Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




-Melon-
Durée de vie d'un modem?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Salut à tous,

J'ai installé un modem simple sans routeur ni wifi il y a 3-4 ans environ sur l'ordinateur de ma mère afin qu'elle puisse aller sur internet. Il s'agit d'un modem de la marque D-Link DSL320-T. Il y a quelques semaines le signal est passé de 4 mbps à 2,5 mbps ce qui ne gêne pas ma mère lorsqu'elle prend ses mails mais qui m'agace énormément lorsque je joue en ligne ou que je veux regarder des vidéos en streaming.

Je me pose dès lors plusieurs questions:

-Le modem est connecté 24h/24 sans maintenance, serait-ce une cause de la perte de signal? J'avais lu sur un autre forum qu'un modem pouvait atteindre une durée de vie de 5 ans sans problèmes.

-Ma mère est une grosse fumeuse. J'ai déjà remarqué avec son précédent ordinateur que la nicotine avait attaqué une partie de la tour en bouchant partiellement la sortie d'air du ventilo à l'intérieur. En effet la nicotine "se colle" à la paroi de la tour et chaque poussière qui vient s'y frotter y reste ce qui peut créer un dis fonctionnement.

-Je ne pense pas que des virus utilisent une partie de la bande passante du modem mais si c'est le cas, que préconisez-vous?

Le modem est connecté à un routeur Wifi mais j'ai fait des tests qui m'ont permis de constater que le problème de lenteur ne venait pas du routeur et ma ligne est protégée. J'ai également un débit de 75 gb par mois mais je ne l'utilise pas entièrement.

Petite question supplémentaire:
Pour les internautes belges: une B-box de Belgacom est elle un achat viable pour compenser mon modem actuel? Le modem en lui-même coûte 99 euros + 50 euros de frais d'activation (pour passer à du 30 mbps). L'achat vaut-il le coût?

Contribution le : 06/11/2010 14:52
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
un modem... ba ça fonctionne ou ça fonctionne pas 😃

fomate 😉

Contribution le : 06/11/2010 15:16
Signaler

Obama
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Citation :

Melon a écrit:

-Le modem est connecté 24h/24 sans maintenance, serait-ce une cause de la perte de signal? J'avais lu sur un autre forum qu'un modem pouvait atteindre une durée de vie de 5 ans sans problèmes.


La perte de signal n'est pas due au fait qu'il soit connecté 24h/24 mais plutôt si il y a des interférences (Réseau wifi supplémentaire dans les parages, four mal isolé etc...).
Souvent c'est une histoire de canaux du modem qui sont "surchargés", tu peux télécharger Inssider ici http://www.metageek.net/products/inssider pour voir quel canal utilise ton modem, et s'il est surchargé ou non. Tu pourras donc si tu le souhaites changer de canal. Des tutos sont dispos sur la toile 😉
Une autre cause de la perte de signal peut-être le fait que ton fournisseur d'accès bride simplement ta connexion.

Citation :

-Ma mère est une grosse fumeuse. J'ai déjà remarqué avec son précédent ordinateur que la nicotine avait attaqué une partie de la tour en bouchant partiellement la sortie d'air du ventilo à l'intérieur. En effet la nicotine "se colle" à la paroi de la tour et chaque poussière qui vient s'y frotter y reste ce qui peut créer un dis fonctionnement.



Je ne pense pas que ce soit la cause de la perte de signal.

Citation :

-Je ne pense pas que des virus utilisent une partie de la bande passante du modem mais si c'est le cas, que préconisez-vous?


Des virus peuvent communiquer avec un serveur distant de façon assez massive et régulière.
Le mieux et des vérifier que le pc se porte bien : analyse anti-virus etc..

Citation :

Le modem est connecté à un routeur Wifi mais j'ai fait des tests qui m'ont permis de constater que le problème de lenteur ne venait pas du routeur et ma ligne est protégée. J'ai également un débit de 75 gb par mois mais je ne l'utilise pas entièrement.


Le débit théorique n'est jamais vraiment atteint.
:oops:

Contribution le : 06/11/2010 15:22
Signaler

-Melon-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Merci pour tes conseils Obama, je vais voir ça d'un peu plus près.

Contribution le : 06/11/2010 15:27
Signaler

lordtiche
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109
Citation :

Melon a écrit:
J'ai également un débit de 75 gb par mois mais je ne l'utilise pas entièrement.


ha moi c'est illimité c'est quoi ton FAI pour ne pas leur donner mon argent?ha moin que j'en ai une chez moi sans le savoir

Contribution le : 06/11/2010 21:10
Signaler

Adr1enb
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Citation :

lordtiche a écrit:
Citation :

Melon a écrit:
J'ai également un débit de 75 gb par mois mais je ne l'utilise pas entièrement.


ha moi c'est illimité c'est quoi ton FAI pour ne pas leur donner mon argent?ha moin que j'en ai une chez moi sans le savoir


Il habite en Belgique 😉
Il existe encore des limites par mois chez leurs FAI.

Contribution le : 06/11/2010 21:12
Signaler

-Melon-
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Vi chez Belgacom avec le tarif adsl de base 42 euro par mois pour 75 gb. Et encore y a quelques mois c'était 25 gb pour le même prix (moins 1 euro 'symbolique'). Sinon y a des solutions pour l'internet illimité mais faut payer genre 5 euros en plus. De toute manière quand on télécharge à du 4mbps max le téléchargement illimité devient obsolète. Pour y pallier je devrai changer de modem, prendre la b-box de belgacom (99 euros) + 50 euros de frais d'activation pour avoir un débit de 100 gb et une vitesse de téléchargement de 30mbps.

Sachant que je ne compte pas vivre éternellement chez ma mère, je doute fort que l'internet rapide et illimité lui soit utile (sauf pour ouvrir ses mails un peu plus vite).

Contribution le : 07/11/2010 14:15
Signaler

lordtiche
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109
bin dit donc c'est cher en plus de ça

Contribution le : 07/11/2010 20:07
_________________

Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.