Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Popii_Zz
Sujet de Mémoire
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 17/11/2010 13:05
Post(s): 268
Oyé, oyé les gens,

Alors voilà, Je suis actuellement en pleine réflexion en ce qui concerne mon sujet de mémoire. Avant de me plonger dans un sujet précis, j'aimerais dors et déjà trouver un thème qui me botte. La seule règle du jeu, que le sujet de ce mémoire soit l'illustration d'une rencontre entre l'offre et la demande. En gros, il faut qu'il y ait un marché dans le domaine.

Pour vous éclairer un peu plus, voilà les différents sujet qui m'ont été présenté : Je suis en Management/marketing :

- Les enjeux du marketing sectoriel (cosmétiques, alimentaire, culturel / loisirs, tourisme, sport, luxe, automobile, industrie pharmaceutique, etc.)
- Stratégie de fidélisation des nouveaux comportements du consommateur (célibataires/solo, adolescents, banlieue, seniors, lolitas, adulescents)
- Marketing et nouvelles technologies (CRM, Cyber marketing…)
- Les stratégies des grandes entreprises en Sponsoring, Mécénat, Évènementiel
- Etc, etc..

C'était pour vous donner une ou deux idées. Mais alors voilà, la où j'aimerais vous demander de l'aide, c'est pour avoir une idée un peu plus original que les sujets types qui sont au dessus. j'avais pensé à faire sur le marché du jeu vidéo, des jeux d'argent, ou même sur le marché du sexe. Mais voilà, là aussi je me dis que c'est un peu bateau comme sujet..

Je vous demande donc, déjà si vous auriez une idée originale, mais si ça n'est pas le cas, j'aimerais que vous me disiez ce qui vous étonne dans le comportement des consommateurs d'aujourd'hui. je m'explique, un mémoire avait été fait sur le fait qu'aujourd'hui de plus en plus de maître de chien vont habiller leurs animaux de compagnie. Le mémoire s’interrogeait donc sur la question de comment est-ce possible que de plus en plus de gens aujourd'hui sont prêt à dépenser beaucoup d'argent juste pour leurs animaux (Apparemment jusqu'à 1 500€ par an !). je trouve que l'idée ici est originale et ça a du être intéressant de se pencher sur ce comportement qui à la base n'est pas compréhensible pour moi.

Donc, et vous ? Qu'est ce qui vous étonnes dans la vie, ou le comportement des gens ? Est-ce que vous même vous ne savez pas pourquoi vous êtes dépend d'une chose peut-être ?


Bref, Toutes remarques originales sera prise en compte, et si par hasard quelqu'un me donne une super idée, je lui promet de le/la mettre dans mes remerciements ! (:


Merci, merci, merci !

Contribution le : 14/09/2011 15:55
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Si t'as pas au moins "3-djembé-man-roots-man-t'as-pas-2€-man ?" qui viennent cracher sur la société de consommation moderne t'auras de la chance.


Perso je suis en train de bosser sur les disparités des modes de consommations Europe/Amérique du Sud. Et on se rend vite compte d'un truc : La grande distrib en France commence à tirer un peu la gueule et Carrefour lance de nouveaux concepts type "Carrefour Planet" visant ainsi à relancer un peu la fréquentation de ces grand hyper. Je pense qu'on va avoir une évolution importante dans les méthodes d'achat/vente/promotion en France.
Il y a pas mal de choses à dire.


Sinon le truc en vogue c'est l'impact des réseaux sociaux sur les consommateurs.

En gros est-ce que la pub (Mktg/promo) à travers ces nouveaux canaux de communication est efficace et pertinente. Des évolutions à long terme ?

J'ai deux potes qui ont bossé la dessus et de ce que j'en ai lu c'était intéressant !

Bon courage

Contribution le : 14/09/2011 16:07
Signaler

aioren
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Djembé-man-roots-man-t'as-pas-2€-man ?



Crache sur la société de consommation

Contribution le : 14/09/2011 16:21
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
J'ai une idée originale mais pas du tout dans ton domaine je pense... mais bon je dis toujours parce que je suis sur qu'on pourrait étudier ce sujet avec des outils théoriques économiques.

Alors si le thème de ton sujet c'est vraiment uniquement l'illustration d'une rencontre entre l'offre et la demande tu pourrais faire un travail très original sur le marché matrimonial ou les rencontres amoureuses, à première vue ça a l'air d'être un sujet de sociologie ou de psychologie mais je suis sur que ce serait très intéressant d'en faire une analyse économique car sur ce marché les acheteur et les vendeurs sont en même temps les produits et la fixation du prix se fait subjectivement au travers de la perception que chacun à de soi ou de l'autre. tu pourrais étudier les facteurs qui font que deux personnes se mettent ensemble (physique, niveau social, capital) en étudiant par exemple les annonces matrimoniale d'hommes et de femmes et essayant de voir quels aspects ils mettent en avant pour essayer de rencontrer une demande...

Enfin voila ce serait en tout cas très original et je me suis toujours demandé si des études de ce genre avaient été faite en économie...

Contribution le : 14/09/2011 16:38
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il y a un sujet on ne peut plus d'actualité, et où je pense il y a beaucoup à faire en terme d'études étant donné le tatonnement (et parfois les grossières erreurs) des acteurs sur le marché : c'est de déterminer où les consommateurs placent la limite de ce qu'ils sont prêts à accepter entre les possibilités de marketing ultra-personnalisé offertes par le web, et l'intrusion dans leur vie privée. Et comment cette limite peut varier en fonction du type de consommateur, et/ou du service rendu en échange.

Par exemple le retargeting, l'utilisation des données personnelles des réseaux sociaux, etc.

Contribution le : 14/09/2011 17:22
_________________
Signaler

Popii_Zz
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 17/11/2010 13:05
Post(s): 268
Citation :

DjuLiTo a écrit:

Perso je suis en train de bosser sur les disparités des modes de consommations Europe/Amérique du Sud. Et on se rend vite compte d'un truc : La grande distrib en France commence à tirer un peu la gueule et Carrefour lance de nouveaux concepts type "Carrefour Planet" visant ainsi à relancer un peu la fréquentation de ces grand hyper. Je pense qu'on va avoir une évolution importante dans les méthodes d'achat/vente/promotion en France.
Il y a pas mal de choses à dire.


Sinon le truc en vogue c'est l'impact des réseaux sociaux sur les consommateurs.


Pour ta première idée elle est intéressante (: Je dois voir mon maître de mémoire et je crois que je peux me pencher sur cette question, même si c'est peut être un peu trop vaste... A moi de cibler après c'est sur.

pour l'impact des réseaux sociaux, c'est déconseillé, vu et revu..


Blackjackdavey : Si si c'est complètement dans mon domaine ! J'avais déjà pensé à ce sujet des rencontres comme ça, ça rejoint un peu le sexe, mais je ne me sens pas me lancer là dessus.


Flo : Je ne suis pas sur de bien avoir compris, tu parles bien de toutes ces traces d'informations que l'on laisse lorsqu'on navigue sur le net ? Mais je ne vois pas comment les gens peuvent accepter ou non d'être pisté. Je veux dire qu'ils n'ont pas vraiment le choix de l'accepter ou pas, quant bien même ils sont conscient d'être pistés... je suis pratiquement certain que beaucoup estiment qu'ils ne sont pas surveillés sur internet.

J'ai oublié de préciser que durant mon mémoire, je vais être obligé de mener une étude empirique, autrement dit, qu'elle soit qualitative, quantitative, ou au "proche par proche" (pour ceux qui connaissent un peu) je dois rencontrer des personnes et établir un questionnaire qui a pour but de valider ou non un fait théorique que j'aurais décrit auparavant (ex: les hommes vont plus sur les sites de rencontre que les nanas). Je dois donc créer ma propre information..

Je parlerais un peu aussi de ton idée Flo, j'pense qu'il y a moyen de découvrir plein de choses sur ce phénomène (si j'ai bien compris de quoi tu parlais).

Contribution le : 14/09/2011 20:25
Signaler

-Flo-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Poopy_Zz a écrit:
Flo : Je ne suis pas sur de bien avoir compris, tu parles bien de toutes ces traces d'informations que l'on laisse lorsqu'on navigue sur le net ? Mais je ne vois pas comment les gens peuvent accepter ou non d'être pisté. Je veux dire qu'ils n'ont pas vraiment le choix de l'accepter ou pas, quant bien même ils sont conscient d'être pistés... je suis pratiquement certain que beaucoup estiment qu'ils ne sont pas surveillés sur internet.


Non tu as mal compris. Quand tu utilises un service web, tu peux potentiellement dévoiler des informations personnelles qui représentent une mine d'or, notamment pour des campagnes de ciblage personnalisé. Effectivement tu n'as pas le choix de l'accepter ou pas, mais en revanche tu as le choix d'accepter ou non l'utilisation qui en est faite.

Par exemple, si tu es inscrit sur Facebook, tu as dans les emplacements publicitaires des publicités adaptées à ton profil et aux centres d'intérêts qui ont été identifiés. Si tu as indiqué être célibataire, tu peux avoir des publicités pour des sites de rencontres, si en plus tu as renseigné ta religion, ce seront des sites de rencontres communautaires, si tu as déclaré être fan de Tiger Woods et renseigné ton adresse, des publicités pour des clubs de golf près de chez toi, etc.

C'est le rêve pour les annonceurs, car leurs annonces ne sont diffusées qu'auprès d'un public très ciblé et donc à haut potentiel de transformation. C'est le rêve pour Facebook aussi, car les annonceurs sont prêts à le rémunérer davantage pour ce ciblage hyper-qualifié. Mais est-ce le rêve pour le consommateur ? Comment le vit-il ? Certains consommateurs sont satisfaits d'avoir des publicités qui correspondent à leurs attentes, mais d'autres se sentent "violés" dans leur intimité face à ces publicités qu'ils jugent trop intrusives.

Facebook va encore plus loin, si tu déclares aimer Coca-Cola, ton visage peut apparaitre sur les publicités Coca-Cola qui apparaissent sur les pages ouvertes par tes amis.

Certains deviennent hyper-méfiants vis-à-vis de Facebook et des paramètres de confidentialité, des chaines circulent régulièrement annonçant des folles rumeurs à propos de diffusions d'infos perso aux annonceurs si on ne va pas modifier tel paramètre de confidentialité dans les entrailles de la configuration de Facebook, etc.

Les dirigeants de Facebook eux-mêmes ne savent pas comment se placer, tiraillés entre leur envie de séduire les annonceurs, et leur peur que leurs utilisateurs se sentent trahis. On a vu régulièrement ces dernières années des annonces allant dans un sens puis suivie d'une brutale marche-arrière face au tollé.

Et Facebook n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. On peut aussi citer le retargeting. Des régies de publicité proposent ainsi le principe suivant : si tu regardes la fiche produit d'un site marchand, puis que tu quittes ce site pour aller surfer ailleurs, par exemple sur un site d'information, tu peux avoir la surprise de retrouver sur une bannière publicitaire le produit que tu viens de consulter sur le site précédent. Formidable pour le marchand
qui se voit offrir une seconde chance de convertir, mais un petit peu intrusif pour le consommateur. Quid des produits un petit peu "gênants" qu'il consulterait sur un ordinateur partagé ?

Bref, le marché tatonne actuellement quant à savoir où placer la limite entre ce qui est acceptable pour le consommateur, et ce qui ne l'est plus au regard du sentiment d'intrusion créé.

Et je pense qu'il y a la matière à réaliser des études intéressantes sur ce que le consommateur est prêt à accepter, en échange de quel service rendu.


[Edit] Je viens de te trouver un article qui résume un peu tout ça et qui sera surement plus clair que mes explications : http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Le-marketing-comportemental-au-centre-de-toutes-les-attentions-36370-1.htm

Lire notamment les deux dernières parties : "Une attente du consommateur", et "Les autorités vigilantes".

Contribution le : 15/09/2011 00:35
_________________
Signaler

Popii_Zz
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 17/11/2010 13:05
Post(s): 268
T'assure Flo !

Ça sera mon sujet, mon maître de mémoire est super emballé, Tu seras dans mes remerciements 😃

Non sérieux.... t'assure !

Merci quand même aux autres qui ont donné leurs idées.
Z'êtes cool *o:

Contribution le : 17/09/2011 13:16
Signaler

angetocard
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Si t'as pas au moins "3-djembé-man-roots-man-t'as-pas-2€-man ?" qui viennent cracher sur la société de consommation moderne t'auras de la chance.




😎

Contribution le : 22/09/2011 23:36
Signaler

BloodySnow
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 20/12/2007 17:49
Post(s): 149
[HS] Je le supporte pas du tout ce type, je le trouve pas marrant la plupart du temps et vraiment condescendant, du genre "J'ai raison et les autres c'est des cons" [/HS]

Contribution le : 05/10/2011 01:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.