Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




ouache13
Après Guillon, Porte et Mezrahi, c'est au tour de Gérald Dahan de se faire virer de France Inter !
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Article à retrouver en intégral sur le site rue89.com. J'ai tronqué le milieu de l'article qui analyse l'évolution de la face de Michèle Alliot-Marie en fonction des propos de Dahan 😃


Dahan viré, la malédiction des humoristes continue sur Inter

Un sort a semble-t-il été jeté sur les humoristes de France Inter. Après Stéphane Guillon, Didier Porte au printemps, après Raphaël Mezrahi en septembre, c'est maintenant Gérald Dahan qui est viré de la station. Qui aura assez de courage (ou de talent) pour le remplacer ?

La décision de France Inter, révélée ce vendredi par Libération, fait suite à sa chronique corrosive de jeudi sur Michèle Alliot-Marie, en présence de la garde des Sceaux. Selon l'humoriste, c'est la cause de son éviction, ce que France Inter dément.

A voir la vidéo de la séquence, on se demande ce qui est le plus drôle entre la chronique et la décomposition progressive du visage de la ministre en écoutant la succession des blagues. (Voir la vidéo)




[....]


Le contrat de Gérald Dahan qui arrivait à échéance fin octobre n'est donc pas renouvelé. « J'ai été reçu par Philippe Val [patron de la station, ndlr] ce vendredi midi. Il m'a dit qu'il était urgent d'arrêter cette chronique », a expliqué à l'AFP Gérald Dahan.

Dans une interview au Journal du Dimanche, il en imagine les raisons :

« Est-ce que c'est Michèle Alliot-Marie qui a appelé ou est-ce qu'il s'autocensure, je ne sais pas, toujours est-il qu'il est devenu très difficile de parler de politique librement sur France Inter. »

Dans le Parisien de ce samedi matin, Laurence Bloch, directrice adjointe de France Inter, lui répond avec virulence :

« On a cru en Gérald Dahan, on a beaucoup discuté avec lui… Et on a conclu que ce qu'il faisait était très mauvais. Certaines imitations ont été pathétiques, comme celles de Frédéric Mitterrand ou Xavier Bertrand. […]

L'argument politique est le cache-misère de la médiocrité. Certains critiquent le pouvoir, comme le comte de Bouderbala, François Morel, Ben ou Sophia Aram. Mais ces gens-là le font avec style et talent. »

Pourquoi l'avoir embauché ? « Aucune direction n'est à l'abri d'une erreur de casting », se justifie-t-elle.

Il est vrai que Gérald Dahan était loin de faire l'unanimité, plombé notamment par une première chronique où il imitait Stéphane Guillon. (Voir la vidéo)



Lors de sa dernière chronique en juin, ledit Stéphane Guillon avait parlé de « liquidation totale des humoristes » sur France Inter, mais il ne pensait sans doute pas à ce qui s'est passé cet l'automne. (Voir la vidéo)



Il reste toutefois deux humoristes rescapés dans la matinale, François Morel et Sophia Aram.

Maintenant qui peut relever le défi et remplacer Gérald Dahan ? C'est l'humoriste Ben qui est appelé à prendre sa succession. La direction de France Inter a en effet annoncé qu'elle confiait les chroniques de 8h55 à Sophia Aram les lundis et mercredis, et à Ben, les mardis et jeudis, François Morel continuant la sienne le vendredi. Bonne chance à lui !

------------------------------------------------------

Que l'on trouve Dahan drôle ou non n'est pas la question, le rire est quelque-chose de complètement subjectif. Le problème est que les chroniqueurs qui ont des couilles se font évincer de la radio publique ! Même si on approuve l'action du gouvernement de Sark Fillon on ne peut pas vouloir supprimer toute contestation légitime au sein d'une démocratie, à moins d'être contre le liberté d'expression et de vouloir écraser les trublions dérangeants, ce qui s'apparente à de l'autoritarisme.

Autoritarisme ? Mainmise du pouvoir exécutif sur les médias publics, mainmise de l'exécutif sur le législatif, mainmise de l'exécutif sur la justice, etc etc... Où va-t-on ??

La récente visite officielle de Noursoultan Nazarabaev, président de la République du Kazakhstan, nous montre que le pouvoir exécutif français se fout pas mal de la liberté, de la démocratie et de la séparation des pouvoirs. Je dois dire qu'à ce niveau-là Sarkozy fait preuve d'une haine viscérale de la séparation des pouvoirs, cherchant à tout contrôler et mettant le Parlement à sa botte lorsque des voix contestataires s'élèvent dans la majorité. Pourtant le rôle du Parlement n'est-il pas de représenter le peuple ?

Je diverge, mais ce qu'il se passe à France Inter est un symptôme du mal qui ronge actuellement la France et une bonne partie du monde, c'est-à-dire l'autoritarisme et la restriction des libertés individuelles, librement consentis par une majorité du peuple à cause de l'insécurité et de la peur de l'avenir dans un monde en crise, où le libéralisme économique montre toutes ses limites.

Le consumérisme et l'abrutissement intellectuel ne sont pour moi pas des buts en soit mais plutôt des moyens d'adoucir les frustrations du peuple et de les canaliser plus facilement pour éviter les révoltes. Car si les gens se posaient la question de savoir pourquoi en 2009, année de "crise", il n'y a jamais eu autant de nouveaux millionnaires et milliardaires, des banques brûleraient un peu partout.

Contribution le : 01/11/2010 17:04
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Heureusement il restera toujours les suisses pour dire tout haut ce que les français ne peuvent que penser tout bas, je te laisse voir cette vidéo qui est passé au JT chez nous.
affaire woerth

Contribution le : 01/11/2010 17:27
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Le très zêlé patron de France Inter n'a donc toujours pas compris qu'un humoriste à qui on demande de rebondir sur l'actualité tirera forcément sur tout ce qui bouge médiatiquement, et donc obligatoirement sur le pouvoir en place...

Il ferait mieux d'embaucher directement des comiques aseptisés comme Franck Dubosc et Gad Elmaleh si même l'humour de Gérald Dahan est trop acerbe à son goût !

Contribution le : 01/11/2010 17:42
Signaler

ouache13
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Blackjackdavey a écrit:

Heureusement il restera toujours les suisses pour dire tout haut ce que les français ne peuvent que penser tout bas, je te laisse voir cette vidéo qui est passé au JT chez nous.
affaire woerth

Merci pour le lien !

C'est dingue mais la TSR devient les média francophone objectif sur l'actualité française ! Ils ont fait un document très intéressant sur les relations entre Sarkozy et les journalistes qui le suivent partout intitulé "Sarkozy vampire des médias". J'avais d'ailleurs ouvert un topic pour poster cette vidéo, malheureusement il n'y a ni faceplant ni chaton mignon donc ça a fait un flop.

Dans ma voiture j'écoute souvent Couleur 3, station de radio faisait partie de la Radio Suisse Romande, et les infos traitées par la RSR sur la France sont beaucoup moins orientées que sur France Info par exemple. Cette station de radio qui fait peu parler d'elle fait d'ailleurs beaucoup beaucoup plus dans la brosse à reluire que France Inter.

Contribution le : 02/11/2010 17:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.