Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




tonyfrost
[Résolut] question de physique (dans l espace)
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Bonjour,

Je voulais savoir si certain d'entre-vous ont des connaissances en physique pour répondre a une de mes question

Avec des amis nous avons regardé le film "Sunshine" et nous venons de voir la saison 3 de battlestar galactica.

Dans ces deux films à un moment les personnage se jettent dans l'espace pour rejoindre un vaisseau sans combinaison.

Il me semblais que cela est impossible, car il semble me souvenir que dans mes cours de physique au collège mon prof m’expliquais que dans l'espace l'air contenu dans notre corps cherche à s'équilibrer avec le vide et du coup si nous avions pas de combinaison nous exploserions.

Je souhaitais donc savoir si il s'agissait d'erreur dans ses films ou si je me trompais.

Merci d'avance

Contribution le : 18/10/2011 19:56
Signaler

Ilanos
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Ouais tout l'air que tu contiens se barre d'un coup et peut être la matière aussi, donc en gros je pense que t'es réduit en bouillie, après je suis pas un expert mais j'ai quelques bases ^^

Contribution le : 18/10/2011 19:58
Signaler

Swe_33
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
Oui il y a ça : tu exploses du fait de la différence de pression. Mais bon il n'y a pas que ca... Le rayonnement solaire est mortel et le froid cosmique devrait les tuer instantanéement... J'en passe surement.

Contribution le : 18/10/2011 20:04
Signaler

tonyfrost
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
C'est bien ce que je pensais merci à vous tous.

j avais bien aimé la scène dans alien 4 ou le monstre passe à travers un trou minuscule à cause de la différence de pression. Au moins c'est réaliste^^

Contribution le : 18/10/2011 20:09
Signaler

-does-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
J'ai trouvé un article sur le sujet et non on explose pas! Simplement si on a de l'air dans les poumons l'expansion de l'air déchirerait les tissus pulmonaires et des bulles d'air pénètrerait dans le sang en raison de la différence de pression (comme pour les plongeurs). Donc si tu te retrouves dans l'espace il vaut mieux vider ses poumons que retenir sa respiration...
Ils estiment donc qu'on pourrait survivre une quinzaine de seconde dans l'espace avant de perdre connaissance.
😎

Contribution le : 18/10/2011 20:48
Signaler

tonyfrost
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
donc j avais tord... merci de cette explication, je pensais que nous mourrons instantanément.

Contribution le : 18/10/2011 20:55
Signaler

Melkarth
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/04/2009 16:23
Post(s): 35
en fait les premiers à avoir expérimenté la décompression rapide en chambre à vide sont nos chers Allemands des années 40. Des travaux TRES controversés mais qui ont permis de savoir ce qu'il se passe si quelqu'un se retrouve expulsé dans l'espace (nombre de secondes de survie et comment réagir afin d'augmenter le temps avant le décès)

Une matière dans le vide a 3 comportements possibles
-il passe à l'état gazeux
-il se dilate
-il ne change pas

En gros un corps ne va pas s'évaporer d'un coup, de plus les différents tissus ne vont pas réagir à la même vitesse

Un corps dans l'espace a entre 15 et 120 secondes de survie
les tympans explosent presque instantanément puis les globes occulaires. Il faut fermer la bouche et obstruer le nez afin de garder le maximum de pression dans les poumons (sinon les alvéoles et les microvaisseaux explosent) mais après avoir expulsé un maximum d'air (sinonla décompression déchire les poumons). Les organes internes résistent relativement bien (ils sont protégés par la peau et les muscles).

En cas de survie le corps se retrouverait recouvert d'hématomes (les vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau éclatent). une perte de l'ouie et probablement de la vue et des risques d'embolie gazeuze (des bulles d'air dans le sang dues au fait que la décompression modifie le taux de dissolution des gaz dans le sang... c'est le même problème que la remontée trop rapide des plongeurs). normalement les bulles disparaissent automatiquement à une pression normale. La persone aura des difficultés respiratoires pendant quelques jours (ou à vie si les poumons ont trop souffert).

Je crois que c'est dans le film Event Horizon que l'on voit un cas de décompression dans l'espace assez réaliste

Contribution le : 22/10/2011 09:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.