Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-Flo-
Wikileaks / Julian Assange
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ce topic est destiné à ceux qui, comme moi, s'intéressent de près à Wikileaks, que ce soit au niveau de la démarche de fond de ce projet, des tentatives de censure/intimidation qu'il subit, et des moyens mis en oeuvre pour le préserver.

Je ne reviendrai pas sur les précédents épisodes dont tout le monde a sans doute déjà entendu parler, mais sur ce nouveau fait du jour qui m'a donné l'idée de l'ouverture de ce topic :
Twitter, contraint de donner ses informations sur Wikileaks

La justice américaine vient en effet d'ordonner à Twitter de lui fournir toutes les informations personnelles dont l'entreprise dispose à propos de Julian Assange et de trois autres personnes impliquées dans les fuites.

Tous les moyens semblent donc être bons pour atteindre "l'homme à abattre"...

Je trouve ce genre de procédés particulièrement inquiétants, à l'heure où le cloud computing est en pleine explosion et que bon nombre de nos données personnelles à tous seront très probablement stockées dans le cloud dans les prochaines années.

Contribution le : 10/01/2011 15:32
_________________
Signaler

-Melon-
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Je dirai qu'Assange devait connaître les risques en donnant son visage à Wikileaks. Même si son avenir est incertain celui de Wikileaks l'est moins pour le simple fait que Wikileaks a su séduire et que si Assange devait disparaître, quelqu'un prendra sa place.

Contribution le : 10/01/2011 15:39
Signaler

Kazam
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
/me aime bien les topics de Flo

Je rejoints l'idée de Melon, dans le sens où dans l'ère post-wikileaks, les Etats savent que désormais des fuites seront toujours possibles.

Contribution le : 10/01/2011 16:39
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
L'avenir de Wikileaks n'est pas si certain que cela...

Le site perd actuellement 500 000 € par semaine (déclaration récente de Julian Assange) en raison du blocage des versements des dons.

Si Assange termine derrière les barreaux, pas sûr que quelqu'un ait le courage de reprendre le flambeau...

En revanche ce qui est certain, c'est que ce qui a déjà fuité ne pourra plus être censuré, en raison de la multitude de sites mirroirs qui se sont créés un petit peu partout dans le monde.

Mais rien ne dit que de prochaines fuites pourront voir le jour sans Julian Assange.


[Edit]

Hasard du calendrier mettant en lumière la formidable hypocrisie des USA :

Tandis qu'ils font pression sur Twitter (et probablement Facebook et Google) pour obtenir des informations privées concernant Assange, le Gouvernement US annonce dans le même temps le déblocage d'une enveloppe de 30 millions de dollars pour promouvoir un "Internet libre" à travers le monde.

Morceau choisi :
"[...]l'instauration de "plate-formes d’échanges d’information sécurisées", permettant aux "activistes, blogueurs, journalistes citoyens et organisations de la société civile de participer de façon anonyme et sécurisée à des forums en ligne"."

C'est quand même fantastique !

Comme quoi, le fait de pouvoir utiliser librement internet pour informer les citoyens des actes de leur gouvernement, c'est à promouvoir seulement dans les cas où ça les arrange...

Contribution le : 11/01/2011 12:31
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
C'est plutôt Internet libre*

Avec l'astérisque qui renvoie à plein de conditions... (comme sur les pubs :roll: )

Contribution le : 11/01/2011 22:09
Signaler

Neo--Polak
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
le simple fait qu'un gouvernement debloque des fonds pour promouvoir internet montre deja que le minitel 2.0 n'est plus si libre que ca
google nous controle, facebooc a des infos perso, les tweets sont surveilles et thepiratebay va dans l'espace ^^
a moins d'etre sur son ile a soit hors territoire quelconque avec son serveur et ca petite connexion, internet c'est loin d'etre une zone libre

c'est plus une zone hors du controle des gouvernement d'ou les differentes pressions sur les fai et autres moyens de com du peuple

Contribution le : 11/01/2011 23:50
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

Neo_Polak a écrit:
le simple fait qu'un gouvernement debloque des fonds pour promouvoir internet montre deja que le minitel 2.0 n'est plus si libre que ca
google nous controle, facebooc a des infos perso, les tweets sont surveilles et thepiratebay va dans l'espace ^^
a moins d'etre sur son ile a soit hors territoire quelconque avec son serveur et ca petite connexion, internet c'est loin d'etre une zone libre

c'est plus une zone hors du controle des gouvernement d'ou les differentes pressions sur les fai et autres moyens de com du peuple

+1

Contribution le : 12/01/2011 10:28
Signaler

duval
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2004 11:00
Post(s): 210
Citation :

taporrr a écrit:
Citation :

Neo_Polak a écrit:
le simple fait qu'un gouvernement debloque des fonds pour promouvoir internet montre deja que le minitel 2.0 n'est plus si libre que ca
google nous controle, facebooc a des infos perso, les tweets sont surveilles et thepiratebay va dans l'espace ^^
a moins d'etre sur son ile a soit hors territoire quelconque avec son serveur et ca petite connexion, internet c'est loin d'etre une zone libre

c'est plus une zone hors du controle des gouvernement d'ou les differentes pressions sur les fai et autres moyens de com du peuple

+1



+2

Contribution le : 12/01/2011 16:19
_________________
De temps en temps de passage sur Koreus.com
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

Neo_Polak a écrit:
le simple fait qu'un gouvernement debloque des fonds pour promouvoir internet montre deja que le minitel 2.0 n'est plus si libre que ca
google nous controle, facebooc a des infos perso, les tweets sont surveilles et thepiratebay va dans l'espace ^^
a moins d'etre sur son ile a soit hors territoire quelconque avec son serveur et ca petite connexion, internet c'est loin d'etre une zone libre

c'est plus une zone hors du controle des gouvernement d'ou les differentes pressions sur les fai et autres moyens de com du peuple


Enfin internet permet quand même de s'exprimer sur n'importe quel sujet, pour l'instant en France la censure n'est pas présente sur le net ( à contrario des médias qui eux sont contrôlés, pas besoin d'être un génie pour le voir ). Pourquoi sommes nous encore un minimum libre en France ? Car les hommes politiques de notre pays sont en décalages total avec la réalité qui les entourent... C'est pas plus mal pour nous dans certains cas, mais ce n'est pas le sujet.

Vis à vis de Wikileaks, je trouve cela un peu bizarre qu'il soit encore en vie Assange, il ne doit pas être si dangereux que ça, ou du moins la majorité des informations sont contrôles par un moyen ou un autre, car si il était amené à montrer des vrais dossiers je ne donne pas chère de sa peau. Il ne faut pas se voiler la face, si il était vraiment dangereux, on ne l'aurait pas relaché...

Contribution le : 12/01/2011 17:12
Signaler

Neo--Polak
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :
Enfin internet permet quand même de s'exprimer sur n'importe quel sujet, pour l'instant en France la censure n'est pas présente sur le net

pour ca que wikileaks s'est vu refuse en france?..
oui tu peux acceder a plus de pages qu'un chinois mais c'est tout

Contribution le : 12/01/2011 17:27
_________________
Ban - 1
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

Neo_Polak a écrit:
Citation :
Enfin internet permet quand même de s'exprimer sur n'importe quel sujet, pour l'instant en France la censure n'est pas présente sur le net

pour ca que wikileaks s'est vu refuse en france?..
oui tu peux acceder a plus de pages qu'un chinois mais c'est tout


Tu as compris ce que je voulais dire, mais c'est sur que un jour ou l'autre on va arriver au point des chinois c'est inévitable... Le contrôle de population c'est pas nouveau, pour l'instant ça reste soft, mais on voit bien la décadence de cette dernière décennie, alors dans 20,30 ou 40 ans !? Comme dit Stéphane Hessel, indignez vous ce n'est pas attendre, mais que faire quand on a rien à faire si ce n'est subir ?

Contribution le : 12/01/2011 17:49
Signaler

-Flo-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Neo_Polak a écrit:
pour ca que wikileaks s'est vu refuse en france?..


Ça par contre c'est faux. L'hébergement de Wikileaks n'a jamais été refusé en France.

Ce n'est pas parce qu'un pathétique ministre s'exprime sur le sujet que sa parole fait office d'ordre absolu, heureusement.
Et en l'occurrence, la justice n'a pour l'instant rien trouvé à redire concernant la démarche d'OVH, puisque je suppose que c'est à celà que tu faisais référence.

Il y a d'ailleurs plusieurs sites miroirs de Wikileaks hébergés en France. (Exemple)

Citation :

Vis à vis de Wikileaks, je trouve cela un peu bizarre qu'il soit encore en vie Assange, il ne doit pas être si dangereux que ça, ou du moins la majorité des informations sont contrôles par un moyen ou un autre, car si il était amené à montrer des vrais dossiers je ne donne pas chère de sa peau. Il ne faut pas se voiler la face, si il était vraiment dangereux, on ne l'aurait pas relaché...


Qu'est-ce que tu appelles "dangereux" ?

Contribution le : 12/01/2011 19:24
_________________
Signaler

Ilanos
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Wikileaks est globalement soutenu en France, c'est une bonne chose.
D'ailleurs Assange avait un accord confidentiel avec 5 journaux pour qu'ils traitent les informations qu'il recevait comme les rendre confidentielle et intracables (il était débordé^^) et parmi ces journaux y avait Le Monde.

Du côté de l'homme, c'est un acharnement total, c'est evident qu'il dérange, apparemment même les plaintes pour viol qui pèsent sur lui seraient dues à des pressions exercées par des gouvernements sur les deux femmes qui l'accusent.

Contribution le : 12/01/2011 22:03
Signaler

Popii_Zz
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 17/11/2010 13:05
Post(s): 268
P'tain ca fait déjà deux ans que tu as été élu mister Koreus Flo, le temps passe vite:-o

Pour le sujet, je ne le connais pas assez pour donner mon avis, j'espère simplement que ce genre de personnes vont se multiplier avec le temps et pas diminuer. Qu'on ne nous fasse pas croire que c'est parce qu'il a risquer la vie de certaines personnes en faisant ça qu'il gène.. Mais simplement que la "dignité" des Ricains à été touchée. Pourtant ils n'en avaient pas tant que ça.

Contribution le : 16/01/2011 12:20
Signaler

Biiiiiip
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

-Flo- a écrit:
Je trouve ce genre de procédés particulièrement inquiétants, à l'heure où le cloud computing est en pleine explosion et que bon nombre de nos données personnelles à tous seront très probablement stockées dans le cloud dans les prochaines années.


sans parler de l'affaire en elle-même et de la polémique qu'elle suscite, je ne comprends pas très bien ce qui te choque dans cette requête de saisie de compte twitter ? il me semble que lors d'une enquête, la justice a la possibilité de chercher les informations là où elles se trouvent, non ?

Contribution le : 16/01/2011 13:12
Signaler

-Flo-
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Kivlov a écrit:
sans parler de l'affaire en elle-même et de la polémique qu'elle suscite, je ne comprends pas très bien ce qui te choque dans cette requête de saisie de compte twitter ? il me semble que lors d'une enquête, la justice a la possibilité de chercher les informations là où elles se trouvent, non ?


Non justement, dans les régimes dits démocratiques il y a une notion fondamentale qui s'appelle la liberté de la presse et la protection des sources.

Ce n'est pas Julian Assange qui a volé les mémos diplomatiques. Il n'est que le fondateur d'une plateforme qui permet de faire diffuser auprès du grand public des infos fuitées.

Au même titre que le Canard Enchaîné le fait régulièrement en France, ou pour rester aux Etats-Unis et prendre un exemple marquant, que le New York Times et le Washington Post l'ont fait lors des révélations du Watergate.

Et donc, je trouve effectivement très inquiétant que dans le cadre d'une enquête illégitime, le gouvernement américain puisse faire pression sur des entreprises utilisées mondialement telles que Twitter, Facebook, ou Google pour obtenir des informations censées être confidentielles.

Ceci étant d'autant plus inquiétant qu'avec la probable explosion à venir du cloud computing, nos données personnelles mais aussi celles de nos entreprises seront bientôt en majorité hébergées par ce type d'entreprises américaines. Et que le gouvernement américain se réserve le droit de pouvoir mettre la main sur ces informations quand bon lui semble...

Contribution le : 16/01/2011 13:43
_________________
Signaler

Biiiiiip
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
je ne pensais pas que WikiLeaks était considéré comme un organe de presse. c'est apparemment la question fondamentale de ce débat, mais je n'ai pas trouvé de réponse autre que des plaidoyers qui n'apportent qu'un point de vue tranché sur la question.

mais à côté de ça, est-ce que la liberté de la presse ne connait aucune limite ? il me semble avoir entendu par le passé des affaires où, en fonction de la nature des révélations (mise en péril de la sécurité de la nation par exemple), la presse avait été "muselée". je me trompe ? parce qu'entre révéler que Liliane Bettencourt possède un godemichet en or massif, et afficher sur la place publique des échanges diplomatiques sensibles sur des pays manifestement reconnus comme dangereux, j'ai comme l'impression qu'il y a un gouffre 😃

Contribution le : 16/01/2011 14:32
Signaler

Mitri
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Justement il est bon de savoir ce qui se passe dans le monde, les informations sur des echanges diplomatiques ne sont pas dangeureuses, non ?
Il est donc normal que le commun des mortel soit au courant de ces transactions.
Ce n'est que que mon humble avis

Contribution le : 16/01/2011 14:44
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Biiiiiip
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

Mitri a écrit:
Justement il est bon de savoir ce qui se passe dans le monde, les informations sur des echanges diplomatiques ne sont pas dangeureuses, non ?


c'est pourtant ce que j'ai cru comprendre... sinon, je ne vois pas bien en quoi cette affaire aurait un tel retentissement ?

Contribution le : 16/01/2011 15:39
Signaler

Mitri
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
Moi ce que j'en ai compris, et ce qui me parait évident, c'est que les USA ont peur, on, en l'occurence Wikileaks, a dévoilé certains de leur secret.
Pourquoi d'autres secrets encore plus noirs pourrait-ils rester forcement rester secret ?
Parce qu'il est évident qu'il d'autres secret bien plus accablant qui existent, faut pas se voiler la face.
Ils tentent donc de faire de Julien Assange et des autres un exemple avec un message assez clair "Tentez pas de faire pareil ou vous allez en chier grave"

Contribution le : 16/01/2011 15:58
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.