Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




oOOOo
Soleil visible en 3D
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129


Grâce à deux satellites de la NASA, il est possible d'observer l'astre à 360°.

C’est du jamais-vu. Les scientifiques de la NASA ont réussi à reconstituer l’image 3D du Soleil en ayant recours à deux satellites.

Dimanche, les sondes jumelles baptisées «Stéréo» ont pris position de chaque côté de l’astre. Chacune d’elles a photographié la moitié de l’étoile et transmis ces images à la NASA. En combinant les deux perspectives, les chercheurs sont parvenus à réaliser le portrait en trois dimensions du Soleil.

Les deux sondes ont été lancées le 26 octobre 2006 de Cap Canaveral. A leur bord, un télescope à «quatre longueurs d’onde du rayonnement ultraviolet extrême», explique la NASA.

Ces outils permettent d’observer les activités solaires telles que les éruptions, les tsunamis et les filaments magnétiques.

Contribution le : 08/02/2011 18:02
Signaler

 0  #2
Fantôme
Citation :

oOOOo a écrit:
Ces outils permettent d’observer les activités solaires telles que les éruptions, les tsunamis et les filaments magnétiques.


Enfin la recherche spatial sert à quelque chose...

Contribution le : 08/02/2011 18:06
Signaler

Crazy-13
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
on est content pour eux, mais pour nous au quotidien, ça va changer quoi qu'ils soient maintenant capable de créer une image en 3D du soleil ?

Contribution le : 08/02/2011 18:46
Signaler

Biiiiiip
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

Crazy-13 a écrit:
on est content pour eux, mais pour nous au quotidien, ça va changer quoi qu'ils soient maintenant capable de créer une image en 3D du soleil ?


ça sert à ked....

Copyright © 2011 Blackjackdavey

Contribution le : 08/02/2011 19:18
Signaler

Grant-Reed
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 16/04/2005 12:06
Post(s): 443
Citation :

Crazy-13 a écrit:
on est content pour eux, mais pour nous au quotidien, ça va changer quoi qu'ils soient maintenant capable de créer une image en 3D du soleil ?


C'est toujours intéressant pour un astronome amateur !

Contribution le : 08/02/2011 19:59
Signaler

AikiNoodle
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 05/12/2004 15:21
Post(s): 2517
oOOOo n'est pas Overs, il a fait une description de sa vidéo. Lisez-la.

Contribution le : 08/02/2011 20:12
Signaler

Kaluza
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2008 00:56
Post(s): 75
Put***.

[mode coup de gueule = ON]

Ca m'énerve les gens qui veulent toujours que ça ait toujours une utilité immédiate. Selon vous ça ne vaut pas le coup juste pour la beauté de la science et parce que c'est plein de petites choses comme ça mises bout à bout qui font que l'humanité progresse.

Et en plus, il faut bien comprendre que les découvertes qui font le plus progresser c'est en général celles que l'on attend pas. D'où l'intérêt de financer des projets même s'il n'y a pas d'utilité immédiate.

Même si ça ne va pas changer la vie matérielle du pékin moyen, voir le soleil en stéréo va permettre ne serait-ce que de mieux comprendre comment se propagent les ondes à l'intérieur du soleil et comment fonctionne la sismologie stellaire. A long terme ça pourrait permettre de mieux comprendre la magnétohydrodynamique et comment se comportent les plasmas. Bref ça pourrait fournir d'intéressantes informations pour les modèles théoriques de confinement des plasmas utiles ... pour la fusion nucléaire. Et ça la fusion nucléaire ça pourrait changer la vie du pékin moyen du 22ème siècle.

Alors on regarde un peu plus loin que le bout de son nez et on arrête de dire que ça sert à rien. Les jeux olympiques (coûts estimés de 40 milliards de dollars pour la Chine en 2008) ça par exemple ça ne sert à rien, même à long terme, et pourtant ça se finance bien...

[mode coup de gueule = OFF]

Contribution le : 08/02/2011 20:53
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

Crazy-13 a écrit:
on est content pour eux, mais pour nous au quotidien, ça va changer quoi qu'ils soient maintenant capable de créer une image en 3D du soleil ?


Même pas la capable de lire un court texte...

Comme l'a dit mon VDD.

Citation :

AikiNoodle a écrit:
oOOOo n'est pas Overs, il a fait une description de sa vidéo. Lisez-la.

Contribution le : 08/02/2011 20:57
Signaler

Blackjackdavey
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

Kivlov a écrit:

ça sert à ked....

Copyright © 2011 Blackjackdavey


+1

Contribution le : 08/02/2011 21:23
Signaler

nils123456
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2008 00:41
Post(s): 138
Prenez le temps de regarder le doc, et vous verrez a quoi ca sert... En gros: le soleil tourne sur lui-meme en 26 jours, ca lui donne tout le temps de nous preparer une eruption sur sa face cachee, puis de nous aroser par surprise. Au passage, ce genre d-eruptions peut griller nos satellites de communications et faire foirer nos reseaux electriques via des courants induits (les physiciens du forum me corrigeront si je dis une c...rie).
Du coup, prevoir les eruptions solaires est capital quand on veut gerer nos reseaux electriques, en raison des fortes interferences qu-elles provoquent. C'est con, mais on doit en tenir compte, donc ca sert pas a "ked".

Si vous etes pas contents avec vos "ca sert a ked" allez voter pour un mettre un blaireau au pouvoir qui coupera encore plus dans les budgets de recherche. Faites aussi en sorte qu'on mette ces economies pour sauver la mise a nos banksters (combien de milliards foutus en l'air pour sauver les miches de nos banquiers?! pensez-y); a defaut de financer l'education. Vous viendrez pas pleurer quand on sera retournes a l-age de pierre, avec une population juste bonne a se faire exploiter dans les chaines de production pour se payer des Xbox, des bagnoles et foutre en l'air son environnement (Vu les commentaires, ca a l-air bien parti). C'est vrai quoi; vous savez tous lire et ecrire, vous avez une education... Prenez du recul, et reflechissez un peu.

OK, ils vendent leur truc en mentionnant qu-ils ont enfin une "image 3d" du soleil, mais ca c'est juste de la comm' pour que le public puisse en toucher une. Faites leur confiance que c'est bien plus que des photos. Vous avez vu comment ces mecs essayaient de prevoir les eruptions qui ont lieu sur la face cachee, avant de pouvoir la visualiser en direct via leurs satellites? He ben il les deduisaient a partir des ondes qu'elles forment sur la face visible. Si vous voulez les equations, faudra retourner a l-uni.. Arretez de croire que ces types sont des pives qui pensent juste a envoyer de la hightech en orbite, et arretez de penser que vos impots sont gaspilles en les investissant dans la recherche.

Contribution le : 09/02/2011 08:45
Signaler

skybloo
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
article de la NASA sur le blackout de 1989 au Quebec dû à une éruption solaire:

http://www.nasa.gov/topics/earth/features/sun_darkness.html

Contribution le : 09/02/2011 09:01
Signaler

alixoux
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

Kaluza a écrit:
Bref ça pourrait fournir d'intéressantes informations pour les modèles théoriques de confinement des plasmas utiles ... pour la fusion nucléaire. Et ça la fusion nucléaire ça pourrait changer la vie du pékin moyen du 22ème siècle.



Et tous nous tuer aussi ? Cool..

Contribution le : 09/02/2011 11:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.