Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Reportage sur le meilleur Lycée de France ! Elèves brillants
 0  #1
Fantôme
Là ou fît ses études, Victor Hugo, Molière, des politiciens...
J'avais vu ce reportage sur capital y'a quelques mois de cela, ca m'avait marqué de voir des élèves faire parfois des cours aux profs, fin c'est un peu trop à mon goût.

D'après moi, " Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"

Leur site internet Louis le Grand


Reportage : Reportage Lycée Louis le Grand

Contribution le : 13/10/2011 21:19
Signaler

T0rtle
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 17/12/2009 11:19
Post(s): 1098
Y'a que 1 minute de reportage 😕

Contribution le : 13/10/2011 21:26
Signaler

Fayss
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2010 16:47
Post(s): 782
Citation :

tibear22 a écrit:


D'après moi, " Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"



C'est quoi cette phrase de rageux qui a les boules de ne pas être aussi doué que certains ? Sans certaines grosses têtes tu serais sans ordi etc.


Je l'avais aussi vu, mais comme ils le disaient, c'est pas le BAC qui compte, ils l'auront tous, c'est l'accès à la prépa de Louis Legrand qui très très prisée.

Contribution le : 13/10/2011 21:34
Signaler

Colass
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 19/06/2007 13:44
Post(s): 6599
Karma: 72
Tout est dit dès le début du reportage quand tu entends le mot "sélection"...

Après, des lycées comme de ce genre, il en faut.

Contribution le : 13/10/2011 21:50
Signaler

leozero
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
J'ai arreté en bac+3 (mais diplome bac+2), je n'ai jamais montré mes diplomes, on ne me les a jamais demandé et j'ai du boulot a ne plus savoir quoi en faire ^^.

C'est le réseau qui fait tout (mais cela va avec les competences et l'experience (même personnelle)).

De nos jours, les entreprises ne cherchent pas forcement des haut diplomés où des gens venant d'écoles prestigieuses mais plutôt des gens qui connaissent la pratique et pas la théorie apprise dans 95% des écoles.

Contribution le : 13/10/2011 22:04
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

leozero a écrit:
De nos jours, les entreprises ne cherchent pas forcement des haut diplomés où des gens venant d'écoles prestigieuses mais plutôt des gens qui connaissent la pratique et pas la théorie apprise dans 95% des écoles.


J'ai au contraire entendu dire qu'en ce moment, les gens recrutaient d'abord les diplômés que les expérimentés

Contribution le : 13/10/2011 22:12
Signaler

leozero
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Vitalyy a écrit:
Citation :

leozero a écrit:
De nos jours, les entreprises ne cherchent pas forcement des haut diplomés où des gens venant d'écoles prestigieuses mais plutôt des gens qui connaissent la pratique et pas la théorie apprise dans 95% des écoles.


J'ai au contraire entendu dire qu'en ce moment, les gens recrutaient d'abord les diplômés que les expérimentés


Ils disaient le contraire sur l'un des derniers capital (le dernier d'ailleurs).

Mais c'est surtout vrai pour le domaine du web.

Contribution le : 13/10/2011 22:16
Signaler

phil_denfe
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2006 03:39
Post(s): 2444
Citation :

leozero a écrit:
J'ai arreté en bac+3 (mais diplome bac+2), je n'ai jamais montré mes diplomes, on ne me les a jamais demandé et j'ai du boulot a ne plus savoir quoi en faire ^^.

C'est le réseau qui fait tout (mais cela va avec les competences et l'experience (même personnelle)).

De nos jours, les entreprises ne cherchent pas forcement des haut diplomés où des gens venant d'écoles prestigieuses mais plutôt des gens qui connaissent la pratique et pas la théorie apprise dans 95% des écoles.


On entend tout et son contraire, de nos jours. On dit qu'il n'y a plus de travail, que les diplômes sont inutiles, ce qui est parfois vrai, quand tout le monde est diplomé, la différence se ferait sur l'expérience, etc...

Contribution le : 13/10/2011 22:28
Signaler

Akano
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 01/02/2008 22:50
Post(s): 4287
Nan mais on généralise aussi ... on a besoin des deux, et on en aura toujours besoins, des manuels et des têtes pensantes, de ce depuis moult millénaires.

Le reportage marche pas chez moi, mais si y'a une sélection, y'a forcément de bonnes choses qui en ressortent:p

Moi je compte m'arrêter à Bac+3 (voire 5), mais dans le domaine où je veux aller, c'est le minimum, donc forcément que je serais prit quelque part.

Contribution le : 13/10/2011 23:02
Signaler

 0  #10
Fantôme
Bac + 5 Koreus ca c'est la classe.

Contribution le : 13/10/2011 23:19
Signaler

leozero
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

tibear22 a écrit:
Bac + 5 Koreus ca c'est la classe.


Master en Roue Spé Carotte ? ^^

Contribution le : 13/10/2011 23:23
Signaler

suk_ntcb
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 27/09/2007 13:42
Post(s): 223
Citation :
De nos jours, les entreprises ne cherchent pas forcement des haut diplomés où des gens venant d'écoles prestigieuses mais plutôt des gens qui connaissent la pratique et pas la théorie apprise dans 95% des écoles.


On va dire que ça dépendra du poste à prendre, je pense que ceux qui sortent de Centrale ou des Mines ont pas trop de soucis pour trouver du boulot...

Contribution le : 14/10/2011 00:16
Signaler

 0  #13
Fantôme
Les pistons font presque tout, de nos jours il est difficile de trouver un emplois seulement si on n'a pas de contacts. Grâce à mon métier j'ai vu beaucoup d'entreprises de l'intérieur et j'ai aussi vu beaucoup de personnes qui ne devraient pas être au poste où ils sont actuellement. On peu aussi parler des petits chefs insupportable, fraichement diplômé, qui ne connaissent à leur boulot mais qui pense pouvoir apprendre la vie aux anciens employés.

Contribution le : 14/10/2011 00:23
Signaler

leozero
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

Czeslaw a écrit:
Les pistons font presque tout, de nos jours il est difficile de trouver un emplois seulement si on n'a pas de contacts. Grâce à mon métier j'ai vu beaucoup d'entreprises de l'intérieur et j'ai aussi vu beaucoup de personnes qui ne devraient pas être au poste où ils sont actuellement. On peu aussi parler des petits chefs insupportable, fraichement diplômé, qui ne connaissent à leur boulot mais qui pense pouvoir apprendre la vie aux anciens employés.


Tu bosses dans quoi ?

Contribution le : 14/10/2011 00:28
Signaler

Sequelle
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 26/06/2007 20:38
Post(s): 889
Citation :

FayHang a écrit:
Citation :

tibear22 a écrit:


D'après moi, " Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine"



C'est quoi cette phrase de rageux qui a les boules de ne pas être aussi doué que certains ? Sans certaines grosses têtes tu serais sans ordi etc.


Edit de Dieu-Val : merci de rester courtois envers les autres membres.

Contribution le : 14/10/2011 00:30

Edité par Dieu-Val sur 14/10/2011 15:02:04
Signaler

leozero
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
@FayHang je pense que ce qu'il (montaigne) veut dire par là, c'est qu'il vaut mieux comprendre que de savoir "par coeur".

Je connaissais une fille au lycée, qui apprenais par coeur (mais vraiment par coeur) tout ses cours, mais qui ne comprenait absolument rien.

Elle avait de bonnes notes en test de connaissances, mais dès qu'il fallait argumenter, comprendre ou débattre c'était le vide absolu. Et elle a eu son bac, car de manière générale l'ecole donne du savoir et non les outils de compréhension.

Tu as beau avoir une guitare connaitre les notes et partitions par coeur si tu ne sais pas en jouer ça ne sers à rien.

Contribution le : 14/10/2011 00:34
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :
Tu bosses dans quoi ?

Je suis déménageur, je travail principalement dans les bureaux, et déménagé tout un siège social c'est plus long qu'une maison, les employés restent avec nous et on parle souvent de leur travail, c'est comme ça que j'ai appris que le chef marketing d'une grande banque française n'avait pas de diplôme en marketing mais en sociologie. De manière général, les postes de cadre dans les grande ou vielles entreprise ne se donne que par piston.

Après je n'ai pas fait une étude de cas sur le sujet, c'est juste ce que les employés nous disent sur leur vie et celles des autres.

Citation :
Elle avait de bonnes notes en test de connaissances, mais dès qu'il fallait argumenter, comprendre ou débattre c'était le vide absolu.

Ça me rappel les "résumés" qui remplissaient deux copies double.

Contribution le : 14/10/2011 01:29
Signaler

geniegn
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 08/08/2010 22:28
Post(s): 240
Pour certains postes bien spécifiques, je suis d'accord, le piston joue parfois totalement; c'est par exemple le cas de l’agrégation pour certaines matières, où les membres du jury proposent leur poulain...

Par contre, pour les grandes écoles, il y a le piston "interne", c'est à dire que les anciens d'une école vont embaucher de préférence les jeunes qui sortent de la même école qu'eux.

Enfin, je reste persuadé que la motivation et l'auto-promotion sont décisives pour trouver un emploi; se mettre en avant et montrer qu'on en veut permet d'avoir sa chance.

Je suis actuellement à bac +8, et ma place actuelle j'ai été la chercher en prenant rendez-vous avec les employeurs et en envoyant des CV; les diplômes ne font pas tout, mais ils permettent de ne pas se fermer de portes.

Contribution le : 14/10/2011 11:52
Signaler

AshySlashy
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

leozero a écrit:
De nos jours, les entreprises ne cherchent pas forcement des haut diplomés où des gens venant d'écoles prestigieuses mais plutôt des gens qui connaissent la pratique et pas la théorie apprise dans 95% des écoles.


Ca n'a aucun rapport.

Tu fais pas le même boulot en sortant des grandes écoles qu'en sortant des écoles lambda/fac.

Par contre énormément de boite filtrent au diplome, même si c'est totalement con

Contribution le : 14/10/2011 11:58
Signaler

 0  #20
Fantôme
Bof capital cherche surtout à faire de l'audience. J'ai moi même fait mes deux ans de prépas à Strasbourg, cette même qu'à Louis Legrand ou Henri IV... D'abord, les élèves de ces grandes prépas sont connus pour être insupportables et récolter de la merde derrière leurs oreilles à force de péter plus haut que le c**.

Ce n'est clairement pas le cas pour tous, j'ai des amis qui y sont encore, mais c'est globalement répandu. Deuxièmement, quand on sort de ces prépas, on se rend compte que ce n'est pas une fin en soi, qu'on est pas qu'une élite, comme on aimait à nous le faire entendre, et que le monde tourne aussi autour, et qu'il est composé de gens tout aussi intéressant.

Les génies peuvent parfois être cons 🙂

Contribution le : 14/10/2011 12:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.