Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Carte mère - Besoin d'aide.
 0  #1
Fantôme
Bonsoir tout le monde !
J'aurais besoin de votre aide, je suis dans la panade.

L'alim de mon pc a cramé. C'est un bloc entier clipé sous la tour. Vu les prix, je ne veux pas la remplacer par un modèle identique.
Je souhaite remonter mon pc dans un nouveau boitier, avec alim à l'intérieur.
Seulement, je n'ai aucune idée du type de carte mère.
C'est un Dell XPS GEN 3 (seule info que j'ai pu obtenir dans la doc).
Ma carte mère mesure environ L:295mm, H:245mm
Quelqu'un a une idée du type de carte ? ATXmini maxi ??!!

Merci de votre aide !!

LeTophe.

ps: pour les plus courageux :
http://support.dell.com/support/edocs/systems/dimxpsg3/fr/OM/H3177A01.pdf


Contribution le : 16/03/2011 20:45
Signaler

-JoJo-
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5062
Karma: 2247
Pourquoi veux tu savoir le modèle de ta carte?
Enfin, tu donnes en plus le modèle (Dell XPS GEN 3); t'attends quoi par le "type"? Je pense que la carte mère est un type particulier à ce modèle de PC.

Le plus important, c'est de savoir les types de connecteurs que disposent ta carte (qui sont indiqués sur ton schéma), ainsi que le type de socket pour ton processeur (et encore, je dispose que t'as déjà un proc, donc on s'en fout).

Si c'est pour l'alimentation, tu dois connecter ton alim au connecteur d'alimentation présent sur le schéma. On sait que tu dois mettre du 12V. Le plus dur ensuite, c'est de savoir combien de W tu dois envoyer. Pour cela, t'as des tutos pour bien choisir la puissance:
http://www.revioo.com/articles/a841_0.html

Contribution le : 16/03/2011 21:00
Signaler

 0  #3
Fantôme
Salut Jojo ! et merci de m'avoir répondu.
En fait, je souhaite acheter un boitier vide dans lequel réintégrer la carte mère.
Mon boitier actuel ne me permet pas d'installer une nouvelle alim à l'intérieur.
Je veux pas me planter dans l'achat d'un boitier vide, je veux qu'il soit adapté à ma carte.
Si j'ai compris, tu choisis ton boitier en fonction du "format" de la carte mère. Apparement y'a un certain nombre de standards, et je ne sais pas dans lequel classer ma carte-mère.
Je ne pense pas que Dell fabrique ses cartes. Ils doivent acheter des cartes toutes faites en tamponant leur logo dessus. Maintenant, est-ce une ATX, mATX, micro-ATX ?

Contribution le : 16/03/2011 21:10
Signaler

Sarkozy
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 20/12/2009 12:19
Post(s): 313
Les micro-ATX c'est pour les petits ordinateurs, les ATX pour les "normaux". Je crois que tu as une ATX, mais pas sûr.
Comme le dit Jojo27, tu dois savoir combien de pins a ta carte mère. Pour le CPU tu as 4 ou 8 pins et pour la carte mere 20 ou 24 pins. Regarde juste pour éviter d'acheter une alim 20 alors que tu as besoin de 24 😉.
Sache tout de même qu'un ordinateur de taille ATX prend les cartes micro-ATX...

Contribution le : 16/03/2011 21:21
Signaler

 0  #5
Fantôme
Salut Sarko !! merci !!
J'ai bien un connecteur 24 points pour la carte mère, plus celui de 4.
Pour le choix de l'alim ca doit pas être un soucis. J'avais un 460W. Elle a tenue 7ans, et a rendu l'âme pendant un déménagement. Bref.. j'vais taper dans une 500W pour être tranquille.
Tu penses qu'en prenant un boitier ATX je pourrais mettre ma carte mère ?

Contribution le : 16/03/2011 21:30
Signaler

 0  #6
Fantôme
faut pas se prendre la tête, un boitier atx, les cartes format micro atx vont très bien dedans 😉

Contribution le : 21/03/2011 22:49
Signaler

 0  #7
Fantôme
Oh, j'ai cessé de me prendre la tête, j'ai commandé un boitier ATX.
Mais bon, c'est du DELL, j'ai eu peur de me retrouver avec un taille à la con, avec des entraxes à la con. On verra bien.

En tout cas merci à tous de m'avoir soulevé le soucis du nombre de points concernant l'alim de la carte mère.
J'ai bien un carte mère alimentée via un connecteur 24 points + 4. J'en ai chié pour trouvé un alim compatible. Mais j'ai trouvé ^_^
Ah c'est pas simple quand on est un newbie en matériel informatique !

Contribution le : 23/03/2011 17:32
Signaler

 0  #8
Fantôme
dell, comme aucune autre marque ne fabrique les cartes mères, elles sont juste "verrouillées" selon le constructeur et avec leur logo.

Ce qui fait que les cartes mères vont dans n'importe quel boitier.

Ceci dit, dell à eu une facheuse tendance à modifier le cablage de la prise principale de la carte mère, les fils gris et vert servant au démarrage de la carte mère peuvent êtres déplacés sur certains modèles.(tu t'en rendras compte, si elle ne démarre pas, la modif est simple a faire sur une alim standard) 😉

Contribution le : 23/03/2011 21:18
Signaler

 0  #9
Fantôme
Merci pour l'info !
Je vais comparer les couleurs de fils sur chaque points avant de réalimenter ma carte mère, avec la nouvelle et l'ancienne alim. On ne sait jamais.
Merci, bonne journée, et bon week-end !

Contribution le : 25/03/2011 11:16
Signaler

 0  #10
Fantôme
Hello,
juste un petit feedback de mon aventure.
Ma carte mère rentre effectivement dans un boitier ATX.
En revanche, le dissipateur du processeur étant tellement gros, il butait dans l'alim.
J'ai du descendre la carte mère d'un "pas" de port pci. J'ai du couper un peu de tôle faire une ouverture pour mes ports USB et Ethernet à l'arrière (qui du coup se retrouvaient au niveau de la première ouverture pci).
Voilà voilà.
Je vous fait grâce de l'explication de mon adaptation des ports en façade (usb, et audio)....

A+
LeTophe

Contribution le : 13/05/2011 18:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.