Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Blackjackdavey
Ironie à bannir?
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Suite à mon ban de koreus pour des propos racistes j’ouvre ce topic pour parler d’un problême posé à la modération de ce site. Je ne viens pas forcemment me plaindre de mon cas personnel mais je tiens juste à ouvrir le débat sur ce sujet pour que les modérateurs et les membres puissent donner leurs avis et que chacun sache à quoi s’attendre et ne soit pas surpris pas la modération comme j’ai pu l’être dernièrement.

Je vais commencer par définir le concept d’ironie car il semble que beaucoup ne savent pas ce que c’est :

« L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l'ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires. »
pour aller un peu plus loin :

« Selon Salvatore Attardo (2000), un énoncé ironique est défini comme un énoncé inapproprié au regard du contexte, qui reste néanmoins pertinent dans l'interaction. On n’accède pas au sens ironique d’un énoncé par son sens littéral (en cherchant l’inverse du sens littéral par exemple). En créant de l’impropriété, le sens littéral n’aurait comme fonction que de signaler à l’interlocuteur que le locuteur est ironique, c'est le contexte qui permet d'inférer entièrement le sens ironique. L’impropriété peut naturellement apparaître au travers de la violation des différentes maximes conversationnelles de Grice mais pas seulement. Un énoncé ne transgressant aucune maxime peut être ironique simplement parce qu’il n’est pas approprié au regard du contexte. La maxime conversationnelle la plus à même de définir l'ironie selon Attardo serait : « Etre contextuellement inapproprié ». Finalement, un énoncé est ironique s’il remplit les 4 conditions suivantes :
1. L'énoncé est contextuellement inapproprié.
2. Malgré tout, l’énoncé est pertinent dans la conversation.
3. Le locuteur de l’énoncé a conscience de l’impropriété et l’a produite intentionnellement.
4. Le locuteur suppose qu’une partie au moins de son public reconnaitra les points 2 et 3. »

Maintenant que le sens du mot ironie est clarifié j’en arrive au problême posé sur le forum à savoir : Peut-on dénoncer le racisme par l’ironie sans se faire bannir pour propos racistes ?

Autrement dit, la modération fait-elle une interprétation contextuelle ou litteralle des posts ?

Comme il est difficile de se faire une idée sans exemples concrets je vais présenter le commentaire et la situation qui m’ont valu un ban.


http://www.koreus.com/modules/newbb/topic64640.html



mon commentaire: : Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :roll:

Je pars du principe que toute personne qui lit les commentaires d’un topic a regardé la vidéo, et pour moi il est clair que dans la vidéo les protagonistes ont un bel accent du sud de la France, Je supposais donc que l’ironie de mon commentaire était « obvious » et que le vrai sens de mon commentaire était de dénoncer ce genre de propos qui est souvent tenu sur d’autres vidéos. Comme dans ce topic http://www.koreus.com/modules/newbb/topic63700.html bourré de propos racistes (édités ou non et qui n’ont entrainé aucun ban mais c’est une autre histoire)

Je comprends tout à fait que mon commentaire puisse être qualifié de stupide et fortement critiqué, mais si on commence à modéré la stupidité sur koreus je crois qu’on peut fermer le forum.

J’aimerai bien avoir votre avis sur ce problême, pas forcemement sur ma situation qui n’est là que pour illustrer mon propos. Il serait préférable que les membres soit au courrant si toute ironie est à bannir par peur que la modération ne se fasse qu’au premier degré. Je ne critique pas les modérateurs de ce site qui font ce qu’ils peuvent avec les consignes qu’ils reçoivent mais je pense que de la clareté dans la démarche ne ferait pas de mal et ce genre de topic peut aider à clarifier la situation pour les modérateurs et pour les membres.
Je tiens aussi à dire que les MP peuvent être une bonne solution en cas de doutes sur un commentaire, parce que se faire bannir du jour au lendemain sans le moinde avertissement ou explications c’est assez limite je trouve et c’est carremment à l’opposé du message de tolérance incarné par la modération du racisme sur ce site. Je rappelle aussi ce point du règlement qui n’a pas été respecté dans mon cas:

Citation :
Le non respect de ces points sera suivi d'un avertissement par MP (message privé) et le post sera éventuellement édité/supprimé/locké (rayer la mention inutile) par les administrateurs. Si le forumeur récidive, il pourra être banni du site.


Pour finir, si vous pensez que mon commentaire était réellement raciste ou que l’ironie est une excuse à mon « racisme » :roll: je vous propose de lire ce texte de Montesquieu (philosophe des lumières et humaniste) qui dénonce le racisme et qui est une belle leçon d’ironie. Mais bon tout écolier est censé avoir pris connaissance de ce texte au cours de sa scolarité afin de pouvoir, dans sa vie de tout les jours, comprendre l’ironie…

« Si j’avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique pour s’en servir à défricher tant de terres.
Le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves.
Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé qu’il est presque impossible de les plaindre.
On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée.
On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.
Une preuve que les nègres n’ont pas le sens commun, c’est qu’ils font plus de cas d’un collier de verre que de l’or, qui, chez des nations policées, est d’une si grande conséquence.
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.
De petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains. Car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié ? »

A bon entendeur

Contribution le : 01/03/2011 00:12
Signaler

PampArgentina
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2010 22:04
Post(s): 384
Edit Koreus : merci de rester courtois avec les membres

Contribution le : 01/03/2011 00:27
Signaler

eider
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Blackjackdavey a écrit:
Je supposais donc que l’ironie de mon commentaire était « obvious »

Elle ne l'est pas.

Ça arrive à tout le monde de se faire avoir là-dessus un jour ou l'autre, ça m'est arrivé aussi (heureusement dans mon cas le quiproquo n'était pas de nature à susciter une sanction).

Je pense que c'est une question de différence d'état d'esprit entre le type qui écrit son post (et le moment où il l'écrit) et celui, de l'autre côté de l'écran, qui le découvre sans autres repères que le texte brut, sans voir la tête de son interlocuteur (à moins d'utiliser des smileys comme faux-semblants 🙂 ).

Du coup maintenant je pars du principe que l'ironie que je mets dans mes posts n'est pas "obvious" et je préfère en faire trop pour être sûr que ça passe. Au fil du temps on arrive à mieux évaluer ce qui passe et ce qui risque de coincer.


Welcome back en tout cas.

Contribution le : 01/03/2011 00:32
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
.

Contribution le : 01/03/2011 00:32

Edité par Blackjackdavey sur 3/3/2011 14:38:06
Signaler

PampArgentina
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 06/05/2010 22:04
Post(s): 384
Un jour Lunéale a écrit "Si vous n'êtes pas contents, barrez-vous"

Citation :
Blackjackdavey a écrit :
A bon entendeur



🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Contribution le : 01/03/2011 00:37
Signaler

Neo--Polak
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
c'est la vie..

Contribution le : 01/03/2011 00:38
Signaler

Blackjackdavey
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
bon, aucune réaction des modérateurs, j'en déduis que mon ban était injustifié et injustifiable.

Contribution le : 01/03/2011 17:02
Signaler

-Cyr-
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
bon, aucune réaction des modérateurs, j'en déduis que mon ban était injustifié et injustifiable.


Les modos sont pas forcément dispo 24/24 hein, même si certains sont en vacances, ces branleurs.

C'est vrai qu'il est difficilement justifiable vu qu'il a apparemment eu lieu sans avertissement ni récidive.

Mais bon, t'as pris un jour ou deux, t'en est pas mort, et ça t'auras appris que dans certaines sections les modos ont tendance à être pointilleux et à tout prendre au premier degré.

Et aussi qu'on ne plaisante pas avec les accents, merde quoi, c'est serious business !

Contribution le : 01/03/2011 17:24
Signaler

 0  #9
Fantôme
J'ai été banni pour rien aussi, j'en fait pas toute une histoire

Contribution le : 01/03/2011 17:39
Signaler

Blackjackdavey
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Si ça te dérange pas que la modération te fasse passer pour un raciste devant tout le monde c'est ton problème...

Contribution le : 01/03/2011 18:01
Signaler

doppel
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 19/03/2010 13:40
Post(s): 949
la faute à ton smiley, tout simplement... fallait en utiliser un autre je pense. il existe des gens ironiques et racistes à la fois.
une phrase peut être interprétée de plusieurs manières selon le smiley utilisé, vu qu'il est censé refléter l'expression de ton visage :

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné 😃

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné 🙂

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :lol:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné 😉

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :evil:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :-?

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :brice:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :lolhit:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :0:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :10:

Contribution le : 01/03/2011 18:05
Signaler

-Luciole-
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 09/04/2007 15:34
Post(s): 6000
Il n'y a eu aucune demande de ban visible pour tous les modos, soit Koreus l'a décidé lui-même, soit un autre modérateur a rapporté l'incident (ce qui m'étonnerait), ou alors Koreus a vu le signalement de ton post, tout simplement.
Si j'ai édité ton post, c'est parce que ton humour si transcendant n'était pas "obvious".

Contribution le : 01/03/2011 18:06
Signaler

 0  #13
Fantôme
Ma pauvre, si tu réagis à chaque ban comme ça, t'as pas fini. Fais comme les autres, baisse gentiment ton froc.

Contribution le : 01/03/2011 18:08
Signaler

MinooMinou
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/01/2008 12:47
Post(s): 8
Citation :

doppel a écrit:
la faute à ton smiley, tout simplement... fallait en utiliser un autre je pense. il existe des gens ironiques et racistes à la fois.
une phrase peut être interprétée de plusieurs manières selon le smiley utilisé, vu qu'il est censé refléter l'expression de ton visage :

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné 😃

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné 🙂

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :lol:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné 😉

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :evil:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :-?

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :brice:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :lolhit:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :0:

Vu l’accent arabe je ne suis pas étonné :10:


+247

Contribution le : 01/03/2011 18:15
Signaler

Obama
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
+1 -Luciole- et +1 doppel
Tout est dit.

Contribution le : 01/03/2011 18:17
Signaler

 0  #16
Fantôme
Il ne faut pas perdre de vue que sur un forum (et sur internet en général), tu n'as pas l'intonation de voix.

Ça parait idiot ce que je dit mais je m'explique, certains écrit comme s'il le parleraient. Le problème c'est que l'intonation de la voix fait la différence: écoutez Desproges et Le Pen parler de l'immigration, on voit tout de suite qui est l'humoriste.

On peut certes rajouter des smiley mais ce n'est pas tout a fait évident parfois. C'est pas parce que je mets " T_T " a la fin d'une phrase que je suis réellement en train de pleurer.

Donc en gros, il faut juste éviter d'écrire trop vite et il faut donc tourner, non pas la langue 7 fois dans la bouche, mais tourner 7 fois les doigts sur le clavier.

Contribution le : 01/03/2011 19:18
Signaler

Olrik
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
fais passer Koreus aux prud'homme pour ban abusif tu t'en tire au minimum avec une indemnité de 4000 balles

Contribution le : 01/03/2011 19:46
Signaler

-Ninja-
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

MisterJudas a écrit:
fais passer Koreus aux prud'homme pour ban abusif tu t'en tire au minimum avec une indemnité de 4000 balles


😃

Moi je vote pour une petite case 'Ironie' à cocher en bas de son post. Et puis bon, y'a certaines choses qui quand elles ne sont pas drôles, sont moins bien vues 😉

Contribution le : 01/03/2011 20:11
Signaler

Neo--Polak
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

legrandxav a écrit:
écoutez Desproges et Le Pen parler de l'immigration, on voit tout de suite qui est l'humoriste.


ouais Desproges c'est qu'un con
Le Pen ca c'est du comique

Contribution le : 02/03/2011 14:47
Signaler

Djizeus
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 04/02/2005 21:48
Post(s): 5704
Karma: 263
Citation :

Neo--Polak a écrit:

ouais Desproges c'est qu'un con
Le Pen ca c'est du comique


Haaan Neo j'suis choqué !!!

Tu trouves vraiment Le Pen drôle ? Moi ça me fait pas rire ces choses là !

Contribution le : 02/03/2011 15:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.