucoup de recul. ça doit pas être facile de se faire insulter, critiquer à longueur de pages!
Je pense au blog du fan d'Eminem qui était vraiment ridicule mais dont un mec avait fait une parodie géniale! Je pense que ce gamin qui est devenu la risée de milliers de personnes n'a pas dû forcément bien le vivre. J'ai beaucoup rigolé au début et puis j'ai trouvé ça un peu cruel. Personne ne sait ce qu'il ressent.
Je trouve que la simplicité de création de ces blogs (même si je n'en ai pas) les rend assez dangereux parce que de jeunes ados n'ont pas forcément conscience des conséquences que cela peut entraîner (même si la plupart des blogs ne seront jamais connus de personne comme tous ces blogs qui attendent désespérement des commentaires!). ça fait un peu vieille chouette de dire ça mais bon.

Contribution le : 15/06/2005 11:54
Signaler

dbkamper
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 09/12/2004 08:43
Post(s): 1917
Citation :

Je trouve que la simplicité de création de ces blogs (même si je n'en ai pas) les rend assez dangereux parce que de jeunes ados n'ont pas forcément conscience des conséquences que cela peut entraîner (même si la plupart des blogs ne seront jamais connus de personne comme tous ces blogs qui attendent désespérement des commentaires!). ça fait un peu vieille chouette de dire ça mais bon.


Non au contraire, tu as raison, la trop grande simplicité d'utilisation permet trop de choses à trop de personnes, pas forcément responsables non seulement d'elles-mêmes, mais aussi de ce qu'elles écrivent, sans se rendre compte de l'impact que cela peut avoir.

Contribution le : 15/06/2005 11:58
_________________
Signaler

SpongeBob
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/04/2005 19:33
Post(s): 70
Je suis entierement d'accord avec vous sur certaines utilisations 'inutiles' des blogs peu-etre dues a la trop grande simplicité d'utilisation, comme des blogs de quelqun montrant ses "potes" et autres "meilleur(e)s ami(e)s"
et racontant sa vie (une sorte de journal intime public, mais pas forcement interessant)ou pire des sites comportant des paroles choquantes (j'ai vu un site avec un débat sur l'entrée de la turqie en europe, et bin j'avais jamais vu autant d'insultes en si peu de lignes:-o ). Personnellement je n'en ai pas mais mes freres et soeurs, par exemple, en ont :-? et je ne voit toujours pas l'interet :gratte:
Pour moi, un blog ca devrait etre un endroit ou les gens parlent de leur passions (le dessin, le cinema, les animations....) ou de leur métiers, etc....

Contribution le : 15/06/2005 15:06
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

SpongeBob a écrit:
Je suis entierement d'accord avec vous sur certaines utilisations 'inutiles' des blogs peu-etre dues a la trop grande simplicité d'utilisation, comme des blogs de quelqun montrant ses "potes" et autres "meilleur(e)s ami(e)s"
et racontant sa vie (une sorte de journal intime public, mais pas forcement interessant)ou pire des sites comportant des paroles choquantes (j'ai vu un site avec un débat sur l'entrée de la turqie en europe, et bin j'avais jamais vu autant d'insultes en si peu de lignes:-o ). Personnellement je n'en ai pas mais mes freres et soeurs, par exemple, en ont :-? et je ne voit toujours pas l'interet :gratte:
Pour moi, un blog ca devrait etre un endroit ou les gens parlent de leur passions (le dessin, le cinema, les animations....) ou de leur métiers, etc....

d'accord moi aussi pour moi c'est vraimen quelque chose d'inutil la preuve
essayer de tenir jusqau bout moi ji suis pas arriver

Contribution le : 15/06/2005 15:20
Signaler

eider
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

petitelili a écrit:
Je trouve que la simplicité de création de ces blogs (même si je n'en ai pas) les rend assez dangereux parce que de jeunes ados n'ont pas forcément conscience des conséquences que cela peut entraîner (même si la plupart des blogs ne seront jamais connus de personne comme tous ces blogs qui attendent désespérement des commentaires!). ça fait un peu vieille chouette de dire ça mais bon.


Je n'en suis pas aussi sûr, en fait. J'ai du mal à voir comment les conséquences d'un blog peuvent être si dramatiques pour celui qui le crée. Les rapports au sein de la "communauté web" sont les mêmes que dans la rue, après tout. Quand on choisit de s'ouvrir à la "communauté web", on doit bien s'attendre à toutes sortes de commentaires, comme quand on fait connaissance avec n'importe qui. Ce n'est pas ça qui va bouleverser la vie de quelqu'un, même un ado.

Pour ma part, je suis plutôt pour les blogs. En général, ce n'est pas méchant, pour le peu que j'en ai vu. Au pire, je le trouve sans intérêt, et je n'y reviens pas. Même si, forcément, certains profitent de l'anonymat supposé d'Internet pour ne pas surveiller leurs paroles (en général ça leur revient dans la figure), et même si, inévitablement, les internautes (moi le premier) trouveront que l'un ou l'autre blog est risible.
Mais j'aime bien regarder comment des gens se décrivent, comment ils se refont une personnalité sur le web... j'aime surtout la communication que ça crée entre les internautes. Même si peu de blogs m'intéressent vraiment, et que je n'en fais pas moi-même.


Citation :

itzela33 a écrit:
d'accord moi aussi pour moi c'est vraimen quelque chose d'inutil la preuve
essayer de tenir jusqau bout moi ji suis pas arriver


Par exemple, là je n'ai pas tenu jusqu'au bout non plus, j'ai horreur du langage SMS. Malgré ça, j'apprécie et j'encourage l'auteur de ce blog ainsi que les autres, parce que j'aime bien l'esprit de bonne humeur qui les anime.

Contribution le : 15/06/2005 15:38
_________________
_ Drum Machine
Signaler

stoufette
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 18/02/2005 23:29
Post(s): 650
J'ai créer un blog afin de mettre les photos et autres activités de ma fille, pour la famille et les amis qui sont loin ou que nous n'avons pas souvent l'occasion de voir.
Après, c'est vrai que je trouve que les blogs sont intéressants lorsque tu connais la personne qui l'a fait, à moins qu'il ne soit vraiment très très bien fait avec une thématique qui m'interpelle. Le reste... bof bof 😉

Contribution le : 15/06/2005 15:44
Signaler

Patchoune
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 18/12/2004 16:58
Post(s): 1568
Moi j'ai un blog et je l'oriente vers mes passions, et j'essaye de les partager. Je trouve que les blogs qui se veulent thématiques sont très interressants, et il est dommage de tous les classer comme "un phénomène de mode nul".
Après il y a les blog genre skyblog, où on colle les phtos de ses potes et on raconte ses soirées, dans ce cas là je suis d'accord avec vous ça a très peu d'interet, sauf pour les proches de la personne...

Contribution le : 15/06/2005 18:40
_________________
"Gourmandise, paresse, luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre."

Jean Louis Bory

Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.