Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Les députés Godillots
 0  #1
FantômeInvité
Un godillot est un représentant élu du peuple qui va se présenter aux débats en séance parlementaire mais ne va participer que de façon mineure dans le seul objectif de voir voter par le législatif exactement ce que l’exécutif souhaite, au mépris de la séparation des pouvoirs établie par la Constitution.

Concrètement, les godillots se repèrent en hémicycle à ce qu’ils ne prêtent aucune attention au fond des débats et se contentent, sans tenir compte d’aucune des argumentations prononcées, d’invectiver occasionnellement l’opposition sur la forme et de voter, en général à main levée, en accord avec les avis du gouvernement.

Ainsi dans l’exemple vidéo ci-dessous on peut voir un député plongé dans son ordinateur portable au moment du vote de l’amendement 184 à la loi Hadopi visant à réaffirmer la présomption d’innocence dans le texte, avec un avis défavorable. Ayant entendu la mise au voix par le président de séance, on peut voir notre parlementaire lever le nez à peine assez pour observer ce que font ses collègues de la majorité et faire de même avant de se replonger aussitôt derrière son écran.



Il existe un signe qui ne trompe pas et que l’on peut voir répéter tout au long de la journée par les godillots : régulièrement les huissiers de la séance distribuent aux parlementaires présents un dossier, il s’agit de la liasse des amendements sur lesquels porte la discussion à venir, c’est-à-dire des propositions visant à modifier le texte de loi autour desquelles sont centrés l’essentiel des débats parlementaires. A cet instant on peut voir se reproduire mécaniquement chez les godillots le même geste technique : alors qu’ils vaquaient à leurs occupations personnelles, ils lèvent le nez, tendent la main pour prendre la liasse, et la rejettent ensuite négligemment sur le côté de leur tablette afin de se replonger aussitôt dans leurs affaires privées ; ils ne prennent donc absolument pas connaissance des textes de lois sur lesquels ils vont par la suite voter.

De plus, pour bien les reconnaître, certains détails qui n’apparaissent pas toujours clairement sur les vidéos des débats, sont extrêmement révélateurs de la nature “godillote” d’un parlementaire, chacun pouvant bien évidemment s’adonner indifférement et suivant son goût et son ennui à l’une seule ou à l’ensemble de ces activités :

* lire le journal voire arriver avec une pile de journaux, puis découper des articles pour sa revue de presse;

* s’occuper de son courrier, personnel et professionnel ;

* piquer quelques sommes ;

* passer la journée entière, les trois séances de 09h30 à 01H30 comprises, plongé dans un bon livre ou des revues politiques ;

* tapoter pendant des heures sur son téléphone portable, généralement un blackberry, pour envoyer des textos ;

* sortir son ordinateur portable et travailler à d’autres sujets quand il ne s’agit pas plus simplement de regarder ses photos ou de jouer au démineur ;

* sans bien évidemment oublier de discuter le reste du temps avec ses voisins comme à l’école!


Enfin, pour en savoir encore plus sur les godillots, n’hésitez pas à consulter les dossiers complémentaires ainsi que les pages de chacun des députés recensés godillots!




Recherchez votre députer Godillots !!!

Estimés vous heureux, ils vous représentent, et n'auront pas de problème de retraite, car vous les avez choisit !
Et comme ils l'ont dit, il feront tout pour vous défendre !

Contribution le : 24/10/2010 11:21
Signaler

Sebmagic
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
Mais c'est moi où on n'est pas censés parler de politique sur Koreus ?

Contribution le : 24/10/2010 11:26
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Je ne fais pas de promos politiques si c'est à quoi tu te réfères, je dénonce des faits... Certifier en plus...

🙂

Contribution le : 24/10/2010 11:57
Signaler

-h2o-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Citation :

Sebmagic a écrit:
Mais c'est moi où on n'est pas censés parler de politique sur Koreus ?


Il ne parle pas de politique mais de sciences politiques; ce qui n'est pas la même chose.
Koreus n'interdit pas les débats sur la démocratie, la liberté d'expression, les droits de l'homme etc...
Ce qu'il ne souhaite pas, c'est que son forum devienne le théâtre d'affrontements politisés sans fin.

Pour ma part, je trouve ce topique intéressant.

Contribution le : 24/10/2010 15:36
_________________


Vous pouvez prendre tout mon karma mais vous n'aurez pas ma liberté de penser.
Signaler

Sebmagic
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
D'accord, ce n'était pas contre le topic mais simplement un détail que je n'avais pas compris, voyant le nombre de topics liés à la politique sur le forum. Après comme je suis plus ou moins apolitique, je vais vous laisser tranquille 😃

Contribution le : 24/10/2010 16:32
Signaler

Kazam
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

Sebmagic a écrit:
D'accord, ce n'était pas contre le topic mais simplement un détail que je n'avais pas compris, voyant le nombre de topics liés à la politique sur le forum. Après comme je suis plus ou moins apolitique, je vais vous laisser tranquille :-D


mais ya rien de plus politique que l' "apolitisme" !

Contribution le : 27/10/2010 21:43
Signaler

Sebmagic
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
Etant donné que mon apolitisme s'exprime par mon désintérêt total de la politique (dû au fait que je ne peux blairer aucun parti, que je trouve tous ridicules), ta phrase ne me concerne pas !

Mais on ne va pas rentrer dans ce débat hors-sujet, ça va énerver Dexter qu'on ne s'occupe pas de son sujet, et moi j'aime pas énerver Dexter.

Contribution le : 27/10/2010 22:01
Signaler

ouache13
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Un seul député godillot dans mon département et c'est le mien ! Ça ne m'étonne pas, au niveau local on ne voit sa gueule que les années d'élection !

Quelle bande de sous-merdes indignes de leur fonction, ils mériteraient juste de ramasser les merdes de chien dans la rue, et encore j'insulte les "moto-crottiers" en disant ça !

Contribution le : 28/10/2010 15:10
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Faut que je retrouve le lien, mais apparemment, le site ne plait pas vraiment, (bon on se doute un peu pourquoi...), par ce fait, il fut interdit au visiteur d'entrer dans l’Assemblée nationale...

L'explication est clair et entouré de vidéo, si vous avez 10 min, ça vaut le coup !

http://www.deputesgodillots.info/depute-de-lusage-des-trombinoscopes-dans-les-tribunes.html

Contribution le : 28/10/2010 23:17
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Citation :

Sebmagic a écrit:
Etant donné que mon apolitisme s'exprime par mon désintérêt total de la politique (dû au fait que je ne peux blairer aucun parti, que je trouve tous ridicules), ta phrase ne me concerne pas !

Mais on ne va pas rentrer dans ce débat hors-sujet, ça va énerver Dexter qu'on ne s'occupe pas de son sujet, et moi j'aime pas énerver Dexter.


🙂

Contribution le : 28/10/2010 23:22
Signaler

fanajin
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 10/09/2008 14:15
Post(s): 924
Citation :

Dexter a écrit:
Faut que je retrouve le lien, mais apparemment, le site ne plait pas vraiment, (bon on se doute un peu pourquoi...), par ce fait, il fut interdit au visiteur d'entrer dans l’Assemblée nationale...

L'explication est clair et entouré de vidéo, si vous avez 10 min, ça vaut le coup !

http://www.deputesgodillots.info/depute-de-lusage-des-trombinoscopes-dans-les-tribunes.html


Mmh, il est écrit qu'il leur était interdit de posséder un trombinoscope, pas d'entrer... Et ce fut réglé le lendemain. (Je ne remet bien sur pas en cause le fait que c'était pour empêcher les notes d'être prises...)

Contribution le : 29/10/2010 15:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.