Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Pruune
need conseil pour débuts dans la photo :3
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
Yo! (poil au dos)

Alors voila, la photographie, J-A-D-O-R-E mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire aussi je me suis dis, noiël étant la, pourquoi pas 😃 Mais bon, pour débuter je n'y connais RIEN donc, si quelqu'un a des conseils, des liens pour les débuts, les appareils a acheter, a ne pas acheter etc... Je suis preneur 🙂 je veut en faire comme loisir ^^) Merci bien si il y a des connaisseurs (oui miou, je te parle :-P)

Contribution le : 16/11/2011 21:19
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Perso quand j'ai voulu m'y mettre (y a un an ou deux), j'ai acquis ce bel objet:

ipfs QmUsdCW75DWqYnmCDEXWzu8QfiGMiNkGKztTGmPBA5ovzN

Le Reflex Canon EOS 450D. A mon avis c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer. Il est simple d'utilisation, c'est la base du Reflex. Par contre je l'ai acheté juste avant qu'ils ne sortent la vidéo sur les appareils. Grave erreur, je m'en mords les doigts. Donc je serais toi, je ferais bien attention à en prendre un qui a l'option vidéo (on sait jamais, on peut se découvrir une vocation, et c'est limite qualité film donc ça vaut le coup).

Ensuite pour ce qui est de la technique, j'ai rien à enseigner parce qu'on ne m'a rien enseigné. Mais j'ai deux choses sur lesquelles je me base. D'abord la règle de tiers, pour avoir une belle photo bien "mise en scène". La photo ci dessous parlera d'elle même.

ipfs QmSuoGg7n88Zrav7JikkBS97QR7EoJMPVNk8mAGkQeYnty

Ma deuxième base, c'est une citation du grand Robert Capa: "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près"

Le reste, ça vient en prenant plein de photos de tout et n'importe quoi, tout le temps 😉

PS: si tu veux quand même t’assommer de longs textes (bien que ce soit relativement bien foutu), t'as toujours ça: Wikibooks

Contribution le : 16/11/2011 22:27
Signaler

Undead
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Ouais enfin, outre le choix de l'outil, c'est quand même pas mal de savoir l'utiliser.
Le mieux c'est de potasser sur le fonctionnement et les réglages d'un appareil photo, comment fonctionne le zoom, le focus, l'ouverture, l'iso, etc...
Qu'est ce que ça fait quand on les modifies, quels sont les réglages à utiliser pour tel ou tel lieux, etc...

Avec les basiques, tu peux aller t'essayer aux techniques qui te plaisent. Tu trouveras tout sur internet. Poses longues, macro, tilt shift, faire une belle photo noir et blanc bien contrastée, des règles pour cadrer.

Après les belles photos c'est très long à avoir, ça requiert un long apprentissage et la construction d'un véritable univers propre.

Les réflex c'est cool pour commencer, mais ça demande un certains budget, et ça veut dire que tu es prêt à t'y investir vraiment (argent, temps et read the fucking manual).
T'as aussi les bridge, pas d'objectif interchangeable, mais qualité reflex, visée réflex, et tout les paramètres. Et du coup très peu d'encombrement 😉

Contribution le : 16/11/2011 22:40
Signaler

Pruune
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
oki dac merci je me pencherais sur la question prix plus tard 😉 j'essayerais toutes les techniques et je verais bien 😃

Contribution le : 17/11/2011 13:07
_________________
☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭☭...
Signaler

miouteam
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
prend le 550D, voir le 600D( la meme chose mais avec un ecran qui bouge )
telecharge ou achete lightroom pour pouvoir faire des truc de photographe comme enlever le bruit de la photo ! whaou !

une fois avec tout ça, balade toi dans la rue et photographie tout méticuleusement, une belle voiture ? photographie tout les details, gros plant, vu d’ensemble, bokeh !

et le plus important ! :


Contribution le : 17/11/2011 14:10
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:
Ouais enfin, outre le choix de l'outil, c'est quand même pas mal de savoir l'utiliser.
Le mieux c'est de potasser sur le fonctionnement et les réglages d'un appareil photo, comment fonctionne le zoom, le focus, l'ouverture, l'iso, etc...
Qu'est ce que ça fait quand on les modifies, quels sont les réglages à utiliser pour tel ou tel lieux, etc...


C'est bien ce que je dis. Mais pour ça, vaut mieux avoir l'appareil. Parce que lire des trucs sur Internet c'est bien beau, mais c'est moins utile que de bidouiller soi-même.

Après il est vrai que le prix est vraiment élevé. Moi c'était un cadeau, donc bon je l'ai pas trop ressenti. Mais en effet c'est un investissement. A toi de voir si ça vaut le coup.

Et ce que je reproche aux Bridge c'est justement de n'avoir besoin de quasiment aucune technique. Du coup ça a peu d'intérêt. Les manip' manuelles nécessaires avec le Reflex sont quand même plus intéressantes.

Contribution le : 17/11/2011 15:57
Signaler

Undead
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
T'as un mode manuel sur les bridge, tu peux virer l'auto focus, etc...
C'est les mêmes réglages qu'un réflex, pas qu'un compact.

Contribution le : 17/11/2011 22:11
_________________
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

Undead a écrit:
T'as un mode manuel sur les bridge, tu peux virer l'auto focus, etc...
C'est les mêmes réglages qu'un réflex, pas qu'un compact.


Autant pour moi, je connais pas vraiment ces appareils.
M'en fous j'préfère mon Reflex 😎

Contribution le : 18/11/2011 08:55
Signaler

Pruune
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 03/01/2011 19:18
Post(s): 1766
Hmmm... en fait, le prix pose un ch'tit problème, y a vraiment rien en dessous de ce prix ? Sinon je m'arrangerais 😛 (etant donné que mon anniv est aujourd'hui :-D)

J'viens de voir c'ui si: APN bas prix a 16 MP/zoom 30x et du charabia pour moi ^^

Contribution le : 18/11/2011 12:39
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Moi j'ai commencé (depuis peu) avec un NIKON D700.
C'bien ça comme appareil?

Contribution le : 19/11/2011 20:04
Signaler

lordtiche
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109
Citation :

YllegaL a écrit:
Moi j'ai commencé (depuis peu) avec un NIKON D700.
C'bien ça comme appareil?


bah chais pas à toi de nous le dire

ça me fait marrer ça

Contribution le : 27/11/2011 18:53
Signaler

Guraz
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710

Contribution le : 27/11/2011 19:04
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
T'aime la photo ! moi aussi !

Contribution le : 27/11/2011 19:27
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

GUITTOO a écrit:
T'aime la photo ! moi aussi !


Nan sérieux Tibear va-t-en et ne te retourne pas...

Contribution le : 27/11/2011 20:34
Signaler

ze_dadu
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 05/06/2008 18:47
Post(s): 4877
Moi aussi z'ai une queztion.

C'est quoi la différence entre les pixel et la HD, full HD

Genre comment ça se fait qu'un appareil de 5 millions de Pixel puisse faire Full HD et un de 16, que HD?

Contribution le : 27/11/2011 20:46
_________________
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Pour comprendre le fonctionnement de l'appareil, rien ne vaut un bon vieil appareil à pellicule genre F-301 de chez Nikon (une merveille je bosse dessus depuis des années) avec ou sans moteur, le but étant de comprendre comment prendre une photo avant même de commencer à y mettre un budget.

Après, rien ne t'empêche de prendre un 500D ou mieux, mais je trouve que c'est dommage parce que c'est bien trop facile de lever le nez, l'appareil, shooter, retoucher et PAF, une photo kikoo qui en ressort.

-"WAW, trop ouf le maxi contraste de ta photo !"
-"ouais t'as vu, PhotoShop fait des merveille"
-"mais pourquoi une poubelle ?"
-"c'est trop hype, t'es pas dans l'move photographe, c'pour ça".



Enfin, voila quoi. Faut pas tomber dans le panneau du cliché trop facile à cause du fait que prendre une image devient trop simple.

Contribution le : 27/11/2011 21:13
Signaler

Saint_FieF
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2005 22:32
Post(s): 759
Citation :

ze_dadu a écrit:
Moi aussi z'ai une queztion.

C'est quoi la différence entre les pixel et la HD, full HD

Genre comment ça se fait qu'un appareil de 5 millions de Pixel puisse faire Full HD et un de 16, que HD?



Le nombre de pixel correspond au nombres de cellule sensible à la lumière sur ton capteur. Les termes Full HD et HD ne sont que des normes vidéos, cad un nombre d'informations max pour le support de diffusion (TV, ecran, telephone...).
Un appareil qui n'a pas de mode video n'aura aucune référence à la HD. Et puis qui peut le plus peut le moins!

Contribution le : 27/11/2011 21:16
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

Saint_FieF a écrit:
Et puis qui peut le plus peut le moins!




Je pense que tu as voulu dire l'inverse. Enfin, j'espère.

Contribution le : 27/11/2011 21:21
Signaler

Sequelle
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 26/06/2007 20:38
Post(s): 889
Citation :

ze_dadu a écrit:
Moi aussi z'ai une queztion.

C'est quoi la différence entre les pixel et la HD, full HD

Genre comment ça se fait qu'un appareil de 5 millions de Pixel puisse faire Full HD et un de 16, que HD?


HD, Full HD et HD ready ne sont que des expressions pour à pater le client. Le HD comme on l'entend aujourd'hui c'est une résolution de 1920*1080pixels.
C-a-d que même les compacts peuvent faire des photos en haute définition.


Pour répondre au PO, le mieux c'est quand même d'avoir un Reflex, de marque Canon ou Nikon. (C'est un peu la guerre entre Canon et Nikon, globalement les deux se valent.)

Après ça dépend du prix, en sachant qu'il te faut un boitier et nu, et un ou plusieurs objectifs. Et là tout dépend du budget, la photographie coute chère. Donc ça serait bien de donner une fourchette du budget que tu comptes mettre la dedans, que je puisse t'éclairer sur le choix.

Contribution le : 01/12/2011 08:33
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
Je ne suis pas un photographe expert mais quel que soit ton achat (bridge ou reflex) trois règles importantes à suivre et à ne pas transgresser pour progresser:

1 - c'est chiant mais je me goinfre le mode d'emploi !
2 - je me mets en mode "manuel" et je n'en bouge pas coûte que coûte quitte à foirer et louper des clichés.
3 - quand j'ai le temps, je prends le même sujet en variant les réglages histoire de bien comprendre l'incidence qu'ils ont sur une prise de vue.

Et après en suivant ces règles les techniques de bases rentreront assez vite. Il est aussi intéressant d'observer sur leurs site le résultat du travail de photographes en regardant leurs réglages. J'ai une grosse préférence pour ceux qui affichent en parallèle le cliché brut avant toute retouche. J'suis un peu vieux jeu. La retouche c'est le mal !

Contribution le : 01/12/2011 17:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.