Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


oOOOo
Pilote Air China ? Oui, dans une chausette surprise !!
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129


Ca fait peur:-o

Contribution le : 28/11/2011 16:41
Signaler

 0  #2
Fantôme
C'est quoi en fait ? J'ai rien compris !

Contribution le : 28/11/2011 17:02
Signaler

Djoach
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

GUITTOO a écrit:
C'est quoi en fait ? J'ai rien compris !
C'est un dialogue de sourd entre le contrôle au sol (Ground) de l’aéroport JFK et un avion de AirChina (AirChina981). Le contrôleur essais désespérément de faire comprendre au pilote quel chemin il doit prendre pour allez se garer et ou il en est.

Le pilote chinois ne comprends visiblement pas grand chose. Il ne comprends même pas bien l'alphabet radio (Alpha, Bravo, Charlie ...) qui est quand même le BA-BA pour un pilote.

Bref, quand on sait quelle est la dangerosité des avions au sol, ça fait très peur en effet.

Contribution le : 28/11/2011 17:15
Signaler

 0  #4
Fantôme
On a le mix parfait pour une belle catastrophe !

Le pilote AC pige que dalle et ce n'est pas normal. L'ATC perd patience et ne respecte pas forcément la phraséologie usuelle ce qui n'arrange rien à la situation.

Contribution le : 28/11/2011 17:31
Signaler

Samedi
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1514
Karma: 734
Qu'il soit chinois, d'accord.
Qu'il pilote, d'accord.
Qu'il comprenne rien à l'anglais, d'accord.

Mais bon dieu, c'est quoi une chaussette surprise?

Contribution le : 28/11/2011 21:10
Signaler

Martyrg
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

DjuLiTo a écrit:
On a le mix parfait pour une belle catastrophe !

Le pilote AC pige que dalle et ce n'est pas normal. L'ATC perd patience et ne respecte pas forcément la phraséologie usuelle ce qui n'arrange rien à la situation.


Ouais alors la "phraséologie habituelle", c'est beau la théorie, en pratique elle est tres souvent pas respectée.

Puis bon un aéroport comme JFK il est comique le mec, entre l'approche a faire en evitant les zones interdite de vol, le nez dans la carte du taxi, les nombreuses manoeuvres a faire, et pour peu qu'il y ai un peu de vent, ce que dis le Ground est pas forcément bien capté. Et la clairement on sent que le mec est pas concentré sur ce qui est dis, ce n'est pas qu'il comprend pas.

Contribution le : 28/11/2011 22:03
Signaler

 0  #7
Fantôme
lol je pense que l'auteur de ce post voulait dire que le pilote a eu son diplôme dans une "pochette" surprise 🙂

Contribution le : 28/11/2011 22:04
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :
Djoach a écrit:
C'est un dialogue de sourd entre le contrôle au sol (Ground) de l’aéroport JFK et un avion de AirChina (AirChina981). Le contrôleur essais désespérément de faire comprendre au pilote quel chemin il doit prendre pour allez se garer et ou il en est.

En réalité quand on connait les procédures au sol sur un aéroport comme JFK, on comprend ce qui se passe dans cet échange qui n'a rien d'inhabituel, rien de dangereux, rien de choquant. Je tente une explication...

Citation :
Martyrg a écrit:
Puis bon un aéroport comme JFK il est comique le mec, entre l'approche a faire en evitant les zones interdite de vol, le nez dans la carte du taxi, les nombreuses manoeuvres a faire, et pour peu qu'il y ai un peu de vent, ce que dis le Ground est pas forcément bien capté. Et la clairement on sent que le mec est pas concentré sur ce qui est dis, ce n'est pas qu'il comprend pas.

Première chose: tout l'échange dans la vidéo a lieu après l'atterrissage. L'avion est au sol, tout ce qui concerne l'approche est hors sujet.

Deuxième chose: le parcours des taxiways est connu longtemps avant l'atterrissage. L'avion sait où il atterrit, où il va, il connait déjà son trajet. Il est ensuite aux ordres du contrôle sol, mais sans avoir le nez dans la carte.

Troisième chose: si un avion au sol, à quelques centaines de mètres de l'émetteur radio principal ne "capte pas bien", il y a un gros gros gros travail de maintenance à prévoir sur la radio avion. En l'occurrence il n'y a aucun problème de ce type: la communication est parfaitement bonne.

Le principal maintenant:
Pour comprendre ce qu'il se passe, il faut savoir que sur les grands aéroports, le contrôle sol ne s'occupe PAS de l'approche des terminaux. Chaque terminal a un contrôleur qui s'occupe de la prise en charge des avions au sol dans la zone du terminal (on appelle cette zone "the ramp").

En clair quand un avion arrive, il atterrit aux ordres de la tour, il circule sur les taxiways aux ordres du contrôle sol, et une fois dans la zone de son terminal il rejoint sa porte aux ordres du contrôle terminal.

Petite subtilité: le contrôle terminal étant décorrélé du reste du trafic, le contact peut être effectué bien avant d'arriver, pas nécessairement dans la suite du contrôle sol au moment où l'avion est sur place.

Dans le cas présent, c'est ce qu'il s'est passé. L'appareil est attendu au terminal 1 (cf plan ci dessous, terminal entouré en rouge), le terminal habituel d'Air China. L'avion a contacté le contrôle du terminal pour connaitre la porte qui lui est affectée, en l'occurrence la porte 3.

Au moment de la vidéo, l'équipage sait donc qu'il doit rejoindre le terminal 1 par la voie N (November) et qu'ensuite il est libre de rejoindre la porte 3, ce qui correspond au trajet en vert sur le plan.

Le contrôle sol lui ne sait visiblement pas tout cela, vu que ça n'est pas son rôle d'accorder la clearance. Il donne donc l'ordre à l'appareil de rejoindre le terminal 1 et de stopper au point MA (Mike Alpha) où il devra contacter le contrôle du terminal, qui décide s'il fait entrer l'avion par le point MA ou par le point N.

Le dialogue de sourd commence à partir de là: l'appareil a DEJA reçu l'autorisation de rouler de MA à N puis de rejoindre la porte 3. Il ne comprend donc pas qu'on lui dise d'attendre à MA. C'est la raison pour laquelle il n'accuse pas réception de l'ordre du contrôle sol. Ce n'est pas qu'il ne comprend pas l'anglais, c'est qu'il a reçu un ordre différent.

Idem plus loin dans la vidéo: le contrôle sol lui demande "have they cleared you into the ramp?", ce qui signifie: est-ce que le contrôle du terminal vous a donné ses ordres pour la suite? En tout état de cause il n'a pas à poser cette question, il peut vérifier avec le terminal, pas avec l'appareil.

L'appareil accuse réception et confirme, ce qui est logique puisqu'il a effectivement reçu cet ordre. Mais le contrôleur aérien s'énerve (pourquoi?) et demande plusieurs fois confirmation en reposant sa question. Ce qui n'a aucun sens...

Pour résumer, le schéma suivant:
- Le contrôle sol donne l'ordre d'effectuer les trajets orange (taxi J) et rouge (taxi A) et d'attendre à MA où il sera pris en charge par "the ramp"
- L'appareil répond qu'il a déjà reçu l'ordre suivant qui correspond aux trajets bleus et verts, pour rejoindre sa porte, il répond donc qu'il circule jusqu'au point N (November)
- Le contrôleur sol pense que l'appareil n'a pas compris son ordre et s'énerve, sans raison réelle, et insiste pour qu'il stoppe à MA, ce qui est inutile
- L'appareil obéit à l'ordre et attend qu'on lui confirme la fin du stop
- Le contrôleur s'imagine alors que les pilotes ne comprennent rien et entreprend donc de vérifier qu'ils ont bien contacté le contrôle du terminal en reposant sa question plusieurs fois.



Citation :
DjuLiTo a écrit:
On a le mix parfait pour une belle catastrophe !

Non, on a simplement un contrôleur aérien un peu nerveux qui profite du fait que le pilote n'est pas une grande gueule fluent en anglais... Dans l'histoire il n'y a aucun problème de sécurité, il y a au contraire une immobilisation inutile ajoutée.

Au passage, un autre pilote dans la même situation aurait tout aussi bien pu envoyer chier le contrôleur sol qui n'a pas fait l'effort de vérifier la clearance avant de faire rouler l'appareil.

Citation :
Djoach a écrit:
Le pilote chinois ne comprends visiblement pas grand chose. Il ne comprends même pas bien l'alphabet radio (Alpha, Bravo, Charlie ...) qui est quand même le BA-BA pour un pilote.

Pas du tout... Le radio chinois comprend ce qu'on lui dit, mais il est visiblement surpris qu'on lui donne des ordres différents dus à un manque de coordination...

Contribution le : 28/11/2011 23:20
Signaler

 0  #9
Fantôme
@Martyrg : Ah ok le pauvre c'est pas de sa faute alors...

Contribution le : 28/11/2011 23:26
Signaler

Martyrg
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

meuhnon a écrit:

Deuxième chose: le parcours des taxiways est connu longtemps avant l'atterrissage. L'avion sait où il atterrit, où il va, il connait déjà son trajet. Il est ensuite aux ordres du contrôle sol, mais sans avoir le nez dans la carte.


C'est pour ca que dans les EFB ce qui est souvent demandé c'est une fonctionnalité de viewer de map des taxi (entre autre calculateur de consommation, météo et compagnie).

Contribution le : 28/11/2011 23:38
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :
Martyrg a écrit:
C'est pour ca que dans les EFB ce qui est souvent demandé c'est une fonctionnalité de viewer de map des taxi (entre autre calculateur de consommation, météo et compagnie)

...et donc? Où tu veux en venir avec cette remarque?

Intégrer les taxi dans l'EFB permet d'éviter d'avoir à sortir la carte papier, mais ça ne change rien à ce que j'écris.

Dans les deux cas, la consultation de la carte, qu'elle soit électronique ou papier, ça se fait, facultativement, avant l'atterrissage, pas quand l'appareil est sur piste ou en dégagement. A ce moment là si l'équipage est paumé, il suit le contrôle sol étape par étape, point barre. Tous les taxi sont siglés, les changements de voies peuvent même être signalés par éclairage spécifique (c'est le cas à JFK).

En clair, une fois au sol, c'est trop tard pour sortir la carte. Donc imaginer le copilote de l'appareil chinois perdu dans sa carte au point de ne plus vraiment écouter GMC, c'est bullshit.

Contribution le : 28/11/2011 23:52
Signaler

sowhat
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 24/10/2011 02:50
Post(s): 143
Merci Meuhnon pour ces explications claires et instructives.

Contribution le : 29/11/2011 02:36
Signaler

mawt1
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6905
Karma: 3145
Meuhnon: Ca c'est de l'explication! merci lol

Contribution le : 29/11/2011 03:28
Signaler

leozero
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

sowhat a écrit:
Merci Meuhnon pour ces explications claires et instructives.


Je plussoie 🙂

Contribution le : 29/11/2011 06:26
Signaler

Martyrg
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

meuhnon a écrit:

...et donc? Où tu veux en venir avec cette remarque?

Intégrer les taxi dans l'EFB permet d'éviter d'avoir à sortir la carte papier, mais ça ne change rien à ce que j'écris.

Dans les deux cas, la consultation de la carte, qu'elle soit électronique ou papier, ça se fait, facultativement, avant l'atterrissage, pas quand l'appareil est sur piste ou en dégagement. A ce moment là si l'équipage est paumé, il suit le contrôle sol étape par étape, point barre. Tous les taxi sont siglés, les changements de voies peuvent même être signalés par éclairage spécifique (c'est le cas à JFK).

En clair, une fois au sol, c'est trop tard pour sortir la carte. Donc imaginer le copilote de l'appareil chinois perdu dans sa carte au point de ne plus vraiment écouter GMC, c'est bullshit.


Je veux en venir nul part j'essaie de comprendre. Car bon les logiciels EFB intègrent. Des taxi avec la circulation des avions dessus. Peut etre surement juste une aide ou autre...

Peut tu expliquer ? ^^ (et vi tres bonne explication)

Contribution le : 29/11/2011 08:14
Signaler

 0  #16
Fantôme
@ Martyrg ! Relis ce que meuhnon a écrit il te l'a déjà expliqué et en plus tu le cite...

C'est vrai que sur tes 3 posts j'ai du mal a cerner le ton que tu utilise. Ça ressemble plus à de l'agressivité et de la réfutation qu'a une demande d'information. En plus il n'y a clairement rien à ajouter aux explications pros de meuhnon !

Contribution le : 29/11/2011 17:11
Signaler

Martyrg
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

DjuLiTo a écrit:
@ Martyrg ! Relis ce que meuhnon a écrit il te l'a déjà expliqué et en plus tu le cite...

C'est vrai que sur tes 3 posts j'ai du mal a cerner le ton que tu utilise. Ça ressemble plus à de l'agressivité et de la réfutation qu'a une demande d'information. En plus il n'y a clairement rien à ajouter aux explications pros de meuhnon !


Si ca te fait plaisir je suis un gros enfoiré qui réfute en boucle et agresse tout le monde pour rien. Trolle moi autant que tu veux, je ne répondrais pas plus a ce genre d'idioties.

La question est donc vu que ce matin j'ai écrit comme une merde: Quelle est l'utilité d'intégrer la gestion du trafic sur les taxis, si de toute facon on consulte la map bien avant d'etre au sol ?

Contribution le : 29/11/2011 17:48
Signaler

 0  #18
Fantôme
oula non j'ai pas dit que t'étais un enfoiré qui agresse tout le monde. Je vois pas bien ou tu veux en venir c'est tout.

Je suis pas expert mais j'ai l'impression que ta question revient à demander : "pourquoi on met des panneaux de signalisation sur l'autoroute si on a des cartes et des GPS?"

Contribution le : 29/11/2011 17:54
Signaler

get_ride
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2010 16:33
Post(s): 43
vidéo dans le même genre sauf que là ils sont passés vraiment pas loin de la catastrophe !


Contribution le : 29/11/2011 20:10
Signaler

Martyrg
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

DjuLiTo a écrit:
oula non j'ai pas dit que t'étais un enfoiré qui agresse tout le monde. Je vois pas bien ou tu veux en venir c'est tout.

Je suis pas expert mais j'ai l'impression que ta question revient à demander : "pourquoi on met des panneaux de signalisation sur l'autoroute si on a des cartes et des GPS?"


Bah pas trop en fait ma question est: pourquoi si on est guider par quelqu'un avoir besoin d'un GPS ?

En le pilote consulte les maps du taxi avant, il est guider quand il est au sol. Mais on va lui faire un outil pour voir qui emprunte le taxi en meme temps que lui. D'apres ce que j'ai compris c'est inutile, donc pourquoi ?

Perso je connais pas trop ces phases de vols, et ce qui se passe dans le cockpit, je m'y connais plus en cabine.

Contribution le : 29/11/2011 21:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.