Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Blackjackdavey
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

aioren a écrit:
je pensais que le croissant, symbole de l'empire Byzantin, avait été repris et intégré par les musulmans comme symbole de leur foi. Est-ce que tu pourrais m'éclairer sur ce point ? :-)


Les occidentaux ont utilisé ce symbole pour ne pas utiliser des croix dans les pays musulmans donc on croit que c'est musulman comme avec le croissant rouge mais c'est juste un symbole plus neutre qu'une croix mais pas musulman....

Contribution le : 17/03/2011 20:39
Signaler

Fayss
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2010 16:47
Post(s): 782
Le croissant de lune avec l'étoile à 5 branches par contre c'est bien musulman ça, non ?

Contribution le : 17/03/2011 20:44
Signaler

Moonwalker
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
@ Airoen : En fait c'est assez compliqué et j'ai un très bon article pour toi :

Le croissant lunaire et l’étoile à cinq branches sont reconnus internationalement comme un symbole de l’Islam.

Ce symbole est représenté sur les drapeaux de nombreux pays musulmans, il est par ailleurs, une composante de l’emblème officiel de l’Organisation Internationale Croix Rouge et l’emblème de sa déclinaison dans les pays musulmans: le Croissant Rouge. Les Chrétiens ont la croix rouge, les Juifs l’étoile de David, et les Musulmans le croissant lunaire.

Quelle est donc l’origine de ce croissant lunaire? Que symbolise-t-il ou que représente-t-il exactement? Quand et comment fût-il associé à la foi musulmane? Est-ce vraiment un symbole de foi?

Le symbole du croissant lunaire et de l’étoile est antérieur à l’Islam de plusieurs milliers d’années. Les informations relatives à leurs origines sont difficiles à vérifier, mais la plupart des sources s’accordent à dire que ces symboles Célestes étaient déjà utilisés par des peuples d’Asie Centrale et de Sibérie dans leur adoration du soleil, de la lune et des dieux du ciel. Il est aussi rapporté que le croissant lunaire et l’étoile représentaient la déesse Carthaginoise Tanit ou la déesse Grec Diana.

La citée de Byzance (connue plutard sous le nom de Constantinople et maintenant Istanbul) avait pris pour son symbole le croissant lunaire. D’après certaines études, ce symbole a été choisi pour honorer la déesse Diana.

D’autres études indiquent que cela remonte à une époque ou les Romains avaient battu les Goths dans les premiers jours d’un mois lunaire. Dans tous les cas, le croissant lunaire était représenté sur les drapeaux de la Citée-Etat Byzance bien avant la naissance de Jésus.

La communauté Musulmane naissante n’avait pas vraiment de symbole particulier. A l’époque du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui), les armées Islamiques et les caravanes se distinguaient des autres communautés par de simples drapeaux de couleur (généralement noir, vert, ou blanc). Dans les générations qui suivront, les leaders Musulmans continueront à utiliser de simples drapeaux de couleur noir, blanc, ou vert sans aucunes inscriptions, marques particulière ou symbole par dessus.

Ce n’est qu’à l’avènement de l’Empire Ottoman que le croissant lunaire et l’étoile fût affilié au monde Musulman.

En 1453 quand les Turcs conquièrent Constantinople (Istanbul), ils adoptent le drapeau de la citée et son symbole. La légende raconte que le fondateur de l’Empire Ottoman, Osman, a fait un rêve dans lequel le croissant lunaire s’étendait d’un côté de la terre à un autre englobant l’ensemble des nations et peuples. Prenant ce rêve pour un bon présage, il choisit de garder le croissant lunaire et en fit un symbole de sa dynastie. Il y a des spéculations sur l’étoile à cinq branches qui représenterait les 5 piliers de l’Islam, mais il semble que ce ne soit que pure conjecture. Car l’étoile n’était pas un standard dans l’empire Ottoman, et il n’est toujours pas un standard dans les pays Musulmans aujourd’hui.

Pendant des siècles l’Empire Ottoman régnait sur le Monde Musulman. Après des siècles de batailles avec l’Occident Chrétien, on peut comprendre comment le symbole de cette Empire était lié, dans l’esprit des occidentaux, à la foi musulmane et à l’Islam dans son ensemble.

Sur la base de cet historique, beaucoup de musulmans rejettent aujourd’hui l’utilisation du croissant lunaire comme symbole de l’Islam. La foi Islamique n’avait historiquement pas de symbole, et beaucoup refusent d’accepter ce qui est en essentiellement une ancienne icône du paganisme. Ce n’est pas la règle dans l’ensemble du monde Musulman.

Contribution le : 17/03/2011 20:45
Signaler

Blackjackdavey
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

FayHang a écrit:
Le croissant de lune avec l'étoile à 5 branches par contre c'est bien musulman ça, non ?


"On associe souvent le symbole du croissant et de l'étoile à l'islam, bien qu'il lui soit antérieur. Il s'agit à l'origine du symbole de l'Empire byzantin, repris à sa chute par l'Empire ottoman"

wikipédia

donc en gros c'est turc

edit: merci moon pour ces détails, grillé

Contribution le : 17/03/2011 20:46
Signaler

haiwa
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2009 13:13
Post(s): 543
C'est pas l'UMP qui fait des blagues racistes c'est Josaine Plataret...

Contribution le : 17/03/2011 20:46
Signaler

aioren
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Donc en résumé, c'était bien ce que je pensais, sauf que c'est le symbole de certains musulmans et pas tous 🙂

Contribution le : 17/03/2011 20:51
Signaler

Blackjackdavey
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

aioren a écrit:
Donc en résumé, c'était bien ce que je pensais, sauf que c'est le symbole de certains musulmans et pas tous :-)


en gros c'est comme dire que le bleu blanc rouge c'est des couleurs chrétiennes alors que c'est les couleurs de la france, un pays chrétien.

Contribution le : 17/03/2011 20:52
Signaler

Moonwalker
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
Citation :

aioren a écrit:
Donc en résumé, c'était bien ce que je pensais, sauf que c'est le symbole de certains musulmans et pas tous :-)


en gros c'est comme dire que le bleu blanc rouge c'est des couleurs chrétiennes alors que c'est les couleurs de la france, un pays chrétien.


Exact ^^

Contribution le : 17/03/2011 20:57
Signaler

-Flo-
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il ne faut pas tout mélanger... Ce n'est pas parce qu'un symbole a une histoire qu'il ne peut de fait pas être un symbole !

L'article cité commence d'ailleurs par "le croissant lunaire et l’étoile à cinq branches sont reconnus internationalement comme un symbole de l’Islam".

Le croissant est devenu le symbole de l'Islam, c'est indéniable. Il n'y a qu'à voir tous les pays musulmans qui l'arborent sur leur drapeau.

C'est comme si quelqu'un affirmait que la croix n'est pas le symbole du Christianisme car elle doit son origine aux croix des Romains... Sans blague ! 🙂

Contribution le : 17/03/2011 20:59
Signaler

Fayss
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2010 16:47
Post(s): 782
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
la france, un pays chrétien.



Blablabla c'est un pays laïque blablabla

Contribution le : 17/03/2011 21:01
Signaler

Moonwalker
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
Citation :

-Flo- a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger... Ce n'est pas parce qu'un symbole a une histoire qu'il ne peut de fait pas être un symbole !

L'article cité commence d'ailleurs par "le croissant lunaire et l’étoile à cinq branches sont reconnus internationalement comme un symbole de l’Islam".

Le croissant est devenu le symbole de l'Islam, c'est indéniable. Il n'y a qu'à voir tous les pays musulmans qui l'arborent sur leur drapeau.

C'est comme si quelqu'un affirmait que la croix n'est pas le symbole du Christianisme car elle doit son origine aux croix des Romains... Sans blague ! :-)



Le fait que la communauté internationale considère le croissant comme symbole de l'islam ne veut absolument pas dire qu'il l'est.
Et je pense que les mieux placés pour considérer ce symbole comme symbole de l'islam ou non, sont les musulmans eux mêmes.

Ce n'est pas parce qu’un pays est "musulman" et qu'il a un croissant sur son drapeau qu'automatiquement le symbole est celui de l'islam.


Après pour la croix des chrétiens c'est autre chose.


Et je finirai par dire qu'il n'y a pas de symbole dans l'islam.

Contribution le : 17/03/2011 21:09
Signaler

-Flo-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Moonwalker a écrit:
Le fait que la communauté internationale considère le croissant comme symbole de l'islam ne veut absolument pas dire qu'il l'est.

Bah, si justement... C'est le principe même du symbole !

Citation :

Et je pense que les mieux placés pour considérer ce symbole comme symbole de l'islam ou non, sont les musulmans eux mêmes.
Ce n'est pas parce qu’un pays est "musulman" et qu'il a un croissant sur son drapeau qu'automatiquement le symbole est celui de l'islam.

Les Musulmans eux-mêmes utilisent fréquemment le croissant comme symbole, d'où l'exemple des drapeaux. Ce n'est pas un hasard si seuls des pays Musulmans ont un croissant sur leur drapeau. (Même ceux qui n'ont jamais été conquis par l'empire Ottoman)

Citation :

Après pour la croix des chrétiens c'est autre chose.

Je ne vois pas en quoi ?

Citation :
Et je finirai par dire qu'il n'y a pas de symbole dans l'islam.

C'est faux aussi... Le vert par exemple, c'est la couleur symbolique de l'Islam...

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on estime qu'un symbole est illégitime qu'il n'en est pas un.

Contribution le : 17/03/2011 21:41
Signaler

Moonwalker
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
Apparue avec l'homme ( la représentation symbolique), cette dernière irrigue et féconde en effet toutes les grandes étapes qui ont marqué son cheminement : du monde préhistorique à l'Egypte, en Grèce puis à Rome, dans le judaïsme puis dans le premier christianisme, dans l'islam, de l'Inde à la Chine et au Japon, d'Afrique en Amérique et dans les régions australes, le symbole est au cœur du rapport qu'entretient l'homme avec le monde qui l'entoure, un rapport marqué par une farouche volonté de comprendre. Et si certaines religions, comme l'islam, le judaïsme et le premier bouddhisme, entretiennent un rapport complexe avec l'image, allant parfois jusqu'à la volonté de non-représentation, elles ne font que pousser à l'extrême l'idée d'une vérité - vérité du sacré, vérité de l'être ou vérité des choses - invisible, illimitée, inatteignable, échappant à toute description, et que l'univers symbolique a justement pour fonction de médiatiser.

En clair l'homme a un désir incontrôlable de vouloir mettre des symboles partout.

Je comprend que ce soit difficile de se détacher des symboles mais je t'assure que il n'y a aucun symbole en islam. D'ailleurs si tu avais lu le Coran (Fondement ultime de l'islam) tu aurais su que dans cette religion il n'y a pas de représentation/Symbole.



Ps : Pour la croix chrétienne je ne connais pas son histoire je ne m'aventurerai donc pas sur ce sujet.

Contribution le : 17/03/2011 22:03
Signaler

-Flo-
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
J'ai lu le Coran, merci... Et je sais donc que ce ne sont pas les symboles/représentations qui sont proscrits, mais leur adoration, ce qui est très différent.

Il est d'ailleurs impossible de se passer de symboles. L'écriture elle-même n'est que la représentation d'objets ou de concepts. Le mot "Islam" n'est pas l'Islam, c'est sa représentation. (Ceci n'est pas une pipe, comme dirait Magritte...)

Et même si ce que tu disais était exact, encore une fois, ce n'est pas parce qu'un symbole n'est pas légitime qu'il n'existe pas. C'est son utilisation qui fait qu'il existe. Et le croissant est utilisé pour symboliser l'Islam, c'est un fait. Et par les Musulmans y compris.

Contribution le : 17/03/2011 22:13
Signaler

 0  #35
Fantôme
Je pense pas que ce soit raciste c'est que de l'humour comme les religions en fait. 🙂

Contribution le : 17/03/2011 22:15
Signaler

Aethnight
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
On peut rire de tout mais pas avec n'importe pas !

Contribution le : 17/03/2011 22:15
Signaler

Blackjackdavey
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
ipfs QmWWogTtfaYpNSjmG6rctTrAXiGeTqZArN32BB1xfKS99L

Contribution le : 17/03/2011 22:16
Signaler

Moonwalker
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
Citation :

-Flo- a écrit:
J'ai lu le Coran, merci... Et ce je sais donc que ce ne sont pas les symboles/représentations qui sont proscrits, mais leur adoration, ce qui est très différent.

Il est d'ailleurs impossible de se passer de symboles. L'écriture elle-même n'est que la représentation d'objets ou de concepts. Le mot "Islam" n'est pas l'Islam, c'est sa représentation. (Ceci n'est pas une pipe, comme dirait Magritte...)

Et même si ce que tu disais était exact, encore une fois, ce n'est pas parce qu'un symbole n'est pas légitime qu'il n'existe pas. C'est son utilisation qui fait qu'il existe. Et le croissant est utilisé pour symboliser l'Islam, c'est un fait. Et par les Musulmans y compris.




Le mot Islam veut dire : "Soumission A DIEU"(pour faire court) ce n'est donc pas un mot "symbole". C'est carrément une définition il ne représente pas mais définit ce qu'est la religion musulmane.

Il existe effectivement des symboles concernant/caracterisant l’islam MAIS en dehors de l'islam et c'est la ou je veux en venir depuis le début.

Contribution le : 17/03/2011 22:24
Signaler

-Flo-
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je te parle du mot en tant que mot, pas de sa définition. Tout mot est une représentation de quelque chose, mais n'est pas cette chose. Ceci pour t'amener à la conclusion évidente qu'il est impossible de se passer de représentations, quelles qu'elles soient.

Et il existe bel et bien une symbolique DANS l'Islam. Le Coran est truffé d'allégories... Symboles et Islam ne sont pas incompatibles !

Contribution le : 17/03/2011 22:33
Signaler

Moonwalker
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 08/07/2008 21:14
Post(s): 2704
Citation :

-Flo- a écrit:
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je te parle du mot en tant que mot, pas de sa définition. Tout mot est une représentation de quelque chose, mais n'est pas cette chose. Ceci pour t'amener à la conclusion évidente qu'il est impossible de se passer de représentations, quelles qu'elles soient.

Et il existe bel et bien une symbolique DANS l'Islam. Le Coran est truffé d'allégories... Symboles et Islam ne sont pas incompatibles !


Je fait une différence entre symbolique et symbole.

Je te parle du symbole au sens(une statue, un dessin etc...) qui permet de représenter quelque chose qu'on ne peut représenter. Représenter par un symbole quelque chose qu'on ne peut représenter conduit a une représentation inexacte ce qui n'existe pas en Islam.

Par exemple tu me dis l'islam est représenté par un croissant. Je te répond comment un croissant exprime l'idée de l'islam? (tu vois ou je veux en venir?)

Pour ce qui est des allégories présentes dans le coran ce sont des tournures de phrases qui reflètent avec exactitude des idées concrètes, ont peut en effet parler ici de symbolique littéraire. D'ailleurs il n'y a aucun "dessin" dans le Coran, c'est pour ça qu'on ne peut pas parler de symbole.

Ps : Dans mon post d'avant j'ai mis symbolique de l'islam j'ai éditer car je me suis mal exprimé.

Contribution le : 17/03/2011 22:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.