Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




zomb69
Operation flashpoint red river : plus nul que jamais
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/04/2011 10:32
Post(s): 61
Opération flashpoint remet le couvert avec un nouveau FPS du nom de Red River qui se veut ultra réaliste comme son prédécesseur et qui a comme terrain de jeu le Tadjikistan. On incarnera toujours des soldats américains et on pourra participer à 10 missions en terrain hostile, faites de divers objectifs. En gros il faudra tuer des insurgés locaux à bonne distance car on a vite fait de mourir si on s'approche trop.

Codemasters propose un jeu sans réel scénario. On incarne un soldat qui fait partie d'une unité de quatre au nom de code Bravo. On aura le choix entre 4 classes d'armes ayant chacune son équipement particulier. On passera par un petit didacticiel sans intérêt, des fois qu'on ne sache pas utiliser notre souris et notre mode visé. Ensuite, c'est parti pour un tour en Humvees, direction le terrain des opérations. Il faudra d'ailleurs souvent rejoindre ses véhicules pour changer d'objectif ou de missions. Clairement, les promenades pendant ces temps de transport sont rébarbatives et longues, surtout au vue des paysages extrêmement grossiers et de la qualité graphique bien en dessous. Et quand c'est pas en voiture, c'est à pied qu'il faut se taper le trajet très longuet, pour rejoindre le prochain check-point. On se croirait presque dans la petite maison dans la prairie à courir dans l'herbe avec notre groupe, espérant seulement à ne pas avoir à flinguer Charles Ingales.





Ultra réaliste ok, mais pourquoi faut-il tant user ses rangers à courir, tout ça pour se prendre une bastos de loin par un ennemi qu'on n'a pas vu, avec une IA au dessus de tout. Non, l'intelligence artificielle n'était déjà pas fameuse avec Dragon Rising pour ne pas dire dégueulasse, et bien là c'est pareil. A croire que les ennemis n'ont pas été doté d'un cerveau. Ils ne chercheront pas à nous surprendre, à nous contourner ou autre, ils arrivent simplement en nombre de différents cotés, et il ne reste plus qu'à les tirer comme des vulgaires petits lapins. La difficulté vient du recul de l'arme qui la rend pas très précise et il faudra regarder où tombe nos impacts de balles pour rectifier le tire.

Les missions s'enchainent donc sans qu'on prenne de réel plaisir. Même les dialogues dans notre escouade sont fades et sans intérêt pour le soft. On se fait chambrer et traiter de petit bleu et puis on perd vite le file de ce que nous raconte le grader. A croire qu'il fallait combler les temps de transport avec des laïusses absurdes et sans importance. Du coup on en oublie même d'écouter les objectifs de la mission. De toute façon c'est pas grave, car il suffit d'avancer, de bien se cacher et de tuer tout les autochtones que l'on croise.

Au niveau des graphismes, ce n'est pas, mais alors pas du tout beau, à par le ciel et les nuages assez bien représentés. Le sol, les murs, les rochers et autres éléments du décor sont très grossiers et plutôt laids. L'herbe par exemple est plaquée de manière scandaleuse et n'est absolument pas réaliste, c'est dommage pour un jeu qui se veut ultra réaliste, mais apparemment pas dans tous les domaines. Le moteur du jeu fait ultra vieillot et je ne parle même pas des éléments destructibles et impacts de balles très sommaires et mal représentés. Je vous invite à tirer dans les roues d'une voiture et vous allez tout de suite comprendre le manque de travail. Au lieu de crever, la roue s'enfonce dans le sol de vingt centimètres, scandale pour des jeux de notre époque. De plus, lorsque l'on touche des ennemis, ils tombent comme des pantins à qui on aurait coupé les cordes.
Par rapport au gameplay, la série n'a pas beaucoup évoluée, notre personnage reste maniable mais a parfois des difficultés pour franchir un petit obstacle et il faut appuyer sur une touche pour escalader un mur, ce qui laisse tout le temps à nos adversaires de nous dégommer. Mais le pire c'est que notre avatar ne sait pas sauter, il n'a pas du apprendre à l'école militaire. La prise en main reste donc très classique, heureusement qu'il sait courir sans se fatiguer aux vues des distances à parcourir.
Les armes sont assez bien représentées et efficaces, mais on se retrouve la plupart du temps à tirer de loin, de très loin même, pour shooter nos adversaires, et l'on dépense rapidement ses chargeurs pour atteindre notre cible postée à quelques centaines de mètres. On peut aussi regretter des bugs de collisions sur des surfaces invisibles lorsque l'on tire en se camouflant. C'est bien dommage car il faut souvent se cacher pour éviter les salves ennemis.

En solo, il faudra assigner des ordres à son escouade pour qu'elle soit efficace et se place devant nous, sinon elle ne fera que nous suivre comme un petit chien-chien et nous protégera seulement parfois contre quelques insurgés. La façon de leur attribuer des taches se fait en appuyant sur majuscule et en orientant son ordre par le biais des touches directionnelles. Je conseille d'ailleurs de changer cette touche car elle est très mal placée et c'est parfois complexe lors des phases de combat. L'expérience est sans nul doute plus intéressante en mode coopération, mais cela n'enlèvera en rien, tous les défauts du titre qui sont extrêmement nombreux.

Contribution le : 07/05/2011 14:48
Signaler

Loongkatz
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 24/08/2009 23:25
Post(s): 261
honnêtement avant je me refusais de poster dans tes topic,
car tout ce que je voyais une vidéo déjà vu 15 fois sur gametrailer en plus mauvais qualité et avec une intro bancale :-?

par contre je viens de lire ton "test" et je dois dire que j'ai pas mal apprécier les petites touches d'humour et c'est agréable a lire 🙂 .
Pas comme d'autre critique que l'on peut voir sur des site plus connu.

maintenant reste a savoir si c'est réellement toi qui l'a écrit

et concernant Red river je suis tout a fait d'accord, Codemaster a voulut se rapproché d'un fps casual à la call of tout en gardant leur attrait strategique...
sauf que le mélange ne prend pas, et le tout reste fade.

Contribution le : 10/05/2011 15:21
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Citation :

Loongkatz a écrit:
et concernant Red river je suis tout a fait d'accord, Codemaster a voulut se rapproché d'un fps casual à la call of tout en gardant leur attrait strategique...
sauf que le mélange ne prend pas, et le tout reste fade.


Comparer un Call of duty a Operation Flashpoint, c'est comme comparer Richards Burns Rally a Need For Speed...

C'est de la pur simulation, pas "je te jette dans l’arène et tu dégomme tout ce qui bouge tout seul comme un Dieu".

Il faut apprendre a "conduire" son escouade", a trouver les bonnes position de tir, a s'aider de ses gars pour se couvrir etc...

C'est 2 style totalement différents, on aime ou pas.

Contribution le : 10/05/2011 16:06
Signaler

Loongkatz
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 24/08/2009 23:25
Post(s): 261
à quel moment je l'est comparé a un call of...

je dis simplement que la direction du jeu, comparé aux précédents opus, tend à se rapproché des "normes" fps (cf:dragon rising) en ce moment, plutôt que de retourner aux sources des premiers épisodes.
Ce que je déplore fortement

Contribution le : 10/05/2011 17:07

Edité par Loongkatz sur 11/5/2011 9:28:10
Signaler

zomb69
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/04/2011 10:32
Post(s): 61
Citation :

Loongkatz a écrit:
honnêtement avant je me refusais de poster dans tes topic,
car tout ce que je voyais une vidéo déjà vu 15 fois sur gametrailer en plus mauvais qualité et avec une intro bancale :-?

par contre je viens de lire ton "test" et je dois dire que j'ai pas mal apprécier les petites touches d'humour et c'est agréable a lire 🙂 .
Pas comme d'autre critique que l'on peut voir sur des site plus connu.

maintenant reste a savoir si c'est réellement toi qui l'a écrit

et concernant Red river je suis tout a fait d'accord, Codemaster a voulut se rapproché d'un fps casual à la call of tout en gardant leur attrait strategique...
sauf que le mélange ne prend pas, et le tout reste fade.


Merci pour ta réponse, je te confirme que c'est bien moi qui l'ai écrit. Avec des collègues, on s'essait à écrire des avis sur les jeux qu'on test. on vient de créer un site de test sur PC. "mais peux pas faire la pub sinon je me fait jeter"

Et pour en revenir au jeu, ca a été un plaisir de rédiger ce texte car le jeu est tellement pourri que c'est une sorte de petit coup de gueule contre des jeux de ce niveau. Y nous prennent vraiment pour des Jambons...

Contribution le : 10/05/2011 23:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.