Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
L'importance des paroles de nos jours
 0  #1
FantômeInvité
Yo, j'ai remarqué que beaucoup (toute?) de musique "commercial" (pas la peine de répondre "moi j'écoute pas du commercial ça pue, j'chuis un true rebelz dedans mon corps §!!") avait des paroles dénuées de sens, ok c'est grammaticalement correct mais ça ne veut rien dire.

Pour ma part j'écoute aussi bien du rock que du rap mais j’attache une grande importance aux paroles ou en tout cas au message de base de la chanson que je suis en train d'écouter. Après j'aime aussi la rythmique et la mélodie mais j'aurais tendance à préférer une musique sans paroles. Je ne suis pas en train de critiquer ceux qui écoute de la musique juste par ce qu'elle est sympa et qui sans branle qu'il y est un peudo message ou pas. Il y a aussi les chanson faussement engagé, histoire de racoler un max sur des sujets du genre "la guerre c'est mal m'voyez?", "violer une fille c'est péché mon fils" et mon préférer "pourquoi tu me juge? je suis juste un rebelle avec un t-shirt du ché made in china acheté en grande surface!"


J'aurais envie de connaitre votre point de vu sur l'importance des paroles dans les chansons que vous écoutez.

Contribution le : 01/06/2011 20:34
Signaler

AnGel8
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934

Contribution le : 01/06/2011 21:08
Signaler

Frann
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
C'est bien beau de vouloir des musiques sans paroles, mais on s'en lasse assez vite. Techniquement, le classique et les musiques instrumentales en général sont magnifiques, souvent des chef d'oeuvre, par ailleurs. Le problème, c'est qu'on s'en lasse assez vite. En tout cas, moi oui.

Donc je pense en effet que les paroles sont relativement importantes dans une chanson. Après, pour ce qui est des textes, les seules musiques que j'écoute en français, c'est du reggae et parfois du vieux punk ou du jeune métal. Le reggae est le style de musique le plus porté sur les paroles, vu que le but c'est de passer avant tout un message de paix, d'amour ... Pour ce qui est du métal et punk, les paroles restent dans leur registre ... Registre qui d'ailleurs est souvent à l'opposé de ce que les gens croient dans ce style de musique. Le plus souvent, les groupes de métal racontent des histoires ou condamne des trucs dégueulasse qui se sont passés dans l'histoire comme les guerres, toussa ... (je ne met donc pas certains groupes de métal qui eux surfent sur le cliché : satan, haine dans le même panier ...)

Pour les autres genres, je peux pas trop renseigner, j'écoute que du metalcore/hardcore/dubstep en anglais, et je suis loin d'avoir un anglais irréprochable, donc je comprends pas toujours les textes.


Donc voila, pour moi les paroles ont quand même une place assez importante dans une chanson. 🙂

Contribution le : 01/06/2011 21:21
Signaler

eider
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
N'importe qui va citer ses chansons préférées et dire que c'est pour les paroles.

Et en même temps un texte et une musique basiques seront plus facilement compris par tout le monde (quelle que soit l'intelligence de chacun) et auront plus de chances de rassembler.

À de rares exceptions près, un tube va surtout être le plus grand dénominateur commun des goûts de chacun, c'est à dire que ça ne sera pas très recherché musicalement.


Numa numa, I got a feeling, Un pasito pa'lante Maria etc. 🙂

Contribution le : 01/06/2011 21:32
Signaler

Payncore
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 19/01/2010 01:56
Post(s): 480
Les paroles dans les ziks que j'écoute me paraissent completement secondaires voire dispensables. En général, je m'attarde sur les mélodies, les arrangements, le son, y compris la mélodie ou l'émotion que dégage la voix, mais après ce qu'il peut bien raconter, ça m'interesse pas souvent. Les même sujets sont traités constamment, avec de sensibles différences, mais ça finit toujours par tourner en rond. Donc un morceaux de métal bien bourrin, si le gars crie en étant cohérent avec la musique, sans même dire quoi que ce soit, ça me derange pas, au contraire. Je prends comme exemple le groupe Envy, groupe japonais, le type crie, on pige rien, mais ça sert la musique. (Enfin ça servait, le dernier album est pas top à ce niveau :/) Ensuite, les musiques instrumentales sont très bonnes et se passent très bien d'une quelconque voix qui rendrait la chose trop fouillie et gacherait la musique, comme par exemple Red Sparowes ou And So I Watch You From Afar.

Contribution le : 01/06/2011 22:57
Signaler

Cucamunga
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2008 23:32
Post(s): 139
Yep, c'est mon cheval de bataille aussi, le sens des paroles dans les chansons françaises du moment.

Je trouve aussi qu'il y a un manque complet de cohérence là-dedans. Ça sonne toujours bien, quand on écoute de loin, c'est pas si choquant au premier abord. Mais moi ça me HEURTE de sortir des mots à tort et à travers.

Jean-Louis Aubert, Demain Sera Parfait:
"Les petits cadors en goguette
S’occupent déjà de nos dettes
Les petits castors à ressort
Ils sont encore bien plus forts"

Les petits castors? A ressort?
On sent bien aussi que "petits", "encore bien plus" n'apportent rien au sens, juste à compléter pauvrement le nombre de syllabes.


Alain Bashung , Résident de la République:
"Un jour je t'aimerai moins, jusqu'au jour où je ne t'aimerai plus
[...]
Président, résident de la République"

Le lien entre les deux??? Il me semble tellement mince que je soupçonne largement la poésie facile qui passe par le jeu de mot soit-disant ingénieux. Enfin je peux admettre que le sens m'échappe pour le coup.

Olivia Ruiz, Les Crêpes aux Champignons:
toute la chanson.
"Haha ça veut rien dire, tu vois c'est de la poésie, du surréalisme"
J'appelle ça le Surréalisme Facile, de bas étage; ça galvaude beaucoup trop à mes oreilles ce qu'a pu être le surréalisme.

La Fouine, toutes les chansons qui sont parvenues jusqu'à mes tympans:
le fait que ses paroles soient composées de punch-lines mises les unes à la suite des autres, sans se soucier d'un sens commun, accumulation de revendications qui débordent les unes des autres.

Enfin toutes les paroles du style "Dam Dam Deo Oh Oh Oh" (L'Horloge Tourne - Mickael Miro), "Nah Nah Nah" (What's My Name - Rihanna) m'incitent à penser que les chanteurs n'ont rien à dire.

Contribution le : 01/06/2011 23:14
Signaler

Undead
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

eider a écrit:
N'importe qui va citer ses chansons préférées et dire que c'est pour les paroles.

Et en même temps un texte et une musique basique seront plus facilement compris par tout le monde (quelle que soit l'intelligence de chacun) et auront plus de chances de rassembler.

À de rares exceptions près, un tube va surtout être le plus grand dénominateur commun des goûts de chacun, c'est à dire que ça ne sera pas très recherché musicalement.


Numa numa, I got a feeling, Un pasito pa'lante Maria etc. :-)



Je sais pas, moi je connais des chansons que tout le monde peut chanter (au moins le refrain), avec des paroles un peu plus complexe que numa numa. Par contre, la voix, la vitesse des paroles joues beaucoup.





A l'heure actuelle, je dirais que si on veut trouver des paroles intéressantes, il faut à tout prix éviter TOUT ce qui passe à la télé, et les 99% de ce qui passent à la radio.
Mais les paroliers ne sont pas morts pour autant, et régulièrement je tombe sur des chansons récentes avec de belles histoires ou un réel engagement traduit en joli français.


Bon j'avoue, j'ai aucun exemple qui apporterais l'unanimité en tête, mais je peux au moins citer Saez et Eiffel.
Le premier est doué avec la langue, après beaucoup lui reprochent sa voix pleurnicheuse, les seconds ont du vocabulaire, mais il faut avouer qu'une chanson sur deux n'a aucun sens.

Après, dépendant du style de musique, la voix ne fait pas tout. Dans la plupart des genre, elle est un accompagnement.
Ou est carrément une partie instrumentale comme dans l'électro, dubstep, etc...
Dans d'autre, on entend que ça, et elle doit être entraînantes: les chansons de la radio qui doivent juste rentrer en tête, ou celle des soirées (osef des paroles, j'comprend plus rien après le 7e verre de vodka).
Reste les chansons engagées ou détentes où la voix prend le dessus et la mélodie devient un accompagnement.


On retrouve toujours les 3, et je suis principalement fan des chansons rock/hard rock où l'on peut saisir les paroles, en apprécier le sens, tout en profitant de l'ensemble.
Par contre, ça me dérange peu de ne pas comprendre le sens des paroles: anglais trop rapide, métal celtique, etc...


Mais à l'heure actuelle, je pense que les paroles sont devenu quelque chose de complètement superflu, et beaucoup de gens ne s'embêtent plus à en chercher.
Vive le commercial.

Contribution le : 01/06/2011 23:21
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/06/2011 23:29
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :
C'est bien beau de vouloir des musiques sans paroles

Il y a méprise là, je dis au contraire qu'elles sont limite plus importantes que la mélodie/rythmique.

Citation :
Numa numa, I got a feeling, Un pasito pa'lante Maria etc.

C'est des titre de chanson connu ça ? (d'un autre coté je n'ai pas de télé/radio depuis 4ans, ça n'aide pas)


Même sans réel paroles, on peut passer un message.

Le problème est les amalgame fait sur certain type de musique comme pour le métal, qui ne serait composé que de satanise mangeur de chaton et autre joyeusetés de ce genre, le rap quant à lui souffre de l'amalgame racaille, traitre à la patrie, misogyne et là encore bien d'autres idée reçue malheureusement entretenu par la plupart des rappeur célèbre et récent.

Où sont passé les chanteurs populaire, qui étaient subversif? La musique pour la musique, ok, mais c'est aussi un moyen d'expression et quand je vois des rappeur qui prônent une vie de grand bourgeois tout en se revendiquant voyou et prolétaire, ya pas un soucis ? surtout que vu que ça passe en boucle à la radio, les jeunes les suivent (je suis né en banlieue je sais de quoi je parle).

Contribution le : 01/06/2011 23:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.