Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




doumden
Remise aux goûts du jour d'un vieux pc
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
EDIT
J'ai plus ou moins réussi à régler mon problème précédant, j'en profite donc pour rebaptiser mon topic et poser une autre question.
Voila donc j'ai récupérer une vieille tour, et je vais enfin pouvoir bidouiller un peu dedans, mais voila niveau hardware je suis vraiment une bille et la configuration n'est plus du tout au gout du jour.
Mais voila ayant un budget étudiant, j'aimerais bien faire ça petit à petit, et j'aimerais donc savoir quels sont les éléments qu'il faudrait que je remplace en premier et qui auront le plus d'impact sur les performances de mon pc ? Et si je risque d'avoir certains problèmes de compatibilité ?
Puis bon je veux pas me faire un pc de gamer de la mort qui tue, juste un truc qui tourne bien.
Dedans il y a un processeur AMD Athlon XP 2500 1,83 GH'z 512 Mo de RAM et une carte graphique ATI (je sais pas exactement laquelle à l'époque elle me permettait de faire tourner CSS) la carte mère je ne sais pas ce que c'est.
Je me doute qu'il faudrait que je commence déjà à mettre de la RAM mais est ce que je peux rajouter des barrettes comme ça ?
Pour finir, est-ce qu'un site comme rueducommerce est fiable ? (sachant que j'habite en Belgique ?)
En espérant que vous aurez réponse à mes questions ^^

Contribution le : 19/11/2011 19:48

Edité par doumden sur 20/11/2011 12:47:32
Signaler

 0  #2
Fantôme
Si tu es sur de tes branchements, faut rien toucher, et le ramener, il est sous garantie 😉

Contribution le : 20/11/2011 10:04
Signaler

doumden
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
j'ai édité mon message, étant donné que je crois avoir résolu mon problème précédant.

Contribution le : 20/11/2011 13:58
Signaler

doumden
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
Je me permets de up un peu mon topic, j'ai vraiment besoin de conseil.

Contribution le : 04/12/2011 10:06
Signaler

crasse
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2008 18:54
Post(s): 1432
bien deja j'aurai tendance a te dire qu'il faudrait que tu fasse ça d'un seul coup et pas progressivement, car si tu as un athlon XP, qui date quand meme de plus de 10 ans, il faudra de toute façon que tu change la carte-mère car meme le plus cheap des proco en circulation aujourd'hui necessitera une socket plus recente que celle de ta carte mere actuelle.
du coup si tu change ta carte mere, la ram que tu as actuellement ne sera probablement plus compatible non plus (tu dois avoir actuellement de la DDR "1" je pense) et il faudra que tu passe a de la DDR2 minimum (pareil, ça coute pas grand chose vu qu'il y a de la DDR3, la DDR2 coute queudal, voir si t'as le budget, la DD3 c'est quand meme mieux, et c'est pas non plus l'enfer niveau tarif), que tu ne pourras monter que lorsque que tu auras ta nouvelle CM et ainsi de suite (meme chose pour la carte graphique, aujourd'hui elles sont quasiement toute, meme celle a 50euros, structuré sur du PCI-express, et a mon avis ta carte mere actuelle n'a pas de slot PCIe, actuellement tu dois avoir une carte graphique AGP et ça ne se fait plus).
donc en gros mes tout tes sous de coté et change tout d'un coup (tu pourras eventuellement garder ton alim et ton boitier mais tout le reste risque de voler je pense)
sachant que tu pourras quand meme te faire une conf sur base intel i3 ou i5 pour pas chere (ou equivalent AMD, mais je deconseille les proco milieu de gamme AMD, les intel sont plus rentable rapport prix/perf), quel est ton budget ?

Contribution le : 04/12/2011 19:44
Signaler

 0  #6
Fantôme
t'as un budget etudiant?
pour 300E t'as un pc neuf

Contribution le : 04/12/2011 21:19
Signaler

doumden
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
Merci de vos réponses.
Bah comme budget le moins possible qui me permettrait d'avoir un truc qui tourne pas trop mal quitte à pouvoir l'upgrader quand j'aurais plus de thune.
300 euro me parait quand même être raisonnable et comme ça va être les fêtes, serait tu me guider un peu plus sur cette config ?

Contribution le : 05/12/2011 19:38
Signaler

 0  #8
Fantôme
nan jsuis desole mais en config jsuis pas bon mais je peux te dire une chose j'ai achete un Medion qui est un fabricant pour aldi je pense l'avoir achete l'annee derniere pour qqchose dans les alentours de 400 et il tourne tous les derniers jeux sans problemes

Contribution le : 05/12/2011 21:33
Signaler

crasse
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2008 18:54
Post(s): 1432
si tu veux une conf upgradable, le plus important est la carte mere (puisque c'est le support auquel tu ne toucheras plus lorsque tu upgradera, que ce soit pour rajouter de la ram, changer de proco ou de carte graphique) du coup il faut que tu partes sur une carte mere ayant un LGA avec encore de beaux jours devant lui (c'est en gros le type de support pour le processeur, qui determinera donc quelles familles de processeur tu pourras monter dessus), pour le reste, tu met ce que tu peux, et tu changeras au fur et a mesure.

je te conseil, au vue de ton budget, de partir sur un carte mere avec un support LGA 1155, qui te permettera de poser des proco intel i3, i5 et i7, qui sont (a mon avis) ce qu'il se fait de mieux pour le milieu de gamme actuellement, et surtout qui couvrent une large gamme de performance (des i3 21xx a 100 euros qui tournent bien, au i7 2700K a 300 euros qui envoi une bonne purée ), en sommes, aujourd'hui tu achete un i3 et dans 1 ou 2 ans tu pourras acheter un i7 au meme prix, tout en gardant la meme carte mere.


pour le reste, la seule choses important est que tu verifie (surtout pour la ram) de prendre quelques chose de compatible avec ta carte-mere. part sur 2Go auquel tu en ajouteras 2 autres plus tard (du meme type) et ainsi de suite.

pour te faire des idées de prix, va par exemple sur ldlc et fait une recherche dans les carte mere avec comme critere de support processeur LGA1155 et pareil pour le processeur, pour 150 euros CM+proco t'auras un truc sympa, et il te resteras 150 pour choisir ta carte graphique et ta ram et ton alim (si tu peux garder ton boitier actuel, si il a un format suffisant, fait le, tu feras des economies)

Contribution le : 10/12/2011 17:40
Signaler

doumden
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je ne risque aucuns problèmes de compatibilité à part avec la ram ?
Je peux prendre n\'importe quels composants et les mettre ensemble?

Est-ce que je dois aussi racheter un disque dur interne ou est-ce que je peux récupérer le vieux ? Cela n'est pas vraiment ma priorité étant donné que j'ai un DDE.

Pour ce qui est des lecteurs cd je peux garder les vieux aussi ?

Est-ce que tu as déjà acheté en ligne du matériel informatique ? Je suis mieux d\'acheter sur ldlc ou rueducommerce ?

Merci encore pour vos réponses.

Contribution le : 12/12/2011 00:13
Signaler

crasse
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2008 18:54
Post(s): 1432
Citation :

doumden a écrit:
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je ne risque aucuns problèmes de compatibilité à part avec la ram ?
Je peux prendre n\'importe quels composants et les mettre ensemble?


oui, il faut que tu verifies ce qu'il faut monter sur ta carte mere pour prendre de la ram compatible, par exemple sur celle-ci (prise au pif) :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111506.html

il est précisé en bas de la page, dans la partie descriptive :

"4 slots DDR3 2200 (OC)/2133 (OC)/1866 (OC)/1600 (OC)/1333/1066 MHz"

ce qui signifie qu'il te faudra avec cette carte mère, des barrette de ram DDR3 (et non DDR2 par exemple). ce genre d'informations est toujours trouvables facilement sur les fiche des carte mère car il est imperatif pour l'acheteur de savoir quoi monté dessus.

en gros tu dois faire attention a 2 choses par rapport a ta carte mere :
le support procésseur (ici LGA 1155) ce qui signifie qu'il te faudra IMPERATIVEMENT un processeur LGA1155 (et pas 1156 par exemple, ça ne marchera pas)
et les type de slot de RAM (ici DDR3)

pour le reste tu fais un peu comme tu veux, en gros la carte graphique, tu peux prendre ce que tu veux, du moment que c'est une carte PCI express (ce qui est la cas de la majorité des carte actuellement en vente)

Citation :

doumden a écrit:
Est-ce que je dois aussi racheter un disque dur interne ou est-ce que je peux récupérer le vieux ? Cela n'est pas vraiment ma priorité étant donné que j'ai un DDE.


oui il te faudra un disque interne, car tu devras installer ton OS dessus (d'ailleurs il ta faudra une OS 64bit car actuellement tu dois etre sur un systeme x86 et du coup ton OS actuelle ne sera pas compatible avec ton nouveau matos) , dans la mesure ou ton disque actuel doit etre en IDE (a vue de nez, vu l'age de ta config) et que les carte mere actuelle de propose quasiment plus de slot IDE, tu devras te racheter un pti disque SATA (mais ça coute pas grand choses, pour 30 euros t'en trouve un suffisant)

Citation :

doumden a écrit:
Pour ce qui est des lecteurs cd je peux garder les vieux aussi ?

a verifier, c'est pareil si il est en IDE il faudra que tu en prenne un nouveau (15 euros piece) ou alors tu cherche une carte mere porposant des port IDE mais c'est pas tres utile et elles risque d'etre un poil plus chere que celle qui n'en ont pas.

Citation :

doumden a écrit:
Est-ce que tu as déjà acheté en ligne du matériel informatique ? Je suis mieux d\'acheter sur ldlc ou rueducommerce ?

Merci encore pour vos réponses.


oui j'achete du matos assez souvent en ligne, principalement sur LDLC effectivement (et je n'ai jusqu'a présent pas eu de problemes avec eux), sinon je vais rue montgallet, si tu es sur paris tu peux aussi aller faire un tour dans ce coin, certains vendeurs sont très sympas et pourront t'aider si tu as des question directement la bas, sans pour autant essayer de te refiler un truc 4 fois plus chère que ce que tu cherches. (par contre ne perd pas de temps a aller a surcouf, c'est un vilain magasin)
Contribution le : 12/12/2011 01:13
Signaler

doumden
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais voir ce que je peux faire 🙂

Contribution le : 18/12/2011 17:02
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

crasse a écrit:

tu devras installer ton OS dessus (d'ailleurs il ta faudra une OS 64bit car actuellement tu dois etre sur un systeme x86 et du coup ton OS actuelle ne sera pas compatible avec ton nouveau matos)



Euh....pas tout lu.... mais tu tiens ça d'où ????


Certes, la totalité des performances de la machine ne sont pas exploitées, mais il n'y a pas d'incompatibilité, un XP X86 tourne très bien sur une machine récente....

Contribution le : 19/12/2011 08:40
Signaler

crasse
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2008 18:54
Post(s): 1432
Citation :

adaptinfo a écrit:
Citation :

crasse a écrit:

tu devras installer ton OS dessus (d'ailleurs il ta faudra une OS 64bit car actuellement tu dois etre sur un systeme x86 et du coup ton OS actuelle ne sera pas compatible avec ton nouveau matos)



Euh....pas tout lu.... mais tu tiens ça d'où ????


Certes, la totalité des performances de la machine ne sont pas exploitées, mais il n'y a pas d'incompatibilité, un XP X86 tourne très bien sur une machine récente....


effectivement elle ne sera pas incompatible concretement ( le terme que j'ai employé n'est pas bon je l'accorde) mais simplement ce serait dommage de se priver du gain de perf sur la plupart des programmes x64 par rapport a leurs homologues x86. J'ai l'habitude d'aider des gens a faire leur conf, et quand ils sont un peu perdus dans ce foutoir, et qu'ils comptent réinstaller une OS sur un HDD neuf, je leur conseille vivement de passer a une os x64 (apres si il s'agit de remettre la main au panier pour 100 euros c'est vrai que ce n'est pas nécessaire, mais si la personne peut l'avoir sous la main, autant qu'elle sache que c'est mieux)

après oui je me suis mal exprimé et j'ai fait le dur, mea culpa 🙂 , donc oui doumden, adaptinfo a raison sur ce point, ton windows actuel marchera quoiqu'il arrive sur ton nouveau matos, mais si tu dois monter un disque neuf et installer un nouvelle OS dessus, et que tu as la possibilité d'en avoir une version x64 sous la main, sachent que ça marchera mieux (apres le mieux est variable en fonction de l'utilisation que tu en feras).

Contribution le : 19/12/2011 15:29
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

crasse a écrit:
x64 sous la main, sachent que ça marchera mieux (apres le mieux est variable en fonction de l'utilisation que tu en feras).


Et du matos externe.... grand nombre de webcams, imprimantes...., pas forcément très vieux, n'ont pas de drivers développés en X64 😉


certains jeux ou applis un peux anciens qu'on aime bien, peuvent aussi ne plus fonctionner....ou alors faire un multiboot avec les deux.... mais perso, je vois pas de grande différence de perfs entre le X86 et le X64....par contre, d'énormes différences de compatibilité...

Contribution le : 20/12/2011 09:27
Signaler

crasse
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 02/10/2008 18:54
Post(s): 1432
Citation :

adaptinfo a écrit:
Citation :

crasse a écrit:
x64 sous la main, sachent que ça marchera mieux (apres le mieux est variable en fonction de l'utilisation que tu en feras).


Et du matos externe.... grand nombre de webcams, imprimantes...., pas forcément très vieux, n'ont pas de drivers développés en X64 😉


certains jeux ou applis un peux anciens qu'on aime bien, peuvent aussi ne plus fonctionner....ou alors faire un multiboot avec les deux.... mais perso, je vois pas de grande différence de perfs entre le X86 et le X64....par contre, d'énormes différences de compatibilité...


sur les jeux j'irai meme jusqu'a dire que j'ai jamais vu de difference du tout par contre la grosse difference que j'ai constaté vient de la capacité d'utilisation de la ram principalement et des appli qui en font usage, par exemple sur mon poste j'ai 8Go de ram du coup windows fonctionne sur une base de 8Go de ram utilisable, que je rempli assez rapidement en bossant (je fais de la PAO) car la majorité des appli de PAO fonctionne en x64 (des version x86 sont biensur toujours dispo aussi) et par exemple, concretement, je peux faire un rendu sur after effects du compo qui bouffe bien (genre un truc en 1080p avec des generateur de particules et d'autres betises de ce genre) tout en faisant du photoshop a coté, sans que ni l'un ni l'autre ne ralentissent vraiment (ceci dit le proco y est pour beaucoup aussi), et si je laisse after effects tout seul il monte a une utilisation de 7.3 Go de ram, et c'est sans commune mesure avec un after limité a 3.2 Go.

enfin voila, disons que je ne sais pas ce que veux faire doumden de son ordi, mais si un jour il fait de la pao par exemple, il aura deja une OS adaptée qui tirera parti du maximum des capacité hardware de son poste et n'aura pas a la changer a ce moment la (c'est plus confortable de changer d'OS au depart, quand on part d'un systeme vide, que de faire une migration d'un systeme a un autre en conservant tout un tas de reglage perso en parallèle).

sinon pour les drivers d'ancien matos je suis d'accord (notamment un ancien convertisseur EMU midi/USB qui me servait a brancher mon clavier midi a mon ordi et dont EMU n'a jamais fait les driver pour les systeme x64 :evil: du coup j'ai du en acheter un autre 😑 )

m'enfin voila 🙂

Contribution le : 20/12/2011 18:18
Signaler

doumden
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 03/03/2005 19:34
Post(s): 670
Merci beaucoup pour tout ces précieux conseils 🙂
J'en prend bien note, je vais économiser encore un peu et voir ce que je peux me faire comme config sympa 😉.

Merci encore, je vous resolliciterai sûrement au moment de concrétiser tout ça:-p

Contribution le : 25/12/2011 13:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.