Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
Votre avis sur l'apparence d'un site ???
 0  #1
FantômeInvité
Bonjour à tous 🙂

Voilà ou je veux en venir :

Le site avec ce lien -- ici --- (c'est un site d'une association de tourisme solidaire en Afrique -Senégal Mali- ) n'est pas pour faire de la pub connaissant les règles du site, non ce que j'ai besoin, c'est d'avis ...
Quoi comme avis ?
Et bien sur la présentation du site par exemple, sur l'aperçu que vous en avez,( je ne vous demande pas de parcourir toutes les pages biensur !! 🙂 )

J'aimerais juste que vous puissiez me donner vos avis sur son apparence et que pourrait faire/modifier le Webmaster (non ce n'est pas moi ! 😉 ) pour qu'il soit plus attrayant, plus cordial, bref, les choses qui font que les gens peuvent apprécier de visiter ce site ! 🙂

Par exemple sur les couleurs, la forme, la police, le menu et biensur si vous avez des idées des critiques, je suis preneur, cela rentrera dans une thèse qui sera remis à l'association pour la faire bouger !!

J'espère que vous aurez un peu de temps pour m'indiquer tous ça !!

🙂 🙂 merci !!!! 🙂 🙂


Edit : j'ai demandé à koreus et à Obama si il était possible de poster ce topic

Contribution le : 27/01/2011 21:52
Signaler

-Flo-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il y a beaucoup à dire !

Remarques d'ordre général :

- Malgré son énorme taille, le logo est illisible, fade, et pixellisé. Il contribue pourtant grandement à l'identité visuelle d'un site, et sa mission est ici ratée. Mais si c'est celui de l'association, je suppose qu'il ne sera pas facile de leur en faire adopter un nouveau. Dans ce cas le minimum serait tout de même d'en mettre un moins pixellisé.

- Le menu vertical dans le header n'est pas du tout judicieux :
1 - Il occupe une place destinée à l'identité visuelle du site. On s'attend plutôt à trouver le nom du site à cet endroit, à plus forte raison s'il n'apparait pas clairement dans le logo.
2 - Il occupe beaucoup de place verticalement, et repousse donc le contenu de la page elle-même assez loin du haut de la page. Plus on fait descendre une information dans un page, moins elle est lue.
3 - Il déséquilibre la partie haute du site : surchargée à gauche, vide à droite (malgré la petite photo qui essaie de combler ce vide comme elle peut).
Soit on choisit de mettre un menu vertical sur le côté du site, soit on choisit de mettre un menu horizontal dans le header.
De plus, un lien vers l'accueil dans le menu, ça occupe de la place pour rien. Pouvoir revenir à l'accueil en cliquant sur le logo est amplement suffisant.
Enfin, c'est toujours bien de différencier dans le menu la partie dans laquelle on se trouve actuellement. Ça évite aux visiteurs de se perdre dans les méandres du site...

- Les couleurs utilisées pour le fond donnent une impression plutôt froide (ce qui contraste un peu avec le thème de l'Afrique), et le bandeau qui le traverse en haut semble là par accident, étant donné que rien dans le corps du site ne coïncide avec sa présence.

La page d'accueil :

Une page d'accueil réussie est une page à partir de laquelle un visiteur qui arrive pour la première fois sur un site doit pouvoir deviner en un seul coup d'oeil :
- Le nom du site sur lequel il se trouve
- L'objectif de ce site
- Les actions qu'il peut y effectuer

Aucune de ces missions n'est remplie sur la page d'accueil actuelle. Les informations ne sont pas mises en valeur, on sait qu'on se trouve sur le site d'une association mais on met trop de temps à comprendre le but de cette association. Rien ne ressort vraiment...

Traditionnellement sur le web, les mots soulignés en pointillés sont des mots pour lesquels une info-bulle s'affichera au survol de la souris. Il n'est donc pas évident de deviner qu'il s'agit ici de liens hypertextes. C'est en contradiction avec les habitudes du visiteur, et ça ne facilite par conséquent pas la compréhension de la navigation.
De plus, certains pointillés sont plus rapprochés que d'autres, sans qu'il n'y ait apparemment de raison pour cette distinction.

Des lignes de texte réparties sur toute la largeur d'une page sont fatigantes à lire car l'oeil doit parcourir l'ensemble de la page de gauche à droite. Un espace plus resserré permet à l'oeil de capter plusieurs lignes en limitant son parcours, rendant l'information accessible plus rapidement. C'est notamment pour cette raison que les journaux utilisent plusieurs colonnes sur une page. Le web ne déroge pas à cette règle d'ergonomie de lecture.

L'information n'est pas structurée sur la page, tout semble rassemblé pêle-mêle sur la page d'accueil sans séparation entre des éléments qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, et c'est donc au visiteur de comprendre et de faire le tri.

Page "Les hébergements" :

La navigation est loin d'être optimisée. Lorsqu'on clique sur un pays, puis sur une ville, et qu'on arrive sur la page destinée à celle-ci, un retour en arrière nous ramène à nouveau au choix du pays. De plus, certaines villes n'ont même pas de page qui leur est associée. On peut alors se demander si le fait qu'elles soient cliquables sur la carte est vraiment pertinent... On ne sait plus vraiment si on va tomber ou non sur une vraie page de contenu lorsqu'on clique sur une ville.

En revanche les pages concernant les descriptions des villes sont plutôt réussies.

Page "Les tarifs" :

Très difficile à comprendre ! On commence par nous dire que les tarifs sont négociés avec la famille d'accueil, on s'attend donc à ne pas avoir plus d'infos à ce sujet.

Puis on voit un lien "voir les tarifs en PDF", ce qui parait contradictoire avec l'info précédente. On clique, on se retrouve sur un tableau avec plein d'options qu'il est impossible de comprendre (quelle est la différence entre les frais d'adhésion de base et ceux de soutien ? Frais de participation long séjour ou court séjour, ok, mais frais de participation tout court, ça correspond à quoi ?).

Et enfin, en dessous, on trouve encore de nouvelles informations supplémentaires concernant les tarifs, qu'on essaie de recouper avec ce qu'on a vu dans le PDF.
Si avec tout ça le visiteur n'est pas embrouillé, c'est qu'il a un doctorat en sciences de gestion.

Dans le petit encart à droite, on s'attend à pouvoir cliquer sur "Réservez vos dates", qui est en gras et correspond à une action. Il aurait d'ailleurs été judicieux de mettre en place un formulaire de réservation en ligne, toujours plus engageant qu'une simple adresse mail (cette dernière sera d'ailleurs complètement spammée dans quelques mois).

Page "Historique" :

Qu'est-ce que "le fondement de notre action" vient faire ici ? Au moins, maintenant on sait quel est le but de l'association, mais on est tombé dessus par hasard, en cliquant sur la rubrique a priori la moins attirante du site (qui s'intéresse vraiment à l'historique des associations, sans en savoir déjà un minimum sur ces dernières ?).

Page "Qui sommes-nous ?" :

La présentation est visuellement claire, mais les informations sont-elles vraiment pertinentes ? Que Françoise ait 43 ans, 3 enfants, qu'elle habite Lorient, et qu'elle ait déjà effectué plusieurs voyages en Afrique m'importe peu. Robert, 54 ans, 2 enfants, qui va au club med de Djerba tous les étés pourrait en dire autant.

Il aurait été plus intéressant d'en savoir un petit peu plus sur leur motivations, leurs rôles dans l'association, et pourquoi pas un petit témoignage personnel.

Page "Financement" :

Ok, pas grand chose à dire sur ce genre de pages "obligatoires"...

Page "Paludisme" :

L'intrus de cette catégorie. On se demande ce qu'elle vient faire dans la rubrique "l'association", surtout qu'elle débute comme un article d'encyclopédie. Ce n'est qu'une fois arrivé au dernier paragraphe (pour les courageux, donc) qu'on peut enfin faire le rapprochement...

Finalement, c'est donc une fois de plus "par hasard" qu'on découvre vraiment ce que fait l'association...

Page "Actualités / Bibliographie" :

Une rubrique qui rassemble deux choses qui n'ont strictement rien à voir entre elles... Regrouper "bibliographie" avec "liens utiles" m'aurait paru plus judicieux.

Difficile à cerner au premier abord, on comprend ensuite que la première partie est une sorte de "news feed" concernant l'association. Une présentation plus classique du style billets de blog datés aurait peut-être facilité cette compréhension.

La bibliographie, pourquoi pas. C'est clair, plutôt bien structuré. Pourquoi pas un lien depuis chaque livre vers une page d'un site permettant de l'acheter, s'il y a vraiment des personnes intéressées ?

Page "Liens utiles" :

Traditionnellement le fourre-tout d'un site, destiné à faire plaisir aux partenaires. C'est donc dommage d'y placer les liens vers les pages Youtube et Facebook de l'association, qui mériteraient d'être beaucoup plus mises en avant...

Je cite : "Liens utiles [grand espace vide] Voici une liste de liens utiles [grand espace vide]". Ou comment tout faire pour éloigner encore plus le contenu du haut de la page sans aucune raison valable...


Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui m'est venu à l'esprit en parcourant brièvement le site.
Dans les grandes lignes, le gros challenge sera donc de faciliter la compréhension de l'activité de l'association et des possibilités offertes au visiteur. Et pour cela, il faudrait réorganiser et structurer davantage l'information.

Le but n'est bien entendu pas de "casser" gratuitement, mais plutôt de donner le plus possible d'axes d'amélioration.

D'ailleurs s'il y a besoin d'aide pour trouver des solutions aux problèmes soulevés, n'hésite pas !

Contribution le : 28/01/2011 00:35
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Je ne m'attendais pas une critique et un point de vue aussi bien présenté !

Merci Flo !!

De plus, tu confortes mon avis, il faut plus ou moins tout reprendre, je ne sais pas si un cahier des charges à été réalisé...
pour le Logo, il est en cours de modification par des graphiste, une fois réalisé, j'aimerais bien te le poster, ou envoyer, enfin on en reparlera par Mp.


Si le webmaster ce bouge, je vous ferais un compte rendu !

Moi j'essaie de me mettre un peu au Xhtml et Css, mais bon pfff pas mal de boulot en tant que débutant pour voir si je pourrais donner un coup de main et aboutir à quelques choses de plus interessant...

Merci en tout cas et si d'autres personnes on d'autres avis qu'ils n'hésitent pas ! 😉

Contribution le : 28/01/2011 09:46
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
(je n'ai pas lu la réponse de Flo)

Pour ma part le logo est trop gros, il attire plus le regard sur lui que sur le menu ou les titres.
🙂

Contribution le : 28/01/2011 11:31
Signaler

mon-Colonel
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 01/08/2010 20:10
Post(s): 858
Comme Flo, en substance je dirais : ne garde rien, change tout. 😃

Contribution le : 28/01/2011 11:37
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

LeNul a écrit:
(je n'ai pas lu la réponse de Flo)

Pour ma part le logo est trop gros, il attire plus le regard sur lui que sur le menu ou les titres.
:-)


Le logo est en cours de modification, reste plus qu'à voir se qu'ont concocter les graphistes ! 🙂
mais c'est vrai qu'il est imposant !

Citation :

Le_Strip a écrit:
Comme Flo, en substance je dirais : ne garde rien, change tout. :-D


:lol: Oui il y a du travail !! Reste à voir si le webmaster sera à la hauteur !

Contribution le : 28/01/2011 11:51
Signaler

Obama
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Je pense que -Flo- a tout dit 🙂

J'attends de voir ce que le webmaster fera.

Contribution le : 28/01/2011 15:45
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Quelques choses de meilleurs en tout cas !!



enfin j'espere !

Contribution le : 28/01/2011 17:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.