Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




QueBrutal
Aquarium, Mais c'est quoi cette bête? MAJ : C'EST QUOI CETTE MALADIE?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Ci-dessous vous trouverez la vie de mon aquarium, mes crevettes, etc.
Mais j'ai un nouveau problème :
J'ai acheté de nouveaux poissons pour repeupler mon aquarium, 2 poissons rouges et 1 comète noire, 2 ventouses.

Sauf que mon poisson rouge (jaune) n'a pas l'air de supporter son nouvel environnement, acclimatation faite le dimanche et aujourd'hui Lundi soir, il a les nageoires toutes déchirées et apparition de veines rouges sur la nageoire de la queue...
Je suis inquiet car ce sont les symptômes qu'avaient mes poissons avant de mourir il y a de ça 2 mois.

Quelle est cette maladie? Que faire? etc...

pour l'instant je lui ai fait un bac hôpital, il est seul avec 1 dose de nourriture et j'ai mis un anti-germe.

Merci de votre aide et de vos renseignements...








Avant de vous montrer la bête, je vais vous expliquer la vie de mon aquarium 😃
Il y a 2 mois j'ai acheté tout un tas de choses pour mon aquarium, des plantes que j'ai délicatement planté au fond ainsi que des plantes de surface qui flottent et permettent de belles ombres dans mon aquarium et également acheté les poissons nettoyeurs (ventouses).

Le soucis est que 2 semaines après, grosse épidémie dans mon aquarium, tous mes poissons deviennent blancs avec veines apparentes et se décomposent même mes plus gros poissons rouges et voiles de chine (âgés de plus de 6 ans plus de 16cm de long au moment de la mort). Seul un poisson a survécu, il s'agit d'un poisson rouge qui était à l'origine dans une marre et depuis un an dans mon aquarium. Depuis le nettoyage tout va bien rien à signaler du tout à part un jour une bête que j'ai vu il y a de ça un mois et que j'ai pu photographier seulement ce soir. Elles se cachent dans mon décor (bout de bois) et en fait je pense qu'elles sont au minimum au nombre de 3, elles mesurent entre 1 et 2 Cm, de longues antennes et des petites pattes sur lesquelles elle se déplacent parfois très vite, elle sont noires avec une bande blanche sur le dos.

Mais qu'est ce que c'est !!??

la photo :
vue du dessus

Vue de profil


J'aurais dit une petite crevette d'eau douce mais je ne m'y connais absolument ...

Merci de m'éclaircir sur la nature de cette bête, et savoir s'il faut que je m'en débarrasse avant qu'elle ne grossisse ou se mette à pulluler...

Merci !!

Contribution le : 30/10/2011 19:41

Edité par -QueBrutal- sur 7/11/2011 20:01:50
Edité par -QueBrutal- sur 7/11/2011 20:30:15
Edité par -QueBrutal- sur 7/11/2011 20:33:57
Signaler

-McDull-
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 10/07/2006 20:16
Post(s): 456
Crevette d'eau douce, juvénile qui a dû se glisser avec les plantes, en deux mois elle a le temps de devenir adulte et donc visible .. au gros pif, une Neocaridina heteropoda de base ? quoiqu'avec une aussi grosse bande dorsale, ça pourrait être Atyopsis Moluccensis
Je dirais que tu as de la chance 🙂 ce sont des hôtes très utiles dans un bac

Tes poissons ventouses doivent être des Ancistrus, je crois que tu as même des oeufs sur ta racine de la première photo


Essaie d'en attraper une et faire des photos plus précises 😉 tiens-moi au courant par mp

Contribution le : 30/10/2011 20:29
Signaler

QueBrutal
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Je te remercie pour tes informations qui sont plus détaillées que ce que j'esperais 😃

Concernant les ancistrus on peut en parler au passé car ils ne sont plus de ce monde ^^

Et je vais partir à la recherche d'une des crevette pour la photographier un peu mieux 😉

[edit]:

voilà les photos :




Contribution le : 30/10/2011 20:40
Signaler

-does-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
En effet ça ressemble beaucoup à une crevette d'eau douce. Lu dans cet article: "Les crevettes peuvent être associées à tous les poissons de petite et moyenne taille, non prédateurs et pas trop vifs. Sinon les crevettes resteront terrées et seront invisibles pour leur propriétaire."

C'est surement pour ça que tu ne les vois que depuis la mort de tes poissons.

Contribution le : 30/10/2011 20:58
Signaler

Undead
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Par contre ça te nettoie tes plantes super proprement de toutes les algues 😉

Très pratique comme il a été dit.

Contribution le : 30/10/2011 22:05
Signaler

QueBrutal
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Et bien je suis plutôt content de les avoir alors moi qui craignais d'avoir un parasite dans mon eau... 😃

Contribution le : 30/10/2011 22:06
Signaler

Frann
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Du coup, ils sont tous mourrus pourquoi ?

Contribution le : 30/10/2011 22:58
Signaler

-McDull-
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 10/07/2006 20:16
Post(s): 456
Yo

je confirme, c'est bien une Neocaridina heteropoda de base dont la couleur tire un peu sur le bleu.
si les autres congénères sont pas toutes des femelles comme sur la photo, t'auras à coup sûr des repros.
C'est une espèce super résistante et prolifique, tout le monde a débuté avec (la Red Cherry ; qu'on a sélectionné pour qu'elle ait une couleur rouge vif)

Tes prochaines générations ont des chances d'avoir un meilleur bleu 😛 y'a de quoi te lancer sur un élevage spécifique et même de faire tes propres sélections !


Quelques sites au pif pour la maintenance (à part la couleur, c'est la même crevette hein.)

http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=61
http://www.crusta-fauna.org/crevettes/neocaridina-heteropoda-heteropoda/
http://crevettes-en-folie.e-monsite.com/pages/crevettes/la-neocaridina-heteropoda-de-base.html

mais bon, que l'eau soit au PH 6 ou 15, que ce soit de la javel, qu'il fasse 18°c ou 28°c, ça crèvera pas, ne te complique pas autant la vie pour cette espèce-là.

Contribution le : 31/10/2011 11:01
Signaler

QueBrutal
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Citation :

Frann a écrit:
Du coup, ils sont tous mourrus pourquoi ?


Et bien je t'avoue que je n'en ai aucune idée, j'a certes mon aquarium depuis très longtemps je n'en suis pas pour autant vraiment connaisseur, le seul truc que je sais c'est que un jour, un poisson s'est mis à rester au fond de l'eau puis après il s'est mis à se frotter au sol et faire des aller-retour incessant tout en se frottant au sol puis les autres ont fait pareil, puis une teinte blanche, comme une moisissure blanche dessus et enfin apparition de veines rouges sur le corps avant de mourir.
j'avoue ne pas avoir compris et ne pas avoir fait de recherches, je changeais l'eau de moitié tous les jours je traitais avec ce que j'avais...
Seul un a survécu et celui-ci avait grandi dans ma marre avant que je le mette il y a 2 ans dans mon aquarium.


Citation :

-McDull- a écrit:
Yo

je confirme, c'est bien une Neocaridina heteropoda de base dont la couleur tire un peu sur le bleu.
si les autres congénères sont pas toutes des femelles comme sur la photo, t'auras à coup sûr des repros.
C'est une espèce super résistante et prolifique, tout le monde a débuté avec (la Red Cherry ; qu'on a sélectionné pour qu'elle ait une couleur rouge vif)

Tes prochaines générations ont des chances d'avoir un meilleur bleu 😛 y'a de quoi te lancer sur un élevage spécifique et même de faire tes propres sélections !


Quelques sites au pif pour la maintenance (à part la couleur, c'est la même crevette hein.)

http://www.aquabase.org/crustacea/view.php3?id=61
http://www.crusta-fauna.org/crevettes/neocaridina-heteropoda-heteropoda/
http://crevettes-en-folie.e-monsite.com/pages/crevettes/la-neocaridina-heteropoda-de-base.html

mais bon, que l'eau soit au PH 6 ou 15, que ce soit de la javel, qu'il fasse 18°c ou 28°c, ça crèvera pas, ne te complique pas autant la vie pour cette espèce-là.


Ah et bien je te remercie pour toutes ces informations super utiles !!
Concernant la deuxième que j'ai dans mon aquarium je ne sais pas s'il s'agit d'un mâle ou pas mais son gabarit est un cran en dessous, plus courte et moins large (grosse), je ne pensais absolument pas me lancer dans les crevettes mais maintenant qu'elle sont là et bien je vais le faire, ça sera intéressant je ne connaissais même pas le fait qu'on puisse en avoir en aquarium 😃

Merci beaucoup, je me lance dans la lecture des articles merci 😉

Contribution le : 01/11/2011 10:02
Signaler

papives
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6496
Karma: 3812

Contribution le : 03/11/2011 18:43
Signaler

QueBrutal
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 11/02/2005 20:32
Post(s): 2634
Karma: 165
Merci, au fait j'ai très peur que la maladie soit de retour... lire la MAJ de mon article...

Contribution le : 07/11/2011 20:08
Signaler

Pouip
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
Pose ta question sur ce site, je pense qu'ils seront plus précis dans leurs réponses ^^

http://www.aquariophilie.dafun.com/index.php?lng=fr

Contribution le : 09/11/2011 00:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.