Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-Melon-
Vous buvez encore du Coca-Cola? Alors lisez ceci
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
« Tu prendras quoi: Bière, jus de fruit ou coca? » Nous avons toutes et tous eu ce genre de question en arrivant chez des amis, de la famille ou un simple voisin. Convivialité avant tout! Mais connaissez-vous la bonne réponse à cette demande anodine? Enfin plutôt la réponse qu’il ne faut pas choisir:
- si vous êtes soucieux(se) de votre propre santé
- si vous avez un minimum d’Ethique

Question de santé
« Il faut éviter le coca. A cause du sucre. Mais nous, on a du Coca Zéro, c’est mieux! » Là encore, une autre remarque-réflexe qui nécessite une petite analyse de la composition du canette de 33cl:
- 7 morceaux de sucres soit 35 grammes par canette
Sur leur site web, Coca Cola mentionne qu’« Une boîte (de 33 cl) de Coca-Cola contient 35 grammes de sucre soit environ la même quantité que pour un jus d’orange » Or la société confond allègrement le saccharose et le fructose des jus de fruits, qui ne sont pas assimilés pareil par l’organisme. Le fructose a ainsi un index glycémique inférieur et est donc meilleur pour la santé.
- 33 mg de caféine (alors que la DJA est de 200 mg par jour!)
- colorant : caramel E150d
Là encore sur leur site web, Coca cola se retranche derrière l’Union Européenne:« Créés par l’Union Européenne, ces numéros codifiés ont pour but d’informer les consommateurs qu’ils ont été testés et approuvés par les autorités sanitaires (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments et Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).Le sigle « E » qui caractérise chaque additif correspond à « Europe » et indique que celui-ci est autorisé en Europe comme c’’est le cas du caramel E150d utilisé dans Coca-Cola. »
- acidifiant : acide phosphorique
- aspartame pour les coca light et zéro (DJA aspartame 40 mg par unité de poids corporel)

Le diable se niche dans les détails. Comme nous le rappelle l’excellent blog aboneobio – il faut bien que quelqu’un le fasse – nous avons là une liste détonante:
- l’acide phosphorique consommé quotidiennement augmente les risques d’ostéoporose notamment chez les femmes
- le caramel E150d (caramel au sulfite d’ammonium) possède un risque d’être cancérigène en raison de la présence 4-MEI (4-methylimidazole)
Pour information: il en va de même pour le caramel E150c alors qu’au contraire le E150a est inoffensif puisque d’origine naturelle!
- l’aspartame serait lui aussi cancérigène, d’autant que les études remontant aux années 60 (sic!) ont été falsifiées comme le relate la courageuse journaliste Marie Monique Robin.
Tout est une question de DJA, la fameuse Dose Journalière Admissible également appelée Dose Sans Effet. Difficile de faire plus claire, puisque au-delà de cette dose, des conséquences toxiques peuvent être constatées. Malheureusement pour nous, cette DJA demeure bien imparfaite car elle ne prend pas en compte la synergie entre les produits consommés (chaque molécule étant testée séparément).

Qu’il soit Coca ou Pepsi, ce petit topo vous suffit-il à réfléchir à deux fois avant de boire un cola bien frais?
Non? Alors si vous vous moquez de votre propre santé ou vous faites référence bêtement à l’adage « il faut bien mourir de quelque chose » (demandez aux patients des services d’oncologie dans les hôpitaux de France et de Navarre), voici un autre visage peu connu du Coca Cola.

Comme vous le savez certainement, outre les joyeusetés chimiques dont la composition exacte est jalousement gardée, le principal composant de n’importe quel Cola, c’est l’eau. Une matière première – pardonnez cette appellation « comptable » – très précieuse notamment dans les pays chauds et/ou en voie de développement. Citons alors l’exemple de l’Inde, où justement une partie de la population se bat contre la récente usine de Coca Cola.
Outre une éthique salariale déplorable (salaire de misère, interdiction des syndicats, corruption des fonctionnaires en charge des contrôles), cette entreprise de la multinationale Coca Cola Company pille littéralement les ressources en eau locale. Les niveaux de la nappe phréatique ont ainsi diminué de 60m depuis l’implantation de l’usine.
Pour couronner le tout, les eaux sales liées à la fabrication du nectar occidental sont relâchées directement dans les sols.
Au prétexte fallacieux de créer des emplois, les familles autochtones alentours voient leurs ressources en eau gaspillée et leurs terres polluées, grâce à Coca Cola. Plutôt chers payés ces emplois!

L’inde est trop éloignée pour vous? C’est un problème qui ne nous concerne pas? Qu’importe, prenons la France alors pour exemple.
Pour cette même raison de lutte contre le chômage, de « nourrir des familles », lors de l’implantation d’une usine Coca-Cola en Haute-Garonne, il a fallu détourner des ruisseaux. Rien que ça. S’ils avaient pu déplacer le canal du Midi, nul doute que les élus locaux l’auraient fait, mais ce n’était pas techniquement possible… Mais voilà, où certains en sont réduits pour accepter tout et n’importe quoi, au nom de l’emploi, et donc de leur réélection facile.

A l’issue de cet article, vous avez certainement une question à la bouche: « Que boire alors? »
Et nous vous répondrons le meilleur hydratant connu: de l’eau. Bien fraîche. Buvez naturel, buvez local.

Quelques liens:

FAQ Rumeurs infondées Coca-Cola: http://www.coca-cola-france.fr/contact/espace-consomateur/reponses-a-vos-questions/faq-coca-cola/Rumeursinfondees-3.html

Aboné O Bio: Savez vous ce que contient votre Cola-Cola: http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/08/04/Savez-vous-ce-que-contient-votre-Coca-Cola

Cancérogénicité possible du caramel de synthèse et de l'aspartame: http://www.menageremag.com/le-caramel-de-synthese-pourrait-s-averer-cancerigene.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/laspartame-une-nouvelle-fois-accuse_27295/

Source de l'article: http://www.cpolitic.com/cblog/2011/08/14/conso-et-si-vous-commenciez-par-arreter-de-la-boire-de-la-merde/

Contribution le : 28/08/2011 11:38
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
De toute façon j'aime pas le coca-cola :roll:

Contribution le : 28/08/2011 11:45
Signaler

-Ninja-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Si on analysait vraiment tout ce qu'on mangait et buvait, on apprendrait aussi des choses attroces. Le fait est que coca cola est juste détesté. Le portable aussi est cancérigene, café aussi mais ca reste tout aussi repandu. Quant a s'arreter de boire du coca, autant tout arreter sinon ca serait insensé.

Pour ce qui est de la pollution blabla.. beh toutes les compagnies font ca. C'est triste mais c'est vrai. C'est pas vraiment un argument specifique au coca.

C'est pas pour autant que je bois du coca tous les jours, mais de temps en temps ca s'apprecie. L'article rend clair que seul les gros buveurs de coca sont dans la merde.

Contribution le : 28/08/2011 12:08
Signaler

eider
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
J'imagine déjà la prochaine fois où j'inviterai quelqu'un :

- Tu bois quoi ?
- Je veux bien un coca, steup'.
- Oublie le coca, tiens, voilà un verre d'eau.

🙂

- Et qu'est-ce que tu as préparé de bon à dîner ?
- Tu vas être content, je veille à ta santé, j'ai fait des brocolis vapeur.

Contribution le : 28/08/2011 12:11
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Olrik
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
On est a une époque ou 95% de ce qu'on bouffe est décrété cancerigène.

T'as le choix entre bouffer de la salade de fruit et de l'eau toute ta vie, ou te faire plaisir.
J'opte pour la deuxième solution, ca me ferait chier de me faire faucher par une voiture a 25 sans avoir profité des p'tits plaisirs.

Contribution le : 28/08/2011 12:17
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Si on s'arrêtait toujours à ce genre de détails, boah

Ils ont tous décidé de s'attaquer à Coca-Cola, mais le reste, hein? Tout le reste c'est bien, sain, bon et respectueux? C'est juste qu'on sait pas tout.

Contribution le : 28/08/2011 12:48
Signaler

-Flo-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il paraitrait même que l'eau contient plus d'eau que le coca. Ce qui est catastrophique pour les nappes phréatiques.

Il faut vraiment n'avoir aucune éthique pour boire de l'eau.

😃

Contribution le : 28/08/2011 13:05
_________________
Signaler

Popii_Zz
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 17/11/2010 13:05
Post(s): 268
Un Orangina c'est bien mieux.


et sa pulpe..

Contribution le : 28/08/2011 13:10
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :

Poopy_Zz a écrit:
Un Orangina c'est bien mieux.

Moi j'ai pas confiance. Ils disent de secouer et de boire juste après. J'aime pas du tout qu'on me prenne pour une idiote 😃

Contribution le : 28/08/2011 14:04
Signaler

Zolpidem
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Miam coca 😛
Non sérieux, c'est quoi le problème, ils vont sortir une nouvelle boisson, et ils veulent évincer la concurrence?

Contribution le : 28/08/2011 14:12
_________________
RSA: 551 €, AAH 819 €.
Signaler

NeoDave
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 21:03
Post(s): 2715
Karma: 66
On ne peut plus stopper Coca cola, ils sont intouchables:-o

Contribution le : 28/08/2011 14:33
Signaler

Olrik
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Citation :

-Flo- a écrit:

Il faut vraiment n'avoir aucune éthique pour boire de l'eau.

:-D


Better drink my own piss


Contribution le : 28/08/2011 16:04
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Undead
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
J'ai vu des tonnes de reportages sur les méthodes d'élevage de la viande, sur les ogm, sur les clopes, sur les accidentés de la route, des dossiers sur la cancérologie de l'air, du sexe, les risques de maladies liés à l'alcool, j'ai déjà vu un centre de rééducation avec des motards qui ne pourront plus jamais marcher, j'ai vu des gens ayant un cancer de la gorge, et sur chacun de mes paquets de clopes on me rappelle que je vais mourir dans d'affreuses souffrances et finir en photo sur le paquet des prochains fumeurs.

Et pourtant je continue à fumer, boire, bouffer de la viande et des légumes, je roules quasi jamais aux limitations de vitesse en meule (sauf en ville), et donc je continuerai à boire du coca parceque j'en ai rien à foutre de ce qu'on peut inventer pour que je sois en bonne santé.

C'est d'un chiant de bouffer bio, vivre à la campagne et faire du sport 2h par jour pour vivre vieux.

Contribution le : 28/08/2011 16:20
_________________
Signaler

Olrik
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/11/2009 22:55
Post(s): 4299
Karma: 103
Pour résumer ce qu'a dit Undead


Contribution le : 28/08/2011 16:42
_________________
Y U NO LOVE ME ?!
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
A chaque fois qu'on parle de vivre mieux en consommant moins, bio ...

je pense a ce truc
:-D

Blague a part.

Je rejoint l'avis de undead et j'ajoute que tant que l'on est informé libre a nous le choix de faire ce que bon nous semble. On sait que le coca c'est très sucré et qu'il faut pas en consommer des masses a partir d'ici libre a nous de trop en consommer de faire du diabète, devenir gros et même d'avoir une cécité passagère en des cas extrêmes.

Après faut savoir assumer son choix et pas venir se plaindre si on a déconné :roll:

Contribution le : 28/08/2011 17:39
Signaler

Beija
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2009 15:24
Post(s): 2336
Karma: 124
Citation :

ZZzzZZzz a écrit:
libre a nous de trop en consommer de faire du diabète, devenir gros et même d'avoir une cécité passagère en des cas extrêmes.

moi ça ne me gênerais pas, si c'était pas le contribuable qui payait pour soigner ces maladies.
parce que du coup t'es plus libre, on t'impose de te faire soigner par notre pognon

Contribution le : 28/08/2011 20:56
Signaler

Aqwarius
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 03/09/2010 01:08
Post(s): 227
[citation needed]

Contribution le : 28/08/2011 23:47
Signaler

A_Rod
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Pour ma part je n'adhère pas à Coca, oui je sais déjà pas mal de ce qui a été écrit, oui je viens d'apprendre le reste, oui j'en bois, pas trop car je fais du sport, et oui je lutte contre, comment ?

EN BUVANT DE LA BIÈRE, PARDI.

Alors certes c'est fait avec de l'eau et des céréales qui ont besoin d'eau, mais ça pollue pas car mes bouteilles sont consignées en Belgique, et je grossis moins qu'avec du Coca. Alors faites comme moi, puis un foie ça sert à rien.

Contribution le : 28/08/2011 23:57
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

Pruune
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
Suivons tous cet exemple:



!

Contribution le : 29/08/2011 00:13
_________________
☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭...
Signaler

Payncore
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 19/01/2010 01:56
Post(s): 480
Encore un discours où on nous dit quoi boire/ne pas boire ou manger/ne pas manger. Ce que ça peut-être saoulant à la fin. Comme ça a déjà été dit Coca est loin d'être une exception et peut-être même loin d'être la pire. Donc à libre à vous de manger des graines et de boire de l'eau (qui a très bien pu être traitée, donc c'pas bien non plus tout ça tout ça, m'voyez) mais libre à nous de manger et boire ce qu'on veut. Nahmého:p

Contribution le : 29/08/2011 09:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.