Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


Undead
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

DiiiiD a écrit:
Oui oui je connais, un ami à moi était là bas
Pour ma part j'étais en section design à Saint-Etienne, si tu fais la biennale du design on s'est peut être croisé :p


J'ai pas encore fait la biennale de st etienne, question de sous. Je reste sur paris pour maison & objet. Et liège avec l'école.

Mais je suis aussi en design dans l'école, je savais pas qu'il y avait un autre designer sur le site. 🙂

Tu fais quoi maintenant ?

Contribution le : 16/07/2011 21:28
Signaler

DiiiiD
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Là je me dirige vers une formation d'un an axé design packaging, c'est ce qui me branche le plus *-*

Contribution le : 16/07/2011 21:39
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
Très honnêtement, j'aimerais vraiment voir ce que tu fais en dessin pour oser dire qu'il ne sait pas dessiner. J'ai mis ce dessin pour montrer les bonnes proportions, ça fait 6 mois à peine qu'il découvre PhotoShop.
De mon côté, je pense être un bon dessinateur, et je suis la preuve vivante de ce que j'avance. Je suis étudiant en art moi aussi, et j'ai eu plusieurs "profs" de dessin durant mon cursus. Chacun mettaient en valeur l'observation, qui est indispensable à tout débutant, mais tous reconaissent que le fait de recopier les grands artistes permet d'apprendre, de dessiner d'une manière que l'on a pas soi-même. Personnellement, je n'ai jamais aimé dessiner des pommes, une nature morte, un paysage, et pourtant je dessine bien.
Le dessin est un art vaste, bien plus que tous les autres, c'est pourquoi dire que recopier est inutile, ça n'a aucun sens, surtout selon ton explication puisque tu ne prends qu'une seule manière de dessiner.

Tu sauras qu'il n'y a pas une meilleure manière d'apprendre à dessiner qu'une autre, surtout quand on veut apprendre quelque chose à qulequ'un qui ne veut pas dessiner de cette manière. Je pense que l'auteur du topic apprendra mieux avec ma manière, étant donné qu'il dessine de tête, sans se servir d'un modèle.

Contribution le : 17/07/2011 00:03
Signaler

lvishd
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
pas mal...

Contribution le : 17/07/2011 00:07
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Undead
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Carter a écrit:
Très honnêtement, j'aimerais vraiment voir ce que tu fais en dessin pour oser dire qu'il ne sait pas dessiner. J'ai mis ce dessin pour montrer les bonnes proportions, ça fait 6 mois à peine qu'il découvre PhotoShop.
De mon côté, je pense être un bon dessinateur, et je suis la preuve vivante de ce que j'avance. Je suis étudiant en art moi aussi, et j'ai eu plusieurs "profs" de dessin durant mon cursus. Chacun mettaient en valeur l'observation, qui est indispensable à tout débutant, mais tous reconaissent que le fait de recopier les grands artistes permet d'apprendre, de dessiner d'une manière que l'on a pas soi-même. Personnellement, je n'ai jamais aimé dessiner des pommes, une nature morte, un paysage, et pourtant je dessine bien.
Le dessin est un art vaste, bien plus que tous les autres, c'est pourquoi dire que recopier est inutile, ça n'a aucun sens, surtout selon ton explication puisque tu ne prends qu'une seule manière de dessiner.

Tu sauras qu'il n'y a pas une meilleure manière d'apprendre à dessiner qu'une autre, surtout quand on veut apprendre quelque chose à qulequ'un qui ne veut pas dessiner de cette manière. Je pense que l'auteur du topic apprendra mieux avec ma manière, étant donné qu'il dessine de tête, sans se servir d'un modèle.



C'est surement pour ça qu'on a des cours de recopiage à la place des cours de nus, de perspective, de dessin comprenant des natures mortes, des sorties pour dessiner aux musées, dans la rue ou dans les zoo...

Apprendre à dessiner ce n'est pas une question d'aimer ou non, c'est une question de se former, les yeux, le cerveau et la main à comprendre comment fonctionne le monde et comment on peut le représenter sur papier.

Comprendre comment est construit un dessin est intéressant, en faire un crobard pour comprendre le cadrage, l'équilibrage des formes, le contraste aussi. Réutiliser la technique d'un auteur pour en essayer plusieurs avant de choisir la sienne aussi.
Mais redessiner un dessin ne sert strictement à rien.

Contribution le : 17/07/2011 00:18
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
Et bien entendu c'est à Condé qu'on forme les plus grands photographes.

Toujours est-il que ma méthode fonctionne, qu'elle a marché sur moi qui pourtant dessine juste, et sur beaucoup d'autre personne. Si jamais tu trouves quelqu'un qui te déconseille quoi que ce soit pour apprendre à dessiner, c'est que tu a trouvé soit un autre étudiant, soit un artiste trop prétentieux pour être un réel dessinateur.

Contribution le : 17/07/2011 00:25
Signaler

MaRkO_o
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 23/01/2009 08:58
Post(s): 453
T'as déjà pensé à aller voir un psy ? 😃

Contribution le : 17/07/2011 00:42
Signaler

Undead
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Carter a écrit:
Et bien entendu c'est à Condé qu'on forme les plus grands photographes.

Toujours est-il que ma méthode fonctionne, qu'elle a marché sur moi qui pourtant dessine juste, et sur beaucoup d'autre personne. Si jamais tu trouves quelqu'un qui te déconseille quoi que ce soit pour apprendre à dessiner, c'est que tu a trouvé soit un autre étudiant, soit un artiste trop prétentieux pour être un réel dessinateur.



Va dire ça aux deux meilleurs profs de dessins que j'ai eu, sculpteurs de professions, qui m'ont toujours interdit de recopier un dessin ou une photo.

Jean letourneur qui a été formé par son père sculpteur au sein de son atelier.
http://www.jeanletourneur.com/

Jean louis sauvat qui a commencé a enseigné aux beaux arts de paris à l'age de 17 ans. Qui a travaillé dernièrement avec Bartabas pour un livre et les sculptures de son dernier spectacle.
http://www.galopdart.com/artistes/jean-louis-sauvat.html

Deux personnes de l'ancienne école, qui ont un talent monstrueux en dessin, un sens pas possible du volume et peuvent dessiner absolument n'importe quoi.

Alors le style, vu que c'est sur quoi tu te base pour juger, c'est un dessin de sculpteur, en proportion, en volume. Il permet une compréhension immédiate du dessin et de passer à la réalisation derrière.
Maintenant, avec une telle maîtrise du dessin, ils pourraient tout deux appliquer n'importe quel style, du minimaliste à l'hyper complexe sans problème, mais il s'agit du dessin d'académie. La base du dessin. A partir du moment où on sait dessiner, aller vers tel ou tel style de dessin est relativement facile.

C'est comme tout, avant de vouloir chanter un opéra ou du métal, on apprend d'abord à parler. (et me parle pas de copiage des parents pour l'apprentissage de la langue, ça n'a rien à voir ici......)

Contribution le : 17/07/2011 00:49
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Tu fais l'amalgamme entre dessin artistique/académique et dessin de BD. Une école de BD dont le nom m'échppe complètement met en avant la reproduction de planches de dessin, de comics. Le fait de les recopier permet de saisir une ligne réelle déjà interprétée, il ne devient pas un dessin final mais permet de devenir un mémotechnique pour de futurs dessin. Lorsque je dessine un corps, je reproduis des parties que je connais déjà, des parties que j'ai recopié au préalable. Pour certaines zones, j'arrive à ne pas reproduire exactement comme je l'ai apprise, mais pour d'autre cela permet de faire quelque chose de juste.

En aucun cas je critique l'enseignement classique, mais je pense qu'aujourd'hui, le dessin n'est plus une étape avant un autre art (croquis de peinture/sculpture), mais un travail abouti qui reste relativement nouveau avec l'arrivée des comics et mangas en masse. L'apprentissage qu'ont reçu nos paires est efficace pour les autres arts, mais plus vraiment suffisant pour la bande-dessinée.

Contribution le : 17/07/2011 01:03
Signaler

Undead
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

Carter a écrit:
Tu fais l'amalgamme entre dessin artistique/académique et dessin de BD. Une école de BD dont le nom m'échppe complètement met en avant la reproduction de planches de dessin, de comics. Le fait de les recopier permet de saisir une ligne réelle déjà interprétée, il ne devient pas un dessin final mais permet de devenir un mémotechnique pour de futurs dessin. Lorsque je dessine un corps, je reproduis des parties que je connais déjà, des parties que j'ai recopié au préalable. Pour certaines zones, j'arrive à ne pas reproduire exactement comme je l'ai apprise, mais pour d'autre cela permet de faire quelque chose de juste.

En aucun cas je critique l'enseignement classique, mais je pense qu'aujourd'hui, le dessin n'est plus une étape avant un autre art (croquis de peinture/sculpture), mais un travail abouti qui reste relativement nouveau avec l'arrivée des comics et mangas en masse. L'apprentissage qu'ont reçu nos paires est efficace pour les autres arts, mais plus vraiment suffisant pour la bande-dessinée.



Je ne vais pas critiquer la bande dessinée, c'est à peu près la seule discipline qui met en avant le dessin à l'heure actuelle, et là où on trouve les meilleurs dessinateurs.
Mais je t'invite à regarder les écoles et l'enseignements qu'on suivi tes auteurs préférés pour voir.

Ça m'étonnerai énormément qu'on leur ai demandé de redessiner ce qui se faisait avant. La plupart des grands ont suivi une formation académique, qui permet d'ailleurs de former son propre style, vu qu'elle apprend le Dessin, mais sans le style académique.
Et toujours, depuis les premières écoles d'art, on apprend aux élèves à étudier un tableau, pas à le recopier.
Tu regardes une planche, tu l'observes, tu comprends l'agencement, les perspectives, les places des bulles, les plans. Comment l'ensemble donne telle ou telle impression: grandeur, vitesse, cloisonnement, angoisse, etc...

Mais c'est vraiment un travail de chinois de recopier une bd !

Des gens qui arrivent en sachant dessiner leur personnage favori de manga de 3/4 avant, dans deux postures différentes, qui ne connaissent que 2-3 expressions qu'ils ont recopié sur des bouquins d'apprendre à dessiner des mangas, j'en vois qui viennent aux portes ouvertes, on les recales direct.

Si tu sais dessiner de visu, tu peux dessiner n'importe quelle expression sans avoir été obligé d'apprendre bêtement une bibliothèque de posture et d'expressions. Ce que tu prônes en disant qu'il faut recopier. Vu que tu ne sais dessiner ce que tu n'as jamais recopié dans un dessin.
Nous on nous apprend les volumes, les muscles du corps humains, les lumières. Avec ça, tu sais comment vont être les traits qui dessineront exactement le volume des muscles dans la position que tu souhaites, ou comment souligner tel mouvement des lèvres sur telle expression.

Ça c'est ce que nous apprend l'académique et les cours de nu.
Recopier ne permet que de refaire à l'identique, alors que le mec avant toi a créé. Tu seras bloqué par le nombre de dessin que tu auras recopié, vu que tu ne pourras redessiner que ceux que tu as déjà imité. En gros tu seras extrêmement limité, et vraiment médiocre en suivant une telle méthode.
Et copier du plat, donne un dessin plat, qu'importe à quel point tu es bon, ça se voit hyper facilement. Dessiner de nature permet d'avoir l'impression de volume, de perspective, même si c'est bancal, si c'est faux. Et en plus elle permet d'éduquer l'oeil à une vision globale, aux échelles entre les personnes et les objets, aux différentes vues que l'on peut avoir.

On voit très bien que ton pote n'a aucune notion de cela quand il place un panneau au dessus des personnages et à une échelle complètement improbable. N'importe qui voit que ça fait faux, alors que lui a juste imité un agencement qu'il avait déjà vu auparavant.


Et pour la question de ce que je dessine, c'est une réa pour l'anniversaire d'un bar à paris (clic pour agrandir):



sachant que je n'ai vraiment dessiné à 100% que pendant un an de ma vie, vu qu'avant j'étais en bac scientifique, que je n'avais jamais prit de cours de dessin avant de rentrer dans mon école, et que depuis le dessin me sert pour les croquis de recherche. Et j'étais parmi les plus mauvais de ma classe, contrairement aux gens qui ont commencé tôt.

Contribution le : 17/07/2011 01:36
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
Tu sais, je pense que j'ai reçu les mêmes cours que toi, niveau académique j'entends. J'ai reçu des cours de nu, des cours de paysage, où on apprend la perspective, les volumes, blabla...
Tu sauras cependant que la plupart des grands dessinateurs contemporains (je fais abstraction du Dieu Poussin et ceux qui en découlent) n'ont reçu aucune formation académique tant le dessin est devenu aujourd'hui une illustration d'une pensée plus qu'une copie du réel. Toi, dans quelques années, tu seras qu'un être cultivé artistiquement, mais tes dessins resteront sans aucune saveur, ne se démarquant de rien des autres étant donné que t'auras reçu une éducation académique.

Avoir les bases, c'est bien. Penser qu'elles sont uniques et universelles, c'est stupide.

A en juger par ton dessin, je cerne le personnage: quelqu'un qui aime les arts graphiques, mais qui est dépourvu de talent. Ce n'est en aucun cas un repproche, loin de là, mais c'est une réalité. Tu connais les bases, tu sais ce qui fait le fondement d'un tableau, d'une sculpture, mais tu est complètement ignorant vis-à-vis du dessin. Tu ne peux pas voir au-delà d'un dessin qu'en ses défauts académiques. Au passage, le fait de ne pas respecter des proportions au niveau du paysage ne signifie pas qu'on ne les connais pas. Sur ce dessin, je parlais des personnages, pas du paysage. Voila un autre exemple, où là il représente simplement un personnage:



Concernant mon ami, sache qu'il a été reconnu comme étant le meilleur dessinateur parmi les participants il y a de ça 2 ou 3 ans dans sa région, qu'il participe souvent à des concours de dessin et qu'il termine sur le podium a chaque fois, gagnant des prix, et surtout une reconaissance. La fameuse école des Gobelins lui a dit qu'il était sur d'entrer dans l'école s'il se présentait au concours.

Je pense que tu es un bon étudiant en art, mais un piètre artiste malgré tout. Cependant j'espère que tu auras un esprit critique différent à l'avenir, car tu découvriras que le véritable art ne se trouve plus dans les écoles académiques désormais.

Contribution le : 17/07/2011 11:41
Signaler

DiiiiD
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
Boarf, je suis pas sûr que tu choisisses ses meilleurs dessins carter x)
Celui ci révèle quelques faiblesses quand même :s

M'enfin au pire les gars, chacun apprend à sa manière et c'est ce qui donne tant de différence dans la manière de dessiner. Moi je serais plus de l'avis d'Undead, le dessin dit académique il n'y a rien de mieux pour faire le lien entre ce qu'on cherche à représenter et ce qu'on représente réellement. Après il m'est aussi souvent arriver de recopier, par exemple des photos de mobiliers, de chaussures, de montres etc, en fait plus que recopier bêtement on réfléchit sur comment le truc peut marcher, donc ça travail aussi l'imagination. Je suppose qu'un dessinateur de BD quand il recopie un dessin, il prend note aussi de certaines qualités qu'il aimerait avoir pour les retransmettre dans ses propres dessins, mais c'est dangereux si il a pas les bases, parce qu'on peut vite arriver à des dessins plat comme disait undead plus haut, avec des proportions fausses, des perspectives ratés, des valeurs qui ne donnent aucun volume...

Donc recopier oui, sans les bases non.
Ou alors faut assumer à fond d'avoir un style bizarre, mais il est plus facile de dire je sais dessiner mais j'ai choisi de dessiner comme ça car c'est un choix, plutôt que de dire, je sais pas dessiner alors je fais ça.

L'exemple typique c'est Picasso, il dessinait comme un dieu, mais à voir ses toiles ... on penserait tout le contraire et ça c'est fort.

Contribution le : 17/07/2011 13:22
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
Je crois qu'en fait il faudrait que Undead soit un réel dessinateur pour comprendre ce que je veux dire. Il n'est qu'un étudiant en art, rien de plus.

Ce qui me chagrine, c'est de voir une certaine obstination, une sorte de complaisance dans l'ignorance, et c'est bien dommage. Il faut savoir être humble et avoir l'oeil critique sur soi pour progresser.

Contribution le : 17/07/2011 16:09
Signaler

DiiiiD
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
"Il n'est qu'un étudiant en art, rien de plus."

Bah tu sais on commence tous quelque part hin, être étudiant en art c'est pas mal pour débuter non ? :')

En plus il étudie par vraiment l'art, même si il a l'air d'aimer ça, mais plutôt le design si j'ai bien compris, dans une très très bonne école parisienne.

Contribution le : 17/07/2011 16:31
Signaler

lordtiche
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109




j'ai mes chances à gobelin ou boule ???

Contribution le : 17/07/2011 16:38
Signaler

Undead
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Les débats sur internet c'est toujours la même chose, quand on n'a plus d'argument, on commence les attaques personnelles.

Si tu arrives à me cerner sur un dessin à la tablette chapeau.

Maintenant je l'ai dit, je suis designer, pas dessinateur. Donc je n'ai pas de nombreuses années de pratique du dessin, ni un style défini. Je crobarde puis je passe directe à différents rendus, photoshop ou 3d.

Pour ce qui est des critique vis à vis d'un dessin et ma connaissance en la matière, je me la garde. Et crois moi ça ne se restreint pas à l’académisme.

Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, le dessin académique n'existe quasiment plus à l'heure actuelle, c'est un fait, même si il subsiste dans la bd. Je n'ai pas dit que la beauté venait de là non plus, j'ai juste parler d'une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves.

Montres moi deux dessins, un fais d'après nature, un d'après un dessin, une photo. Un des deux n'aura aucune âme, et il n'y a pas besoin d'être étudiant en art ou un grand artiste pour le voir.

Tu me parles d'être un artiste, depuis quand les artistes recopient ? C'était bon pour les quelques morts de faim au 19e-20e qui recopiaient des tableaux de maîtres pour en tirer quelques pièces (Pierre Grassou de Balzac si ça t'intéresse). Moi ce que je vois c'est des mecs qui ont une imagination débordantes et qui ne s’emmerdent pas à refaire l'existant. L'imagination doit être nourrie, et c'est pour ça qu'il est important de voir ce qui a été fait pour s'en inspirer.

Les méthodes pour apprendre à dessiner dans les bouquins, c'est juste bon pour les gosses. Rien ne vaut l'observation, que ce soit du vivant ou d'un dessin si tu veux, pour comprendre. Une fois la compréhension faite, les lignes viennent naturellement.
Sauf qu'un dessin reflète déjà une vision par un artiste, et fait abstraction d'une partie de la réalité (les autres angles de vues, des détails, ce qu'il se passe autour, etc...)

Donc comment peut on comprendre un objet, une partie du corps, un mouvement, une scène, un paysage à partir d'un fragment erroné (un dessin à toujours des défauts) et non de la totalité de celui ci ?

Contribution le : 17/07/2011 17:24
_________________
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
Je pense que tu n'as pas du tout saisi la portée du dessin, et sa véritable signification. Au passage, en aucun cas je n'ai fait d'attaques personnelles, je ne fais que me servir de tes propres arguments contre toi.

Tu parles du fait que je ne peux te cerner que sur un seul dessin, or tu cernes les soit-disantes lacunes au niveau des bases de mon ami. Ne crois-tu pas que c'est un peu prétentieux de croire pouvoir juger le dessin d'un autre sans en retour recevoir le même jugement ? Mon ami a de solides bases, il les sait tout autant qu'un autre étudiant en art, seulement il ne les utilise que lorsque on lui demande de le faire, pas pour ses propres dessins.

Encore une fois, quand je parle de "recopier", c'est en aucun cas un dessin abouti, fini, ce n'est qu'un exercice pour la bande-dessinée.

Au passage, qui es-tu pour prétendre que les méthodes que l'on trouve dans les bouquins est tout juste bon pour les gosses ? Certes, tu es dans une grande école (à certaine mesure, on va dire oui), mais ne crois-tu pas qu'un enseignement unique n'est jamais bon ? Personnellement, personne ne m'a jamais rien appris, ma seule observation, mon seul oeil "artistique" m'a très largement suffit à avoir le coup de crayon que j'ai aujourd'hui.

Le dessin est, je le redis étant donné que tu sembles l'oublier, devenu une nouvelle forme d'art. Le dessin est désormais suffisant à créer une oeuvre (dans le sens BD/manga/comics etc.) Les bases du dessin sont bonnes uniquement pour les travaux préparatoires (lorsque tu commenceras de gros travaux artistiques, tu comprendras où je veux en venir).

Cependant la branche que tu as choisi ne te donneras jamais accès au monde du dessin, des véritables bases de l'art. C'est un peu comme quelqu'un qui prétend tout connaitre de la mécanique simplement en écoutant les autres et en étudiant la question sans passer sous une voiture.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu sauras appréhender mon intervention avec une certaine humilité et sans préjugés.

Contribution le : 17/07/2011 18:35
Signaler

-Cyr-
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Carter : à trop parler de "mon ami il machin, il truc" on va finir par croire que tu es l'ami en question (un peu comme en primaire "j'ai un copain il est amoureux de toi mais il ose pas le dire") ^^.

Pis bon, vu ta verve et ton arrogance, je suis curieux de voir ce que tu fais toi, et pas lui. Je sais de quoi Undead est capable (et tout le monde ici aussi, va voir la section "vos plus belles réalisations") et pourquoi il tient ces propos. Toi, pour reprendre ta métaphore automobile, tu prétends être un grand nom de la mécanique en ne nous montrant que des Renault. Frustrant, vu que tu a l'air très bon (et tu le dit toi même, tu a un œil artistique extraordinaire).

Alors si tu veux jouer à qui a la plus grosse, pose la tienne sur la table plutôt que celle de ton "copain".

Sinon, pour revenir au débat, moi j'ai fait quelques années d'atelier artistique (privé, genre cours du soir) et même si ça ne m’empêche pas de dessiner comme un gros naze, on m'a toujours interdit de recopier.

PS : Le dessin de ton pote me parait assez bizarre anatomiquement (au niveau du haut du torse), et dans un style réaliste c'est un poil dommage.

Contribution le : 17/07/2011 18:55
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 17/07/2011 19:16
Signaler

DiiiiD
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2009 20:19
Post(s): 2485
Karma: 92
T'as toute tes chances Lord' 😃 Le choix des couleurs est sublime !

@-Yoou- : Je confirme, les fêtes sont énooooorme:p

Contribution le : 17/07/2011 19:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.