Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Filochard
Appel aux dons pour le Japon par les associations humanitaires
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Voici un sujet très particulier. Les associations humanitaires appellent aux dons pour aider les victimes Japonaises. Il semble que la solidarité soit moindre de par le niveau de vie du Japon : cela inquiète moins les donateurs que la catastrophe Haïtienne.

Pourtant, on a tous été troublés par les images qui nous ont été jetées en pâture. Presque, sommes-nous excités de ces images, voire demandeur. Aussi, serait-il juste de pardonner ce voyeurisme par une aide financière utile et nécessaire ?

Je sais bien le débat que peut susciter les associations humanitaires, un débat de fond certes, mais un débat auquel l'urgence ne permet de donner lieu.

Aussi, je partage cet appel ici pour rappeler à chacun d'entre nous (de ceux qui le peuvent) qu'un don est facile à réaliser et qu'il entraîne une déduction fiscale jusqu'à 75% (pour encourager les plus réticents). Aussi, si vous donnez 30 euros, vous ne sortez que 10 euros de votre poche (si vous êtes solvables évidemment :)).

Je joins les URL de quelques sites d'associations humanitaires liées au Comité de la Charte qui assure un minimum le donateur que son argent sera utilisé à bon escient :
- Secours Populaire : http://www.secourspopulaire.fr/
- Fondation de France : http://www.fondationdefrance.org/
- Croix-Rouge Française : http://www.croix-rouge.fr/

Une liste plus complète sur le site du Comité de la Charte :
- http://www.comitecharte.org/ewb_pages/o/organisations_Liste_simple.php

Voilou. Merci d'éviter le troll ici. Ce n'est pas forcément le lieu.

Contribution le : 15/03/2011 22:02
Signaler

Undead
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Perso j'attends que les deux réacteurs pètent pour envoyer mes dons aux enfants irradiés.

Au passage je leur fournirai mes recherches en matière de pompe funèbres.

Contribution le : 15/03/2011 22:55
_________________
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

Filochard a écrit:

Voilou. Merci d'éviter le troll ici. Ce n'est pas forcément le lieu.


Tiens donc, certaines personnes ne savent pas lire. Pourtant, je pensais que c'était indispensable pour être modo.

Contribution le : 15/03/2011 23:00
Signaler

TheRealSam
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 17/06/2004 12:56
Post(s): 1353
Citation :

kevin92 a écrit:

Tiens donc, certaines personnes ne savent pas lire. Pourtant, je pensais que c'était indispensable pour être modo.


Joli.

Contribution le : 15/03/2011 23:02
_________________
Mon site : https://www.freemeet.net
Signaler

Undead
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Tiens donc, certaines personnes ne savent pas lire. Pourtant, je pensais que c'était indispensable pour être modo.


Effectivement 😃

Je m'étais arrêté de lire aux liens.
Le problème de tout lire sur le forum, c'est qu'on lit en diagonale. (rattrapes toi comme tu peux undead, allez)

Contribution le : 15/03/2011 23:10
_________________
Signaler

Blackjackdavey
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

kevin92 a écrit:
Citation :

Filochard a écrit:

Voilou. Merci d'éviter le troll ici. Ce n'est pas forcément le lieu.


Tiens donc, certaines personnes ne savent pas lire. Pourtant, je pensais que c'était indispensable pour être modo.


newbies win

fatality 😃


Sinon c'est vrai que les médias font moins d'appels aux dons que pour haïti ou le tsunami de 2004 il me semble non?

pas de pauvres pas d'occidentaux donc osef?

Contribution le : 15/03/2011 23:14
Signaler

HypnoToad
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 02/09/2009 13:21
Post(s): 677
Citation :

Filochard a écrit:

Pourtant, on a tous été troublés par les images qui nous ont été jetées en pâture. Presque, sommes-nous excités de ces images, voire demandeur. Aussi, serait-il juste de pardonner ce voyeurisme par une aide financière utile et nécessaire ?


L'effet de voyeurisme était aussi plus important à Haiti: images de cadavres dans la rue, d’hôpitaux plein, enfants amputés etc..
Il est plus facile de montrer la misère quand ça se passe dans des pays noirs et sous-développés?

J'appuie ta théorie. Plus les gens se sentent coupables, plus les dons affluent

Contribution le : 17/03/2011 23:00
Signaler

-Cyr-
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Sinon c'est vrai que les médias font moins d'appels aux dons que pour haïti ou le tsunami de 2004 il me semble non?

pas de pauvres pas d'occidentaux donc osef?


A mon avis c'est plutôt parce que le Japon est une grande puissance économique internationale qui possède un système de santé et d'urgence digne de ce nom, donc il y a moins besoin de les ravitailler en médicaments/médecins/etc.

Puis de toute manière faudrait qu'ils sachent ce qu'ils veulent, les japonais, il y a quelques jours ils se plaignaient d'avoir trop d'eau et maintenant ils en manquerait pour refroidir leurs centrales... 😃

Contribution le : 17/03/2011 23:08
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Filochard
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

Ironcyr a écrit:

A mon avis c'est plutôt parce que le Japon est une grande puissance économique internationale qui possède un système de santé et d'urgence digne de ce nom, donc il y a moins besoin de les ravitailler en médicaments/médecins/etc.

La question n'est pas de savoir s'ils en ont plus besoin qu'à Haïti ou pas. La question est de savoir qu'ils en ont besoin. Le désastre en Haïti est passé. Certains ont donné, d'autres pas. La question n'est plus là. La question est de savoir si nous sommes capables de jouir devant des images de catastrophe sans avoir même l'intention d'y penser et d'estimer qu'il faut envoyer de l'aide ? Nous jouissons tous de ce voyeurisme, délectable et malsain. Je m'inclus largement dans le lot : nous avons tous vu et revu les mêmes images. Mais la réalité, derrière ce film d'action qui passe aux journaux est simple : plus de 500 000 personnes déplacées, un bilan humain encore inconnu mais de l'ordre de 10 000 morts, des conditions climatiques désastreuses, un manque des biens de première nécessité et un avenir sombre.
Maintenant, je dis ça sans critique aucune, je conçois qu'on ne souhaite pas (ou qu'on n'a pas les moyens) d'envoyer de l'argent.
Je décris juste les faits de manière peut-être un peu prétentieuse : il est certain que ce n'est pas ce message ni le peu d'argent que nous enverrons qui feront que le prochain One Piece sortira enfin 😉.

Contribution le : 17/03/2011 23:23
Signaler

Olrik
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Filochard a écrit:
Citation :

Ironcyr a écrit:
La question est de savoir si nous sommes capables de jouir devant des images de catastrophe sans avoir même l'intention d'y penser et d'estimer qu'il faut envoyer de l'aide ? Nous jouissons tous de ce voyeurisme, délectable et malsain.



Personnellement et je pense que c'est pareil pour beaucoup, je n'éprouve aucune jouissance a voir les images du désastre. Si je les regarde c'est surtout pour m'informer sur la situation et en aucun cas pour jouir des images trashs comme on en trouve des Paris match

Faut arrêter de voir la mal partout.

Contribution le : 17/03/2011 23:28
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Filochard
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

MisterJudas a écrit:

Personnellement et je pense que c'est pareil pour beaucoup, je n'éprouve aucune jouissance a voir les images du désastre. Si je les regarde c'est surtout pour m'informer sur la situation et en aucun cas pour jouir des images trashs comme on en trouve des Paris match

Faut arrêter de voir la mal partout.

C'est un avis. Inconsciemment bien sûr. Et je dis pas qu'on aime voir ça, je dis qu'on y trouve un contentement, inconsciemment. Enfin bref, c'est qu'un point de détail. On est tous d'accord pour affirmer que tout ça est dramatique. Néanmoins, avant même l'horreur que cela nous suscite, je pense que ça nous provoque de la stupéfaction : on a du mal à croire ce que l'on voit tellement ça paraît irréel, extrême.

Contribution le : 17/03/2011 23:51
Signaler

Olrik
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

Filochard a écrit:

C'est un avis. Inconsciemment bien sûr. Et je dis pas qu'on aime voir ça, je dis qu'on y trouve un contentement, inconsciemment. Enfin bref, c'est qu'un point de détail. On est tous d'accord pour affirmer que tout ça est dramatique. Néanmoins, avant même l'horreur que cela nous suscite, je pense que ça nous provoque de la stupéfaction : on a du mal à croire ce que l'on voit tellement ça paraît irréel, extrême.


t'aurais pas lu du freud y'a pas longtemps 😃

Contribution le : 17/03/2011 23:58
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Vue la merde qu'il y a dans ce monde, entre la famine, le manque d'eau pour certains pays, ou de nourriture, ou de logements et de soins médicaux...

Bref, voilà une médiatisation de la catastrophe et l'appel aux dons sonne partout à nos portes...

Par contre, pour ce qui est de "je crève la dalle et je meurs de soif..." dans certains pays, y'a personne ?

A croire qu'on est habitué à la présence de la misère...

Style les restos du coeur, 28 ans d'existence, et y'en a qui trouve ça bien !

Donc bon bref...

Encore deux ou trois tsunamis, et on prendra l'habitude...


(Je ne critique pas ce poste je critique ce système...)

Contribution le : 18/03/2011 16:33
Signaler

Filochard
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 12/12/2010 14:56
Post(s): 1394
Karma: 68
Citation :

MisterJudas a écrit:

t'aurais pas lu du freud y'a pas longtemps :-D

Burk, un mec qui veut coucher avec sa mère... Qu'il aille se faire foutre ce fou ! 🙂

Citation :

Vue la merde qu'il y a dans ce monde, entre la famine, le manque d'eau pour certains pays, ou de nourriture, ou de logements et de soins médicaux...

Bref, voilà une médiatisation de la catastrophe et l'appel aux dons sonne partout à nos portes...

Par contre, pour ce qui est de "je crève la dalle et je meurs de soif..." dans certains pays, y'a personne ?

Je suis entièrement d'accord. Là, il s'agit surtout d'une urgence, c'est pour ça que ça me semble important de transmettre les appels aux dons (qui sont moindres, justement, que dans les endroits où la misère s'est installée hélas durablement).

Citation :
Style les restos du coeur, 28 ans d'existence, et y'en a qui trouve ça bien !

Entièrement d'accord également. J'aime pas Coluche, mais son idée de base était simple : les Restos du Coeur doivent être temporaires. Ils ne doivent pas remplacer le devoir des pouvoirs publics. Hélas, maintenant, les gens acclament les restos du coeur comme si c'était une solution viable. Mais que dalle, c'est de la poudre aux yeux. Les dirigeants ne prennent pas leur responsabilité et se reposent sur ce processus d'urgence.
D'ailleurs, à propos des restos du coeur, Coluche n'a pas fait ça pour aider les pauvres : mais il ne supportait pas les pauvres justement. Il les trouvait idiot. Donc, pour lui, les Restos du Coeur permettait d'éradiquer les pauvres en les rendant moins pauvres donc, selon lui toujours, moins cons. Et puis, c'était surtout un gros égocentrique business-man.

Contribution le : 18/03/2011 19:29
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Saviez vous qu'en Espagne ,en 2004, après le tsunami dans lequel plus de 200.000 personnes sont mortes, quelques organisations de consommateurs et humanitaires se sont plaints du bénéfice que les banques tiraient de la solidarité postérieure à la tragédie.

La majorité des entités bancaires ont rectifié leurs tirs et ont retiré les commissions.
Elles ont argué qu'elles n'avaient pas été préparé pour une telle situation et que tout a découlé du "manque d'expérience"...

5 ans plus tard, il s'avère que des banques se sont enrichies grâce aux dons...

Tels la banque de santander qui explique qu'il faut être bon client pour les enlever, et si les transferts ce font par internet ou téléphone, il y aura ces fameuses commisions...

Les politiques ont tenté de suprimer ces commisions, mais sans succès :
le Parlement Européen en 2004 et le Congrès espagnol en 2005 ont formellement demandé aux banques qu'elles s'engagent à éliminer les commissions dans des périodes immédiatement postérieures à une catastrophe naturelle ou humanitaire.

La Coordinatrice d'ONG au Développement de l'Espagne confirme que depuis le tsunami de 2004 "les choses n'ont pas changé". "Nous savons que quelques banques qui négocient à un niveau particulier avec quelque ONG pour éliminer certaines charges, ou que les clients négocient à un titre personnel, mais il n'y a pas d'engagement officiel et collectif"...

Ainsi ont demande aux donateurs après avoir fait son transfert, "d'exiger au personnel de la banque d' éliminer toute commission".

C'est pas beau ça !!!

source : http://periodismohumano.com/economia/tu-banco-te-cobra-comisiones-por-ayudar-a-haiti.html

Contribution le : 18/03/2011 21:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.