Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




misterfey
[Vidéo] champion du monde d'échecs battu par machine
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/12/2010 22:55
Post(s): 11
http://www.youtube.com/v/fsRhTUPQfm4?fs
Kramnik l'ancien champion du monde d'échecs 2006 se fait battre par une machine très bien robotisé

Contribution le : 19/01/2011 03:47
Signaler

Julh22
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 20/10/2005 21:37
Post(s): 408

Contribution le : 19/01/2011 07:55
Signaler

 0  #3
Fantôme
boah disons que le champion à jouer un peu vite sans trop réfléchir

d'ailleurs champion je suis pas sur...
au échec l'échange de dame c'est tabou je crois -> et vers 1:25 c'est exactement ce qu'il fait!

Contribution le : 19/01/2011 08:12
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

wiliwilliam a écrit:
boah disons que le champion à jouer un peu vite sans trop réfléchir

d'ailleurs champion je suis pas sur...
au échec l'échange de dame c'est tabou je crois -> et vers 1:25 c'est exactement ce qu'il fait!


L'échange de dame n'a absolument rien de tabou aux échecs et s'il joue vite c'est parce qu'ils font une partie de Blitz.

Sur une partie normale, je ne suis pas certain que la machine aurait gagnée.

Contribution le : 19/01/2011 10:39
Signaler

Asm_0
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 11/11/2009 17:20
Post(s): 830
Moi je suis plutôt certain du contraire. La machine aurait gagné à coup sûr. Le mieux qu'on puisse faire contre une machine à l'heure actuelle c'est match nul. Et puis pour répondre à wiliwilliam, le champion du monde n'a pas besoin de 3h pour réfléchir au coup qu'il va jouer. Tu remarqueras que sa Dame, il la met déjà en jeu vers la 45ème seconde mais l'ordinateur refuse à ce moment là l'échange, et préfère la retraite, puis vers 1:25 c'est l'ordi qui met en jeu et Kramnik décide d'échanger pour essayer d'y obtenir un avantage. Ceci dit il avait déjà un peu abandonné vers 2:00 et quelques, lorsqu'il a joué un coup impossible pour voir comment la machine allait réagir. Au moment où il a fait ça, si vous observez la position des pièces sur l'échiquier, vous remarquerez qu'il est déjà en situation délicate, et ça ne lui avait certainement pas échappé. Cela m'étonne un peu de la part d'un adulte, qui essaye de tourner au ridicule une machine pour ne pas perdre la face.

Contribution le : 19/01/2011 10:58
Signaler

Welicom
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2009 13:27
Post(s): 1646
Karma: 612
Il suffirait que le mec déplace le boitier sur le coté et ECHEC, la machine appuierait dans le vide 😃

Contribution le : 19/01/2011 11:04
Signaler

lemoustike
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 12/01/2007 20:35
Post(s): 5904
Karma: 595
Citation :

misterfey a écrit:
champion du monde d'échecs


Le pauvre ...

Contribution le : 19/01/2011 14:50
Signaler

Radarskunk
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 17/02/2009 12:13
Post(s): 187
Je me trompe ou le fait qu'il y ait deux tables d'échec veut dire que la machine gère deux partie en même temps?

Je suis pas expert mais ce jeu c'est des mathématiques non? Si c'est le cas l'homme ne peut battre la machine non?


Isaac Asimov l'avait prédit les machines régneront!! 🙂

Contribution le : 19/01/2011 16:04
Signaler

Asm_0
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 11/11/2009 17:20
Post(s): 830
Citation :

Radarskunk a écrit:
Je me trompe ou le fait qu'il y ait deux tables d'échec veut dire que la machine gère deux partie en même temps?

Je suis pas expert mais ce jeu c'est des mathématiques non? Si c'est le cas l'homme ne peut battre la machine non?


Isaac Asimov l'avait prédit les machines régneront!! :)

Comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas trop où en est l'intelligence artificielle d'une machine qui joue aux échecs, mais la possibilité de gagner est infime. En effet, la machine connait TOUTES les possibilités qu'entraineront un seul coup (en réalité elle va jouer le match selon toutes les possibilités et voir l'issue).
Imaginons que le joueur joue le pion en E4:
-La machine va faire ceci: Elle suppose qu'elle joue E5, puis se demande quel(s) coup(s) pourrait faire l'adversaire alors, puis elle regarde ce qui se serait passé si elle avait joué en D5 au lieu de E5 (et tout ça en 1 seconde, c'est pas juste). Je simplifie un peu évidemment, et je suis même pas sûr d'avoir raison, mais je pense que ça doit fonctionner comme ça.
Le nombre de possibilités de parties étant énormes et au delà de l'imaginable, je suis à peu près certain qu'une machine ne peut toutes les connaitre mais leur base de données s'accroit de plus en plus à mesure que les années passent. Je viens de faire un tour sur wikipédia et je ressors une information très intéressante. Il existerait 10^120 nombres de parties jouables aux échecs (pour vous faire une comparaison, l'ordre de grandeur du nombre d'atomes existant dans l'univers observable qui tourne autour de 10^78 [voir la page en question])
En gros, si une fois un joueur gagne une partie contre le machine, il ne pourra plus jamais utiliser le procédé qu'il a fait. Donc plus tu gagnes contre la machine, plus tes chances s'amenuisent 🙂

Pour répondre à Radarskunk, la machine peut très certainement jouer plusieurs centaines de parties en même temps, tout dépend de sa puissance (puis ça doit être sacrément chiant à coder).
Petite anecdote, j'ai déjà joué contre un grand maître aux échecs (en gros, un sacré bourrin). On était 30 et lui jouait sur chacun des échiquiers en même temps, et il nous a tous rétamés en moins de 15 minutes (et pourtant on était pas des merdes).
Bref tout ça pour dire que même si les joueurs d'échecs humains peuvent être très forts, ils peuvent juste "pas test" une machine qui n'a de but que de jouer aux échecs.

Contribution le : 19/01/2011 16:32
Signaler

DiiiiD
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Outre le fait que la machine soit forte (c'est déjà le cas sur pc après tout, au niveau 10 t'en chies), moi c'est sa dextérité qui m'a impressionné, c'est classe 😎

Contribution le : 19/01/2011 16:39
Signaler

misterfey
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/12/2010 22:55
Post(s): 11
Mais Kramnik n'est pas le premier champion et grand maitre en échecs a se faire battre par une machine http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_d%27%C3%A9checs

Contribution le : 19/01/2011 17:04
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82739
Karma: 8343
vaut mieux laissé gagner le robot, d'après ce que j'ai entendu dire, il est mauvais perdant, et le dernier à l'avoir vaincu y aurait laissé la vie, je dis ça je dis rien, juste que j'aurai un peu les boules de jouer face à une machine telle que celle-là, il suffit d'un dysfonctionnement et elle nous arrache un bras. 😃

Contribution le : 20/01/2011 13:47
Signaler

angetocard
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
mais c'est un fou le mec quand même de tenir aussi longtemps
face a cette machine.

Contribution le : 20/01/2011 14:09
Signaler

El_tapire
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 05/08/2010 15:20
Post(s): 409
Il y a un livre que j'adore qui parle un peu de cela mais il n'y a pas de machine " le joueur d'échec " , l'histoire d'un homme qui apprend les règles d'échec et joue seul en modélant les pièces d'échec en terre si je me souviens bien , dans sa cellule en prison et comme seul adversaire il a lui même comme dans le livre il le dit " c'est une partie qui te confronte à toi même " ( très mal dit car je sais que ce n'est pas la phrase exacte mais c'est dans l' esprit ) et à force de joué seul , il connait TOUTES les combinaisons possible que peut exécuter un joueur , et il devra affronter le champion du monde dans un bateau , qui gagnera ?

LISEZ CE LIVRE ^^

Contribution le : 20/01/2011 16:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.