Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Sebmagic
La Gueule de l'Emploi
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
J'ai cherché rapidement mais j'ai pas trouvé, alors voilà un documentaire de Didier Cros diffusé ce mois-ci sur France 2, super intéressant que je viens de voir sur les méthodes recrutement de cadres, c'est impressionnant et passionnant si vous avez 1h30 devant vous.


La Gueule de l'Emploi


Citation :

Wikipédia a écrit :

Dix commerciaux en quête de travail. Convoqués pour une session collective de recrutement pour une grande compagnie d’assurance, GAN, avec un cabinet de recrutement parisien, RST Conseil, ils vont devoir se distinguer les uns des autres pour espérer décrocher un emploi. À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l'entretien d'embauche est souvent une véritable épreuve. Lors d’un entretien d’embauche, les questions ne sont jamais hasardeuses et les réponses sont toujours formatées. Les recruteurs tendent des pièges, et les candidats tentent de les éviter. Jeux de rôles, tests d’aptitude, mise en compétition collective, provocations, rien n’est épargné à ceux qui cherchent de quoi vivre. Les règles du jeu sont connues de tous. Mais, qu’attend t-on de vous lorsque l’on vous met en situation de stress et de pression ? Que recherche-t-on au juste en voulant savoir si vous êtes dynamique et enthousiaste ? Votre faculté d'adaptation ou votre capacité de soumission ?

Contribution le : 26/10/2011 01:52
Signaler

 0  #2
Fantôme
Citation :

Sebmagic a écrit:
J'ai cherché rapidement mais j'ai pas trouvé, alors voilà un documentaire de Didier Cros diffusé ce mois-ci sur France 2, super intéressant que je viens de voir sur les méthodes recrutement de cadres, c'est impressionnant et passionnant si vous avez 1h30 devant vous.


Non 😃

Contribution le : 26/10/2011 02:20
Signaler

 0  #3
Fantôme
Wé grave, une heure trente c'est abusé mec, vas-y fait plus court s'teup.

Contribution le : 26/10/2011 02:46
Signaler

dilligaaf
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/10/2011 08:42
Post(s): 26
Je viens de le voir justement, les 1h30 passent trop vite tellement c'est hallucinant comment les recruteurs cherchent a déstabiliser en permanence les candidats...

tout ça pour un poste de ventre en contrats d'assurances...

bienvenue dans la vie active...

Contribution le : 26/10/2011 03:18
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

dilligaaf a écrit:
Je viens de le voir justement, les 1h30 passent trop vite tellement c'est hallucinant comment les recruteurs cherchent a déstabiliser en permanence les candidats...

tout ça pour un poste de ventre en contrats d'assurances...

bienvenue dans la vie active...

eh ben t'as la foi, je verrai d'main moi 😃

Contribution le : 26/10/2011 03:30
Signaler

Sequelle
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 26/06/2007 20:38
Post(s): 889
Extrêmement intéressant, j'ai pas vu le temps passer.

Contribution le : 26/10/2011 03:37
Signaler

YggDrasil
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 02/04/2009 19:22
Post(s): 1423
Karma: 154
Je suis soudainement prit d'une forte frustration quant au fait de devoir passer plus tard ce genre d'examens dans lesquels je passerais surement pour une merde totale et duquel par la suite me jetterais d'un pont convaincu par le fait que je suis un pur déchet de la société sans aucun espoir d'avenir.

Contribution le : 26/10/2011 05:03
Signaler

 0  #8
Fantôme
J'ai vu ce reportage...
Le cabinet de recrutement est particulièrement mauvais.
Concrètement, ils sélectionnent 3 personnes pour s'apercevoir que ça ne convient pas.
Je me pose le question pourquoi ils ont sélectionné le manager, alors que cela ne répond pas à la demande de la société qui cherche à recruter.
Ils sont complètement bêtes.
Le plus intelligent est le type qui se casse dès le début pour ne pas participer à cette mascarade.
Les cabinets de recrutement de cet acabit sont à fuir. Ils se font passer pour des professionnels, alors que sur le fond c'est complètement bidon.
Et puis ça me fait marrer les RH des boites qui passent par ce genre de cabinet, car elles avouent leur propre incompétence (des fois ce sont de affaires de copinages aussi), du genre si après plusieurs mois cela se passe mal avec la nouvelle recrue, la faute ne retombe pas sur les R.H. mais sur le cabinet. Bref fuyez ce genre de "casting".

Contribution le : 26/10/2011 08:11
Signaler

DougyT
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/10/2011 19:18
Post(s): 58
Karma: 112
Reportage super intéressant.
Ne faites jamais commerciaux les jeunes... jamais.

Contribution le : 26/10/2011 09:08
Signaler

Maddkat
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 19/11/2009 15:22
Post(s): 587
Très bon documentaire, il m'a mis extrêmement mal à l'aise. Le plus choquant à mon sens étant sans aucun doute la débauche de moyens utilisés pour le recrutement non pas d'un cadre supérieur sensé être ultra-compétitif, mais d'un "simple" commercial au SMIC qui dégagera dans les 6 prochains mois du fait d'un turnover important dans ce genre d'entreprise... Hallucinant.

Contribution le : 26/10/2011 10:19
Signaler

Sebmagic
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
Ah et puis si les candidats n'ont pas tous les gueule de l'emploi, les recruteurs par contre l'ont vraiment ! Celui qui dirige tout il est plutôt cool ça va, mais les deux autres mecs ce sont de vraies chiasses (note : y'en a un qui serait un bon imitateur de Philippe Chevallier :-D)

J'ai surtout plaint le gars qu'est venu sans cravate et qui s'est fait bien destabiliser, il avait l'air cool.


Après c'est amusant de voir qu'à l'annonce du salaire, tout le monde est dégoûté et veut partir, mais que les conditions du recrutement et l'effet de soumission les rend compétitifs jusqu'à vouloir quand même obtenir le poste à tout prix (même le manager qui mérite largement plus).

Contribution le : 26/10/2011 11:09
Signaler

 0  #12
Fantôme
[edit eider : pub]

Contribution le : 26/10/2011 15:40
Signaler

suportech
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/10/2011 15:48
Post(s): 1
Le problème est que les recruteurs croient qu'ils sont au dessus de l'emploi.

[edit eider : pub]

Contribution le : 26/10/2011 15:55
Signaler

Sebmagic
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5831
Karma: 2106
J'en connais qui vont se faire bannir...

Contribution le : 26/10/2011 15:58
Signaler

Achilles
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 15/04/2010 15:04
Post(s): 469
Pour l'instant de ce que j'en vois, les candidats sont plus cons que les recruteurs...

Vendre votre voisin c'est un exercice intéressant. Résultat, ya que la meuf qui le fait à fond, les autres se vendent eux-mêmes entre eux (le summum c'est paul qui dit "marque que j'ai les yeux qui brillent, et l'autre qui dit qu'il bacle le travail), ils n'ont rien compris...

J'y retourne

Contribution le : 26/10/2011 15:59
Signaler

Luneale
 0  #16
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Merci 🙂 Je l'ai loupé quand c'est passé à la TV

Contribution le : 26/10/2011 18:24
Signaler

Achilles
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 15/04/2010 15:04
Post(s): 469
Je l'ai fini, merci c'était vraiment super intéressant...

Les entretiens individuels sont puants, et la brune du jury a gagné son titre de connasse de l'année

Contribution le : 26/10/2011 19:09
Signaler

aioren
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

mike796 a écrit:
Le plus intelligent est le type qui se casse dès le début pour ne pas participer à cette mascarade.


+1

C'est ceux qui partent rapidement que j'aurais recruté. Des gens qui ont suffisamment de jugeote, de recul et de personnalité pour apporter quelque chose à une entreprise 🙂

Contribution le : 26/10/2011 19:37
Signaler

 0  #19
Fantôme
Je n'ai pas encore regardé le reportage (ça charge).
Mais j'ai déjà envie de vous faire partager une anecdote.

Lors de mon recrutement pour un CDD, ils sont exigents, ils ont demandé des qualifications (BTS), des spécificités (microbiologie),...

Et à mon départ (poste gelé, mais le boulot est quand même là et il faut le faire) ils ont mis ma collègue, qui a un bac, et qui a déjà le travail prévu sur sa fiche de poste.
Donc non seulement c'est du boulot en plus pour elle, mais elle n'est pas qualifiée pour le faire.

Je l'ai aidée pour le début, on est resté en contact. Et elle va avoir une "formation" bientôt.
Si je met des guillemets à "formation" c'est que je suis même pas sur que ce soit un formateur qui la leur fait...


M'enfin !

Contribution le : 26/10/2011 20:58
Signaler

-Melon-
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Je l'ai vu la semaine dernière...
C'est clair que ça déstabilise mais on demande pas aux recruteurs d'être tendre sinon ils recruteraient n'importe qui. Faut dire que la réalité est ce qu'elle est maintenant, depuis la chasse aux chômeurs en Belgique chaque société se fait inonder de CV de personne n'en ayant rien à foutre sauf de recevoir une réponse à leur candidature en vue de la présenter à l'Onem et d'assurer la pérennité de leur allocation de chômage. Début septembre j'ai eu la chance d'être sélectionné pour suivre une formation à Mons, on était 80 pour 12 places, la recruteuse me disait que la moitié n'en avait rien à cirer.

Et puis on nous demande d'apprendre à nager dans ce merdier...

ipfs Qma8b6HDCHqKYqxkBcakz568aygPEVpKpc78zFMxcLBFKB

Contribution le : 26/10/2011 21:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.