Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ranhord
Débat sur une liaison des plateformes
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 11/01/2009 22:30
Post(s): 1226
Bonjour,
J'avais une question, ou plutôt une idée en tête, un sujet sur lequel débattre 🙂.
La sortie de Portal 2 a lancé un nouveau concept: il est gratuit sur PC si vous l'achetez sur PS3. (source)

Je me suis alors demandé pourquoi ne pas faire en sorte que l'achat d'un jeu, le déverrouille sur toutes les plateformes ?
Je m'explique: un jeu que l'on achète pourrait être joué aussi bien sur PC, que sur X360 ou sur PS3 (en tout cas sur toutes les plateformes possibles sur lesquelles le jeu est sorti).
Pourquoi se demander ceci ? C'est vrai que pour ma part, je suis passé de la X360 à la PS3 et ensuite au PC. Mais ne serait-il pas superbe d'aller chez des potes et pouvoir continuer à jouer à son jeu sans souci de plateforme ? Ou encore pouvoir y jouer en fonction de la plateforme que l'on dispose à ce moment-là :bizarre:.
Cela sous-entendrait la mise en place d'une plateforme virtuelle commune à toutes les plateformes existantes afin de pouvoir télécharger le jeu depuis n'importe quelle plateforme(il est d'ores et déjà possible de faire la liaison de son compte PSN avec celui de Steam). Je pense que les industries ne perdront pas trop d'argent à ce niveau là, car les joueurs n'achètent le jeu que sur une seule plateforme (du moins la grande majorité je pense), et à l'inverse, cela nous permettra de rendre plus rentable nos achats de jeux (qui sont déjà assez chers :-x) et peut-être d'améliorer les ventes.
M'enfin ça s'accompagne aussi de désagréments dont celui de la revente de jeux d'occasion qui ne pourra pas se faire du fait que les jeux seront liés à uniquement à un compte, et qu'il faudra absolument disposer d'une connexion internet permanente pour pouvoir télécharger les jeux dématérialisés d'où que l'on soit :roll:

Et vous, qu'en pensez-vous 😃 ? Faisable, pas faisable, pas rentable, ... ?

Contribution le : 23/06/2011 22:07
Signaler

Pruune
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
Pas rentable, mais le concepte est sympa 😃, déja qu'ils vont perdre beaucoup d'argent avec cette histoire de portal 2 sur ps3/PC

Contribution le : 23/06/2011 22:29
_________________
☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭...
Signaler

Bali123
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2008 14:16
Post(s): 598
Le code n'est pas le même entre ps3/360 (si je ne m'abuse), il y aurait donc de l'adaptation à faire. Et qui dit adaptation dit couts supplémentaires. Pour les compagnies c'est pas incroyable.

Sinon pour la rentabilité, je crois pas que ça change vraiment quelque chose. Les joueurs qui achètent plusieurs fois un même jeu sur des consoles différentes doivent être une minorité.

Et le concept est aboslument génial, je me demande depuis longtemps pourquoi il n'a pas été développé d'avantage.

Contribution le : 23/06/2011 22:36
Signaler

Ranhord
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 11/01/2009 22:30
Post(s): 1226
Je ne suis pas sur qu'une grande partie des joueurs de Portal 2 ait acheté le jeu sur les deux plateformes.
Et pour ma part, je pense que ce double-accès ainsi que le système de multijoueur entre PC et la PS3 a donné un coup de boost aux ventes (3 millions d'exemplaires en deux mois, à million de ventes de son prédécesseur).
Mais c'est vrai que dans l'ensemble ça ne paraît pas rentable pour les industries 🙂

Contribution le : 23/06/2011 22:36
Signaler

deisuki
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 12/08/2010 13:47
Post(s): 323
heu pour les jeux d'occasion. le probleme est deja la
pour certains jeux il te faut creer un compte et ton jeu n'est plus reutilisable si tu n'utilise pas ce compte

(c'est le cas par exemple pour le dernier hot pursuit sur pc par exemple)

Contribution le : 23/06/2011 23:02
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

Bali123 a écrit:
Et le concept est absolument génial, je me demande depuis longtemps pourquoi il n\'a pas été développé d\'avantage.


Tout simplement parce qu\'il existe trois catégories de joueurs:

-Les consoleux: Pour eux un PC c\'est merdique, Steam est une hérésie, faut installer les jeux, c\'est long pis ça marche pas (comment ça plus de place sur le DD? J\'vais pas virer mon Pron quand même)

-Les PCistes: Accusent les consoles d\'avoir freiner les possibilités technologiques en matières de jeu vidéo. Ne jurent que par la souris et le clavier pour les FPS et, au besoin, branchent une manette ou un volant pour les autres types de jeu. Pour eux la console c\'est la solution de facilité et puis c\'est moche.

-Les Alternatifs: Ils aiment certains jeux sur PC et d\'autres sur les consoles. Pas question de se ranger dans une catégorie donc ils achètent tout.Pour eux le jeu vidéo c\'est marrant quelque soit le support, la vie est belle et pense naïvement que les deux marchés (ceux des PC et des consoles) se complètent. Les hippies des temps modernes quoi.

Vous comprendrez aisément que ce concept est plutôt indiqué à une certaine catégorie de personnes voir complétement réservé a elles.

Contribution le : 23/06/2011 23:02
Signaler

Payncore
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 19/01/2010 01:56
Post(s): 480
Tu caricatures mechant quand même, je me doute (et j'espère en fait) que c'était voulu. Je pense pour ma part que l'idée est bonne mais pas rentable, il y a pas une majorité de joueur à jouer sur 2 supports différent (et 3 encore moins) donc comme l'a dit legrandxav, c'est reservé à une categorie de personnes parce que dans le cas d'une personne jouant uniquement sur un seul support ça a pas trop d'interet au final.
Je ne pense même pas que ça soit faisable, ou alors si mais que dans un sens : t'achètes sur console, t'as la version PC gratuite. parce que dans ce cas, autant acheter une version qui est, tout le monde le sait, moins chère que sur console, pour avoir la version console gratuite,. Ça passera pas. Ou alors il faudrait mettre les jeux PC au même prix que le jeux consoles, mais ça risque de gueuler.
Et en même temps, si c'était faisable, je pense que ça serait fait depuis un moment déjà, on a le partenariat Valve/Sony, mais Microsoft fait surement un blocage, voulant peut-être promouvoir sa plateforme de telechargement.

Contribution le : 23/06/2011 23:40
Signaler

R5evan
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 04/05/2008 14:46
Post(s): 283
Citation :

legrandxav a écrit:

Tout simplement parce qu\'il existe trois catégories de joueurs:

-Les consoleux: Pour eux un PC c\'est merdique, Steam est une hérésie, faut installer les jeux, c\'est long pis ça marche pas (comment ça plus de place sur le DD? J\'vais pas virer mon Pron quand même)

-Les PCistes: Accusent les consoles d\'avoir freiner les possibilités technologiques en matières de jeu vidéo. Ne jurent que par la souris et le clavier pour les FPS et, au besoin, branchent une manette ou un volant pour les autres types de jeu. Pour eux la console c\'est la solution de facilité et puis c\'est moche.

-Les Alternatifs: Ils aiment certains jeux sur PC et d\'autres sur les consoles. Pas question de se ranger dans une catégorie donc ils achètent tout.Pour eux le jeu vidéo c\'est marrant quelque soit le support, la vie est belle et pense naïvement que les deux marchés (ceux des PC et des consoles) se complètent. Les hippies des temps modernes quoi.

Vous comprendrez aisément que ce concept est plutôt indiqué à une certaine catégorie de personnes voir complétement réservé a elles.


Haha 😃 Tellement vrai 😃
Je me range moi même dans la catégorie PCistes 😃
Mais bon cela dit il y a d'excellentes licences sous console, dommage qu'elles sortent pas sur pc 😃

Le problème principale c'est que personne ne veut de jeux totalement virtuels, on aime toujours avoir une copie physique. Même sous Steam beaucoup de jeux sortent toujours en boîte.

Un autre problème est la sécurité, ce genre de plateforme ouvrirait juste les possibilités d'attaque contre les consoles (genre Twilight hack sauf que c'est la plateforme en ligne qui distribue ta sauvegarde infectée sur ta console depuis ton pc ^^).

Et effectivement comme cela été dit, les industries n'ont aucun intérêt de développer le concept : ça leur coûte de l'argent, ça risque d’encourager les joueurs a avoir plusieurs consoles (et donc à aller voir chez la concurrence) et puis il y a la question de comment les fabriquants de console se divisent les bénéfices des licences (genre pour chaque jeux, combien prend Microsoft, Sony et Nintendo).

Contribution le : 24/06/2011 16:10
Signaler

ze_dadu
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 05/06/2008 18:47
Post(s): 4877
Ou alors si c'est le coût qui fait chier, faire une version normal pour la plateforme choisie et pour 10 ou 15€ en plus l'avoir sur toutes les plateformes, c'est pas mal ça non?

Contribution le : 24/06/2011 16:23
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.