Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


toxicwite7
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 24/03/2010 20:26
Post(s): 699
Excusez moi, mais j'ai pas saisi le contexte xD

Contribution le : 02/12/2011 15:30
Signaler

Brocoli2
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
"Un coup de lance flamme dans ces cons et c'est réglé"

Et ça c'est pas primaire et stupide peut-être ?

Contribution le : 02/12/2011 15:38
Signaler

alex_gluck
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
franchement c'est pas serieux ...

Le bizutage (Europe) ou initiation (Amérique du Nord) est un ensemble de pratiques, épreuves, traitements ritualisés et imposés, destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc.


faut pas confondre avec violence en reunion, vengeance, et le probleme des tetes de turc.

En plus les bizuteurs en france en prennent souvent plus plein la tete que les bizus... je me souvient encore de la soirée "tronché le chef" ,ou encore "defi chef" qui consister à laisser les bizu faire ce qu'ils veulent au chef...:
resultat: un chef est passé attaché sur une voiture dans un lavomatique, un autre à ete attaché en slip dans le metro,moi dans une rue avec des oeufs offert aux patients et autre...

mais devinez qui ramenait tout les bizus abandonné par leur parrain le soir? enfin le matin?

le bizutage comme decrit par cette femme n'existe plus, c'est juste qu'il y a parfois des derengé qui derapent ... comme partout malheureusement...

edit: je voulais uste reagir, car ca m'enerve de voir des gens "cette femme" parler de choses qu'ils ne connaissent plus et stigmatiser quelque chose qui ne le mérite pas. ce que j'ai fais avec plus ou moins de maladresse.

Contribution le : 02/12/2011 16:17
Signaler

aioren
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

alex_gluck a écrit:

le but de l'integration n'est pas de diminuer humilier les gens ... seuls les integrants avec un probleme psy de confiance en eux esperent cela ...


À l'origine, les rituels d'intégration (peu importe leur nom) ont été conçus dans les prestigieuses écoles où les parents achetaient littéralement les places pour leurs enfants. En fonction des revenus des parents ou de la lignée, certains avaient des privilèges et d'autres non.

Il en résultait une hiérarchie qui reflétaient la hiérarchie sociale de l'époque. Les étudiants étaient encouragés à humilier et châtier les étudiants de rang inférieur pour encrer psychologiquement cette hiérarchie sociale et en assurer la pérennité.

Ceux qui ne s'y soumettaient pas ou qui protestaient étaient mis à l'écart et considérés comme des parias (réputation de parias qui perduraient bien des années plus tard et qui fermait de nombreuses portes, évidemment).


Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à perpétuer cette tradition ridicule. Même en version soft, ça reste un concept complètement pourrave, ne serait-ce que pour le symbole et l'idéologie initiale.


Par contre, dans les collèges et les lycées c'est pas du bizutage mais du harcèlement et des violences scolaires. Faut pas tout mélanger non plus. Le bizutage c'est spécifique aux grandes écoles et certaines universités.

Contribution le : 02/12/2011 16:45
Signaler

alex_gluck
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
-parce que justement ce n'est plus du tout ca maintenant, enfin en tout les cas pas dans ma fac

franchement j'ai été reçu en 2nd année, je ne connaissais personne, et j'ai connu du monde grace à l'inté, etj'ai conservé de bon rapport avec eux puisqu'ils sont en majorité devenu des potes, collegues bizu comme integrants

Contribution le : 02/12/2011 16:52
Signaler

 0  #26
Fantôme
Citation :

Brocoli2 a écrit:
"Un coup de lance flamme dans ces cons et c'est réglé"

Et ça c'est pas primaire et stupide peut-être ?

+1

Contribution le : 02/12/2011 17:06
Signaler

alex_gluck
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
Citation :

aioren a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à perpétuer cette tradition ridicule. Même en version soft, ça reste un concept complètement pourrave, ne serait-ce que pour le symbole et l'idéologie initiale.


tu l'as subit ?

Contribution le : 02/12/2011 17:10
Signaler

 0  #28
Fantôme
Citation :
aioren a écrit:
À l'origine, les rituels d'intégration (peu importe leur nom) ont été conçus dans les prestigieuses écoles où les parents achetaient littéralement les places pour leurs enfants. En fonction des revenus des parents ou de la lignée, certains avaient des privilèges et d'autres non.

Il en résultait une hiérarchie qui reflétaient la hiérarchie sociale de l'époque. Les étudiants étaient encouragés à humilier et châtier les étudiants de rang inférieur pour encrer psychologiquement cette hiérarchie sociale et en assurer la pérennité.


Donne UN seul exemple de grande école ou d'université en France où ce que tu écris est vrai.

Contribution le : 02/12/2011 17:21
Signaler

aioren
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

alex_gluck a écrit:
Citation :

aioren a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à perpétuer cette tradition ridicule. Même en version soft, ça reste un concept complètement pourrave, ne serait-ce que pour le symbole et l'idéologie initiale.


tu l'as subit ?


Non.

J'ai fait une année de classe préparatoire. Le jour de la pré-rentrée en première année, il y avait des étudiants de deuxième année qui attendaient dans le couloir.
Le premier est entré, ils l'ont traité de bizu avec un ton méprisant et lui ont dit qu'il allait en chier. Le second est entré, ils lui ont chacun mis une tape sur le haut du crâne.
J'ai éteins ma clope, je suis rentré, je me suis arrêté, je leur ai jeté un regard noir et ils ont tous baissé les yeux.

Nan, parce que bon, faut pas déconner. Ayant passé la primaire, le collège et le lycée à me servir de mes poings pour pas me faire marcher dessus, c'est pas des étudiants de prépas chétifs et boutonneux qui vont faire la loi:-x

Ensuite j'ai quitté ce système pour aller à la fac. Je me suis senti beaucoup mieux dans un système "chacun sa merde et Dieu pour tous" que dans un système "on va faire semblant de t'aider et te planter un couteau dans le dos par la suite" 😃


Tes bizutages, je n'en doute pas un seul instant que ça devait être cool. Mais c'est visiblement loin d'être le cas partout en France 😉

Citation :

Srevo a écrit:
Citation :
aioren a écrit:
À l'origine, les rituels d'intégration (peu importe leur nom) ont été conçus dans les prestigieuses écoles où les parents achetaient littéralement les places pour leurs enfants. En fonction des revenus des parents ou de la lignée, certains avaient des privilèges et d'autres non.

Il en résultait une hiérarchie qui reflétaient la hiérarchie sociale de l'époque. Les étudiants étaient encouragés à humilier et châtier les étudiants de rang inférieur pour encrer psychologiquement cette hiérarchie sociale et en assurer la pérennité.


Donne UN seul exemple de grande école ou d'université en France où ce que tu écris est vrai.


Qui t'as dit que l'origine était en France ?

Contribution le : 02/12/2011 17:42
Signaler

Hard-Gay
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2009 11:34
Post(s): 1255
Ya que les gens paumés qui vivent mal leur intégration. Et oui dans la vie on est pas tous égaux, y'en aura qui vont se torcher avec ceux qui les intègrent en jouant le jeu et en faisant des trucs crades et plus ou moins marrant, et d'autres petites âmes complexées qui vont très mal vivre cette "intolérable barbarie sexuelle, alcoolique, et humiliante". Et oui le rite de passage est présent depuis la nuit des temps, et oui on le trouve de moins en moins et plus que dans les écoles (pour des raisons de majorité et de symbole évidemment), et oui je me répète mais c'est les quelques bizus paumés qui vivront mal cette étape pour peu que ce soit pas les intégrants soient pas tros cons.

Contribution le : 02/12/2011 17:51
Signaler

 0  #31
Fantôme
Citation :
aioren a écrit:
Qui t'as dit que l'origine était en France ?

Donc ce que tu décris n'a rien à voir avec la situation en France, on est bien d'accord? Donc c'est hors sujet.

Donc invoquer un argument de "domination sociale" cachée derrière le bizutage, chose qui n'existe pas et n'a jamais existé en France, ça n'a aucune valeur.

Les simples rites de passages tels qu'ils peuvent exister sont radicalement différents. Ils peuvent être critiqués ou interdits, mais pas à travers des arguments spécieux.

Citation :
aioren a écrit:
Le jour de la pré-rentrée en première année, il y avait des étudiants de deuxième année qui attendaient dans le couloir.
Le premier est entré, ils l'ont traité de bizu avec un ton méprisant et lui ont dit qu'il allait en chier. Le second est entré, ils lui ont chacun mis une tape sur le haut du crâne.

C'est ça ta définition du bizutage? Le seul exemple que tu as vécu personnellement?

Citation :
aioren a écrit:
J'ai éteins ma clope, je suis rentré, je me suis arrêté, je leur ai jeté un regard noir et ils ont tous baissé les yeux.

En écrivant cela, tu n'as pas l'impression d'être 10 fois plus ridicule que toutes les pratiques que tu décris (ou imagines)?

Sérieusement, tu te lis? Avec l'anecdote de la clope genre je fume je suis cool...

Contribution le : 02/12/2011 18:24
Signaler

 0  #32
Fantôme
NON, FAUUX ON NE FAIT PAS MIEUX (comme accueil)

Contribution le : 02/12/2011 18:55
Signaler

Nausicaa
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2009 17:15
Post(s): 659
Citation :

aioren a écrit:
Citation :

alex_gluck a écrit:
Citation :

aioren a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à perpétuer cette tradition ridicule. Même en version soft, ça reste un concept complètement pourrave, ne serait-ce que pour le symbole et l'idéologie initiale.


tu l'as subit ?


Non.

J'ai fait une année de classe préparatoire. Le jour de la pré-rentrée en première année, il y avait des étudiants de deuxième année qui attendaient dans le couloir.
Le premier est entré, ils l'ont traité de bizu avec un ton méprisant et lui ont dit qu'il allait en chier. Le second est entré, ils lui ont chacun mis une tape sur le haut du crâne.
J'ai éteins ma clope, je suis rentré, je me suis arrêté, je leur ai jeté un regard noir et ils ont tous baissé les yeux.

Nan, parce que bon, faut pas déconner. Ayant passé la primaire, le collège et le lycée à me servir de mes poings pour pas me faire marcher dessus, c'est pas des étudiants de prépas chétifs et boutonneux qui vont faire la loi:-x

Ensuite j'ai quitté ce système pour aller à la fac. Je me suis senti beaucoup mieux dans un système "chacun sa merde et Dieu pour tous" que dans un système "on va faire semblant de t'aider et te planter un couteau dans le dos par la suite" 😃


Hahahahahaaaaa quel exemple, quelle souffrance, c'est très humiliant ça, oh oui...

Que ce soit dans les prépas où je suis allé ou à la fac où je suis, l'intégration c'était toujours soft. Vente de capotes dans les rues, batailles d'oeufs / farine, toussa...

Cette année, en médecine, c'est "assis bizuuuuuuth", mais c'est normal, on en a pas autant chié que les carrés.

C'est sûr qu'un obtus comme toi qui se laisse pas prendre au jeu alors que c'est bon enfant, ça casse l'ambiance et ça donne envie de t'emmerder encore plus.

"Rien n'est obligatoire dans une inté", certes. Mais si tu ne bois pas et que tu dis non à toutes les épreuves, au final tu ne fais rien et tu peux finir par te retrouver totalement à part de la promo, ce qui n'est pas forcément très agréable pour tout le monde.


De mon point de vue, les bizutages tels qu'on les connaît maintenant c'est vraiment gentil et bon enfant. Pas de réelle humiliation. les deux partis s'amusent, c'est l'essentiel. Et à part aux WEI, y'a pas d'excès, mais là c'est dû à l'alcool et c'est le même niveau que dans des fêtes trop hard, le contexte du WEI n'a rien à voir là-dedans.

Contribution le : 02/12/2011 19:36
Signaler

aioren
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

Nausicaa a écrit:
Hahahahahaaaaa quel exemple, quelle souffrance, c'est très humiliant ça, oh oui...


Je parie que les gens qui ont mal vécu leur "journée d'intégration" se sont dit que des petites provocations n'étaient rien du tout. ça commence par un petit rien et on sait pas vraiment où ça va finir. Tu rentres dans le jeu et tu espères tomber sur des gens qui n'abuseront pas. Apparemment, vu les nombreux dérapages qui sont relatés chaque année, il semblerait qu'il n'y ait pas que des gens bien intentionnés.

Moi j'ai dit non tout de suite. J'aime pas prendre de risques stupides avec des gens que je ne connais pas.

Maintenant, si vous trouvez que se faire insulter et humilier est une bonne façon de se faire des amis, c'est votre choix. Ce n'est pas le mien et je choisis mes amis sur d'autres critères que l'appartenance à un milieu.

Citation :
En écrivant cela, tu n'as pas l'impression d'être 10 fois plus ridicule que toutes les pratiques que tu décris (ou imagines)?

Sérieusement, tu te lis? Avec l'anecdote de la clope genre je fume je suis cool...


Toi t'es juste idiot en fait. Tu aurais dû commencer par ça, j'aurais évité de perdre mon temps à te parler.

Si tu savais lire, tu aurais compris que je décrivais la situation :

1. Je suis peinard à cloper avant d'aller à la réunion de pré-rentrée.
2. Je regarde à l'intérieur et je vois une bande de connards qui veulent jouer aux durs en intimidant les autres.
3. Je ne rentre pas dans leur jeu et je les envoie chier.

Perso, si au lieu de chercher à m'intimider ont aurait fait sauter les bouchons, p'têt que j'aurais vu la chose différemment. Mais ce n'était pas le cas.


Citation :
Donc ce que tu décris n'a rien à voir avec la situation en France, on est bien d'accord? Donc c'est hors sujet.

Donc invoquer un argument de "domination sociale" cachée derrière le bizutage, chose qui n'existe pas et n'a jamais existé en France, ça n'a aucune valeur.

Les simples rites de passages tels qu'ils peuvent exister sont radicalement différents. Ils peuvent être critiqués ou interdits, mais pas à travers des arguments spécieux.


La France est un pays qui vit en autarcie. Elle ne possède aucun contact avec les autres nations du monde. Absolument rien de ce qui a été inventé à l'étranger n'est arrivé en France.

Sérieux, réfléchis deux secondes. Un rituel qui a été pratiqué dans certaines écoles prestigieuses a par la suite été exporté dans d'autres écoles à travers le monde dans des versions atténuées.
Au fil des décennies, l'atténuation s'est poursuivie, mais le symbole demeure même si tu n'en as pas conscience.

Si aujourd'hui ce n'est plus une manière d'imposer une hiérarchie dans les écoles et universités (même celles d'origine), il n'en demeure pas moins qu'il y a un passif derrière cette pratique.

Contribution le : 02/12/2011 20:23
Signaler

foxydodder
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 25/11/2011 14:08
Post(s): 181
Je pensais pas lancer un débat existentiel avec une vidéo aussi courte xD

Contribution le : 03/12/2011 15:46
Signaler

Galora
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
On est sur Koreus en même temps...qu'est-ce tu crois xD

Contribution le : 03/12/2011 15:49
Signaler

Freezer
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 25/05/2010 17:52
Post(s): 594
Pendant mon séjour d'intégration, on allait tous dans un grand château en région parisienne, avec un parc et une petite rivière boueuse( et un p'tit étang si je me souviens bien ), et on avait bizuté les nouveaux en leur faisant traverser la rivière en pleine nuit, en pyjama. C'était bien marrant, mais ça n'allait pas jusqu'à des bifflages !

Contribution le : 03/12/2011 17:38
Signaler

Freezer
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 25/05/2010 17:52
Post(s): 594
Et je suis d'accord avec Nausicaa :
Tu t'affiches vraiment trop quand tu parles, on crame direct que t'es un boloce refoulé.

Contribution le : 03/12/2011 17:46
Signaler

Idealistic
 0  #39
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2007 14:53
Post(s): 360
"Bref, j'ai lu un topic avec des gens aigris."

Les mentalités universitaires et études supérieures dépasseront toujours le citoyen lambda qui à jamais se confinera lui même dans l'ignorance et le rejet de ce qu'il ne comprend pas mais juge sans attendre en mettant à l'index tous les écarts à la vie orthodoxe qu'il a choisit. Ce qui est triste c'est qu'au final, les gens brillants qui seront leurs patrons, se bifllaient à coeur joie.

Soyez heureux, bifflez vous 🙂

Contribution le : 03/12/2011 17:50
Signaler

-Cyr-
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

Noems a écrit:
Citation :

alex_gluck a écrit:
[...]
Ps: as tu vecu[...] un bizutage ?!


Moi oui, dans mon lycée ils m'ont coupé les cheveux :-o



L'intégration capillaire, since 1944.

Contribution le : 03/12/2011 18:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.